Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

lilsaint a écrit :le support ventouse, je l'ai vu aux alentours de 50€ sans compter le trepied.
https://www.haguecamerasupports.com/car ... tion-mount

encore plus cher mais matos de pro, pour l'utilisation de départ pas le choix !
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par keitofu »

J'avais posté sur ton fil une solution copiée de la tienne qui m'a coûté 12€ et qui fonctionne au top
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Dans mon cas c'était pour fixer un gros appareil photo dans une voiture pour faire du circuit, donc grosses contraintes !
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par keitofu »

oui turbalf le besoin initial n'est pas du tout le même on est d'accord ;)
en tout cas ton idée pour réutiliser ça est super, depuis je suis plus emmerdé et ça m'a pas couté grand chose, merci encore pour les idées que tu partages !!
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Ha c'est sûr que ça bougeait beaucoup plus dans la voiture !
Bon l'investissement n'est pas perdu car le poids du bouzin fait que je n'ai rien besoin de fixer et du coup c'est très facilement repositionnable.
Avec plaisir pour les idées !
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par keitofu »

perso rien besoin de fixer non plus, j'ai percé fraisé un bloc d'acier bien lourd pour mettre mon pied dedans, et du coup c'est mobile à souhait :)
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Les dernières modifs du jour, très légères.
Déjà suite au retournement de ma table de sciage et au placement de la scie sur table, mon arrivée de courant par le haut posait problème car risquait de se trouver sur le chemin des planches lors de leur manipulation à la scie sur table.
Pas question de prendre de risques donc et passage au sol :
Image

Sauf qu'un fil au sol est lui-aussi un risque, pas grave y a que des solutions, et hop :
Image

Bien lourd, résiste à 3T, ne glisse pas, suis tranquille, et voilà ce que ça donne :
Image

J'avais aussi recommandé un tuyau d'aspirateur pour le mettre à demeure au c... de la scie sur table :
Image

Comme ça l'aspi qui est sous la table de sciage gère à la fois défonceuse et scie sur table (avec prises commandées via multiprise), je n'ai qu'à switcher l'embout d'aspi qui arrive juste devant pour les deux :
Image

Du coup fallait trouver une solution pour le branchement de la scie plongeante et autres, mais en fait avoir retourné la table me rapproche ce poste de travail de la perceuse colonne qui est juste derrière, là aussi y a multiprise accrochée et accessible pour bénéficier de la prise commandée, et je n'aurai qu'à faire comme avant, c'est à dire choper l'embout d'aspi qui est au plafond pour le brancher sur l'autre aspirateur qui maintenant est mieux placé. tout en continuant de profiter du rail au plafond, bien pratique pour le maniement des outils branchés à l'aspi :
Image

Reste le problème de la scie à onglets qui est encore dans un autre coin de l'atelier, et là compliqué de faire passer un tuyau d'aspi et une alim pour la prise commandée.
Pour le moment j'ai le long tuyau d'aspi d'origine que je peux raccorder et faire tourner l'aspi en manuel, mais p'tet qu'un jour je mettrai encore un aspi dédié, p'tet un gas20 suffirait car une radiale ne fait pas de la poussière comme une défonceuse, et puis au-dessus c'est pas le même prix !
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:15, modifié 1 fois.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Oui ca fait aussi dos d'âne pour les garages et compagnie.
D'où les 3 tonnes de résistance !
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:15, modifié 1 fois.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Perso y me gêne pas, ça reste moins dangereux que le fil tout nu !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par FMJ »

Un peu extrême ton passage de câble !!!!
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

FMJ a écrit :Un peu extrême ton passage de câble !!!!
c'est clair, mais comme c'est un bon gros truc bien mastoc, pas besoin de le fixer, du coup c'est reconfigurable si besoin !
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par Oli-73 »

Salut turbalf

Ca fait 2 fois que je lis ton post :)

J'envisage aussi de faire une table "mft-like" .... voir ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 19162.html

et moi aussi j'ai acheté une SCT... (une DW745 moi...)

J'aimerai un peu bénéficier de ton expérience :)

Avec le recul, si c’était a refaire,tu ferais tout pareil ? que ferais-tu autrement ? y a-t-il des chose a améliorer qui te vienne a l'esprit ?

Perso j'aurait bien vu un bloc central avec un rail de coupe, la défonceuse sous table et la SCT (avec idéalement un étau comme sur le plan de guido henn) mais bon je suis vraiment pas sur que ç'est une bonne idée (soit ce sera trop grand soit tout va ce gêner mutuellement)

bref je me creuse la tête depuis des jours... et je piétine.... :-(mur

bref curieux d'entendre ton ressenti..... :)

@++
Olivier
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

Salut Oli, c'est marrant car j'avais lu ton post, étant fan de Hi-Fi et de Cinéma, l'histoire des enceintes me plaisait :)
Le seul truc qui me gêne vraiment est la position de la scie sur table, la dernière arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe, et pas moyen de l'intégrer à ma table existante à cause de sa structure, ni de la mettre en bout faute de place.
Alors honnêtement au vu du peu de place dont je dispose, si c'était à refaire je passerais direct sur une table complète incra, genre un des combos sur cette page :
http://www.incra.com/table_saw_fences-t ... rettyPhoto
Sauf que ça veut aussi dire avoir plein de sous d'un coup, et ça n'était pas forcément le cas, du moins pas prévu d'en mettre autant.
Et en plus avec ce genre de combos y a pas le maillage de trous MFT-like qui m'a qd même bien servi.
Mais globalement, à part cette histoire de scie sur table que finalement j'arrive quand même à utiliser facilement, je ne vois pas trop ce que je ferais différemment, car je trouve mes bricolages assez pratiques au final !
A part justement réfléchir à une table combo, éventuellement en DIY, avec scie sur table pour l'histoire de la place !
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par Oli-73 »

Salut turbalf

merci :)

ça correspond un peu a mon opinion... ;)

c'est sur que la combo incra ça a de la gueule...

indépendamment du prix, je lui trouve quand même des inconvénients :

en un j'ai choisi la dewalt pour 2 choses : la qualité de son guide parallèle sur et ses rainures qui accepte un guide angulaire incra si j'installerai la totale incra alors que j'ai même pas fait une coupe.... moralement ça fait mal ! :lol: :mrgreen:

en 2 : il solutionne pas la petite taille de la table dans le sens de la longueurs.... sauf adaptation...

Faire un combo DIY SCT + defonceuse sous table j'y pense sérieux ! (mais moi aussi je suis limité en taille malheureusement...) perso j'essaierait aussi d'avoir un "support" devant la scie pour une plus grande capacité en tronçonnage...

Je pense aussi investir (encore... :tired... :roll: :( ) dans un guide angulaire incra et un miter express ( http://www.incra.com/miter_gauges-miter_express.html ) histoire d'augmenter les capacité de la dewalt...

Il n’empêche que, quand on a une plaque de belle dimension, quand il faut la couper, la solution mft-style (avec un système de butée) me semble toujours et encore plus judicieux, facile, pratique...

mais j'aurait pas la place pour 2 grandes "table" ...

@++
Olivier
olivier80
Habitué
Messages : 36
Inscription : 16 avr. 2017, 10:18
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par olivier80 »

Bonjour et bravo pour la realisation. Je decouvre in peu tard le fil... mais il y a qq chose qui me taraude dans les monatages, c'est le cote electrique. Tous les appareils semblent branches sur une seule prise qui elle meme semble avoir deja une deuxieme utilization. Ce genre de prise est normalement equipee avec du fil de 1.5mm2 qui ne peut supporter des amperages tres fort. Avoir en meme temps, l'aspirateur, la ventilation et une ou deux machines pourrait amener a se passer de chauffage dans l'atelier...
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par turbalf »

olivier80 a écrit :Bonjour et bravo pour la realisation. Je decouvre in peu tard le fil... mais il y a qq chose qui me taraude dans les monatages, c'est le cote electrique. Tous les appareils semblent branches sur une seule prise qui elle meme semble avoir deja une deuxieme utilization. Ce genre de prise est normalement equipee avec du fil de 1.5mm2 qui ne peut supporter des amperages tres fort. Avoir en meme temps, l'aspirateur, la ventilation et une ou deux machines pourrait amener a se passer de chauffage dans l'atelier...
ça tombe bien, y a pas de chauffage du tout !
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Message par A.T »

Turbalf, je t'ai envoyé un mp.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités