Diamètre perçage pour inserts.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

De retour d'une mission professionnelle en Allemagne, j'ai eu un peu de temps pour aller dans une GSB Hornbach à Dresde.
Et maintenant je rêve d'en avoir une à côté de la maison ! Nos Casto, Leroy et autres sont battus à plates coutures quant au choix disponible dans les rayons ! Et notamment au rayon visserie où ils ont tout un tas de choses introuvables en GSB en France.
On peut aller sur leur site web pour se rendre compte !
J'ai donc acheté chez eux à prix très raisonnable d'ailleurs, des poignées de serrage pour mes gabarits http://www.hornbach.de/shop/Kreuzgriffs ... tikel.html
des vis à oreilles http://www.hornbach.de/shop/Fluegelschr ... tikel.html
et des insert à bois pour vis métal http://www.hornbach.de/shop/Einschraubm ... tikel.html
En magasin, les articles sont disponibles à l'unité et le client prépare lui-même ses petits sachets !
J'en arrive à ma question ! Pour les inserts à bois, à quel diamètre faut-il percer pour visser solidement l'insert dans le bois ?
Y-a-t-il une règle à respecter ? Les diamètres de perçage sont-ils différents selon que l'on installe l'insert dans du chêne ou du sapin ?

Merci par avance pour vos réponses
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

On peut voir leur site web en français (suisse)
http://www.hornbach.ch/shop/Vis/Ecrous/ ... gorie.html
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par ours_en_pluche »

salut,

d'après ce qui est noté, c'est un diamètre extérieur de 14.
perso, je percerai au diamètre extérieur mesuré du cylindre ( donc sans le filetage ), je visserai et collerai tout cela.
après, je ne suis pas sur, attend l'avis d'autres personnes.

mes 2 centimes.

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

Bonjour,
J'ai ces inserts en laiton.
Je doit t'avouer que j'ai beaucoup de mal à les utiliser , ce model est un peu galère.
Tout d'abord il faut percer droit, donc perceuse à colonne et tu fais tourner le mandrin à la main.
Du produit de glisse et un contre écrou.Pour le diamètre ,diamètre extérieur - le filet.
Perso je les boude et n'ayant pas actuellement l'occasion de les utiliser, j'envisage au prochain besoin d'utiliser des inserts à collerette.
Pour + d'infos je te donne ce lien http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2 ... rappel.htm
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

Un tournevis plat ?? Peux tu m'expliquer?
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

Il y a une fente dans l'insert qui permet de le visser en utilisant un gros tournevis plat. Voir photos sur le site de Hornbach par exemple.
Il semblerait que la meilleure méthode soit de mettre une vis à métaux, ou une tige filetée avec écrous et d'utiliser une clé plate de la dimension ad hoc pour visser l'insert dans le bois. Je ferai quelques essais. Ce genre d'inserts peut sûrement être très pratique lors de la confection de gabarits par exemple. On peut aussi utiliser des écrous à griffe mais il faut les monter du bon côté de la plache pour que le serrage fasse rentrer l'écrou dans le bois et pas l'inverse... On peut aussi noyer une tête de vis hexagonale dans le bois. A suivre donc !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

Merci Lilsaint pour la photo !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par ours_en_pluche »

fais attention, tous comme les écrous à frapper, utilisé dans le mauvais sens et tu les feras sortir de leur logement...
notamment en cas d'appui au désserage de mémoire
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

Le départ de ton filetage avec une clé plate positionne automatiquement ton insert de biais.
Pour en avoir fait l'expérience et avoir galéré, et vu que mes inserts m'ont été donnés par des professionnels qui les utilise tous les jours, je me suis tourné vers eux pour le conseil.
Ou j'ai pas bien saisi ce qu'il m'a été conseillé,et ton post me permet d’approfondir ce sujet, il m'a bien été confirmé de l'usage de la perceuse à colonne, de l’écrou et.. pour éviter le départ en biais dû au départ de filetage, la fente de l'insert sert d' amorce de taraudage.
Insert autotaraudeur acier
Intervis, type SCTS, acier S250, zingué bichromaté.
Intervis
schema-intervis.jpg
schema-intervis.jpg (8.08 Kio) Consulté 11970 fois
L'intervis est une douille métallique traitée ou non, comportant un taraudage normalisé et un filetage extérieur approprié.
A sa base, on trouve :
1 - Une troncature de filetage extérieur.
2 - Deux fentes aux arêtes coupantes.
Cet ensemble se comporte comme un taraud et permet de visser directement l'intervis dans un trou lisse percé préalablement. L'intervis taille lui-même le filetage dans la pièce.

Donc la fente est apparemment l'amorce du taraudage et non pas pour le tournevis.
Dans ce lien,la méthode avec l'insert à l'envers :mrgreen:
http://www.olivwoodcreations.com/inserer-ecrou-visser/
Mais maintenant on ne parle peut être pas du même produit, mais cela y ressemble
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par micheld4036 »

Perso, je perce au diamètre ext - la profondeur d'un filet. Je travaille surtout les bois durs.
Je me sers de la perceuse à colonne, d'une vis sans tête au diamètre correspondant à l'insert maintenue par contre-écrou et j'assemble l'insert en tournant l'écrou après avoir rapproché l'insert et le bois en abaissant le mandrin de la PAC.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

Je complète.
schema-auto-02.png
schema-auto-02.png (6.94 Kio) Consulté 11902 fois
Poser l’insert sur le puits.
Fente ou trou coupant vers le bas.
Engager avec un légère pression.
Visser sans pression
http://secam-fixation.com/inserts/inser ... er/type-1/
micheld4036 a écrit :Perso, je perce au diamètre ext - la profondeur d'un filet. Je travaille surtout les bois durs.
Je me sers de la perceuse à colonne, d'une vis sans tête au diamètre correspondant à l'insert maintenue par contre-écrou et j'assemble l'insert en tournant l'écrou après avoir rapproché l'insert et le bois en abaissant le mandrin de la PAC.
Et le sens de l'insert ? Merci de ton retour.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par micheld4036 »

Oui la fente peut servir à démonter l'insert ; On peut aussi le monter avec un tourne vis, mais alors, c'est pour les plus malins que moi, car avec un tourne vis, je n'arrive presque jamais à l'enfiler bien perpendiculaire ; de plus on doit risquer de casser la fente si le montage est difficile.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

Oui des inserts il y en a de nombreux models.
homepage_logo.jpg
Alors je pense que si vous souhaitez pouvoir dévisser l'insert c'est le model que je compte acheter pour ma prochaine utilisation comme je l'ai exprimé dans ma première réponse, a savoir un insert à collerette.
I478975-318.jpg
I478975-318.jpg (59.9 Kio) Consulté 9675 fois
.http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /7687.html
insert.PNG
insert.PNG (187.46 Kio) Consulté 9646 fois
Mais de toute évidence le model présenté par JM95 est un insert fendu auto-taraudeur, donc fente en amorçage dirigée vers le bas.
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

Voyant vos retours, je vais expérimenter avec la perceuse colonne en perçant au diamètre fond de filet de l'insert puis en utilisant la perceuse colonne "à la main" pour visser l'insert. A suivre !!!...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par th60 »

micheld4036 a écrit :Oui la fente peut servir à démonter l'insert ; On peut aussi le monter avec un tourne vis, mais alors, c'est pour les plus malins que moi, car avec un tourne vis, je n'arrive presque jamais à l'enfiler bien perpendiculaire ; de plus on doit risquer de casser la fente si le montage est difficile.
Si on visse en s'aidant des fentes auto taraudeuse, je confirme, du moins de mon expérience, sur du laiton, ça casse.
Avec un tournevis je confirme aussi, ça se barre en biais.

JM95 on attend ton retour. ;)

Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

J'espère avoir le temps de faire quelques essais demain !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par Gérard »

J'en avais acheté chez HMD il y a qq années et au lieu de la fente il y avait une empreinte pour clé mâle hexagonale (clé allen); l'inconvénient de la vis (si on l'utilise pour visser l'insert), c'est qu'il faut un très gros tournevis sinon on abîme l'empreinte (métal assez mou s'il s'agit de laiton) ...
Avatar de l’utilisateur
shitan
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 83 Saint Raphael
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par shitan »

Bonjour à tous,

Une méthode qui fonctionne bien et qui est simple à fabriquer.
Pièces jointes
lbmcv2l.jpg
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par JM95 »

J'ai fait quelques essais ce matin !
Tout d'abord perçage à la bonne profondeur avec la perceuse colonne au diamètre 10 pour un insert de diamètre 12 mm.
Puis montage d'une tige filetée de 6 sur l'insert bloquée avec écrou et contre écrou.
Montage de l'ensemble dans le mandrin de la perceuse colonne.
Mise en place d'une cale sur le plateau de la perceuse pour empêcher le bois de tourner (sinon il faut trois mains !)
Vissage de l'insert dans le morceau de bois en tournant le mandrin à la main tout en accompagnant la descente au fur et à mesure que ça visse. Il faut avoir une bonne poigne !
Le résultat est excellent au niveau de la perpendicularité mais la surface du bois (sapin) a un peu gonflé.
Au niveau solidité ça me paraît bon aussi. Pour démonter l'insert avec un gros tournevis plat, il a fallu exercer pas mal de couple !
insert2.jpg
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Diamètre perçage pour inserts.

Message par micheld4036 »

Bonjour,
tu dis qu'il faut une bonne pogne ; tu peux remplacer une pogne déficiente par une clé plate et tourner l'écrou.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : micheld4036 et 20 invités