Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

il n'y a pas besoin de démonter, juste changer l'huile , sauf si il y a un point dur.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

bonjour,
pour l'huile, vérifier si les paliers ne sont pas en bronze, car je crois que dans ce cas, il faut une huile adaptée
Cordialement

Michel
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

Salut à tous!
Quand on a par exemple ce type de petite meule manuelle, si la pierre est trop abîmée, est ce qu'il est encore possible d'en trouver?
Merci à tous et bon week end!
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Bonjour,
micheld4036 a écrit : 20 août 2022, 17:00 bonjour,
pour l'huile, vérifier si les paliers ne sont pas en bronze, car je crois que dans ce cas, il faut une huile adaptée
Merci pour le conseil, il faudra que je vérifie lorsque je l'ouvrirais. Sur la description du catalogue, évidemment ce n'est pas précisé et je n'ai pas trouvé en ligne la documentation (s'il y en avait une à l'époque) :
Marche rapide et douce — Présentation impeccable — Emaillées noir — Arbre sur roulements à billes à rattrapage de jeu — Manivelle débrayable dans les 2 sens — Engrenages en acier à haute résistance et forte denture hélicoïdale — Support à double gouttière pour affûtage — Meules en corindon électrique vitrifié.
Wilder a écrit : 20 août 2022, 17:08 Salut à tous!
Quand on a par exemple ce type de petite meule manuelle, si la pierre est trop abîmée, est ce qu'il est encore possible d'en trouver?
Merci à tous et bon week end!
Je pense que oui, ce qui va être important c'est de trouver une pierre avec un diamètre proche et compatible, une largeur de pierre et un alésage qui correspond.

Pour la mienne, par exemple ce site (attention premier lien trouvé au pif, aucune idée du sérieux du site) propose une meule en corindon vitrifié en 175x25 mais avec un alésage de 32mm :
https://www.hd-outillage.com/meule-vitr ... ge-32.html

Visiblement ils proposent également des bagues de réduction 32mm vers 20mm ou d'autres tailles. Du coup ça devrait certainement convenir. D'après leur page, ils pourraient également en faire sur mesure, donc probablement avec un alésage de 20mm.

Par contre, je n'ai aucune idée de ce que signifie "électrique" dans la description d'origine "Meules en corindon électrique vitrifié" du catalogue Val d'Or :?:

Bon weekend également ;)
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

Merci Dorian👍👍👍
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

De rien 😉

C’est l’un des premiers trucs que j’ai vérifié car beaucoup d’annonce avait le touret en bon état et la meule en fin de vie ou l’inverse. Quand j’ai vu que les meules se trouvait encore, je me suis dit que je pouvais envisager une annonce où la meule serait très fatiguée mais tant que le touret est en bon état, je pouvais remplacer la meule par une neuve. Par chance j’ai trouvé rapidement une annonce avec le touret et la meule en super état.

D’ailleurs sur une vidéo de restauration une vieille perceuse à volant (mon rêve, mais en appartement…), la personne qui faisait la restauration avait monté une brosse laiton (comme pour les meuleuses) dessus. J’ai aussi croisé des disques tissus pour le polissage. Bref, j’ai l’impression que l’on peut couvrir pas mal de besoin de ce genre avec un outil qui ne craint pas la coupure de courant 😊
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

Un stanley 78, il manque la Butée de profondeur et le guide parallèle, je penses pouvoir en fabriquer sans trop de difficulté (si quelqu'un en as un et à des photos pour m'inspirer je suis preneur) Un peu de rouille superficielle mais pas attaqué, la semelle est bien plane.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

c'est très souvent le cas, les accessoires démontables sont absents
Cordialement

Michel
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Belle prise, surtout que son nez est là et à l’air bien dans l’axe de la semelle. J’en ai vu plusieurs avec le nez cassé 😞

Sur quelques annonces anglaises, j’en avais vu ou la personne avait monté une poignée à l’emplacement avant du fer. Simplement une poignée du genre de la poignée avant d’un rabot d’établi mais avec la base en biseau. Et vu qu’elle était fixée grâce à la vis de l’emplacement avant du fer, la poignée pouvait être retirée si besoin et surtout sans montage qui endommage le rabot
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par CdeC »

Salut. Je la cherchais depuis un moment: une égoïne pour déligner.

Etant plutôt électro, je la réserve à un usage principal: quand je veut refendre à la scie circulaire en 2 passes genre une largeur de 20 cm, ma lame coupant à 8.5, elle ira chercher les 3 cm restant en milieu de coupe.

Démontage, long ponçage manuel de la poignée (quand les beaux parents étaient à la maison, ça m'a permis de penser à autre chose...) + ma finition préférée fondur et protection HP des Nordin. . J'ai évité d'être trop bourrin avec la lame en évitant la brosse sur meuleuse, et je l'ai nettoyée avec de la paille de fer et belgom alu.

Reste plus qu'à l'affuter correctement.

Plus de marque visible sur la lame.
20220807_105133.jpg
20220808_090233.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RamboMichel »

électron a écrit :Un stanley 78, il manque la Butée de profondeur et le guide parallèle, je penses pouvoir en fabriquer sans trop de difficulté (si quelqu'un en as un et à des photos pour m'inspirer je suis preneur)
J'ai cela. Je fais des photos dès que j'ai un moment.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RamboMichel »

Voilà les photo des guides du Stanley #78. Attention, je pense que les taraudages doivent être au pas américain.

Image

Image

Image

Image

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

RamboMichel a écrit : 22 août 2022, 14:34 Voilà les photo des guides du Stanley #78. Attention, je pense que les taraudages doivent être au pas américain.

Image

Image

Image

Image

--Michel--
Merci pour les photos ! Oui sûrement je regarderai ça un de ces quatres.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par xerious »

Michel
je ne vois pas tes photos! c'est de plus en plus souvent que ça arrive et je ne sais pas pourquoi! J'ai bizn celles de Dorian et celles de CDC mais pas les tiennes!

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

xerious a écrit : 22 août 2022, 23:02 Michel
je ne vois pas tes photos! c'est de plus en plus souvent que ça arrive et je ne sais pas pourquoi! J'ai bizn celles de Dorian et celles de CDC mais pas les tiennes!

Cordialement

Yann
Oui elles n'apparaisse pas j'ai du éditer son message et cliquer sur les liens pour les voir...
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par xerious »

@ electron

Et comment fait pour éditer son message?

Yann
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Étrange car de mon côté je les vois sans souci.

Si tu « cites » son message, tu pourra voir les liens dans la zone d’édition de ton message. Pas besoin d’aller jusqu’à valider le message, dès le clic sur le bouton de citation, les liens apparaissent 😉
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

Oui voilà éditer c'est un peu laborieux mais ça marche
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par xerious »

Bonsoir

Oui , j'ai bien édité, cliqué sur le lien des photos et....nada, rien!!!
Y a t'il une autre manière de voir ces photos?

Cordialement


Yann
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RamboMichel »

xerious a écrit : 22 août 2022, 23:02 Michel
je ne vois pas tes photos! c'est de plus en plus souvent que ça arrive et je ne sais pas pourquoi! J'ai bien celles de Dorian et celles de CDC mais pas les tiennes!
Désolé pour cela. Mes photos sont hébergées sur mon FTP chez Free, et apparement cela crée des problèmes pour certains ici, pour qui ces photos ne sont pas affichées. Il va falloir que je m'en occupe sérieusement.

Les liens :

http://michel.touchot.free.fr/misc/GS7801
http://michel.touchot.free.fr/misc/GS7802
http://michel.touchot.free.fr/misc/GS7803
http://michel.touchot.free.fr/misc/GS7804

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités