Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par xyloweb »

Belle trouvaille.
Un peu de boulot pour dérouiller tout ça mais il devrait être opérationnel après avoir affûter le fer bien sûr ;-)

Quand tu penses que le même peut être proposé à 50 euros sur ebay …
https://www.ebay.fr/itm/154870930796?ha ... OSwcqdiGjs~
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Petit passage en brocante ce Dimanche. Plus fructueux que d'habitude. Je cherchais plus des petits projets de nettoyage / restauration que des outils spécifiques.
IMG_20220309_100514.jpg
3 outils pour le bois. Et 2 outils plus orienté métal car je les trouvais joli.

On ne peut jamais avoir trop de trusquins ;-) Et il rejoint mes 2 rabots en bois de la même marque.

Le micromètre était complètement grippé. Il est marqué Outilac, je ne trouve pas d'informations sur un fabricant de ce nom. Après un nettoyage il fonctionne correctement, il indique pile 0 quand il est fermé sans devoir faire de réglage. Il indique au dixième de mm, il ne me sert a rien mais je le trouve formidable...

Nelkahn
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

L'outil très intéressant du lot est tout de même la pince à avoyer de type Elypse ; c'est le top en matière de pince à avoyer ! love
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Manureva1 a écrit : 09 mars 2022, 13:32 L'outil très intéressant du lot est tout de même la pince à avoyer de type Elypse ; c'est le top en matière de pince à avoyer ! love
Oui je l'ai prise car c'est la première fois que j'en vois une en brocante. Elle est en très bon état, on voit qu'elle a bien servi. J'ai déjà une pince à avoyer du même style acheté neuve. La grosse différence est que sur celle de brocante le "marteau"/presseur est beaucoup plus large. Donc moins utile pour les scies fines. Mais comme ça j'en ai une pour les scies fine et une pour les plus grosses.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par CdeC »

Les trouvailles, c'est ici qu'on les met, c'est ça?
20220308_071840.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

CdeC a écrit : 09 mars 2022, 18:20 Les trouvailles, c'est ici qu'on les met, c'est ça?
Rejeté :twisted:
Ici, c'est le forum des outils à main ! Un escalier, c'est un outil à pied :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

dans ce cas y mettre une main courante ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par CdeC »

Et si c'était pour emmener madame au 7ème ciel, ce gros machin?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

Tu mets un moteur au bout et ca te fait un gros ventilateur pour la canicule
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Mékissonkouyonçeula !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Ce n'est pas la trouvaille du siècle, mais ce sont les premiers éléments de la caisse à outils du petit-fils.
Comme il vient régulièrement bricoler avec moi, on a décidé qu'il aurait ses propres outils.
Pour 5 euros ce matin j'ai trouvé une chignole (avec la bonne surprise des mèches dans la poignée), une scie sterling, et une mèche de vilebrequin.
Image
Il a fallu que je démonte le mandrin, un des mors était coincé...
Image
J'en ai profité pour prendre des photos des éléments du mandrin, pour lui expliquer comment ça fonctionne.
Image
La chignole est maintenant opérationnelle, elle n'a aucun jeu.
Reste à dérouiller la scie. Comme il est gaucher, il va être enchanté de pouvoir mettre la poignée du côté qui lui va le mieux.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par AmourBois »

Superbe, la chignole!!!
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

Bonjour,

J'ai rapporté un petit quelque chose de la brocante de ce dimanche (3 Kg quand même). Une varlope Ulmia dans son carton d'origine. Elle n'est pas neuve, mais a visiblement été bien entretenue. Quelque passes avec mon #6 sur la semelle pour redresser la semelle et la peinture bleue incrustée (elle a du raboter les chants d'un panneau peint en dernier). Le prix en DM figurait encore sur le carton (DM 34.50).
IMG_20220314_091103.jpg
J'en avais pas vraiment besoin, j'ai déjà une varlope Joh Weiss & Sohn de la même taille. Mais super état, j'avais pas la volonté de le laisser sur le sol.

Bonne journée,

Nelkahn
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

domi49 a écrit : 12 mars 2022, 18:43 Ce n'est pas la trouvaille du siècle, mais ce sont les premiers éléments de la caisse à outils du petit-fils.
Comme il vient régulièrement bricoler avec moi, on a décidé qu'il aurait ses propres outils.
J'ai aussi commencé ce même travail pour mes enfants. Il faudrait que je passe un peu de temps a rassembler ce que j'ai déjà trouvé et restaurer ce qui a besoin de l'être.

J'aime bien la chignole c'est un outil souvenir d'enfance pour moi. Mon papa avait une chignole dans sa caisse a outil. Je ne sais pas si je l'ai beaucoup utilisée pour percer des trous. Mais j'ai passé pas me de temps a tourner la manivelle. Je n'avais pas beaucoup d'intérêt pour le bricolage a l'époque.

Intéressante remarque au sujet de la scie qui fonctionnera bien pour un gaucher. Mon fils est aussi gaucher et c'est pas toujours facile de se rendre compte des choses qui sont plus compliquée car l'outil n'est pas adapté. Découvrir les ciseaux a papiers pour gaucher et comprendre la raison qu'ils sont nécessaire (cela n'a rien à voir avec les poignées) a été une révélation pour moi.

Nelkahn
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par AmourBois »

nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 09:26 Bonjour,

J'ai rapporté un petit quelque chose de la brocante de ce dimanche (3 Kg quand même). Une varlope Ulmia dans son carton d'origine. Elle n'est pas neuve, mais a visiblement été bien entretenue. Quelque passes avec mon #6 sur la semelle pour redresser la semelle et la peinture bleue incrustée (elle a du raboter les chants d'un panneau peint en dernier). Le prix en DM figurait encore sur le carton (DM 34.50).

IMG_20220314_091103.jpg

J'en avais pas vraiment besoin, j'ai déjà une varlope Joh Weiss & Sohn de la même taille. Mais super état, j'avais pas la volonté de le laisser sur le sol.

Bonne journée,

Nelkahn
Oh, jolie jolie trouvaille! ❤️❤️
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 09:54 J'aime bien la chignole c'est un outil souvenir d'enfance pour moi. Mon papa avait une chignole dans sa caisse a outil. Je ne sais pas si je l'ai beaucoup utilisée pour percer des trous. Mais j'ai passé pas me de temps a tourner la manivelle. Je n'avais pas beaucoup d'intérêt pour le bricolage a l'époque.
Mon père avait une chignole, mais d'un autre modèle, celles avec les engrenages enfermés dans un boitier.
Mais je n'avais pas le droit d'aller seul dans son petit atelier, à cause des outils tranchants et des machines :(
Et quand j'y étais avec lui, c'était uniquement pour lui donner un coup de main, par exemple en récupérant tout ce qui sortait de la raboteuse, donc en étant aspergé de copeaux :roll: ce qui ne donnait pas très envie...
nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 09:54 Intéressante remarque au sujet de la scie qui fonctionnera bien pour un gaucher. Mon fils est aussi gaucher et c'est pas toujours facile de se rendre compte des choses qui sont plus compliquée car l'outil n'est pas adapté. Découvrir les ciseaux a papiers pour gaucher et comprendre la raison qu'ils sont nécessaire (cela n'a rien à voir avec les poignées) a été une révélation pour moi.
Je me suis aperçu l'autre jour en lui expliquant un truc, qu'il essayait de faire comme moi pour prendre la mesure de l'épaisseur d'une pièce.
En tant que droitier, j'ai l'habitude de faire buter le réglet sur mon pouce gauche, et lire la mesure à droite.
Image
Et lui, il a fait l'inverse. Il tient le réglet de la main gauche, ce qui fait qu'il doit lire les chiffres à l'envers (mon réglet 'normal" est en bas sur la photo).
Du coup, comme j'avais une commande à passer chez fine-tools, j'ai pris pour lui un réglet spécifique pour gaucher (en haut sur la photo).
Image
Ce n'est pas grand chose, mais ça lui facilitera un peu la vie.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dom.rkb »

Bonjour.
nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 09:26 J'ai rapporté un petit quelque chose de la brocante de ce dimanche (3 Kg quand même). Une varlope Ulmia dans son carton d'origine. Elle n'est pas neuve, mais a visiblement été bien entretenue. Quelque passes avec mon #6 sur la semelle pour redresser la semelle et la peinture bleue incrustée (elle a du raboter les chants d'un panneau peint en dernier). Le prix en DM figurait encore sur le carton (DM 34.50).
IMG_20220314_091103.jpg
J'en avais pas vraiment besoin, j'ai déjà une varlope Joh Weiss & Sohn de la même taille. Mais super état, j'avais pas la volonté de le laisser sur le sol.
Nelkahn
Tu as bien de la chance ! [bravo]
Où ça en belgique ? Je suis à Dunkerque.
Si elle t'encombre, je veux bien t'en soulager. J'ai le sens du sacrifice dans certains cas. :D
Dans le coin, ce n'est plus de l'abus mais de l' hérésie.
Bonne journée
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

dom.rkb a écrit : 14 mars 2022, 16:15 Où ça en belgique ? Je suis à Dunkerque.
La brocante est à Frasnes-Lez-Gosselies tous les dimanches (entre Waterloo et Charleroi).
dom.rkb a écrit : 14 mars 2022, 16:15 Si elle t'encombre, je veux bien t'en soulager. J'ai le sens du sacrifice dans certains cas. :D
C'est très noble de ta part. Je n'ai pas encore décidé ce que je veux en faire. Si elle doit changer de propriétaire je préviendrais les CDC ;-)

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par letsgosurf »

domi49 a écrit : 14 mars 2022, 15:14
nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 09:54 J'aime bien la chignole c'est un outil souvenir d'enfance pour moi. Mon papa avait une chignole dans sa caisse a outil. Je ne sais pas si je l'ai beaucoup utilisée pour percer des trous. Mais j'ai passé pas me de temps a tourner la manivelle. Je n'avais pas beaucoup d'intérêt pour le bricolage a l'époque.
Mon père avait une chignole, mais d'un autre modèle, celles avec les engrenages enfermés dans un boitier.
Mais je n'avais pas le droit d'aller seul dans son petit atelier, à cause des outils tranchants et des machines :(
Et quand j'y étais avec lui, c'était uniquement pour lui donner un coup de main, par exemple en récupérant tout ce qui sortait de la raboteuse, donc en étant aspergé de copeaux :roll: ce qui ne donnait pas très envie...
nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 09:54 Intéressante remarque au sujet de la scie qui fonctionnera bien pour un gaucher. Mon fils est aussi gaucher et c'est pas toujours facile de se rendre compte des choses qui sont plus compliquée car l'outil n'est pas adapté. Découvrir les ciseaux a papiers pour gaucher et comprendre la raison qu'ils sont nécessaire (cela n'a rien à voir avec les poignées) a été une révélation pour moi.
Je me suis aperçu l'autre jour en lui expliquant un truc, qu'il essayait de faire comme moi pour prendre la mesure de l'épaisseur d'une pièce.
En tant que droitier, j'ai l'habitude de faire buter le réglet sur mon pouce gauche, et lire la mesure à droite.
Image
Et lui, il a fait l'inverse. Il tient le réglet de la main gauche, ce qui fait qu'il doit lire les chiffres à l'envers (mon réglet 'normal" est en bas sur la photo).
Du coup, comme j'avais une commande à passer chez fine-tools, j'ai pris pour lui un réglet spécifique pour gaucher (en haut sur la photo).
Image
Ce n'est pas grand chose, mais ça lui facilitera un peu la vie.
Merci pour cette découverte qui va améliorer ma vie de gaucher!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dom.rkb »

Bonjour
nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 18:27 La brocante est à Frasnes-Lez-Gosselies tous les dimanches (entre Waterloo et Charleroi).
C'est très noble de ta part. Je n'ai pas encore décidé ce que je veux en faire. Si elle doit changer de propriétaire je préviendrais les CDC ;-)
Nelkahn
Merci pour l'info et la bonne intention. bierre
Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités