Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par mammouth2 »

domi49 a écrit : 14 mars 2022, 15:14
nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 09:54 J'aime bien la chignole c'est un outil souvenir d'enfance pour moi. Mon papa avait une chignole dans sa caisse a outil. Je ne sais pas si je l'ai beaucoup utilisée pour percer des trous. Mais j'ai passé pas me de temps a tourner la manivelle. Je n'avais pas beaucoup d'intérêt pour le bricolage a l'époque.
Mon père avait une chignole, mais d'un autre modèle, celles avec les engrenages enfermés dans un boitier.
Mais je n'avais pas le droit d'aller seul dans son petit atelier, à cause des outils tranchants et des machines :(
Et quand j'y étais avec lui, c'était uniquement pour lui donner un coup de main, par exemple en récupérant tout ce qui sortait de la raboteuse, donc en étant aspergé de copeaux :roll: ce qui ne donnait pas très envie...
nelkahn a écrit : 14 mars 2022, 09:54 Intéressante remarque au sujet de la scie qui fonctionnera bien pour un gaucher. Mon fils est aussi gaucher et c'est pas toujours facile de se rendre compte des choses qui sont plus compliquée car l'outil n'est pas adapté. Découvrir les ciseaux a papiers pour gaucher et comprendre la raison qu'ils sont nécessaire (cela n'a rien à voir avec les poignées) a été une révélation pour moi.
Je me suis aperçu l'autre jour en lui expliquant un truc, qu'il essayait de faire comme moi pour prendre la mesure de l'épaisseur d'une pièce.
En tant que droitier, j'ai l'habitude de faire buter le réglet sur mon pouce gauche, et lire la mesure à droite.
Image
Et lui, il a fait l'inverse. Il tient le réglet de la main gauche, ce qui fait qu'il doit lire les chiffres à l'envers (mon réglet 'normal" est en bas sur la photo).
Du coup, comme j'avais une commande à passer chez fine-tools, j'ai pris pour lui un réglet spécifique pour gaucher (en haut sur la photo).
Image
Ce n'est pas grand chose, mais ça lui facilitera un peu la vie.
moi aussi , je suis gaucher , et moi aussi je tiens le réglet à l'envers , le pied à coulisse à l'envers , d'où beaucoup d'erreurs de lecture . et des efforts d'adaptation pour beaucoup d'outils...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fridu »

Trouvaille du jour,
Une presse amovible:
3A4F5A11-9828-4172-B90C-272217534EF4.jpeg
E6A15AA8-1087-4383-BD4F-8512B197270B.jpeg
577992FD-B609-4DC4-8F14-A626DDC232F5.jpeg
Trouvée dans la brocante/dépôt vente du coin pour 15 euros. Ça va bien me servir je pense! Il faut juste que je lui confectionne un système de guidage en bas qui n’est plus là et lui flanquer une série de trous pour conserver à peu près le parallélisme au serrage.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fridu »

Oui c’est prévu! Le bois a été bien attaqué en effet.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

très belle trouvaille , une pièce de musée.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fridu »

Oui je suis content d’être tombé là dessus!
Je vois par ailleurs qu’un message a été supprimé, il s’intercalait entre les deux miens (non nous ne sommes pas deux dans ma tête!). Le deuxième lui faisait écho, il s’agissait de manureva il me semble, qui relevait la possibilité de xylophages tjrs présent et donc la nécessité de traiter.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

Alors comme ça on se parle et on se répond à soi-même :lol:
non tu n'as pas rêvé , je l'ai vu ce matin.
Manureva mais pas toi :)

Sinon:
"Il faut juste que je lui confectionne un système de guidage en bas qui n’est plus là et lui flanquer une série de trous pour conserver à peu près le parallélisme au serrage."
Pas la peine, les vers ont déjà bossé pour toi :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 08 avr. 2022, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 08 avr. 2022, 12:11 très belle trouvaille , une pièce de musée.
Et ça donne envie d'en refabriquer une comme cela. love

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fridu »

lamouette a écrit : 08 avr. 2022, 17:44 Alors comme ça on se parle et on se répond à soi-même :lol:
non tu n'as pas rêvé , je l'ai vu ce matin.
Manureva mais pas toi :)

Sinon:
"Il faut juste que je lui confectionne un système de guidage en bas qui n’est plus là et lui flanquer une série de trous pour conserver à peu près le parallélisme au serrage."
Pas la peine, les vers ont déjà bossé pour toi :mrgreen:
😅 c’est clair pourquoi je m’embête, avec quelques cure dents bien placés l’affaire est dans le sac!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

T'as pas peur que les mors ou la barre se cassent au serrage ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

faut plus craindre pour la tête des vers, je les imagine bien se rentrer au moment de serrer la vis :)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fridu »

Copeau Cabana a écrit : 08 avr. 2022, 18:44 T'as pas peur que les mors ou la barre se cassent au serrage ???
Non il y a des trous mais le bois demeure bien lourd et dense, pas moyen de le poinçonner.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Fridu a écrit : 08 avr. 2022, 17:42 Oui je suis content d’être tombé là dessus!
Je vois par ailleurs qu’un message a été supprimé, il s’intercalait entre les deux miens (non nous ne sommes pas deux dans ma tête!). Le deuxième lui faisait écho, il s’agissait de manureva il me semble, qui relevait la possibilité de xylophages tjrs présent et donc la nécessité de traiter.
OUi, c'est bien moi, je disais de vite traiter , car en plus il y a du bois autour et que cela pouvait contaminer le bois autour ..mais après consultation d'un site , il parait qu'apparemment non , que les bêtes étaient à l'intérieur et qu'ensuite elles vont ailleurs ... donc , je me suis dit de la fermer plutôt quand on n'y connait rien lol: :-(mur :lol: :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

on ne peut pas savoir si elles y sont ou pas et les vers ne restent pas des vers , on ne sait pas quel type de ver .... donc tu pouvais laisser ton message.
Puis si on ne disait que des trucs intelligent ça se saurait , faut assumer :mrgreen:
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

:lol: :lol: merci !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonjour,
Frisdu, si tu as peur de quelques bébêtes encore présentes, tu peux les cryogéniser en laissant ton objet quelques temps au congél
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fridu »

micheld4036 a écrit : 09 avr. 2022, 10:10 bonjour,
Frisdu, si tu as peur de quelques bébêtes encore présentes, tu peux les cryogéniser en laissant ton objet quelques temps au congél
A oui c’est vrai qu’il y a cette option je n’y avais pas pensé. Par contre je n’ai jamais pratiqué, je dois avouer que bien que l’idée soit séduisante elle me fait un peu peur, n’y a t’il pas un risque d’éclatement du bois?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

aucun risque , le seul risque c'est un séjour trop prolongé qui va trop dessécher . Emballé dans un sac et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fridu »

Ok merci à vous deux pour les conseils👍 Je vais tenter je pense. Combien de temps dans le congelo?
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

Fridu a écrit : 09 avr. 2022, 13:36 Ok merci à vous deux pour les conseils👍 Je vais tenter je pense. Combien de temps dans le congelo?
Salut...tu l'emballes et tu laisses grand max 24h dans ton congelo!
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Fridu »

Ok merci! Ça y est c’est parti pour l’opération chambre froide, la presse va passer sa nuit dans le congelo et je l’en retire demain matin!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53, milou_info, Robert07 et 10 invités