Page 1 sur 1
Dimensionnement escalier
Publié : 17 mai 2016, 14:53
par Elbauju
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer la réalisation de mon escalier pour monter à l’étage des chambres.
L’escalier sera en « demi tournant » , donc deux volées avec un palier.
Je prévois 82cm de large, giron de 250mm, hauteur de marche de 178.125° (2850mm / 16 marches), ça donne un angle de 35° environ.
L’échappée sera de 1968mm, et le passage parallèle aux marches sera de 1677mm (mauvaise expérience avec le passage d’un lit !!)
Est-ce que ces chiffres vous paraissent raisonnable ?
Je prévois de choisir le départ de mon escaler et de le laisser arriver à mi-marche sur la dernière marche, ce sera ainsi une fausse marche qui me permets de me régler et de me fixer sur le nez de la dalle.
Voici deux croquis 2D, le 3D arrivera plus tard lorsque j’aurais dessiné tous les détails des limons (IPN 140, pallier UPN 200, marche ne Hetre lamellé collé de 40mm et contre marche en tole acier)
Merci pour vos avis, je suis un peu dans le flou .
J.
Re: Dimensionnement escalier
Publié : 17 mai 2016, 16:53
par CdeC
Salut.
82 cm, ça le fait, mais ce n'est pas très large (j'ai fait avec 80). Monter à 90 serait mieux, si possible pour toi.
Un demi-tournant est plus de taff... mais sera aussi plus confortable qu'avec un palier.
La règle du giron est respectée, mais tes marches ne me paraissent pas très hautes. Tu peux faire un poil plus raide (2H+1G entre 60 à 64).
Surtout pour éviter une demi-marche, ça, c'est pas une bonne idée du tout.
Re: Dimensionnement escalier
Publié : 17 mai 2016, 17:38
par Elbauju
Merci de ta participation !
Alors dans l'ordre:
82cm , parce que j'ai 83cm disponible dans la maçonnerie, j'aurais effectivement préféré un 90cm bien plus confortable au quotidien.
Je préfère justement le palier, pour sa facilité de réalisation. les devis de maçons du coin ont fini de me décider à me lancer
Je pars sur une première volée de 9 marches, un palier de 84cm de profond x 176cm de large, et la seconde volée de 7 marches.
J'ai calqué mes hauteur sur l'escalier existant que j'ai du sous sol au rez, ca me paraissait pas mal. Je vais simuler rapidement ce que j'ai à gagner à passer de 16 marches à 15 marches (190mm au lieu de 178mm)
Quand je parle de demi marche, c'est sur l'axe X, pas sur le Y (altitude) , j'avais lu un article ou l'auteur expliquait que cette marche posée à la hauteur du plancher permettrait d'ajuster le limon et surtout de le cacher.
Je vais bosser sur le 3D pour déterminer tout ca ce soir, et je reviens montrer le résultat. je suis encore dans le flou quant à ce genre de détail.
Re: Dimensionnement escalier
Publié : 17 mai 2016, 23:05
par hesus
Bonjour,
Les dimensions sont correcte, le seul petit détail serait sur le giron. 250 mm ne permet pas à un adulte de poser complètement le pied et si tu as des enfants 190mm ça commence à être haut.
Le demi palier est en effet plus simple en réalisation, mais une perte de place, avec un escalier demi-tournant te donnerait plus de liberté sur les dimensions.
Re: Dimensionnement escalier
Publié : 18 mai 2016, 07:49
par kaori
Bonjour,
Je suis d'accord avec CdeC ; la hauteur des marches à 178 mm est un peu basse. Sur le mien, j'ai dû monter à 205 mm pour le caser dans l'espace disponible. C'est vrai que c'est un peu raide pour des personnes âgées mais ça se monte quand-même très bien. Dans ton cas, 190 mm avec une marche de moins serait pas mal. Une hauteur faible avec un giron court donne aussi l'impression de piétiner sur place.
Re: Dimensionnement escalier
Publié : 18 mai 2016, 09:30
par th60
Bonjour
Ha!!! ces foutus escaliers, casse tête à la conception

et si mal conçus, casse tête au quotidien
Premièrement tu parles d'escalier de sous sol situé en dessous de ton projet, quid des contraintes d'échappée de cet escalier de sous sol?? et j'anticipe, quid des contraintes d'échappée à l'arrivée de ton escalier à l'étage (rampant de toiture??)Si tu veux des réponses réalisables soit le plus complet possible dans tes informations.
Tu disposes apparemment d'un volume qui te permet de concevoir un escalier plus confortable.Je pense, si j'ai bien compris ton demi tournant, deux volées droites et palier de 160/80.Ce palier me semble une perte de place au détriment du confort global de ton escalier.Je te suggère de faire arriver et partir tes deux volées depuis le palier par deux huitième tournant, ton palier aurait ainsi une forme de part de camembert si je me fais bien comprendre.Cela te permettrais de conserver un palier de dimension raisonnable et de tendre vers des emmanchements + confortables que je te préconise en 17/28 . La formule de Blondel 2H+G donne une fourchette à maxima et à minima, j'ai tendance à prendre le point médian.
Autre problème sur lequel j'attire ton attention c'est sur l'échappée de poutre, et c'est souvent là ou ça blesse
On monte et on descend un escalier toujours tête en avant, en claire la tête anticipe le corps.A la montée pas de problème, à la descente...cela se gatte.Tu as pris 196,8 depuis le nez de marche qui précède la retombée de poutre, je te conseil de prendre la marche d'aprés comme référence, ce qui te donnerait 178 cm.Ce qui peut être juste pour certaine personne mais dans tous les cas une sensation désagréable de se prendre la poutre dans la tête, ce qui fait instinctivement baisser la tête.
Pour la demie marche d'arrivée, je plusois,mais attention à sa fixation c'est généralement celle ci qui grince

Copalement
Th