Diamètre perçage pour inserts.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

Bonjour JM95
Donc ton rendre compte confirme le coté galère.
Maintenant tu transposes la même opération sur un ouvrage autre qu'un bout de bois, dans mon cas sur ma table d’assemblage, maintenant tu peux imaginer d'autres ouvrages volumineux et là, la perceuse à colonne a du mal à suivre.
Tu parles de dévisser avec un gros tournevis, donc tu persiste à poser l'insert à l'envers, je pensais avoir été pertinent dans l’intérêt d'un partage que tu as demandé et à ton questionnement.
Dernière tentative pour te convaincre, mes inserts ressemble comme deux gouttes d'eau aux tiens, sauf d’être en laiton. On remarque bien les tranchants sur les deux fentes
THIE3863.jpg
THIE3861.jpg
Maintenant tu parles de dévisser l'insert, j'ai réfléchis sur l'utilité de dévisser un insert, pas trouvé, perso je les colles, si plus de service on l'abandonne.
Si tu souhaite, pour une raison, qui ne me m'est pas venu à l'idée, de le dévisser, je pense que l'insert à collerette que j'ai relaté dans ma première réponse me semble plus adaptée, car possédant une vraie fente pour tournevis.Par contre je n'ai pas de retour sur ce model que je compte à la prochaine occasion essayer.
Maintenant c'est toi qui voit, perso j'ai tout dit, je change de sujet
Cpt
shitan a écrit :Bonjour à tous,
Une méthode qui fonctionne bien et qui est simple à fabriquer.
Super intéressant, je vais surement l'essayer.
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

Bonjour Th60,
J'ai essayé de monter l'insert dans l'autre sens et je n'ai vu aucune différence ! Je ne suis vraiment pas sûr que la fente serve à aider au taraudage du bois ! Le fait qu'il y ait une fente génère bien une arrête mais ce n'est pas pour aider au taraudage... Il y a des inserts avec fente, d'autres avec empreinte hexagonale pour clé allen tout comme il y a des vis à tête fendue, torx ou CHC ! Faut pas toujours chercher midi à 14 heures ! Mon père avait un ami d'enfance qui était menuisier (un vrai de vrai, un Paul Sellers français !), je l'ai toujours vu monter les inserts fente ou empreinte hexagonale vers le haut quand il se préparait un montage d'usinage.
Maintenant si j'ai retiré l'insert c'est qu'il était monté dans une chute de tasseau juste pour faire l'essai. Je l'ai juste récupéré pour le remettre dans la boite car je n'en ai pas acheté beaucoup. Comme il est en acier et que j'ai utilisé un tournevis avec une panne adéquate la tête est intacte. Dans le cas de mon essai avec la fente vers le bas, j'ai été obligé de scier le tasseau pour récupérer l'insert...

Merci à shitan pour son petit montage ! C'est certainement la méthode à suivre car sur les pièces encombrantes, il n'est évidemment pas possible d'utiliser la perceuse colonne et avec une clé plate on a de la force.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

th60 a écrit :Je complète.
schema-auto-02.png
schema-auto-02.png (6.94 Kio) Consulté 2926 fois
Poser l’insert sur le puits.
Fente ou trou coupant vers le bas.
Engager avec un légère pression.
Visser sans pression
http://secam-fixation.com/inserts/inser ... er/type-1/
th60 a écrit :
schema-intervis.jpg
schema-intervis.jpg (8.08 Kio) Consulté 2955 fois
Insert autotaraudeur acier
Intervis, type SCTS, acier S250, zingué bichromaté.
Intervis
L'intervis est une douille métallique traitée ou non, comportant un taraudage normalisé et un filetage extérieur approprié.
A sa base, on trouve :
1 - Une troncature de filetage extérieur.
2 - Deux fentes aux arêtes coupantes.
Cet ensemble se comporte comme un taraud et permet de visser directement l'intervis dans un trou lisse percé préalablement. L'intervis taille lui-même le filetage dans la pièce.

Th
Désolais , mais ce n'est pas moi qui parle mais les fabricants :roll: ,
Bons copeaux
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
shitan
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 83 Saint Raphael
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par shitan »

Bonsoir à tous,

Voici le modèle que j'utilise. Très simple d'emploi et de fabrication.

Bonne soirée
Pièces jointes
outil pour insert.jpg
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

Merci shitan !
C'est effectivement facile à bricoler et ça doit être efficace.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

on voit clairement sur les inserts secam-fixation que la fente qui aide au taraudage a une profondeur qui fait LA MOITIE de la longueur de l'insert. Ce n'est ABSOLUMENT pas le cas des inserts que j'ai achetés en Allemagne (2 mm maxi)
On voit clairement aussi sur les inserts secam-fixation la troncature de filetage extérieur pour favoriser l'engagement, ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas de ceux que j'ai acheté non plus.
Lorsqu'on va sur leur site on voit clairement que le filetage exterieur est un pas métal métrique. C'est dans mon cas un filetage bois.
Qu'il existe des inserts autotaraudeurs est une certitude ! Mais pas ceux que j'ai acheté...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par ours_en_pluche »

salut,

j'ai pensé à toi ;
https://youtu.be/lJE9UDY6pb0?t=5m35s

regarde à partir de 5m35
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

Merci ours_en_pluche !
C'est gentil de penser aux copains des copeaux !
J'ai en effet acheté ce genre d'inserts en prévision de réaliser des gabarits d'usinage. C'est une parfaite illustration !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

JM95 a écrit :on voit clairement sur les inserts secam-fixation que la fente qui aide au taraudage a une profondeur qui fait LA MOITIE de la longueur de l'insert. Ce n'est ABSOLUMENT pas le cas des inserts que j'ai achetés en Allemagne (2 mm maxi)
On voit clairement aussi sur les inserts secam-fixation la troncature de filetage extérieur pour favoriser l'engagement, ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas de ceux que j'ai acheté non plus.
Lorsqu'on va sur leur site on voit clairement que le filetage exterieur est un pas métal métrique. C'est dans mon cas un filetage bois.
Qu'il existe des inserts autotaraudeurs est une certitude ! Mais pas ceux que j'ai acheté...
Bonjour JM95
J'ai perdu le fil de ton post pour d'autres occupations.Le sujet de ton post est un sujet qui me "taraude" depuis un certains temps et cela m'a permis de creuser le sujet.Je t'en remercie.Oui je sais je ne t'ai pas joint les bonnes fiches et ne voulant passer à tes yeux pour un "Tartuffe" :oops: :lol: je corrige et te joint la fiche technique et les préconisations du fabriquant de nos models d'inserts qui sont identiques.
http://secam-fixation.com/inserts/inser ... er/type-9/
Capture d’écran (2).png
Capture d’écran (1).png
Capture d’écran (4).png
Capture d’écran (5).png
Je vais faire l'acquisition d'inserts à colerette, pour pouvoir les utiliser avec un tounevis, je t'en ferais le retour
Copalement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par Eataine »

Je confirme qu'utiliser un tournevis (parce qu'on a la flemme de prendre un bout de tige filetée et 2 écrous alors qu'on a un tournevis sous la main) ça fait perdre du temps, pas mal de temps, pour extraire le pùt@1n d'insert cassé dans la planche...
dan29
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2016, 07:02
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par dan29 »

Bonsoir à tous,
J'utilise des insert en alliage avec empreinte hexagonale (par correspondance chez qama, foussier ). perçage nominal dans les bois tendres et panneaux et j'augmente de 5/10 dans les bois durs.
Cordialement
Dan
Adrien.M
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 15 déc. 2016, 20:56
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par Adrien.M »

Bonjour a tous,
Je profite de ce sujet non pas pour redemander des infos sur le perçage ... mais savoir ou vous en trouver.
La quincaillerie a côté de chez moi (Master pro) ne propose pas ce genre d'insert ...
J'en cherche pour avoir des filetage intérieur en M12 et M8 (2 de chaque).
J'ai trouvé sur internet sous le nom "insert autotaraudeuse" "douille filetée" "ecrou a visser" mais pas dans les catalogues des quincailleries autour de chez moi.
Internet c'est pratique mais j'en ai pour 4€ d'insert et 10€de fdp du coup est ce que il y aurait un autre nom qui m'echappe pour demander dans les magasins ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par micheld4036 »

Chez LM ils ont des inserts à visser.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par Eataine »

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

Je rentre de chez Casto. Ils ont des inserts en diamètre 8 mm pas de 150. Diamètre extérieur 14 mm. Les 4 pour 6,90.
Par contre je ne pense pas en avoir vu en M12... Mais je n'ai pas vraiment cherché non plus !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Adrien.M
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 15 déc. 2016, 20:56
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par Adrien.M »

Ok bah je vais aller voir la-bas alors ! Je pensais pas en trouver au vu de ton premier message (sur les GSB allemand!)
En tout cas, merci.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

J'ai effectivement acheté les premiers en Allemagne à Dresde. Ils étaient d'ailleurs un peu moins chers que chez Casto.Ce qui m'avait bien plu en général dans le rayon visserie, c'est le choix. GSB françaises battues à plates coutures. Je suis tombé par hasard sur les inserts hier chez Casto en cherchant des paumelles. Et comme j'avais vu ton post le matin même...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Tibox
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 août 2016, 13:24
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par Tibox »

Bonjour,

Désolé du déterrage de post , pour remplacer les écrous qui supportent les étagères dans ce genre de meuble (pour illustration du montage), des inserts filetés peuvent-ils convenir ?

Imaginons des étagères en contreplaqué de peuplier de 1200x280x15 mm et des tiges fileté de 10mm, quelle masse max d'après vous ?


Image

Merci

L'idée est de remplacer les cadres métalliques par des tiges filetée :

Image
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par jlmonniot »

pour le diametre de perçage, j'ai posé des M12 dans du Mdf, j'avais beaucoup de couple disponible pour le montage car empreinte intérieure hexagonale de 12 dans des inserts acier et montage avec embout 6 pans sur cliquet, ils y sont allés, mais le mdf a énormément gonflé à la sortie de l'insert (bombé du panneau de 1.5 mm )et j'avais percé au diametre de l'entrée +0.5 ; il y a donc intérêt a percer beaucoup plus gros , surtout dans cette matiere, la fibre se déplace de toute facon sous la pression pour remplir le filetage extérieur de l'insert. Pour le montage sur des tasseaux ou en bordure de panneaux, même chose, sinon, on éclate le tasseau ou le panneau
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par jlmonniot »

pour les étagères le inserts étant prisonniers des panneaux et ne pouvant tourner, seule la tige filetée pouvant tourner, lorsqu'elle sera engagée dans 2 panneaux, tu ne pourras plus modifier l'espacement initial des étagères. Ca me parait impossible a monter sans écrous tournants ou alors, utiliser des inserts a collerettes avec collerettes en bas pouvant tourner dans des trous lisses faits sur les étagères, la collerette d'insert supportant l’étagère, c'est plus esthétique qu'avec des écrous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités