Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

lamouette a écrit : 01 mai 2023, 16:48 t'as vu la gueule du tire bouchon? Avec ça tu rates les vieilles bouteilles :)
Pas d'accord, quand jetait gamin, j'avais un couteau suisse, je l'ai use à la moelle pour fabriquer des cabanes dans les arbres ! La scie à pain pour couper des branches, le ciseaux pour couper la ficelle, la pince à épiler pour les échardes... bon certe le tire bouchon ne me servais pas à l'époque... 😂
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

patrick63 a écrit : 01 mai 2023, 13:35 Typiquement l'idée débile, je suppose que c'était vendu avec une trousse à pharmacie.
J'avais pas pensé à cela :roll: ....oui, tu m'étonnes , moi qui arrive à me blesser avec un guillaume , alors là , c'est un tendon coupé à tous les coups ... :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

électron a écrit : 01 mai 2023, 17:55
lamouette a écrit : 01 mai 2023, 16:48 t'as vu la gueule du tire bouchon? Avec ça tu rates les vieilles bouteilles :)
Pas d'accord, quand jetait gamin, j'avais un couteau suisse, je l'ai use à la moelle pour fabriquer des cabanes dans les arbres ! La scie à pain pour couper des branches, le ciseaux pour couper la ficelle, la pince à épiler pour les échardes... bon certe le tire bouchon ne me servais pas à l'époque... 😂
Donc ne dis pas "pas d'accord" :lol:
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

lamouette a écrit : 01 mai 2023, 23:23
électron a écrit : 01 mai 2023, 17:55
lamouette a écrit : 01 mai 2023, 16:48 t'as vu la gueule du tire bouchon? Avec ça tu rates les vieilles bouteilles :)
Pas d'accord, quand jetait gamin, j'avais un couteau suisse, je l'ai use à la moelle pour fabriquer des cabanes dans les arbres ! La scie à pain pour couper des branches, le ciseaux pour couper la ficelle, la pince à épiler pour les échardes... bon certe le tire bouchon ne me servais pas à l'époque... 😂
Donc ne dis pas "pas d'accord" :lol:
J'ai cité la mauvais message je voulais citer
lamouette a écrit : 01 mai 2023, 13:49 comme le couteau suisse, le truc bon à rien :)
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RestoMan »

Bonjour à tous,

Les beaux jours sont de retour... et les vide-greniers aussi ! :)

Au détour d'un stand vers 17h30, j'ai déniché ce petit rabot à corne bien sympathique :
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Comme ils sont plutôt rares par ici, et qu'il avait l'air entier et largement plus que réparable, bah il a échoué dans ma besace :mrgreen:

Sans certitude, mais je pense que le heurtoir a été rajouté ensuite, car il masque une partie du tampon du fabricant :
4.jpg
Outre le "45", il est écrit "unsen Stolz", le dessus n'est pas très lisible...

On voit bien la forme déportée de la corne :
5.jpg
Affûtage express, montage et hop ! Au boulot !

Etonnant, mais sur la partie bien affûtée de la lame il travaille très bien, les copeaux sont assez fins... cela pourrait être pire :
6.jpg
Bref, il fonctionne, est agréable à tenir (merci la corne)... restera à l'affiner, l'affûter vraiment nickel... peut être enlever la teinture... on verra !

En tout cas, il ne finira pas en lampe, comme d'autres que j'ai vu... :-?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Régine »

Jolie trouvaille !
La vie est belle alors, carpe diem !
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par fenche037 »

En tout cas, il ne finira pas en lampe, comme d'autres que j'ai vu... :

Tu as fait une bien jolie trouvaille, a toi de voir par la suite si tu souhaites lui laisser l'aspect actuel ou celui que tu voudras lui donner.

Malheureusement finir en lampe et devenu à la mode, il en faut pour tout les goûts. Effectivement il sera mieux dans ton atelier que sur une table de nuit 😂😂😂
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RestoMan »

Merci ! :)

Pour la couleur, je ne sais pas encore : si l'enlever fait plus de dégâts que la garder, cela ne vaut peut être pas le coup. On dirait bien de la teinture sur bois poncé, ce doit être incrusté en profondeur... sinon, pour la marque, j'ai vu cela :

https://www.holzwerken.de/museum/falzho ... bel6.phtml

ce qui confirme l'origine allemande "Trocken Holz, Unser Stolz" : bois sec, notre fierté ;)

Ah oui, détail étonnant : c'est d'origine, aucun contrefer, juste le coin en bois posé sur la lame (pas d'origine, elle)... et pas de souci, il fait quand même de beaux copeaux :D

Hélas oui, c'est à la mode, j'en ai vu une pleine caisse... bon ils n'étaient ni rares ni utilisables... pour l'instant... j'espère que cette "mode" va se calmer, car bientôt ce seront les bouvets et rabots à moulure en cormier, chêne vert, etc. qui vont y passer... :cry:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

Bonjour
Ces rabots fonctionnent très bien, bien affuté tu verra que tu risques de le préférer à un Stanley , le fer épais dispense de contrefer pour le rabotage courant et c'est un réglage en moins.
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RestoMan »

Bonjour Lamouette,

Oui, effectivement, préparé un peu à l'arrache et affûté façon express, il fonctionne déjà bien mieux que ceux en bois dont j'ai l'habitude :shock:
En Stanley, pas de rabot, je n'en ai pas vu par ici...

Une fois la semelle reprise et le fer affûté rasoir, il risque encore de me surprendre, celui-ci... pour tout dire, j'avais hésité à le prendre, puis j'ai refait un tour (c'est là que j'ai vu le carton de rabots-lampes)... arrivé au point de départ, au final, le pour l'a emporté sur le contre... et pour le coup, je ne suis pas mécontent de ma piécette :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

Essaies d'affuter le fer et ne pas toucher à la semelle, tu verra bien. Ce n'est pas forcément évident de rattraper une semelle, on peut faire plus de dégâts que d'arrangement.
RestoMan
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 oct. 2022, 15:26
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RestoMan »

Oui, c'est vrai, tu as raison, je me suis contenté d'un léger ponçage histoire d'enlever le produit de teinture. Étonnant, mais la semelle est relativement plane et d'équerre :shock:
Donc, pour elle, on en restera là... quand au fer, lui, il n'est pas trop droit ni d'équerre, bref, à reprendre ! Et on verra le résultat :)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Bonjour ,
je pensais que cela me couterait 5 euros le fer , j'avais dans ma tête de descendre à 2 ou 3 euros ... La vendeuse m'a annoncé 0.5 € :o , le fer ; du coup , je lui ai dit que je prenais les 3 ; mais au moment de payer , je n'avais qu' 1,40 euros en monnaie :roll: , et là la vendeuse me dit : "c'est bon , ça ira ! "
20230528_113005.jpg
ps: du coup , c'est un fer Goldenberg ou Stanley ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Peu importe, tu as fait l'affaire du siècle !!! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par paf32 »

J'ai trouvé un vieux Record N°0110 en état moyen pour 3 euros. Je n'arrive pas à affuter correctement le fer qui me semble "mou"... c'est moi ou l'acier n'est pas de qualité?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonjour,
c'est un fer Record qui est monté ?
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par paf32 »

micheld4036 a écrit : 30 mai 2023, 11:22 bonjour,
c'est un fer Record qui est monté ?
Pas d'inscription sur le fer... si c'était un Record, il y aurait quelque chose de gravé?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

on ne peut pas être certain à 100 % mais je pense que oui.
Les fers record en général sont assez bons, autant ou plus que les Stanley. Mais tout ceci est variable selon l'époque de fabrication.
Par exemple j'ai eu en main un fer Stanley pris en GSB et la qualité était très médiocre ; mais il ne faut pas généraliser quelques fois on a de bonne surprise.

avec ton petit rabot état moyen, tu ne t'es pas ruiné et sur ces petits outils, il n'y a pas trop de travail pour le rendre opérationnel.

tu as eu plus de chance que moi, ce weekend, j'ai fait 3 brocantes et rien à ramener à la maison. A ira mieux la prochaine fois :)
Cordialement

Michel
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par DPI »

Scie a onglet de marque schaaf pour 20€. Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment mais elle est en superbe état :D :D .
Trouve dans un vide maison.
IMG_20230607_172040-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RamboMichel »

Ressemble beaucoup à une Ulmia, peut-être une sous-marque. Elle devrait faire le job. ;)

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités