Connaissez-vous l'effet contre-fer

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Normand »

Bonjour,
Je ne vois jamais de discussion sur le "chip breaker effect" (librement traduit par effet contre-fer) sur les sites francophones. J'ai donc préparé un billet là-dessus que vous pouvez voir ici.
http://ancienscopeaux.ca/fr/technique-l ... on-effect/

Avec votre rabot, l'idée est que vous pouvez controler l'arrachement en rapprochant le contre-fer du tranchant. C'est assez fascinant les résultats que l'on peut obtenir avec cette technique.

Normand
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Galip »

Merci pour l'article (bon à cette heure j'ai juste survolé) et les photos très parlantes.
Sinon oui je connaissais, j'avais surtout été bluffé par une vidéo à ce sujet - tu l'as peut-être vu, sinon elle aurait bien sa place dans l'article aussi; c'est une vielle vidéo japonaise, la distance du contre-fer est testée ainsi que l'angle de celui-ci par rapport au fer...
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par JM95 »

Bonjour !
Merci pour ce très intéressant sujet. Tu l'as très bien documenté avec des photos bien parlantes.
Il va sûrement en intéresser plus d'un.
On redécouvre aujourd'hui les techniques de nos ancêtres qui ne possédaient pas de raboteuse ni de ponceuse et qui pourtant nous ont laissé tant de beaux meubles que peu d'entre nous sauraient fabriquer avec uniquement des outils à main !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par davidoffo »

Nico en parle dans sa vidéo sur les rabots il me semble, mais peut-être succintement. En tout cas je confirme qu'après avoir pesté contre mon rabot pourtant payé assez cher, j'ai re-visionné la vidéo sur les rabots en mode "pas à pas" et après avoir correctement réglé le contre-fer, c'est le jour et la nuit ;-)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par egtegt »

Merci, très intéressant.

Je vais tout de même tempérer un peu le côté technologie perdue, ça fait longtemps que je me suis rendu compte de ce phénomène, je ne l'ai pas inventé, c'est en lisant à droite et à gauche et en testant que je l'ai vu. C'est surtout une technologie perdue pour les débutants au rabot, comme Davidoffo ou moi :)

En particulier, j'avais à un moment des problèmes de qualité de surface dès que le grain n'était pas parfait, et je les ai résolus en rapprochant le contre-fer de l’extrémité de la lame.

Ce qui est intéressant, c'est qu'en fin de compte, la taille de la lumière influe peu comparé au contre-fer.

En tout cas, je confirme : avec un contre-fer bien positionné, la qualité de surface est sans comparaison, sauf quand on a une planche avec un fil parfait où il influe peu.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par FastAndDirty »

Pour ma part, débutant (niveau -2) au rabot, je viens de comprendre pourquoi à certains endroits c'était "bien lisse" et "bien moche" à d'autres endroits, c'est donc de l'arrachement :-)

Il ne me reste plus qu'à travailler : le réglage de la lame, son affûtage, le contre fer ...

Merci !
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Mizott »

FastAndDirty a écrit : Il ne me reste plus qu'à travailler : le réglage de la lame, son affûtage, le contre fer ...

Merci !
...et le rabotage dans le sens du fil du bois ( ça aide :D )

Mizott ;)
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par cray666 »

Belle étude, bien menée, et contenu passionnant. Merci beaucoup !
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Normand »

Bonjour,
Je dois dire qu'ici, au Québec, c'est un sujet qui n'était pas discuté (je vais remédier à cela) et j'ai du apprendre en lisant les forums américains.

Galip,
C'est la vidéo qui est la base de notre re-découverte de ce truc. C'est Steve Elliot qui l'a remise à l'avant-plan. Son site en anglais est très instructif. http://planetuning.infillplane.com/index.html

FastandDirty,
Une surface bien rabotée avec un fer bien affûtée devient glacée et luisante (pour du bois franc)

egteg,
Savais-tu que LeeValley avec leurs nouveaux rabots personalisables n'avaient pas prévu d'installer un contre-fer parce qu'ils n'y voyaient aucune utilité? Lorsque Steve Elliot a publié ses études, ils ont ajouté ce contrefer in extremis.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par egtegt »

C'est vraiment bizarre que LeeValley n'ait pas connu avant l'utilité du contre-fer. Ca n'est pas très rassurant sur leurs capacités à fabriquer de bons outils.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que quand j'ai acheté mon Lie-Nielsen, je ne connaissais pas l'utilité du contre-fer, mais c'est une des premières choses que j'ai recherchées : à quoi servait-il et comment le régler. Au départ, j'ai juste trouvé des recommandations assez générales, genre "il faut le placer proche de l'arrête de la lame" sans plus de précision. C'est plus tard que j'ai compris qu'il fallait le mettre quasiment sur l'arrête.

Personnellement, je le place à l’œil pour que je voie une toute petite bande brillante de la lame. Je dirais entre 1 et 3 ou 4 1/10° de mm. Je crois que je vais essayer de le mettre encore un petit peu plus près. D'après la vidéo de Gallip, c'est maxi 3/10° de mm.

Autre point important, vu son importance, je pense que ça n'est pas une mauvaise chose d'affûter également au moins une fois le contre-fer pour qu'il soit bien régulier.
Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Normand »

egtegt,
J'ai acheté dernièrement mon premier rabot Lie-Nielsen conventionel (j'avais déjà un de leurs angle faible) et le contrefer se terminait à 90 degrés. Quant je l'approchais du tranchant le résultat était impeccable mais il était vraiment difficile à pousser. En fait, les copeaux étaient soulevés à 45° par le fer et d'un autrre 90° par le contre-fer pour un total de 135°.

Pour placer mon contre-fer j'utilise une loupe d'établi (mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient) et j'obtiens 0.3mm la plupart du temps et ça fonctionne très bien. Pour une coupe vraiment mince, je le met un peu plus près.

J'ai l'intention de faire un autre billet dédié à la mise-en-forme du contre-fer. La plupart des ébénistes que j'ai rencontré avaient un problème avec cela.

Normand
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par egtegt »

Un petit truc, je mets du produit anti glisse pour rabot/dégau sur mon rabot, ça aide vraiment. Comme je l'utilise surtout pour de la finition, j'aime autant pousser plus fort et avoir un bon état de surface.
Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Normand »

egtegt,
Pourrais-tu être plus explicite? Qu'est que du produit anti-glisse pour rabot/dégau?

Merci
Normand
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par cray666 »

Je suppose qu'on parle d'un Silbergleit ou équivalent.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par Galip »

Et qu'il voulait dire "anti-adhérence" :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par micheld4036 »

Egtegt parle de produit freinant la glisse.
Moi aussi je suis curieux du pourquoi.
Cordialement

Michel
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par egtegt »

Oups ! j'espére que vous aurez corrigé de vous-même : produit DE glisse et pas ANTI Glisse. Je m'a trompé en écrivant :oops:
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par micheld4036 »

alors tu t'as trompé 2 fois ;)
J'avais un doute car tu avais aussi dit : " j'aime autant pousser plus fort et avoir un bon état de surface.
Cordialement

Michel
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Connaissez-vous l'effet contre-fer

Message par egtegt »

En résumé, j'aime autant avoir un contre-fer proche de l'arrête de la lame pour avoir une bonne qualité, quitte à devoir pousser fort sur le rabot, et pour compenser un peu, je mets de l'ANTI glisse.

J’espère que ce coup-ci c'est clair.

Et je m'a pas trompé 2 fois, la seconde était volontaire et assumée :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités