Terrasse en hauteur

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Terrasse en hauteur

Message par Lomic »

Bonsoir à tous,

Un sujet "pergola" m'a rappelé cette terrasse que j'ai faite chez un copain il y a quelques mois de ça.

Rien de sorcier niveau assemblages ou outillage mais un chouette chantier :)

Je n'ai pas toutes les photos et la qualité est moyenne mais c'est juste pour les souvenirs ;)

[Edit]Je viens de trouver des photos du début:
Pose de la panne sur le mur, scellement chimique et trou au perfo-burin :
Image

Fin d'assemblage de la structure du périmètre :
Image

Là on voit un peu l'ensemble, une partie "étroite" qui part de la porte-fenêtre (qui avait une barrière à l'origine, ça tombait bien), une partie plus large au-dessus de l'allée, qui fait car-port par la même occasion :
Image

Les traverses de la première partie sont posées :
Image

Et les lames aussi :
Image

Les traverses de la 2ème partie :
Image

Détail sur le chainage (il me semble que ça s'appelle comme ça) :
Image

Et la pose des premières lames pour la 2ème partie :
Image

On a fait par la suite une rambarde, mais je n'ai pas de photo sous le coude :)

[Edit]Ah si avec les meubles de jardins :
Image
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par FMJ »

Nickel la vue sur la nationale !
(je sors .... :oops: )
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par Lomic »

Si tu as un peu trop de blé sur ton compte, mon pote accepte que tu lui payes une vue mer, pas de souci :D
lerude
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 01 janv. 2016, 12:29
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par lerude »

Une lame supplémentaire sous la rambarde serait plus rassurant .
Avatar de l’utilisateur
_PPO_
Accro
Messages : 259
Inscription : 03 janv. 2016, 22:19
Localisation : Villaudric (31)
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par _PPO_ »

+1 avec lerude, c'est super dangereux cette rambarde (Pensez aux gamins que Diable!) ....En plus elle ne me parait pas tres solide. Un gros coup de pompe dedans et elle casse en moins de 2.
Idem pour les poteaux : ils me semblent un peu faiblards en dimensions au vu de la hauteur, ainsi que leur liaison au sol. Un bon gros coup de vent, et tout ça va travailler assurément. J'aurais mis du 25cmx25cm minimum pour ma part. Et je n'aurai pas fixé les solives de la sorte mais avec des assemblage bois et des chevilles...sans vis ou parties métalliques.
Ulterius perges, fortior eris.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par davidoffo »

La terasse c'est pour les grands prendre l'apéro, c'est pas pour les gosses, non mais !!!!

Etant moi même sujet au vertige j'aurais choisi de "fermer" la rambarde complètement, du même coup j'aurais masqué la vue sur (et depuis) la route, mais tout ça c'est question de gout personnel, ça n'enlève rien à la qualité du travail. Pour le coup de vent on peut quand même remarquer que la prise au vent de l'ensemble est quand même franchement limitée (il n'y a guère que les poteaux qui offrent une certaine prise au vent). Coté muralière pas de soucis à faire coté rigidité, reste l'autre coté en tenant compte des remarques déjà faites précédement (prise au vent limité).

Pour les remarques sur les liaisons entre éléments, elles sont peut-être fondées je n'en sais rien je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai déjà vu pas mal de charpentes "modernes" assemblées avec des éléments métalliques (sabots, vis à bois, equerres, etc...) sans voir les maisons s'écrouler pour autant...

Une belle terasse en tout cas, si lomic m'invite je viendrais poser mes 96 kilos dessus sans m'inquiéter outre mesure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
_PPO_
Accro
Messages : 259
Inscription : 03 janv. 2016, 22:19
Localisation : Villaudric (31)
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par _PPO_ »

La prise au vent n'est pas simplement sur les poteaux mais bien sur l'ensemble, notamment sur le plancher.
J'ai vu des vents verticaux pas si violents que ça décoller des toitures de hangar beaucoup plus solidaires des murs que ça ! En plus c'est en Bretagne, endroit où les vents peuvent être très forts !
La surface n'a pas besoin d'être verticale pour être exposée aux vents !
@+
Ulterius perges, fortior eris.
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par Lomic »

L'espace libre était prévu pour passer des câbles inox (bon ça n'a pas encore été mise en place il me semble ;) )

Pour ce qui est du dimensionnement des éléments, il a suivi les préconisations du fournisseur de matériau qui s'est basé sur les dimensions souhaitées.

Pour la rambarde, j'avais proposé autre chose mais il a voulu faire comme ça, c'est sa terrasse donc bon... mais je pense qu'à moins de se jeter dessus, elle remplit son office. De là à répondre aux normes en matière de résistance par contre... pour la hauteur, l'espacement des lames, c'est bon, il manque seulement les câbles.
lerude
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 01 janv. 2016, 12:29
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par lerude »

Ok si il y aura des câbles alors
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par th60 »

Le teste de la rambarde c'est un sac de sable de 50 kg lâché depuis l’horizontal ou bout d'une corde , ça peut casser mais retenir le sac. :D
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par th60 »

Rambarde, règle N° 2
inf ou = à 45 cm c'est ce que l'on nome un "appuis précaire" Tes planches du bas en sont une parfaite illustration. En claire tu repose tes pieds dessus et Houp là!!! :o par dessus le bastingage. On pense encore aux enfants :roll: Mais bon un adulte aprés l'apéro cela peut faire l'affaire :lol:
Vu la section des planches cette règle ne s'applique pas à Davidoffo avec ses 96 kg :lol: tu peux l'inviter
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par paulo51 »

Bonsoir la terasse est pas mal. Concernant les platines il faut faire attention au bois qui travail, cela risque de les casser à la base. Ou du moins certaines. Ça met arrivé sur un chantier. Les poteaux était en chêne dc c'est peu être du à ça. En tt cas belle réalisation. Un peu mal situé à mon goût après c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
_PPO_
Accro
Messages : 259
Inscription : 03 janv. 2016, 22:19
Localisation : Villaudric (31)
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par _PPO_ »

Tout à fait Paulo.... Mais bon à chaque fois que je dis quelque chose on m'envoie sur les roses...
J'avais une construction de ce type qui s'est littéralement fracassée avec le vent. elle était aussi sur de telles platines... J'ai des photos (que j'avais faites pour l'assurance à l'époque) si vous voulez voir....Du coup la GSB m'a remboursé toutes les platines (du Made in C ...). Aujourd'hui je fabrique moi même mes soutiens de poteaux et ceux là ils résisteront à des vents de 170km/h vu la prise au vent de la construction (je l'ai calculé).
@+
Construire solide c'est quand même mieux !
Ulterius perges, fortior eris.
jeremiebm
Fan
Messages : 103
Inscription : 18 nov. 2014, 21:14
Localisation : Le Champ-Près-Froges
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par jeremiebm »

Le boulot est niquel je trouve, seule chose que j'aurais rajouté, c'est des jambes de force à 45° entre les poteaux verticaux et les bastings horizontaux pour éviter le balan, dans les 2 sens (parallèle à la maison et perpendiculaire).
Jérémie
Avatar de l’utilisateur
_PPO_
Accro
Messages : 259
Inscription : 03 janv. 2016, 22:19
Localisation : Villaudric (31)
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par _PPO_ »

Oui, les jambes de force sont une des solutions, mais pas seulement.
Je persiste à dire que cette construction ne tiendrait pas à des vents de 110km/h.
L'avenir nous dira si j'ai raison ou tort.
Quoiqu'il en soit, les poteaux sont beaucoup trop fins.Point barre. Comme les "charpentes" (vous aurez noté les guillemets) des maisons modernes.... on dirait des allumettes !!!! Pas étonnant que ca se casse la gueule au moindre coup de vent. Qu'ils ne viennent pas se plaindre, ils l'ont voulu leur maison au rabais !!!
Aujourd'hui on ne fait plus solide comme on faisait avant. Et c'est ça le gros problème : les gens croient qu'avec deux brindilles de bois on fait un truc sympa ...
Je me bats contre contres ces pratiques depuis des lustres.

@+
PP, grosse gueule aussi s'il le faut !
Dernière modification par _PPO_ le 26 avr. 2016, 10:01, modifié 1 fois.
Ulterius perges, fortior eris.
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par Lomic »

@jeremiebm: Je pense que les sabots jouent ce rôle, les traverses ne sont pas seulement posées dedans elles sont aussi vissées, donc pour que ça puisse bouger, il faut arracher les vis. De plus il y a un sens où tout est fixé à la façade donc ça ne peut pas s'en éloigner. En latéral il faudrait faire jouer tous les sabots des traverses pour réussir à faire bouger la structure, donc ça me parait assez peu probable.

Sinon pour rappel, ça n'est ni ma maison ni ma terrasse, j'ai conseillé certaines solutions qui n'ont pas été mises en oeuvre et je n'ai pas fait les calculs de résistance du projet non plus.
Avatar de l’utilisateur
_PPO_
Accro
Messages : 259
Inscription : 03 janv. 2016, 22:19
Localisation : Villaudric (31)
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par _PPO_ »

Lomic je comprends bien ce que tu veux dire. Mais saches que d'expérience une terrasse comme ça, va dégager en moins de 5 minutes avec des vents à 110km/h.
Je sais de quoi je parle car j'ai eu le cas du fait d'une terrasse que je n'avais pas faite mais dont j'ai constaté les dégats...
Alors ok dans le nord est de la France, c'est ultra calme comme temps (ouais je sais on parle de vous en été comme quoi vous auriez des tornades et compagnie... mais c'est rien à côté de ce que l'on peut avoir en 5minutes ici...et c'est ultra courant ici... dans le sud ouest où on est les premiers à se prendre les orages remontant d'Espagne...)
Même en Bretagne, où il y a du vent, mais au final ...peu "d'accélération" du vent .... ca veut dire peu de rafales. Ici on peut passer de 0 km/h à 100km/h en moins de 5mn. Et avoir des variations de 80% de la vitesse des rafales en 2 secondes. Donc la prise au vent, on connait.... C'est pas pour rien qu'à Toulouse 300 jours par an, il y a du zef, et pas qu'un peu....
Bref ce que je souhaite dire, c'est que je ne construirai jamais si fin et si peu robuste ici.
Petite expérience du 31/08 dernier....une cloture non terminée et voilà ce que ça donne en 5mn apres une "lame" d'orage ultra violent : des platines claquées, et une cloture d'1 tonne par terre....
Image
Image
C'est pas pour rien que je réagis sur le manque de solidité de ce truc en équilibre qu'on présente comme une terrasse pour apéro !
Diantre !
Ulterius perges, fortior eris.
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par paulo51 »

Oui mais la il faut être un peu bête pour ne pas avoir scellé correctement les poteaux. Ds n'importe quelle région la clôture aurait été couché
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par paulo51 »

Les platines avec les pointes que l'on enfoncé ds le sol ne sont pas fait pour une clôture ou si mais pour du bricolage pas très haut. Il faut faire des plots béton à 60 cm de profondeur 40x40 de large pour un clôture comme sur la photo si dessus
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Terrasse en hauteur

Message par th60 »

De l’archaïsme du bricolage à la théorie du super solide des anciens(Basée sur l'empirisme) tu as fait un grand chemin d'expérience :roll: :lol:
+1 avec paulo51 et je rajoute des jambes de force.Et pour diminuer la force au vent je ménage des passage d'air pour décompresser, genre lattes ajourées ponctuellement.
Lomic a écrit :@jeremiebm: Je pense que les sabots jouent ce rôle, les traverses ne sont pas seulement posées dedans elles sont aussi vissées, donc pour que ça puisse bouger, il faut arracher les vis. De plus il y a un sens où tout est fixé à la façade donc ça ne peut pas s'en éloigner. En latéral il faudrait faire jouer tous les sabots des traverses pour réussir à faire bouger la structure, donc ça me parait assez peu probable.
.
Les sabots métalliques et les platines en pieds de poteaux n'ont pas pour vocation de contre-venter, sauf à la limite de leur arrachement, limite de sollicitation qui est vite atteinte.Je confirme qu'il manque les contre fiches pour rigidifier l'ensemble.
Copalement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités