Page 1 sur 1

que faire du murier

Publié : 18 avr. 2016, 14:58
par fxbuffet
Bonjour,
je viens d'élaguer le murier de ma copropriété et je dispose de quelques belles branches bien droites (mais coupées ce matin). je pense qu'il s'agit de murier blanc (l'aubier est très clair, le centre plus brun). Ayant trouvé le veinage assez beau je souhaiterai le valoriser d'ou une série de questions:
1 les branches faisant une quinzaine de cm de diamètre sur 1 à 2 mètres de long comment le transformer en "planches" (je dispose d'une kity avec scie sous table dégau / rabo et toupie; et un peu d'électroportatif. je pensais créer une face droite sur la dégau et ensuite déligner des planches sur le banc de scie (y a t-il une épaisseur mini à conserver)
2 dois-je réaliser cette étape sur bois frais ou attendre quelques semaines, mois pour laisser les branches sécher un peu
3 ensuite quel temps de séchage pour que le bois soit utilisable (stockage dans mon garage non isolé mais je suis dans le 06 au soleil)
4 quels sont les propriétés du murier, peut-on réaliser de petit meuble (table de chevet par exemple) avec ou mieux vaut-il le garder uniquement pour le plaquage et les incrustations.
5 quel type de finition utiliser sur ce bois (je suis un grand adepte de la cire incolore

j'avoue avoir trouver assez peu d'infos lors de mes recherches sur le web donc je suis preneur de toute information car j'ai lu dans le forum un poste qui traitait déjà du murier et les réponses peu nombreuses.

d'avance merci

Re: que faire du murier

Publié : 18 avr. 2016, 19:20
par fxbuffet
bon une première piste pour lancer le poste et espérer attirer les réponses (si elles existent, au moins pour la partie préparation des planches). les branches de 3cm de diamètres coupées en rondelles parfument de manière très agréable le placard à chaussure. on verra si ça tient.
cet après midi j'ai tout de même raboté une branche de 60 mm de diamètre, j'ai obtenu plusieurs tasseaux de 20mm de section et effectivement le bois est je trouve magnifique avec de belles variations de couleur et de jolis motifs. cela me rappelle le poirier en plus contrasté et en plus rouge

Re: que faire du murier

Publié : 18 avr. 2016, 19:43
par mammouth2
il paraîtrait que c'est un bois de tournage ..De toute façon, il faut le laisser sécher, quelques années ....

Re: que faire du murier

Publié : 18 avr. 2016, 20:00
par Le bûcheron
Moi je dirai scier tout de suite ça fend parfois moins après

Tu aurais une photo de ton bois ? Je n'ai jamais vu de mûrier