Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guidage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mazafix
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2012, 22:38
Contact :

Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guidage

Message par Mazafix »

Bonjour aux Copains,

Suite à l'achat de mon appartement, j'ai décidé d'en profiter pour me lancer dans une activité qui m'attire depuis longtemps, à savoir... roulement de tambour... la menuiserie.
Je souhaite commencer par réaliser une étagère / bibliothèque pour mon salon. Pour ce faire, je viens d'acheter une perceuse Makita BHP453RFTK et il me faut maintenant une scie sauteuse. Etant en appartement, la scie circulaire ça ne me parait pas raisonnable.

Après avoir longuement parcouru le forum des copains des copeaux, je me suis rendu compte que la marque Festool remportait tous les suffrages et que beaucoup ne juraient que par elle.

Je suis alors allé voir leurs scie sauteuses, mais je ne comprend pas bien la différence entre la Trion et la Carvex : la carvex est plus cher mais ne peut pas s'incliner à 45°... Et je ne comprend pas bien les réels avantages qu'elle a.

De plus, la makita 4350 Fct que je regardai initialement a, pour moins cher (200€ vs 270€), une soufflerie orientée vers la lame pour évacuer la sciure et une led (je sais que ça ne sert pas à grand chose, mais c'est quand même un petit plus).

Je voulais donc avoir vos avis afin de m'éclairer dans ce choix, d'autant qu'il n'y a que peu de posts sur les scie sauteuses.

*Edit*

J'ai vu qu'il y avait des scies sauteuses vendues avec un rail de guidage, je n'avais jamais vu ça, si quelqu'un a une expérience là dessus ça m'intéresse! Je pense que ça pourrait être pour moi une solution idéale.

Merci à tous,
Mazafix
Dernière modification par Mazafix le 16 déc. 2012, 10:47, modifié 1 fois.
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Scie sauteuse Festool / makita /...

Message par Grogg »

perso j'ai une bosch bleue et j'en suis assez content. Par contre, je ne sais pas si c'est moi ou la machine mais impossible de lui faire suivre un guide...pour scier droit, le seul moyen c'est d'y aller doucement et de suivre le trais. Sinon, soufflerie sur la lame et semelle inclinable aussi (et la soufflerie est un vrai plus pour ma part)

cdlt
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Scie sauteuse Festool / makita /...

Message par Eataine »

Bonjour

Perso, j'ai une bosch bleue, GST 135 BCE, que j'ai eue chez un vendeur anglais (106£ plus les frais de port), donc avec prise anglaise et c'est une excellent machine qui rivalise avec la Festool que l'on a à l'école (je ne sais plus quel modèle, pas un très récent).

Les coupes sont perpendiculaires à la surface, même en coupant du bois dur de 30-40mm grâce à deux "patins" qui viennent serrer la lame au ras de la semelle.

En ajoutant l'insert prévu, les coupes de mélaminé sont aussi très propres, avec pratiquement aucun éclat.

La soufflerie pourrait être un peu plus puissante lorsqu'on coupe dans le sens du fil, par contre, en travers fil la sciure (plus fine) s'évacue très bien.

L'aspiration fonctionne bien, même si e l'utilise très rarement.

Le serrage de la lame se fait sans outils, de même que l'inclinaison de la semelle.

Pour moi, une excellent machine.

http://www.befr.ebay.be/itm/BOSCH-GST-1 ... 25762954a4
Mazafix
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2012, 22:38
Contact :

Re: Scie sauteuse Festool / makita /...

Message par Mazafix »

Merci pour ces retours. Je ne connaissais pas les bosch "bleu", je vais regarder ça.

Concernant la festool Trion, quelqu'un sait-il si elle souffle les sciures au niveau de la lame (sans aspirateur de copeaux branché à la machine)? Ce n'est pas écrit sur le site internet de festool, mais à ce prix là, ça m'étonne beaucoup qu'il n'y ait pas cette fonction...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par hesus »

Attention à un détail important, la qualité de coupe d'une scie sauteuse n'est pas top.

Si c'est pour faire des coupes droite il vaut mieux travailler avec une scie circulaire.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par Vulcano »

hesus a écrit :Attention à un détail important, la qualité de coupe d'une scie sauteuse n'est pas top.

Si c'est pour faire des coupes droite il vaut mieux travailler avec une scie circulaire.
Oui je rajouterai même : " même avec un rail de guidage "

La lame arrive quand même à se mettre en biais dans la hauteur ( ou l épaisseur ) du bois, je n'ai jamais compris pourquoi ! Mais je suis vite passé à la scie circulaire. La scie sauteuse est pratique pour faire des coupes courbe est encore !

++

Raph
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par hesus »

C'est une question de vitesse d'avance et d'effort sur la lame. Les lames de scie sauteuse sont très sensible à la flexion il faut vraiment laisser avancer la scie à son rythme.

Sans aller parler de la flexion des lames, rien que sur l'éclat en bord de coupe. Si jamais on tente du mélaminé avec une scie sauteuse le bord est vraiment moche.

Pour moi une scie sauteuse c'est utile seulement pour la découpe de gabarit courbe. Une fois la découpe faite on fini les formes en ponçant après on utilise une défonceuse pour copier la forme sur la pièce définitive.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par Eataine »

Je pensais la même chose avant d'avoir la mienne... Et j'ai changé d'avis... Franchement, à moins de forcer comme un bourrin, ma coupe est perpendiculaire à la surface d'appui, même en cas de courbes. Mais la qualité des lames y fait aussi, je suppose (les miennes sont des Hitachi).
Et pour éviter les éclats en bord de coupe sur du mélaminé, il y a un pare-éclat, justement, qui enserre la lame et évite au maximum les éclats... sinon, il reste le vieux truc du scotch collé sur l'endroit de la coupe... (et sans pare-éclat, une circulaire ne fait pas mieux sur du mélaminé, hein...)
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par Olink »

Complétement d'accord avec toi hesus, j'ai une scie sauteuse bosch d'entrée de gamme (60€) et elle coupe très droit même dans les grosses épaisseurs , mais je laisse faire la machine et elle fait exactement ce que je veux je laisse avec à peu près de 1 mm pour la finition rabot et/ou ponçage ( c'est un peu le secret de l'utilisation d'une scie sauteuse) par contre il faut être super patient pendant la coupe. Pour le mélaminé , si tes coupes sont droites, je pense qu'il faudra effectivement passer sur une circulaire ( ne t’inquiètes pas en appart ça va très bien)avec une bonne lame de finition, car mettre le prix dedans ne me semble pas stupide c'est quand même la lame qui fait le plus gros du boulot même si elle coute 60 ou 80€. Enfin un guide qui peut être une règle de maçon avec 2 serres-joints( pas besoin d'investir dans du gros matos, sauf si tu prévois une réutilisation future sur de gros projet). Avec 2 bons tréteaux stables, des cales permettant de rehausser tes panneaux et laisser libre la trace de la lame pour pas couper tes tréteaux car ce serait dommage, et voila roule ma poule. Par contre si tu peux avoir un une sortie avec aspi et un aspirateur de chantier se sera plus propre ( pareil avec la scie sauteuse d’ailleurs)
Bon courage pour tes travaux

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par macbast »

C'est pas le sujet, mais comme le dit Olink, un raccordement à un aspi est très important. Encore plus si tu travailles en appart.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par ouincent »

su tu préfere t'acheter une defonceuse plutot q'une scie circulaire, tu peux aussi te faire une équerre en bois et lorsque tu coupes ton panneaux à la scie sauteuse tu laisses 1 à 2 mm
Comme ça tu peux finir ta coupe à la defonceuse en installant ta grande équerre avec des serres joints (tu fais glisser ta defonceuse le long de l'équerre ) tu auras un fini nickel.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Mazafix
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2012, 22:38
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par Mazafix »

Merci pour vos conseils. En effet, une règle de maçon me semble une bonne solution et plus économique. Pour ce qui est de l'aspirateur, j'ai un aspirateur domestique dyson et je leur ai envoyé un email pour savoir s'il y a des contre indications avec la sciure, ce qui serait aussi pour moi une solution économique + étant en appartement, dans une petite surface, éviter un gros appareil en plus est le bienvenu.

Pour ce qui est de la soufflerie, quelqu'un qui a une trion peut-il confirmer que la sciure est bien évacuée du point de coupe? C'est l'impression que j'ai eu en regardant des photos sur youtube mais je voulais en avoir le coeur net.

Enfin, concernant la différence entre la trion et la carvex, j'ai bien vu ce qui est indiqué sur leur site internet, mais je ne trouve pas que ces différences justifient la différence de prix...
Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par ouincent »

en faite la carvex est bien plus legere et certe Elle ne fait pas les coupes à 45 car ils ont conçu leur semelle pour avoir une coupe à 90 vraiment parfaite par contre il ya une semelle en option qui est specifique aux coupes d'angles c'est encore eux qui ont deposé ce brevet Elle a l'air vraiment ideal
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par Vulcano »

Ah Ben voilà j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui ! :lol: Je suis trop bourrin ! Mdr !
Mazafix
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2012, 22:38
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par Mazafix »

Merci Ouincent pour cette explication, je comprend mieux la différence entres les deux scies, même si je m'attend à avoir une coupe déjà parfaitement perpendiculaire avec une Trion...
Pour ce qui est du poid, les quelques centaines de grammes de différence ne sont pas déterminant pour moi, et dès que j'aurai la confirmation que la sciure est bien soufflée, alors je pense que je m'orienterai vers cet outil.

Pour rebondir sur un autres poste qui fait parler en ce moment sur ce forum, je sais que l'achat d'une festool n'est pas complètement justifié pour l'utilisation occasionelle que je vais en avoir, mais je fais parti de ces personnes qui, s'ils ont un bel outil performant auront d'autant plus de plaisir dans leur activité. En plus, je compte bien l'entretenir comme il se doit et la faire tenir plusieurs décennies.

J'avais une question concernant le pare-éclats. J'ai vu plusieurs vidéo qui vantaient ce système qui protège le bois au niveau du point de coupe afin de ne pas avoir d'éclat. Il est à chaque fois précisée qu'il s'agit d'un consommable qui doit se renouveler régulièrement. Dans vos usages, a quelle fréquence changez-vous le pare-éclat? Dès la fin d'une grosse journée de coupe? Tous les 3-6 mois?
bloodless
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par bloodless »

normalement au minimum à chaque changement de lame
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par Cedr »

Le pare éclat est scier avec ta lame pour correspondre à l'epaisseur de celle ci ..
théoriquement en gardant l'association lame / pare eclat tu devrais pas en changer trop souvent
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Mazafix
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2012, 22:38
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par Mazafix »

Merci Blodless et Cedr pour vos réponses, c'est clair pour moi.

Concernant la soufflerie dirigée vers le point de coupe, j'ai finalement contacté Festool France directement qui m'a bien confirmé qu'il y avait un dégagement de poussière sur la PS 300. D'ailleurs, je les ai trouvé très réactif dans leur réponse à ma question, ce qui est un bon point (même si il est vrai que les entreprises sont généralement plus réactives lors qu'il faut vendre que lorsqu'il y a un problème technique...)

je profite de ce post pour poser une question sur les lames bois pour scie sauteuse. J'ai fait pas mal de recherches sur le net et j'ai compris que pour mes coupes : du hêtre massif ou du chêne massif de 19mm, si je veux qu'elles soient bien propre, il me faut un écart entre les dents plutôt petite, d'environ 2mm + mettre le pare-éclat + ne pas être en mode pendulaire.
En revanche pour ce qui est des marques de lame, j'ai lu que la qualité de la lame était primordial, mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner... avez-vous des conseils?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par macbast »

Bonsoir,
Hêtre et chêne massif de 19mm avec des petites dents... ça risque de fumer... J’espère que tu n'a pas trop long à couper. nonnon
Sinon pour les lames, tu as tout simplement celles de Festool. Toutes les tailles, les formes, pour tous matériaux. Si tu prends une scie chez eux, il ne sera pas dure de négocier quelques boites de lames
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choix de scie sauteuse et utilisation avec rail de guida

Message par macbast »

Un lien vers toutes leurs lames ici...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités