Je suis toujours là

Modérateur : davidoffo

Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Je suis toujours là

Message par Lomic »

Je continue à lire, et mes projets de bois sont en stand-by pour le moment... probablement un gros changement en vue et du coup d'autres projets à préparer ;)

Bon avant tout je termine la réno de la maison ici, et ensuite... à voir, soit je prend le gros crédit pour racheter les parts de mon ex-femme, soit on vend et on repart chacun avec 50% du produit de la vente.

Si on vend, ça me fait une belle base pour acheter un terrain et lancer une auto-construction de maison à ossature bois, avec isolation paille (technique du GREB), ou une variante avec un autre isolant (ça fait des murs très épais et un écart emprise/surface habitable pas négligeable). Après peut-être je prendrai un crédit bien plus petit, pour avoir de quoi boucler le projet. Histoire d'être rapidement chez moi et plus endetté :mrgreen:

En attendant de terminer les démarches de crédit en cours et la réno, le soir je dessine un potentiel futur chez moi, merci Sketchup, et je mets en place les volumes pour voir où je vais niveau espace et coût du projet :)

Image

Je vais regarder un peu sur le forum s'il y a eu des projets du genre (j'ai vu la maison de Dorora), et si vous avez des infos/idées/suggestions, n'hésitez pas, je prends :)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Dorora »

salut,

J'ai effectivement de la paille en isolant (oui y'en reste à l'étage)

C'est un excellent isolant, ça c'est sur
Ce qui n'a pas été ici c'est le façadier, sans ça, on aurait beaucoup moins parler de la maison.

Ce que je peut dire de la technique GREB, dans ma mémoire c'est très bien, mais c'est surtout monstrueusement long à mettre en œuvre

Quand on à commencer à réfléchir pour notre maison, j'ai regarder tout ce qui se faisait, et habiter dans une caravane pendant 5 ans le temps de monter la maison n'était absolument pas envisageable. Payer double loyer sur le même temps non plus.
J'ai donc chercher des solutions beaucoup plus rapide, et moins gourmande en énergie.

il ne me semble pas avoir déjà lu un nom à la technique que l'on a employé ici, mais c'est très simple, rapide à faire et ça garantissait que la paille reste au sec (NB: ne surtout pas compté sur une entreprise pour tenir un délais quelconque)

Voici à quoi ressemble un mur ici:

Image

Dans l'ordre de gauche a droite (soit de l’extérieur vers l'intérieur)

Pare pluie - OSB - paille - frein-vapeur - placo

Une fois l'ossature debout, en bossant les week-end avec mon père, on a réussi à aménager le première étage (65m2) en 4/5mois

Je te conseille d'acheter les RPCP2012 ce qui te donnera un panel de chose envisageable avec la paille

Si tu à des questions, n'hésite pas :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par éricM »

Je pensais qu'une maison ossature bois c'était avant tout du bois naturel et non une ossature de produits dérivés !
Je ne dénigre pas, je m'interroge sur la qualité "sanitaire" d'une telle construction. Un peu comme cette mode du
"bio" dont il est impossible de savoir si c'est vraiment naturel ou bien un filon pour se faire du fric.

Si je décortique les matériaux utilisés, peu me paraissent naturels par rapport à un chalet en tronc d'arbre ou une
maison traditionelle en pierres, en briques ou en moellons :

pare pluie > matière plastok
OSB > résine/colle
paille = naturel
pare vapeur > encore une matière platok
placo = je n'aime pas, je me méfie de cette matière à la mode

Bref rien de très bois contrairement à un chalet traditionnel ou une de nos maisons de campagne.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Lomic »

Dorora a écrit :Ce que je peut dire de la technique GREB, dans ma mémoire c'est très bien, mais c'est surtout monstrueusement long à mettre en œuvre
c'est un peu l'impression que j'ai aussi, et difficile de faire l'étape mortier sans être une petite équipe (si on veut pas que ça prenne 2 mois)
J'ai donc chercher des solutions beaucoup plus rapide, et moins gourmande en énergie.

il ne me semble pas avoir déjà lu un nom à la technique que l'on a employé ici, mais c'est très simple, rapide à faire et ça garantissait que la paille reste au sec (NB: ne surtout pas compté sur une entreprise pour tenir un délais quelconque)

Voici à quoi ressemble un mur ici:

Image

Dans l'ordre de gauche a droite (soit de l’extérieur vers l'intérieur)

Pare pluie - OSB - paille - frein-vapeur - placo
je réfléchis justement à ce genre de choses, pour zapper l'étape "mortier" mais je pense que le mortier apporte aussi un bon bénef côté inertie, si tu retrouves le nom de ta technique, ça m'intéresse :)

dans ton cas comment fais-tu pour que la paille ne pousse pas sur l'OSB et le déforme ?

côté intérieur, pas de montant bois pour supporter le placo? direct sur la paille après le pare-vapeur ?

pour ce qui est des entreprises, je compte me passer au maximum de leurs services, même si on en trouve des sérieuses, déjà pour une raison de coût (mon temps à moi n'est pas tout à fait "gratuit" mais je ne paye pas 50% de charges dessus ;) )
Une fois l'ossature debout, en bossant les week-end avec mon père, on a réussi à aménager le première étage (65m2) en 4/5mois
pas d'étage pour moi et "petite" maison aux formes simples d'ailleurs je vais revoir mon plan parce que mon petit cagibi complique un peu les choses pour rien (à la base je pensais le faire dans le prolongement du garage, mais tableau élec et chauffe-eau doivent être dans une zone isolée, c'est pour ça que mon mur en paille en fait finalement le tour)
Je te conseille d'acheter les RPCP2012 ce qui te donnera un panel de chose envisageable avec la paille
je note
Si tu à des questions, n'hésite pas :)
merci, y'en aura sûrement, c'est aussi pour avoir des retours et infos que j'ai lancé le sujet ;)

@éricM : tu as bien, raison, je laisse tomber, j'vais tout faire en béton finalement :)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Dorora »

éricM a écrit :J
pare pluie > matière plastok
OSB > résine/colle
paille = naturel
pare vapeur > encore une matière platok
placo = je n'aime pas, je me méfie de cette matière à la mode

Bref rien de très bois contrairement à un chalet traditionnel ou une de nos maisons de campagne.
Un chalet de campagne à une isolation inexistante et chauffer représente quelques (dizaine??) stère de bois par an, de millier de litre de fuel, etc....

On peux se passer d'osb avec une maison poteau/poutre sans contrevent.

Pour le reste, si les vieux chalets ne pourrissait pas, c'est parce qu'ils étaient plein de trou, et donc une aération naturelle se faisait par les porte, tour de fenêtre etc.
Aujourd'hui, si tu veux pas laisser ton salaire en chauffage, alors il faut effectivement passer par la case étanchéité, et par la VMC double flux haute performance.

Ce qui m'amène pour une maison fini de 160m2 à 2 500w de chauffage... et pas 20 000w comme dans les vieux chalets.

Ensuite il faut comparé l'impact à long termes sur l'environnement:

On va compter admettons 150kg de plastique et film divers + 300kg de colle dans l'osb (max 10% de colle d'après les DTU)
La paille est un déchet de l'industrie agroalimentaire

de l'autre coté, qu'elle économie d'énergie réaliser sur un an? sur 5 ? sur 10 ?

C'est comme ça que le raisonnement est le plus juste je pense, trouvé le juste milieu dans les investissement temps, argent et "polluant"
Rendre la maison passive complétement aurait nécessité un investissement supplémentaire de plusieurs dizaine de milliers d'euros, pour un gain en énergie annuel assez faible, pas rentable, et ça aurait nécessité une énergie industriel conséquente pour produire la laine de bois a coller sur l'osb dehors, donc pas rentable en énergie non plus

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les effet de mode, mais les MOB et le placo etant utiliser epuis plus de 50ans je pense pas qu'on puisse parler de mode
Par contre, on peux parfaitement utiliser des connaissance nouvel et en vogue pour monter un projet intelligemment et en tirant le meilleur parti de tous les courant de pensée, sans focaliser sur une seule et unique méthode

C'est ce que j'ai fait, la composition de mes murs n'est absolument pas "standard" pour les bobo écolo qui construise leur maison en 5 ans en prônant une écologie qu'il ne peuvent se payer que parce qu'il bosse pour des multinational qui pollue à outrance et parce qu'il continue d'habiter une belle maison en parpaing qui crame 5000 litres de fuel a l'année et qu'il revendront à prix d'or au lieu de la détruire une fois leur "havre écolo" fini de construire

Quand j'ai monté mon projet je me suis heurter a leur idéologie totalement dénué de critique envers ce qu'on leur vend, après qu'elle insulte caché, j'ai décidé de faire cavalier seul et de me détourner de leurs forums complétement aveugle....

Donc non, mon projet ne s'inscrit pas un courant écologiste bas de plafond et à la mode mais réellement dans une logique réfléchi "d'éconologie"
Ce termes à la mode aussi, désignera je l'espère un réel calcul entre les investissement pour arriver au meilleur compromis possible :
temps <-> argent <-> énergie <-> économie

J'espère puvoir œuvré dans ce sens dans mon futur proffessionnel
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Lomic »

Les gars SVP ne partez pas dans un débat sur l'éco-construction, merci ;)
SEB45
Habitué
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2015, 12:56
Localisation : BELLEGARDE
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par SEB45 »

Salut j'ai auto-construit ma maison avec de la laine de mouton pour les murs et de la ouate de cellulose pour le plancher et de la fibre de bois pour la toiture et pour l'instant rien à redire la température ne bouge quasiment pas et avec un minimum de chauffage.
Si tu veux voir j'ai un blog sur la construction http://autoconstructionbois-ingrid-seb.over-blog.com/
Bon courage dans tes démarches.
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Lomic »

Merci Seb, je vais voir ton blog ;)

Petites questions : qu'est-ce qui a motivé tes choix d'isolants pour murs et planchers ?
tienou
Habitué
Messages : 32
Inscription : 16 mars 2016, 12:56
Localisation : 42
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par tienou »

Je suis assez d'accord avec toi Dorora, voir même complément.
Et particulièrement avec ça :D :
"les bobo écolo qui construise leur maison en 5 ans en prônant une écologie qu'il ne peuvent se payer que parce qu'il bosse pour des multinational qui pollue à outrance".
Mais bon, il ne faut pas faire de trop grosse généralité.

Sinon concernant la méthode greb, c'est le revêtement extérieur qui me fait peur :
le bardage ça fonctionne bien mais c'est cher au m², surtout en bois
le crépis c'est plus abordable mais il n'accroche pas bien au bois et il n'est pas super compatible avec les déformations du bois
Je n'ai pas d’expérience pratique du greb, seulement un peu de théorie.

Merci SEB45 pour le blog, je vais y faire un tour.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Dorora »

Lomic a écrit :Les gars SVP ne partez pas dans un débat sur l'éco-construction, merci ;)
Parler paille sans évoquer l'écologie me parait pas possible.
Si tu n'a pas une vue un peu écolo de ton habitat, alors prend de suite un autre isolant, ça te fera beaucoup moins de question à te poser

Tiennou, je parle de ceux que j'ai vue sur certain blog, certain forum ou site perso, ce sont eux qui m'ont fait fuir leur monde et monter mon truc tous seul dans mon coin. Sans généraliser c'est un simple constat.

Pour le GREB, ce qui m'a refroidi c'est le temps et les bras nécessaire:
  • Faire la barbotine (je crois que c'est ça le mot)
  • tremper les botte dedans
  • porter les bottes qui pèse un âne mort
  • coffrer les mur
  • couler l'enduit dans les coffrage
  • décoffrer
  • attendre le séchage
And repeat nonnon

J'ai choisis plus simple ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Lomic »

Dorora a écrit :Si tu n'a pas une vue un peu écolo de ton habitat
ça n'est pas l'objet du sujet, et je n'ai pas choisi ce genre de techniques par hasard (maison ossature bois, greb ou pas), je veux faire une éco-construction, les retours des uns et des autres sont très intéressants et enrichissants, par contre les débats comme celui avec éricM sur ce qui est "écologique" ou "traditionnel"... :-)marteau

ça n'est pas que je ne veux pas parler d'écologie, c'est que je ne veux pas que le sujet serve de terrain de débat à propos de ce qui est écolo ou pas :mrgreen:

sinon pour la technique du greb, pas de barbotine ou de trempage de bottes
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Lomic »

tienou a écrit :Sinon concernant la méthode greb, c'est le revêtement extérieur qui me fait peur :
le bardage ça fonctionne bien mais c'est cher au m², surtout en bois
à la limite, le bardage n'est pas spécifique à la méthode Greb, d'ailleurs il n'est pas non plus obligatoire avec cette méthode, certains choisissent un enduit mais j'avoue que je suis plus bardage qui me parait plus facile à mettre en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Dorora »

Lomic a écrit :par contre les débats comme celui avec éricM sur ce qui est "écologique" ou "traditionnel"... :-)marteau
On doit forcément expliquer un moment le pourquoi du choix, et finalement son questionnement est légitime, juste montrer que faut aller plus loin.


Pour ce qui est du GREB, un rapide coup d'oeil sur un moteur de recherche et je trouve des gens qui trempe et d'autre non, y'a que l'enduit qui semble universel effectivement
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
ratbart
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 juin 2015, 14:09
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par ratbart »

bonjour,
et bien moi je peux te donner un retour sur le greb, j'ai autoconstruit ma maison R+1 68m2 au sol 130m2 habitable.
on a mis 3 ans à 2 personnes week-end et vacances, donc à plein temps je pense que en 1 an c'était plié.
en premier lieu on a construit le garage 40m2 + 20m2 mezzanine pour y vivre, economie de loyer et c'est plus simple de bosser sur le chantier quand on est sur place.
on a tout fait sur la maison, aucune entreprise n'est intervenue.
pour les façades elles ne sont pas finies, je prevois un enduit chaux, comme à l'interieur. si tu as des questions n'hesites pas.
et puis non dans le greb il n'y a pas de barbotine.
j'ai vu un chantier où ils ont modifier la technique pour enduire à la terre, donc là il ont fait une barbotine. mais dans la technique Greb non, le greb c'est dble ossature, botte de paille sur chant, mortier greb en banchage et enduit chaux intérieur exterieur, ensuite ce sont des variantes (bardage, technique seche, enduit terre,......)
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Lomic »

Dorora a écrit :son questionnement est légitime
il n'a qu'à poser la question dans un sujet à lui, na :mrgreen:

@ratbart: merci pour ton retour, perso ça sera sans doute mobil-home ou caravane le temps du chantier :) et bardage pour me faciliter les finitions extérieures, fermacell pour l'intérieur (ou placo si j'ai plus de sous)

as-tu des photos ou un blog de la construction ?
ratbart
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 juin 2015, 14:09
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par ratbart »

pas de blog, mais j'ai des photos du chantier sur facebook,

https://m.facebook.com/Reinhartjulien/a ... =bookmarks
ou ici
https://m.facebook.com/JR-Bois-47139961 ... =bookmarks
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par Lomic »

je t'ai envoyé une invit' ;)

pour ton bois d'ossature, tu l'as commandé aux dimensions 100x40 ou bien tu as pris du standard en fournisseur de matériau ? (sur les photos que je peux voir j'ai l'impression que c'est du 100x40)
ratbart
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 juin 2015, 14:09
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par ratbart »

j'ai commandé en scierie douglas 100x40 raboté
SEB45
Habitué
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2015, 12:56
Localisation : BELLEGARDE
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par SEB45 »

Salut pour le choix des isolants j'ai comparé le conseil de mise en place et la qualité isolante et la facilité de pose et aussi le prix pour les combles la dimension correspondais à la largeur que j'avais donc juste à couper en longueur avec un couteau a pain.
Pour les murs la laine de mouton étais très peu utilisé et donc pas chère,maintenant cela à un peu augmenté mais quel plaisir à travailler avec ce matériaux.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Je suis toujours là

Message par CdeC »

Ha oui, la maison écolo, bon débat...

Pour ma part, j'ai repris des principes simples, qui doivent être les premiers principes à suivre:

- compacité
- fermeture au nord
- valoriser un max l'ensoleillement.

Après je devais construire vite. Donc MOB classique. Mon fournisseur m'a amené de l'OSB sterling sans que je le lui demande: bon point.

Pour l'isolant, laine de bois d'un bon plan d'un gars qui avait acheté des panneaux rigides pour mettre entre ses fermettes... il a pas réussi. Bon, y a fallu que je loue une remorque de 5m de long pour aller la chercher à Clermont-Ferrand...

Perméabilité en toiture, inertie par la dalle surisolée en périphérie, déphasage par la laine de bois.

Ca me va bien.

Une flambée demain midi en arrivant en bretagne, et 2 H après, la maison sera confortable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités