Page 1 sur 2

Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 03:11
par f.chalopin@gmail.com
Bonjour a tous,

Je me suis fabrique des poignees en bois en utilisant (presque) que la perceuse a colonne

Image

La video de la fabrication pas a pas



Enjoy

Francois

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 08:16
par Vélobois
Bonjour f.chalopin@gmail.com et bonjour à tous

Merci pour la vidéo, c'est une bonne idée.
(Je ne parlerais pas du passage avec la défonceuse, :shock: Zut ! trop tard, je l'ai écrit :lol: )

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 10:26
par cray666
Vidéo intéressante, surtout pour ceux d'entre nous qui font des montages d'usinage. Peux tu me donner la ref de la colle que tu utilise ? (en MP si tu ne veux pas faire de pub).

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 11:00
par f.chalopin@gmail.com
cray666 a écrit :Peux tu me donner la ref de la colle que tu utilise ? (en MP si tu ne veux pas faire de pub).
C'est "Soudal Epoxy Extra Strong" :http://www.kwasek.pl/pl/p/Klej-epoksydo ... g-30g/6226

C'est en polonais mais je pense que le packaging est le meme en France.

Je ne m'y connais pas vraiment en colle epoxy. C'est juste celle que j'avais sous la main mais ca n'est pas forcement une recommandation .

Francois

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 12:18
par ours_en_pluche
salut,

joli boulot,

par contre, assez risqué le coup de lé défonceuse :)

et si tu veux retirer le @gmail.com de ton pseudo, contacte macbast en mp :)

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 12:38
par cray666
merci :)

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 16:49
par Guigui73
salut
beau boulot très pratique quand on a pas de tour a bois

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 16:58
par FMJ
ours_en_pluche a écrit :par contre, assez risqué le coup de lé défonceuse
Plus que risqué ! Un cas d'école de ce qu'il ne faut surtout pas faire ! Au pire fabrique-toi une "main" pour tenir la pièce à usiner et met des lunettes.
Ce qu'il faut retenir dans ce genre de situation, c'est que plus tu mets de force à tenir la pièce, plus ta main et tes doigts seront entraînés par elle s'il y a un rejet. Et si par malchance la trajectoire du rejet passe un peu trop près de la fraise ....

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 18:01
par cartman
FMJ a écrit :Au pire fabrique-toi une "main" pour tenir la pièce à usiner et met des lunettes

:?: :?: :?:

Re: Poignees en bois

Publié : 30 juin 2016, 23:06
par f.chalopin@gmail.com
ours_en_pluche a écrit :et si tu veux retirer le @gmail.com de ton pseudo, contacte macbast en mp :)
eheh. Merci pour le tuyau :D
FMJ a écrit : Plus que risqué ! Un cas d'école de ce qu'il ne faut surtout pas faire !
C'est vrai que c'estait un peu limite. Pour l'autre modele (j'aurais du faire pareil), je me suis farbrique un jig comme celui-ci avec des supports sur les cotes de la meme epaisseur que la poignee pour maintenir la defonceuse bien droite. La poignee est maintenue en place par une cheville dans laquelle j'ai mis une vis qui bloque le tout quand on la serre.

Ca sera surement plus clair en video mais j'ai pas encore fini le montage.

Image

Francois

Re: Poignees en bois

Publié : 07 juil. 2016, 10:33
par f.chalopin@gmail.com
Ca y est, j'ai fini le montage.

Deuxieme partie de la serie sur les poignees en bois :



Enjoy

Re: Poignees en bois

Publié : 09 juil. 2016, 08:52
par ours_en_pluche
bravo pour la défonceuse :)

joli en tout cas :)

Re: Poignees en bois

Publié : 09 juil. 2016, 09:58
par ApoKps
Bravo! Vachement plus sécurisée la défonceuse comme ça ;-)

D'ailleurs, pourquoi ne pas juste faire des rondelles au trépan et le reste à la défonceuse? (fraise à affleurer par exemple). Tu perdrais beaucoup moins de bois, non?

(et sinon.... Je préfère regarder tes vidéos en tchèque, c'est 'achement plus drôle!!!! D'ailleurs, c'est quoi la phrase à touriste sans voyelle qui parle de langue déjà? X))

Re: Poignees en bois

Publié : 09 juil. 2016, 18:50
par f.chalopin@gmail.com
ApoKps a écrit :Bravo! Vachement plus sécurisée la défonceuse comme ça ;-)

D'ailleurs, pourquoi ne pas juste faire des rondelles au trépan et le reste à la défonceuse? (fraise à affleurer par exemple). Tu perdrais beaucoup moins de bois, non?
C'est vrai, tu as raison. Je n'y avais pas pense. Je pense que inconsciemment j'avais envie de m'amuser avec mon nouveau foret :D
ApoKps a écrit :et sinon.... Je préfère regarder tes vidéos en tchèque, c'est 'achement plus drôle!!!! D'ailleurs, c'est quoi la phrase à touriste sans voyelle qui parle de langue déjà?
C'est pas du tcheque, c'est du polonais. Mais dans le genre langue qu'aime pas les voyelles, c'est pas mal non plus. Leur phrase a touristes c'est celle la :

W Szczebrzeszenie chrząszcz brzmi w trzcinie
V chtchèbjèchèniè hchonchtch bjmi v tchtchiniè
A Szczebrzeszenie (c'est le nom d'une ville) il y a un grillon qui chante dans les roseaux.

Tres spirituel n'est-ce pas.

Re: Poignees en bois

Publié : 09 juil. 2016, 19:38
par ApoKps
Toutes mes excuses alors!!!

Rha... La vodka gengis khan, le riz gengis khan, le papier toilette gengis khan... Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher!!!

Ça doit être super pratique de leur envoyer une lettre aux habitants de cette ville dis donc :p

(j'arrête mon hors sujet :-) )


Au pure, tu as déjà plein de rondelles prêtes du coup :p

Re: Poignees en bois

Publié : 09 juil. 2016, 19:49
par FMJ
la vache ! Je suis pas près de causer le polonais moi !

Re: Poignees en bois

Publié : 09 juil. 2016, 20:45
par Eataine
Par contre, au Scrabble, tu ramasses le jackpot...

Re: Poignees en bois

Publié : 13 juil. 2016, 22:11
par f.chalopin@gmail.com
Eataine a écrit :Par contre, au Scrabble, tu ramasses le jackpot...
Oy tam Oy tam. Au scrabble ca va pas etre si facile :D

Image

Re: Poignees en bois

Publié : 03 août 2016, 20:54
par raph84
Hello comment fais tu pour que l'écrou à frapper reste bien solidaire de la poignée car souvent il a tendance à se décoller car les griffes ne permettent pas une accroche suffisante, en tout cas moi j'ai ce pb c'est peut être parce que je m'y prends mal ?

Re: Poignees en bois

Publié : 03 août 2016, 21:18
par f.chalopin@gmail.com
raph84 a écrit :Hello comment fais tu pour que l'écrou à frapper reste bien solidaire de la poignée car souvent il a tendance à se décoller car les griffes ne permettent pas une accroche suffisante, en tout cas moi j'ai ce pb c'est peut être parce que je m'y prends mal ?
Non, je n'ai pas mis de colle. C'est peut etre lie au sens dans lequel tu visse l'ecrou. Il faut que quand tu le visses il "s'autoserre"

comme ca c'est bien.

Image

Il faut que ta vis arrive par le cote de petit diametre de ton ecrou