Sableuse

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Sableuse

Message par hesus »

Bonjour,

Je vais avoir du vieux matériel rouillé a décaper proprement. Je pense utiliser la méthode du sablage, mais je ne sais pas trop entre la location et du matériel acheté.

Mon premier problème c'est l'alimentation car j'ai un petit compresseur 50l 2CV (débit 120l/min) et j'ai peur qu'il limite l'utilisation et les performances d'un matériel loué.
Mais pour l'achat ne n'ai pas des centaines d'€ à mettre dans ce matériel. J'ai vu des pistolets à sabler de la taille d'un pistolet à peinture ou des sableuses sans réservoir. Peu on avoir une même qualité de finition avec du matériel de ce type, je parle seulement de finition car je sais très bien que le temps de travail sera multiplié... mais j'ai la limite de mon alimentation de pression aussi.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Sableuse

Message par Eataine »

Tu peux louer la sableuse ET le compresseur qui va avec...

Tu comptes sabler quoi? Du bois? Du métal? De la pierre?

Pour la pierre, il existe des kit à monter sur un nettoyeur haute pression. Jamais utilisé mais il parait que ça fonctionne pas mal. Ne pas utiliser sur le métal, car il rouille immédiatement ensuite.

J'ai une petite sableuse comme tu parles, taille d'un godet à peinture, à mettre sur un compresseur (acheté chez Lidl pour moins de 10 euros). Pour de petites surfaces très tourmentées (genre moulures), ça marche pas mal, mais ça consomme beaucoup de sable et je te conseille de tamiser et réutiliser ce sable, sinon ça revient une fortune... Pas essayé sur du métal, seulement du bois. Faut pas être pressé, par contre...


EDIT: le bois et la pierre rouillant assez difficilement, je pense que tu vas sabler du métal (ça m'apprendra à lire en diagonale)... Laisse tomber le Karcher, alors...
Dernière modification par Eataine le 06 mai 2016, 11:34, modifié 2 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Sableuse

Message par hesus »

Sableuse et compresseur, ça fait trop cher à la journée au final.

Dans un premier c'est c'est pour sabler du métal et plus tard j'en profiterai pour faire mes poutres (j'ai commencé à la ponceuse à bande mais ça tire de trop sur les bras et c'est super long).

J'ai vu des gobelets avec sac de récupération su style :
https://www.manomano.fr/sableuse-pneuma ... on-1533663
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Sableuse

Message par Gand »

Quand j'avais refait ma motocyclette, j'avais sablé toutes les pièces métalliques avec un pistolet de ce type :

Image

et une cabine de sablage habilement fabriquée à l'aide d'un caddie de supermarché et de polyane !

Si c'était à refaire, je fabriquerais une cabine de sablage en CTP avec une aspiration, mais en réutilisant le même type de pistolet !
LE gros avantage, c'est que tu peux réutiliser en direct le sable qui tombe au fond de ta cabine, ce qui permet d'en économiser énormément !
En gros, tu mets 15kg de sable, et tu es tranquille ad vitam æternam !
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Sableuse

Message par Gand »

Ah, et j'ai quasi tout fait avec un petit compresseur 50L 2HP Performance Power ...
Image
Ça fonctionne très bien, le seul soucis, c'est le temps de rechargement : 2 minutes à sabler, 1 minute à attendre que la pression remonte, et 10 minutes de pose toutes les 20 minutes pour laisser reposer le moteur !

J'ai utilisé un compresseur 100L 3HP pour finir, et c'est beaucoup plus agréable !
bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

Re: Sableuse

Message par bressaud »

bonjour moi j'ai acheté un pistolet a sabler pour 16 euros port inclus qui fonctionne bien par contre j'ai un compresseur 500 l et qui ne débite pas assez pour un sablage continu à savoir que quand on projete à moins de 7 kilos on perd du sable pour rien car l efficacité est bien moindre j'ai acheté du sable en sac pour 10 euros le sac mais il faut essayer de le recuperer car on en consomme pas mal
J'ai refait des pieds de table metallique et si je compte le sablage et la peinture a 40 euros le litre ca revient vite chair par rapport à certains prix du neuf. A la brosse metallique sur perceuse ca fonctionne aussi pas mal pour decaper car sur de la peinture epoxy faut vraiment de la puissance.
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Sableuse

Message par Gand »

C'est quelle puissance ton compresseur ?
Avec le 100L 3HP, je pouvais sabler en continu (enfin, pas tout à fait, mais le temps que je manipule les pièces, le compresseur avait le temps de se recharger !)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Sableuse

Message par Dorora »

Vous pourrez toujours avoir un compresseur de 50CH, si son volume balayé est de 1l par minute, y'aura un débit moisi...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Sableuse

Message par hesus »

C'est sur, c'est le débit qui compte avant tout. Je sais que j'ai un 120l/min et il faudrait au moins le double pour sabler en continue, alors ça prendra plus de temps mais ce n'est pas mon critère principal. Je veux surtout un état de surface bien propre pour faire un vrai traitement anti-rouille et peindre après.
bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

Re: Sableuse

Message par bressaud »

c'est prévu pour tourner en continu un compresseur electrique ?
Le miens c'est un bycilindre tri avec demarrage etoile
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Sableuse

Message par hesus »

Non, c'est pour ça qu'il y a un réservoir.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Sableuse

Message par hundertaker »

et que c'est noté dans la notice au risque de le serrer ...
Plus on prend puissant et moins on tire dessus et plus c'est confortable mais pour les petits budjet/utilisation, le 50l 2Cv passe ... c'est comme le pistolet sur les murs ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Sableuse

Message par ThReM »

Quand je pense qu'il y a une Lacmé triphasé 200L 20 m3/h qui est en train de pourrir dans l'atelier de feu grand-père de ma copine ...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Sableuse

Message par Gand »

Faut pas laisser faire ça monsieur ...
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Sableuse

Message par ThReM »

Ouaip, faut que je négocie avec ma belle mère pour le récupérer. C'est un vieil atelier qui sent bon l'huile et les toiles d'araignées. Il est rempli de trésors (y'a aussi une perceuse à colonne, des étaux monstreux etc ...)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Sableuse

Message par egtegt »

bressaud a écrit :c'est prévu pour tourner en continu un compresseur electrique ?
Le miens c'est un bycilindre tri avec demarrage etoile
Ca dépend essentiellement du moteur. J'avais un petit compresseur 50 L 2CV de GSB, il marchait comme celui de gand : pour des tâches consommatrices en air genre peinture ou sablage, ça se passe comme ça :
- tu dois d'abord laisser la cuve se remplir,
- ensuite tu commences à peindre, et au bout de quelques minutes, la cuve s'est trop vidée et il faut faire une pause pour la laisser remonter en pression.
- Ensuite, à nouveau quelques minutes de peinture,
- re pause, et au bout de 20 minutes à ce rythme, pause de 40 minutes pour laisser le moteur refroidir.

Bref, sur une heure, tu as peint 10-15 minutes.

Je l'ai remplacé par un modèle de GSB également 100l et 3CV, là au moins le moteur peut tourner en continu, donc plus besoin de pause de 40 minutes pour le laisser refroidir. Et les 3CV permettent de maintenir une pression de 6 bars avec un pistolet à peinture sans pause, ce qui permet de peindre en continu ou presque. résultat, au moins 50 minutes de peinture sur une heure.

Donc c'est en fonction de tes besoins. Si tu as 4h de sablage à faire, ça va te prendre 16h mini avec un petit compresseur, 5 ou 6 heures au plus avec un plus gros, et 4h si tu achètes un gros compresseur pro.

Ce qu'il faut regarder, c'est la classe du moteur. si c'est écrit 2,2 kW S1, ça signifie qu'il peut fonctionner en continu à 2,2 kW. Si c'est écrit par exemple 2,2 kW S3 25%, ça signifie qu'il ne peut pas tourner plus de 15 minutes par heure.

En fait, sur certaines machines à bois, tu as plusieurs valeurs, Par exemple 1,5 kW S1 100%, 2,1 kW S6 40%, ça signifie que si tu tires moins de 1,5 kW, le moteur peut tourner en continu, et si tu tires la puissance maxi, ça ne doit pas dépasser 40% du temps. C'est différent sur un compresseur car le moteur est au maximum de sa puissance dès qu'il tourne.

Le numéro derrière le S correspond au type d'utilisation, voici la description : http://www.atecfrance.fr/moteurs-tensio ... vices.aspx
bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

Re: Sableuse

Message par bressaud »

oh merci très intéressent tout cela je vais regarder je ne connaissais pas du tout cette classification
Et ces moteurs ont ils un disjoncteur thermique ?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Sableuse

Message par hundertaker »

Ouaip, ils serrent d'origine et t'as plus qu'à retourner au SAV "lol". :lol: :lol: :lol:

En gros, quant ça pue l'huile ... laisse le refroidir ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Sableuse

Message par hesus »

Sinon tu fais un sablage apéro, tu sables 10 min et tu prends une bière pour le temps de pause entre deux phases bierre :lol:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Sableuse

Message par egtegt »

bressaud a écrit :oh merci très intéressent tout cela je vais regarder je ne connaissais pas du tout cette classification
Et ces moteurs ont ils un disjoncteur thermique ?
Oui, ils ont un disjoncteur thermique. Pour tous ceux que j'ai utilisés en tout cas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités