Page 1 sur 1

Combiné Bois KITY

Publié : 30 mars 2016, 19:24
par Martial Nouhaud
Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour avoir vos avis d'expert! Je viens de voir cette machine qui rentre dans mon budget (ou presque) et qui passe la porte en largeur hourra..
Toutefois, je n suis pas encore assez expert pour juger de sa qualité.. pouvez vous m'aider?
merci :)

Image
Image

description :

Machine à bois multifonctions de marque KITY
Alimentation 220 V 1 moteur

composition du combiné:
toupie : KITY réf 627
mortaiseuse : KITY réf 652
scie à ruban : KITY réf 612
rabot : KITY réf 636
+ une paire de chandelles à rouleaux réglables en hauteur et quelques lames.
le tout en bon état.

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 31 mars 2016, 11:43
par ste78
La machine a en effet l'air d'être en bon état.
Je demanderais à faire un test avec la raboteuse pour vérifier que le moteur est ok.
Sinon, puisque cela rentre dans ton budget, vas y.

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 31 mars 2016, 13:01
par jcj95
bonjour Martial,
je viens d'acquérir un matériel Kity. Comme ste78, je crois que l'important c'est de faire un essai de la rabau-dego ; mais déjà c'est le modele 636 avec table plus longue et plus large . ç'est déjà un bon point .
a toi de choisir
jean-christophe

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 31 mars 2016, 19:41
par ebenober
Je connais ce modèle, j'ai un ami qui en a une.
En fait la tienne semble ne pas avoir de scie circulaire sur table ? Et la dégauchisseuse qu'on voit fait-elle aussi raboteuse ?
L'inconvénient de ce modèle est qu'il y a 1 seul moteur pour tout entraîner, ce qui veut dire des changements incessants de courroie (plate) sur les poulies. Ca a tendance à sauter facilement si ce n'est pas parfaitement aligné, et c'est franchement casse-pieds !
Sinon la qualité mécanique de l'ensemble est très bonne. C'est du Kity "alsacien". Pas de souci de fiabilité.
Mais à mon avis la conception est trop ancienne. Tu risques de le regretter, à moins que ce soit en fonction de ton budget actuel, et en attendant mieux ? Et plus cher...

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 31 mars 2016, 19:52
par davidoffo
Chariot sur la toupie, introuvable en pièces détachées (c'est pas une critique, c'est juste pour dire qu'il faut y aller parce que si tu trouves une kity sans chariot tu ne pourras pas le rajouter par la suite). Pour le reste je trouve que la scie sur table c'est mieux que la ruban mais sinon c'est du tout bon. Pour la courroie à changer c'est à mon avis un faux problème (j'ai eu une kity sur table pendant 3 ans, j'ai fait plein de choses avec). Ce sont des petites machines mais elles sont bien construites, rien à craindre.

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 31 mars 2016, 20:09
par JM95
+1 avec davidoffo
Une 636 en bon état ! Elle sera vite amortie ! Par contre je préfère la scie à ruban Kity à la scie circulaire Kity 616. Sous réserve d'avoir une autre scie circulaire ... En effet je reproche à la scie Kity d'avoir une table trop petite plus le fait que c'est la table qui s'incline et pas la lame. Venant d'acheter une scie 613, la qualité des SAR Kity n'est pas surfaite ! Elles sont excellentes. Mais c'est vrai qu'une circulaire est "plus indispensable" qu'une scie à ruban. Toutefois si le prix de cet ensemble est correct il faut foncer !

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 31 mars 2016, 20:17
par zenhit
dommage qu'il manque la scie circulaire :(

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 31 mars 2016, 20:47
par xmax
zenhit a écrit :dommage qu'il manque la scie circulaire :(
comme le dit JM95, c'est un mal pour un bien

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 31 mars 2016, 21:38
par zenhit
oui c'est clair ! je ne disais pas ca pour décourager de l'achat au contraire !! faut foncer

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 03 avr. 2016, 12:12
par Martial Nouhaud
Bonjour à tous,
je ne suis pas aussi réactif que vous!Merci pour vos réponses.
Effectivement pas de scie circulaire, mais j'ai plutôt besoins d'un ruban donc c'est un bon point.
@davidoffo si j'ai bien compris le chariot qui est sur cette machine est introuvable en pi§ère détaché? bon point donc.
Je pense y aller, @ebenober je comprends tes arguments, mais je n'ai malheureusement pas les moyen pour plus cher actuellement. J'espère ne pas le regretter.

Vous êtes plusieurs à me dire de faire un test de la rabo/dégo? pour quelle raison? puissance du moteur? état des lames?

Merci!

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 03 avr. 2016, 12:31
par JM95
Le test de la rabot-dégau sert à vérifier qu'on est capable de dégauchir pour mettre deux faces d'équerre en mode dégauchisseuse et de tirer d'épaisseur en gardant des faces parallèles en mode raboteuse. Si l'état de surface n'est pas très bon c'est que les fers sont bons à affûter mais ce n'est pas grave. Si par contre la pièce de bois est trapézoïdale, c'est qu'il y a un bon réglage à faire. Ce n'est pas insurmontable mais cela peut rebuter un néophyte. Si l'avance automatique du bois ne fonctionne pas, ça peut être embêtant à réparer/régler. Si le moteur cale avec un tasseau en sapin de 40X40, y a comme un malaise ! La rabot-dégau étant la machine la plus embêtante à régler/dépanner, je pense que c'est la raison pour laquelle c'est mieux de pouvoir l'essayer.

Re: Combiné Bois KITY

Publié : 03 avr. 2016, 12:43
par Martial Nouhaud
Ha oui effectivement! Je vais donc demander à essayer :)
D'ailleurs il faudra que je me renseigne sur l'affutage!
Merci!