Connaissez-vous l'effet contre-fer

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par lamouette »

donc pourquoi poncer au 80? :)
Apés un rabotage propre il n'y a pas besoin.
Dernière modification par lamouette le 28 avr. 2022, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 21:16 donc pourquoi poncer au 80? :)
Après un rabotage propre du 120 ou 150 ça suffit.
Parce qu'on m'avait appris comme ça
Et puis c'est censé allez plus "vite" au 80

Mais en fait non, après un coup de racloir je ponce au grain final directement
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par lamouette »

non ça ne va pas plus vite puisqu'il faut tout rattraper .
qui t'as appris comme ça?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 21:19 non ça ne va pas plus vite puisqu'il faut tout rattraper .
qui t'as appris comme ça?
C'est toi !

Non je rigole,

J'ai appris comme ça a l'école, sauf qu'à l'école on n'avais jamais eu de "cours" de finition, jamais eu de racloir, jamais passé un coup d'eau avec une finition aqueuse, etc...
Amateur de Belgique
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par dorian833 »

punk_sportif a écrit : 28 avr. 2022, 20:52 J'ai eu des problèmes avec mon rabot à angle faible Veritas, gros coup d'arrachement. C'est un rabot que je n'ai pas encore réussi à apprivoiser. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas tout simplement le revendre. Sans doute que c'est du à mon manque d'expérience, mais j'ai l'impression que le rabot à angle faible, c'est finalement du pignolage et qu'on n'obtient pas de meilleurs résultat qu'avec un N°4.
Et je trouve que ce rabot à un bon défaut : au minimum la lumière reste encore trop ouverte à mon gout.
De ce que j'ai cru comprendre de mes recherches (car j'hésite à m'en prendre un), l'angle faible serait plus pour du bois compliqué et surtout pour le bois de bout (ex : pour le recalage). Pour raboter de façon plus classique, il faudrait apparemment utiliser les fers à 38° voir 50°. C'est ce que j'ai lu sur "L'art du bois" au sujet des angles faibles Veritas (certainement valable pour les autres marques), plus l'angle du fer sera élevé, meilleure sera la finition. J'espère ne pas avoir dit de bêtises :oops:
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par lamouette »

Je pense que tu ne trompes pas.
J'ai quand même un doute à propos des bois compliqués, vu que les rabots angle faible n'ont pas de contrefer.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par micheld4036 »

punk_sportif a écrit : 28 avr. 2022, 20:52
J'ai eu des problèmes avec mon rabot à angle faible Veritas, gros coup d'arrachement. C'est un rabot que je n'ai pas encore réussi à apprivoiser. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas tout simplement le revendre. Sans doute que c'est du à mon manque d'expérience, mais j'ai l'impression que le rabot à angle faible, c'est finalement du pignolage et qu'on n'obtient pas de meilleurs résultat qu'avec un N°4.
je te suis, je préfère mon 4 1/2 pour la finition.
j'avais acheté ce rabot à angle faible croyant qu'il était polyvalent sur recommandations trouvées sur le net ; mais je l'utilise presque plus pourtant il est très précis en réglage ; je le réserve pour recaler.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par punk_sportif »

J'ai essayé du bois de bout avec mon numéro 4, j'arrive a de bon résultats aussi... Bon j'en n'ai pas fait des kilomètres, j'ai juste tenté un comparatif vite fait dernièrement.

Avec un fer à 50, j'imagine que la prise de copeaux doit être bien compliqué... Surtout que mon veritas manque clairement de poids et d'inertie. Mais oui, c'est également ce que j'ai lu (dans la notice veritas il me semble) pour la finition avec un fer à 50.

Bon, n'empêche, après une finition au rabot sans ponçage, qu'est ce qu'on peut appliquer comme finition?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 22:33 Je pense que tu ne trompes pas.
J'ai quand même un doute à propos des bois compliqués, vu que les rabots angle faible n'ont pas de contrefer.
Pour l'aspect bois compliqué, j'ai un doute du coup si ce n'est pas un "argument commercial" sur la page produit...

Pour ce que j'avais trouvé comme info, ce sont celles-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=0vhvif1KxHM
https://www.lairdubois.fr/questions/710 ... ritas.html

Pour la vidéo de Samuel Mamias, ce n'est pas un n°5, certes, mais visiblement il a l'air d'obtenir de bons résultats sur un bois torturé. A priori en grande partie grâce à l'épaisseur du fer, d'un réglage de lumière très fin et d'une prise de passe fine.

Bon, après c'est sûr qu'il n'a pas du tout le même niveau que moi dans la pratique :oops:
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par lamouette »

l'épaisseur du fer oui, passe fine oui, l'angle bof , réglage lumière rebof :)
j'ai un Pinie , c'est un rabot bois à angle standard, il a un fer de 3.5mm , on sent que ça joue beaucoup sur la maitrise des vibrations.
Dernière modification par lamouette le 29 avr. 2022, 00:45, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par lamouette »

Mamias nous dit bien dans sa vidéo que c'est avec un angle important qu'on traite plus facilement le bois torturé , pas avec un angle faible.
Donc le rabot angle faible dans ce cas est utilisé avec un fer affuté pour un angle de coupe de 45°. Mais avec un rabot standard on a déjà l'angle à 45° et on peut tout de même l'augmenter encore.
Pour moi c'est donc bien l'épaisseur du fer et la qualité de son maintien qui importe pour qu'il n'y aie aucune vibration.
Les rabots japonais c'est ça, fers très épais et contrefer massif, angle 40-45°. A cela s'ajoute un profil bas qui renforce la stabilité, comme le Lie Nielsen d'ailleurs.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par franck102 »

Depuis que j’ai mes deux Veritas à angle faible (biseau inversé et pas de contre fer) je n’utilise quasiment plus de rabot classique avec contre fer.
J’ai 2 jeux de fers par rabot, un affûté pour une coupe à 37 degrés et l’autre à 50 degrés. Le 37 degrés marche mieux qu’un rabot classique dans 90% des cas: plus facile à monter / démonter/ régler, donc plus rapide à affûter; pas de contre fer à ajuster; plus facile à pousser en particulier sur les bois durs. Il n’y a qu’à contre-fil que l’angle faible va provoquer des arrachements, dans ce cas je monte l’autre fer.
En bois de bout et donc sur la planche à recaler seul l’angle faible marche pour moi.

Si vous utilisez un rabot avec contre fer, et que vous affûtez un léger contre biseau pour éviter d’avoir à refaire toute la planche du fer à chaque affûtage (“ruler trick”), alors attention à bien meuler le bout du contre fer avec un angle pour que sa lèvre soit bien en contact avec le fer.

Pour les angles faibles la qualité du rabot est importante je pense, il faut des fers épais et bien maintenus.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par C4sper »

Pour revenir sur l'article & la vidéo.

En général la coupe orthogonale (=sorte de rabotage) est employée en recherche pour comprendre les phénomènes impactant la coupe... pas spécialement pour modéliser du rabotage.
Je me souviens avoir fait ca dans du métal pour mieux appréhender les phénomènes en jeu lors du fraisage.
Il serait compliqué de mettre un contre fer si proche pour nos rabots... mais cela peut permettre de comprendre certains phénomènes.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par lamouette »

figurez vous que j'ai essayé hier , j'ai utilisé un vieux rabot en bois avec une très grande lumière , c'est obligé même pour un tel contrefer au bout plat seulement haut de 3mm, avec une lumière plus petite elle serait bouchée par le contrefer.
J'ai en fait retourné le contrefer d'origine et utilisé le bout plat que j'ai bien affuté au carré. J'ai laissé un espace de contrefer d'environ 2/10 et raboté du hêtre. La configuration était celle de l'essai de contrefer à 50°comme dans la vidéo.
Ca ne marche pas dans le rabot comme dans la vidéo, le coupeau ne s'enroule pas et ça bourre.
En clair on ne va pas réinventer ce que des chercheurs ont mis au point , le contrefer profilé est obligatoire dans le rabot , ou bien pas de contrefer du tout.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63, TPL77 et 3 invités