Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Jeff 54 »

FUTUR a écrit : 06 juin 2022, 21:59
Copeau Cabana a écrit : 06 juin 2022, 00:59 1 euros le litre d'air parfumé !!! C'est trop cher !!! :lol:
pas de soucis, elle resservira à son usage initiale :mrgreen:

bierre
T'as raison...
Remplis la, ça évitera qu'elle s'évente ! 🤣
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par CdeC »

Pour montrer qu'il n'y a pas que les fripouilles qui ont de la chance (!!!), et faire la nique à Amaury sur le post d'à côté (!!!), un lot de gouges sur LBC à un prix sans concurrence, neuves, jamais utilisées:
20220517_092820.jpg

Et puis, en fait:
20220518_172355.jpg

Le lot est déjà chez un collègue/copain qui se met à la sculpture à l'occasion de son départ en retraite.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Amaury74 »

CdeC a écrit : 10 juin 2022, 21:54 Pour montrer qu'il n'y a pas que les fripouilles qui ont de la chance (!!!), et faire la nique à Amaury sur le post d'à côté (!!!), un lot de gouges sur LBC à un prix sans concurrence, neuves, jamais utilisées:

20220517_092820.jpg


Et puis, en fait:

20220518_172355.jpg


Le lot est déjà chez un collègue/copain qui se met à la sculpture à l'occasion de son départ en retraite.
Moi une fripouille ! 🤣
Joli lot également 😉
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Varlope39 »

knäckebröd a écrit : 01 mai 2022, 10:33 Varlope Ulmia moderne, très peu utilisée. Je l'ai obtenue pour 20€ dans un vide grenier en Alsace ce matin. Content de l'avoir trouvée, sachant que ma varlope actuelle est vraiment amochée, et d'autant plus quand on voit le prix sur dictum. La poignée a été cassée et recollée, mais peu m'importe.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un petit faible pour cet outil :)
Amateur et admirateur des créations en bois : jouets , nichoirs etc.. :)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

[youtube][/youtube]tu as un faible pour cet outil, c'est normal, jettes un coup d'oeil sur ton pseudo :D
Cordialement

Michel
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par delorge64 »

Bon, c'est plus un outil de mécano que de boiseux, il se trouve que je suis un peu les deux:
Hier, chez EMMAEUS , un coffret complet de douilles de 12 a 32 mm avec le cliquet, 2 rallonges, 1 cardan 1vilebrequin et une barre, en 1/2 pouce, datant de 1945 ou 50, pour 30 roros...
Après nettoyer et léger derrouillage, tout est nickel, aucune usure, ce coffret n'a pratiquement pas servi!
Pour les photos, désolé j'y arrive pas ...
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par delorge64 »

J'ai oublié le coffret est de marque facom
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais ! De plus, l'ancien Facom est vraiment robuste ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par delorge64 »

J'ai la chance d'habiter près du plus grand village EMMAÜS de France, près de Pau en bearn.
Tout mon outillage bois à main en vient, un bon ciseau à bois, Peugeot ou Goldenberg, certe à reaffuter vaut plus ou moins 0,30 euro... 30 minutes de boulot et j'ai un outil du tonnerre !
Ciseaux, bedannes, gouges, rien que de la bonne marque, j'ai tout au moins en double...
Quand je vois un outil tout sale tout vilain, mais bien fait et de qualité, j'achète, je nettoie, reaffute et soit je le garde si je ne l'ai pas encore, ou alors je donne à la famille ou aux copains. Faire du bénéfice sur le dos d'Emmaüs, comme beaucoup trop le font je peux pas...
COPEAUX CABANA, pitié pas le porte plume!!! J'en ai trop bavé avec cet instrument de torture...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

delorge64 a écrit : 18 juil. 2022, 21:32 COPEAUX CABANA, pitié pas le porte plume!!! J'en ai trop bavé avec cet instrument de torture...
Meuh nooon… avec une bonne Sergent Major neuve, les pleins et les déliés passent tout seuls ! :lol:

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Fridu a écrit : 06 avr. 2022, 22:03 3A4F5A11-9828-4172-B90C-272217534EF4.jpeg
Bel étau à vis de rappel Fridu

domi49 a écrit : 23 mai 2022, 23:42 Image
Bonne pioche Domi49!
Ca fait quelque temps que vous nous narrez les aventures du petit fils, en plus d'être à la meilleure école, il commence à être sacrément bien équipé!
FUTUR a écrit : 05 juin 2022, 21:54 20220605_183739.jpg
Ca c'est très beau Futur, l'étui a une patine magnifique!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 22 juil. 2022, 02:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Au début de l'été sur une broc à Lululand, au milieu d'une série de haches classiques, mon oeil fut attiré par une tête à l'anatomie peu locale a priori
J'ai comme toute le monde souventes fois croisé ce genre d'outil dans des mains youtubesque étazuniennes...mais jamais ici...
Dans le doute et par un goût de l'exotisme exacerbé, je me déleste bien volontiers du billet de 5 EUR demandé et rentre ventre à terre à l'atelier.

https://pic.higo.pm/bois/brocante/Kelly_Works_1.jpg


Muni d'une brosse, je confirme la provenance.

https://pic.higo.pm/bois/brocante/Kelly_Works_2.jpg

Une vieille maison, mais l'outil n'a peut-être que 70 ans.
J'ai gardé l'angle d'affutage d'origine, je me sers plus fréquemment des modèles plus courts qui sont tous affutés avec une asymétrie plus ou moins prononcée.

D'ailleurs en "parlant" asymétrie, sur la même broc', j'ai trouvé une doloire moderne, très fonctionnelle, mais que je ne présente pas ici vu qu'elle est moderne et moche ;-) Aucun intérêt iconographique.

Par contre son avantage selon moi est que son manche est très légèrement fléchi, contrairement à plusieurs outils anciens que je possède, qui ont un manche courbé à l’extrême...Ce n'est pas toujours confortable pour les utilisations que j'en ai. Mais je ne l'ai testée que sur des poutrelles, donc la main loin du bois...je suis en train de nettoyer des plateaux loin de chez moi et l'ai oubliée, donc je ne saurais dire si ce manche peu courbé fonctionne pour cette utilisation.

La semaine dernière, je me suis enquiquiné à nettoyer l'écorce de bouleaux fraichement débités avec une Hultafors de 1Kg, et samedi dernier sur une brocante au Danemark j'ai trouvé sa petite jumelle, une hachette Hultafors (10 EUR) qui m'a bien soulagé.


Bon il me faut surveiller mes achats de haches, car ces dernières années ça prend tout doucement la pente des rabots!
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Au début de l’été encore (mais un peu plus tard, on a du respect pour la chronologie!), je fouille sans conviction une caisse de ciseaux tout à fait communs et finalement tombe sur deux gouges intéressantes.

3 EUR le lot
…alors que les ciseaux peu palpitants étaient plus chers….bénis soient les vendeurs incultes.

Image

La petite jolie porte un logo en sorte d’étoile que je n’identifie pas, je l’estime être une 8/3. Elle était affublée d'un affutage de tourneur, dont je ne m'explique pas la raison...j'ai corrigé pour un affutage plus classique. Je n’avais pas cette taille et elle me rend déjà bien des services.

Par contre l’autre est une Henry Taylor, à peu près 11/8. Une maison respectable donc mais un ostrogoth s’en est servi pour démonter un pneu.
Rappel: on ne se méfie jamais assez des ostrogoths

Je présente mes excuses pour la mise au point sur l'arrière plan
Image

Heureusement le fer devait avoir peu ou prou la longueur originelle et sa réparation, ne l’a pas franchement affecté…sauver une gouge est toujours appréciable.

Image
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Belle restauration , Cornelius , elle a été passé au feutre avec pâte pour briller autant ?
j'adore :" Rappel: on ne se méfie jamais assez des ostrogoths" :lol: :lol:
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Bonjour,

Voici ma petite réception du jour (vente eBay) : Un touret Val d'Or "grande vitesse" avec une meule de 175 x 25. Une sacrée bestiole :shock:

Pour le contexte, j'ai une collection de fers de mon Record 405 à bien dégrossir (piqure de rouille ou accro) avant d'envisager de les affuter à la pierre. Le problème, ils sont d'après leur gravure au tungstène... Alors tungstène ou pas (je ne suis pas un expert), ils se fichent royalement de la pierre moyenne, et j'ai beau y aller énergiquement sur de l'abrasif 180 sur le marbre, le fer chauffe un peu, mais j'ai plus l'impression de les caresser avec un chiffon doux que vraiment progresser... Mon frère soudeur de métier, a tenté d'en reprendre un : tablier et gants de cuir, visière, meuleuse avec disque flap portée comme un bébé dans le bras gauche et fer dans la main droite à la volée. Alors ça marche, mais je me vois mal lui demander de faire la même chose sur tous les fers et encore moins je ne me vois pas faire pareil. La meuleuse n'est pas l'outil qui m'inspire le plus confiance.

Le Tormek fait rêver mais ça demande un joli budget et de la place en stationnaire pas compatible avec un T2. Et vu que j'aime bien mon vilebrequin, j'ai tenter de trouver un touret manuel. Une véritable caverne d'Alibaba. Après quelques jours de recherche, j'ai fini par craquer sur ce touret Val d'Or que j'ai retrouvé dans un vieux catalogue (trouvé sur l'Art du Bois) de 1939, donc pas tout jeune. Je l'ai reçu avec sa meule d'origine (je pense) de 175x25 qui n'a pas du beaucoup servir :
Touret 1.jpg
Touret 2.jpg
Après un petit test rapide, je suis très satisfait de ma trouvaille, il est dans un super état, avec une meule quasi neuve et je n'ai pas remarqué de jeu dans l'arbre. Alors je n'ai pas testé de la lancer à fond (3000tr/min me semble énorme comme vitesse pour du manuel), mais sa vitesse de rotation et son inertie sont impressionnantes.

Dans l'idéal je vais essayer de voir si je trouve un mandrin compatible (je ne suis pas sur que le mandrin Val d'Or soit trouvable de nos jours), pour de toute petite pièce. Et voir pour trouver une solution pour guider le plus d'équerre possible un fer pendant que je mouline. Je pense qu'une petite butée à pincer sur le fer qui glisserait le long du guide d'origine devrait être une bonne base.

Petite question aux connaisseurs si je dois faire l'appoint ou une vidange : Que mettriez-vous comme huile pour ce genre de bestiole ? Pas sur que la 5W40 de ma voiture soit recommandée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Parce que tu crois qu'à l'époque, en 1939, on se souciait tant que ça de la viscosité de l'huile ??? ;)
En tout cas, belle trouvaille, je t'envie ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

oui je crois, on n'était pas plus bourrin que maintenant :)
Je mettrais une huile qui n'oblige pas à faire de la muscu pour meuler.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Merci à vous deux ;-)

Je préférais poser la question plutôt que faire une ânerie. Tant qu’à faire j’aimerais qu’elle dure assez longtemps pour me succéder :-)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par philippe G »

Tant qu'a faire , démonte, nettoie tout et met de l'huile neuve.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

philippe G a écrit : 19 août 2022, 10:03 Tant qu'a faire , démonte, nettoie tout et met de l'huile neuve.
Cela sera certainement ce qui va se passer. Mais il faudra que je fasse ça à un moment où j'aurais le temps de m'en occuper correctement, il ne faudrait pas que j'intervertisse des vis et que je prenne le temps de bien nettoyer l'intérieur :-?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades et 8 invités