Fabrication d'une table de séjour à allonges

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par bbeaulant »

@FastAndDirty, sur ce projet, non. Mais sur le prochain, oui ! Et je pense que c'est mille fois mieux.

Un truc comme ça :
table_3.jpg
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par cray666 »

La table en chêne de mon salon est faite comme cette dernière image Boris, sauf qu'il y a deux rallonges, donc si tu veux des photos pour voir comment c'est fabriqué je peux en faire.

Je précise que c'est pas moi qui l'ai faite.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par bbeaulant »

Wep, Cray, je veux bien quelques photos !!

La particularité dans mon cas, c'est que je pars d'une table carrée 130x130 cm. C'est court pour y loger un allongement de plus 60 cm.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par FastAndDirty »

bbeaulant a écrit :@FastAndDirty, sur ce projet, non. Mais sur le prochain, oui ! Et je pense que c'est mille fois mieux.

Un truc comme ça :
table_3.jpg
Exactement ce que j'ai en tête bierre

Merci de m'indiquer le fond de fils où je m'installerai en silence pour suivre avec attention ;-)
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par bbeaulant »

FastAndDirty, le projet va pas démarrer tout de suite. Tu as le temps de voir venir ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par Laurent2 »

FastAndDirty a écrit : Pour info Laurent, ta table Björna est au catalogue de 2002 à 2007 au prix de 1508,70 Fr
je ne suis pas sur que ma table soit réellement la table Björna. Elle ressemble beaucoup mais la mienne a une rallonge plus perfectionnée, en 2 parties articulées et avec un axe de pivotement qui facilite sa mise en place par rapport à la notice Björna que j'ai vu sur Internet. Il s'agit peut-être d'une autre version de la table Björna que celui qui est décrit dans la notice que j'ai trouvée, ou bien d'un modèle plus ancien avec un mécanisme plus élaboré.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par macbast »

bbeaulant a écrit :FastAndDirty, le projet va pas démarrer tout de suite. Tu as le temps de voir venir ;)
Heu tu peux pas activer stp parce que ça me plairait pas mal ce genre de truc... Faut que je refasse ma table de cuisine... :mrgreen:

Ma table de cuisine est fendue au milieu (comme du temps de mon arrière arrière arrière grand mère) et comme FastanDirty, fente toujours pleine de miettes collantes et de jus poisseux renversés par les gamins ! :twisted:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par Jeff 54 »

Bon allé, moi je le libére le fil !
Merci Fast ans Dirty pour le recentrage de sujet !

Bonne nuit tout le monde !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par FastAndDirty »

bbeaulant a écrit :FastAndDirty, le projet va pas démarrer tout de suite. Tu as le temps de voir venir ;)
La table Ikea vient d'être équipée d'une toile cirée toute neuve, ça te laisse de la marge ;-)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par Kentaro »

C'est quoi, cette histoire de fente ? Mes parents ont une grande table en chêne, réalisée par un très bon ébéniste dans les années 70, avec rallonges, et y a bien sur pas de fente au milieu... ;)

J'aime beaucoup cette table, M. Beaulant. D'un beau design apparemment très simple à l'extérieur. Le fait que les rallonges soient cachées est bien évidemment un plus... :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par Laurent2 »

A mon avis, la "table de salle à manger" dans le monde occidental aujourd'hui, çà fait référence a un meuble inventé par des ébénistes parisiens sous Louis XVI, avec rallonges et abattants, qui a inspiré à peu près tout ce qui s'est fait par la suite dans le genre et/ou les genres connexes :

Image

cf. http://www.antiquites-en-france.com/ite ... -louis-xvi

des pays qui n'ont pas nos traditions d'artisanat on pu faire des trucs industriels assez intéressant (Suède ?....), mais le plus souvent, il y a/avait dans leurs produits un certain nombre de clins d'oeuils a l'ébénisterie parisienne XVIIIème qui est et demeure la référence internationale dans le genre.

Chez nous, il y a depuis un cinquantaines d'année une apologie du vandalisme culturel qui met un point d'honneur à ne rien connaître du passé et à faire autrement par principe, au nom d'une vision mal comprise du modernisme et de la créativité. Ces types ont déjà réussi à faire passer le chiffre d'affaire global de la fabrication & maintenance des meubles de qualité à moins de 0,0325% du PIB France. Mais çà fait rien, à leur avis ils ont raison et ils continuent. :roll:
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par Kentaro »

Je reviens sur ce projet de table à rallonge (le deuxième, avec l'ensemble les deux pieds qui se déplacent), car il se trouve que j'ai un projet un peu semblable.

- Attention à l'ergonomie: Si on est 3 personnes, cela va: deux personnes soulèvent la partie fixe de chaque coté, et le 3 troisième tire la partie mobile. Si on est seul, pas évident. En soulevant la table par la partie mobile, on va forcer sur les longerons, cela risque de coincer, ou c'est l'ensemble de la table qui va venir avec...

- Je ne sais pas s'il existe des rails à bille capables de supporter tout cela. Il faut que cela reste bien rigide, et un rail, il y a toujours un peu de jeu. Et le jeu va se répercuter sur toute la table. De toute façon, je n'aime pas trop les rails métal sur un belle table en vrai bois...

- Je mettrais plutôt simplement des longerons en bois coulissant sur du vrai téflon (c'est une technique que j'utilise par ailleurs, cela marche très bien), et je laisserai pas mal de jeu pour que cela coulisse bien. Par contre, je mettrais ensuite des leviers à came (deux par longeron, comme les attaches rapides sur les vélos), de manière à bien bloquer les longerons, quand tout est en place.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par bbeaulant »

Kentaro a écrit :Attention à l'ergonomie: Si on est 3 personnes, cela va: deux personnes soulèvent la partie fixe de chaque coté, et le 3 troisième tire la partie mobile. Si on est seul, pas évident. En soulevant la table par la partie mobile, on va forcer sur les longerons, cela risque de coincer, ou c'est l'ensemble de la table qui va venir avec...
Si le système est bien fait, la table peut être étirée par une seule personne. Le tout étant de bien veiller à ce que ça coulisse bien. Et on peut même imagine les deux pieds mobile sur des petites roulette masquées sous la pied pour éviter de lever la table.
Kentaro a écrit : Je ne sais pas s'il existe des rails à bille capables de supporter tout cela. Il faut que cela reste bien rigide, et un rail, il y a toujours un peu de jeu. Et le jeu va se répercuter sur toute la table. De toute façon, je n'aime pas trop les rails métal sur un belle table en vrai bois...
Oui, ça existe. Y a Pottker qui fait ça : http://www.poettker.com/fr/produits/cou ... ables.html
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par Kentaro »

Oui, mais si c'est pour mettre de la quincaillerie comme sur n'importe quelle table de chez Ikea, autant l'acheter chez Ikea... Une belle table en bois avec des rails métalliques, pour moi (c'est mon sentiment très personnel), c'est incompatible, cela fait camelotte... C'est pareil pour les tiroirs... Les tiroirs qui coulissent sur des rails, ça fait cuisine vendue au mètre par un type qui n'a pas voulu se fatiguer.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par bulubuluplopplop »

peut-être, mais pour l'ergonomie sur des tiroirs, des bons rails à bille avec des amortisseurs, c'est incomparable.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par bbeaulant »

Kentaro, y a toutes une panoplie de coulisses à billes. Tu es certainement dans l'expérience des coulisses des meubles en kit à bas prix.
Les coulisses de table que je te pointe sont d'une autre facture. Elles se négocient aux alentours de 300 euros.
Alors, oui, c'est pas en bois, oui ça dénature le meuble. Mais ça le rend fonctionnel et ça c'est aussi un gros pour dans la démarche de conception.
Il est assez simple, avec de la minutie, de faire de belles coulisses en bois qui fonctionnent à merveille. MAIS, tu sais dès le départ que ça ne fonctionnera pas ainsi tout le vie du meuble. Suivant les saisons et les intérieurs, le glissement sera pas aussi parfait. Alors on peut y ajouter des artifices comme le téflon, mais tu sors toi même de la logique du tout bois.

Enfin, je dis tout ça, mais mon projet sera certainement sans coulisse à billes :P. Les dimensions retenues obligent des coulissent bcp moins répandues et donc hors de prix.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par Kentaro »

Oui, oui, tu as sans doute raison.

En effet à 300 € la coulisse, cela renchérit pas mal la table...

Pour les coulisses en bois qui bougent avec le temps, l'humidité, etc, je laisserais un peu de jeu, et pour bloquer, des leviers à came. Et pour un bon coulissage, des patins téflons (du vrai, du blanc), sur une bande de formica grumeleux, ou mieux, du FRP (fiber reinforced plastic). Glissement "buttertouch" garanti et silencieux.
titz
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2016, 12:20
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par titz »

cray666 a écrit :La table en chêne de mon salon est faite comme cette dernière image Boris, sauf qu'il y a deux rallonges, donc si tu veux des photos pour voir comment c'est fabriqué je peux en faire.

Je précise que c'est pas moi qui l'ai faite.
Ah ben moi je suis preneur de tes photos ! Je trouve géniale la table de Boris au départ mais alors là avec les pieds en bout de rallonge c'est top , d'autant que j'envisageais la même table mais... carrée (140x140) avec donc deux rallonges mais j'avais peur qu'avec le système de rallonges "en l'air" on ait un pb de solidité (on pourrait se retrouver avec non pas " mais 4 convives par rallonges ! )

Si en plus on avait les côtes des pièces de Boris qu'on pourrait adapter je dis ben.... merci !!!

Pierre
titz
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2016, 12:20
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par titz »

bbeaulant a écrit :@FastAndDirty, sur ce projet, non. Mais sur le prochain, oui ! Et je pense que c'est mille fois mieux.

Un truc comme ça :
table_3.jpg
exactement ! je cherchais à adapter ta table en une version carrée je vois que tu l'as fait !! Tu n'aurais pas les plans sketchup par hasard ? ou étape par étape . C'est tellement top que je prends comme elle est !

Encore bravo et merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Message par bbeaulant »

titz a écrit : exactement ! je cherchais à adapter ta table en une version carrée je vois que tu l'as fait !! Tu n'aurais pas les plans sketchup par hasard ? ou étape par étape . C'est tellement top que je prends comme elle est !
Si tu es patient de quelques jours, je t'invite à acheter le numéro 187 du Bouvet (Novembre / Décembre 2017). J'y ai détaillé toute la réalisation de cette table ! Enfin, tu n'y trouveras que la première partie de l'article qui a été découpé sur deux numéros. La suite sera donc dans le 188.

Dans le 187, tu auras déjà de la matière puisque j'y présente le piétement et le système de coulisses en bois.

Voilou ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 28 invités