Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

keitofu a écrit : 18 déc. 2021, 06:31 Je pense que c’est un reste des plans originaux : la plaque faisait 8 ou 10 d’épais. Donc pas possible de faire un trou de 5 en découpe laser dedans initialement.
L’épaisseur a été modifiée mais c’est reste inchangé. Faudrait que je modifie ça pour les prochaines
J'ai essayé de modifier le fichier via Nanocad en proposant les modifications suivantes:

- trou de 5 mm de chaque côté sur la ligne de perçage en 17
- j'ai descendu de 1mm la ligne de perçage en 17 de sorte à pouvoir utiliser les bench de 20 pour être à 37mm du bord (standard menuiserie?)
- j'ai ajouté un perçage d8 au dessus des autres pour pouvoir s'aligner à 26 du bord (j'ai pris la mesure sur mon PAX Ikea)

Dites moi si vous trouvez ça pertinent et si le fichier joint fonctionne ( ==> première utilisation de l'outil du coup j'en ai aucune idée :P )

Bonne journée
Pièces jointes
gabarit MFT.zip
gabarit MFT reprise ligne de 5 + alignement ikea 26 / 37
(86.89 Kio) Téléchargé 142 fois
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Bien sûr que c'est pertinent puisque ça répond à ton besoin et que ça pourrait intéresser d'autres membres. Et merci pour le partage !

Sur le proto initial il n'y avait pas du tout de perçage en bout, j'avais donc fait usiner des pions 17/5. Mais l'explication de Keitofu est probablement la bonne, on ne peut pas découper au laser un perçage donc le diamètre est inférieur à l'épaisseur qui était de 8mm, du moins c'était le cas à l'époque.

Pour la distance par rapport au chant, je fixe un guide sur le gabarit, ce qui a l'avantage d'être réglable :

Image

Je l'ai ensuite un peu modifié en taraudant les perçages de sorte que rien ne dépasse à la surface du gabarit.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

Merci pour ton retour et content si ça peut aider

J'ai peur qu'un goujon 17/5 sur 2mm d'épais ne maintienne pas bien.

Dans mon idée je me demande si je ne vais pas poursuivre ma ligne de 17 et percer un trou de 5 dans le prolongement de celui de 10mm. Par contre comment faire pour "percer propre/précis" (foret / marquage pointeau?) de sorte à être pile poil aux 32mm d'espacement

Si vous avez de bonnes idées je suis preneur

Pour ton gabarit mdf, je vois que tu as des rainures avec des tracés, tu as fait ça comment et quelle est l'utilité ?
gumma a écrit : 20 déc. 2021, 15:11 Bien sûr que c'est pertinent puisque ça répond à ton besoin et que ça pourrait intéresser d'autres membres. Et merci pour le partage !

Pour la distance par rapport au chant, je fixe un guide sur le gabarit, ce qui a l'avantage d'être réglable :

Image
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Jeff 54 »

Je prendrai le gabarit pour faire une copie exacte de la série de trous de 17 avec une fraise a copier (enfin plutôt 2 trous espacés de 1, et un troisième espacé de cinq ou 6 trous).
Ensuite tu mets la copie sur le gabarit, en superposant les trous de 17, tu saute le trou de 10.
Et tu fraise avec la défonceuse vitesse lente avec une fraise de 5 et la bague de copiage pour être centré.

Tu auras le même entraxe que ta série de trous de 17.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

Jeff 54 a écrit : 21 déc. 2021, 22:48 Je prendrai le gabarit pour faire une copie exacte de la série de trous de 17 avec une fraise a copier (enfin plutôt 2 trous espacés de 1, et un troisième espacé de cinq ou 6 trous).
Ensuite tu mets la copie sur le gabarit, en superposant les trous de 17, tu saute le trou de 10.
Et tu fraise avec la défonceuse vitesse lente avec une fraise de 5 et la bague de copiage pour être centré.

Tu auras le même entraxe que ta série de trous de 17.
Excellente idée je vais tester ça merci
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

mmimlav a écrit : 21 déc. 2021, 18:47 Pour ton gabarit mdf, je vois que tu as des rainures avec des tracés, tu as fait ça comment et quelle est l'utilité ?
Comment : une passe d'un demi mm avec une fraise droite
Pourquoi : l'idée était d'y coller un bout de reglet mais je l'ai jamais fait, le trait de crayon s'avère assez précis ^^
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

Parfait je vais voir comment bricoler ça pour me faire un petit truc sympa. Merci pour linfo
gumma a écrit : 22 déc. 2021, 00:41
Comment : une passe d'un demi mm avec une fraise droite
Pourquoi : l'idée était d'y coller un bout de reglet mais je l'ai jamais fait, le trait de crayon s'avère assez précis ^^
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

Jeff 54 a écrit : 21 déc. 2021, 22:48 Je prendrai le gabarit pour faire une copie exacte de la série de trous de 17 avec une fraise a copier (enfin plutôt 2 trous espacés de 1, et un troisième espacé de cinq ou 6 trous).
Ensuite tu mets la copie sur le gabarit, en superposant les trous de 17, tu saute le trou de 10.
Et tu fraise avec la défonceuse vitesse lente avec une fraise de 5 et la bague de copiage pour être centré.

Tu auras le même entraxe que ta série de trous de 17.
Je rebondis la dessus car je voulais me lancer. Je peux utiliser la fraise CMT helicoidale negative de 5mm ou je risque de l'abîmer en perçant le gabarit ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Jeff 54 »

Salut.
Je n'ai pas essayé avec une fraise hélicoïdale, mais je prendrai une fraise droite plongeante, carbure.
Pour la vitesse de rotation je te laisse regarder ou quelqu'un t'éclairer.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

Jeff 54 a écrit : 28 déc. 2021, 20:09 Salut.
Je n'ai pas essayé avec une fraise hélicoïdale, mais je prendrai une fraise droite plongeante, carbure.
Pour la vitesse de rotation je te laisse regarder ou quelqu'un t'éclairer.
Merci pour ton retour je me posais la question pour lhelicoidale histoire d'éviter de devoir racheter une fraise droite de 5mm "juste pour ça"
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Jeff 54 »

C'est surtout dans l'idée de ne pas pourrir l'hélicoïdale en cas de problème.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

Bonne année et pour fêter ça je partage avec vous un petit comparatif du travail à la perceuse et gabarit wolfcraft (4 trous du haut) et à la défonceuse avec fraise hélicoïdale et gabarit "maison" (4 trous du bas)

Le résultat est sans appel,

Encore merci pour les bons conseils

Image
Pottock
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2015, 12:58
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Pottock »

Merci keitofu ! La réception a été un peu tronquée par ma faute mais c'était sympa de te rencontrer et j'aurais apprécié de discuter davantage. ;)
Gabarit utilisé une première fois pour faire un plateau style MFT qui va avantageusement remplacer les plateaux de mon établis Bosch pliable.
C'est tip top à utiliser avec les shopdogs longs. Merci à toutes les parties prenantes pour les plans, évolutions et la réalisation !
Image
Image
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

merci pour ce retour et sympa l'établi !

on pourra se caler une mousse à l'occase dès qu'on trouve du temps ;)
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par xerious »

Ta table on dirait une black et decker!
jmf
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par jmf »

bonjour reçu le gabarit super bien emballé au boulot maintenant, et faire un gabarit pour queues d arondes et droite ça vous diraient pas les pros de l usinage?? jmf
Pottock
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2015, 12:58
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Pottock »

xerious a écrit : 27 janv. 2022, 15:56 Ta table on dirait une black et decker!
Bien vu. Je l'ai depuis trop longtemps, j'avais oublié !

Avec plaisir pour la mousse. Tu me diras quand/si tu trouves un moment ;)
olivierho
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 31 janv. 2022, 19:59
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par olivierho »

Fichier renseigné, reste à régler la note ! :-)
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

Hello par ici,

Est-ce que quelqu'un aurait par hasard un fichier STL de bague de copiage en D17 pour la Festool OF1010 (ou saurait où le trouver?)
J'ai déjà imprimé quelques bagues en impression 3D (pour ma Bosch POF1400) mais pas moyen de trouver la D17 pour ma Festool OF1010... (j'ai 16 / 18)

Merci d'avance
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par GasconLagaffe »

Je suis intéressé pour une commande de rail dog, je t'ai contacté par MP
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités