Page 1 sur 1

Projet bibliothèque

Publié : 31 mai 2016, 10:48
par Joe911
Bonjour à tous

J'ai un grand espace vide dans mon salon et je souhaiterai y installer une bibliothèque. Après avoir cherché des trucs tout faits et très chers sur les sites de marchands scandinaves (non non pas taper !!), je me suis dit, et pourquoi pas la faire moi même ?!
Je cherche d'abord du pratique avant du design (surtout que je n'y connais rien au bois). J'ai dans l'idée une bibliothèque modulable avec étagères en bois et montants en métal.
J'ai une première contrainte : je possède une grande collection de livres et magazines qui pèsent leur poids... Il faudrait qu'une étagère de 70 cm de long puisse supporter au moins 50 à 70 kg sans plier au fil du temps. Quel type de bois me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide :)

Re: Projet bibliothèque

Publié : 31 mai 2016, 12:58
par egtegt
Déjà ne te fais pas trop d'illusions, par rapport à Ikea, tu ne vas pas gagner grand chose, il y a même de bonnes chances que ça te coûte plus cher.

Pour la résistance, tu peux utiliser le sagulator : http://www.woodbin.com/calcs/sagulator/

En prenant tes données, il faut au minimum du CP de 19 mm ou du massif. J'ai pris comme hypothése que les étagéres étaient uniquement posées sur des taquets. Si tu les fixes, ça augmente la résistance. Une autre solution est de mettre une entretoise pour limiter la portée à 35 cm. Dans ce cas, ça passe avec quasi n'importe quel matériaux.

J'ai une bibliothèque avec des étagères en tripli de 19 mm d'environ les mêmes dimensions et chargées à fond de BD, c'est un peu limite, au bout de quelques années, il a fléchi je pense d'1 mm. rien de dramatique mais si on fait attention, on voit qu'il a bougé.

Re: Projet bibliothèque

Publié : 01 juin 2016, 12:07
par Joe911
Ok merci pour les conseils, je vais regarder le lien que tu m'as donné.
:)