Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Dicton du jour :
"jour de congé et jumelles (enfin) à la crèche, du bricolage tu feras !"
Ca tombe bien j'avais encore une petite idée à appliquer...
Fan de la marque kreg, j'aime beaucoup leurs "clamps tables" et surtout ce qui va avec, leurs serre-joints automaxx :
serre-joint-automaxx-bench-klamp-kks-1120-76-mm-3-L-84958-1924924_1.jpg
Problème :
faut la table adaptée pour s'en servir, ou au moins les profilés compatibles.

Solution :
profiter de l'épaisseur de mon plateau pour y intégrer des rails.
les rails de kreg sont trop larges (2 rainures le plus souvent), du coup je suis allé fouiner chez axminster et j'ai trouvé mon bonheur, de jolis rail T-track, pas trop encombrants, et comme toujours avec eux, livraison rapide, au top cette boutique !

Voici les rails arrivés, en même temps que quelques bricoles, en plus j'adore la couleur :
WP_20161026_13_10_04_Pro (Copier).jpg
Donc on se met au boulot, c'est l'occasion de tester mon système de rail au plafond pour le tuyau de l'aspirateur, ben c'est nickel !
WP_20161026_13_10_29_Pro (Copier).jpg
Quelques rainures en plus de mes tranchées de coupe :
WP_20161026_13_26_55_Pro (Copier).jpg
On présente tout ça en vue des recoupes :
WP_20161026_14_50_35_Pro (Copier).jpg
C'est aussi l'occasion de rentabiliser une première fois le réseau de trous que j'ai rajouté pour mon étau d'angle et mon gabarit kreg, qui a promptement laissé sa place à la boîte à onglet, fixée justement via les trous et les serre-joints festool, comme ça elle arrête de danser en même temps que je scie :
WP_20161026_14_59_02_Pro (Copier).jpg
Dernière modification par turbalf le 26 oct. 2016, 19:50, modifié 1 fois.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Et voilà le résultat, de jolis T-tracks intégrés dans ma table, qui me permettront de "clamper" un peu tout un peu partout !
WP_20161026_17_17_21_Pro (Copier).jpg
Application des serre-joints automaxx :
WP_20161026_17_19_00_Pro (Copier).jpg
Pareil mais en remplaçant les automaxx par la version UJK :
WP_20161026_17_20_00_Pro (Copier).jpg
Reste à voir en pratique mais serrage rapide et fiable, et possibilité de rajouter tout ce qui peut se greffer dans ces T-tracks, mais avant je dois encore adapter les pièces festool à ma table pour avoir moi aussi le rail de coupe qui se règle et se relève comme sur la MFT3.
Après tout ça je crois que ma table commencera à être bien complète !
Avatar de l’utilisateur
vdh07
Habitué
Messages : 33
Inscription : 12 août 2016, 13:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par vdh07 »

Ouch! Bien achalandé ton atelier dis donc: tu commences quand à l'exploiter?

J'veux pas dire de mal mais ça me fait penser à ceux qui peaufinent jusqu'à la dernière manille leur voilier et trouvent toujours un prétexte de "non préparation" pour ne pas larguer les amarres car, en fait,...ils ne savent pas ou ont peur naviguer.

Une simple étagère est comme un premier bord de largue: pour les autres ce n'est qu'une simple formalité ridicule alors que pour toi c'est un vrai bonheur.

Les autres aussi ont eu tous leur 1ère étagère...comme moi mon 1er bord de largue...qui, par miracle, a fini entre deux cailloux avant de s'échouer.
L'important n'est pas de préparer mais de démarrer. Le besoin essentiel viendra au fil des expériences.

N'y voit pas une quelconque critique négative de ma part: juste un conseil d'ancien voileux avant d'être un nouveau boiseux.
bierre
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Hello, j'y connais rien en voilier mais pour te répondre j'ai déjà commencé, à savoir je me fais la main et j'apprivoise mes outils en bricolant ma table de sciage et mon atelier, et en plus je n'ai pas besoin d'étagère !
De plus toutes ces petites optimisations m'ont pris pas mal de temps donc même si j'avais voulu je n'aurais pas fabriqué grand chose d'autre.
Exploiter le tout n'est pas une fin en soi pour moi, je me fais déjà plaisir en mettant en œuvre les astuces que j'ai imaginé ou récupéré à dr à g.
Entre deux je bricole dans la maison (mais pas du bois), je fais des trous ici et là... et accessoirement je bosse et je m'occupe de mes jumelles qui sont très chronophages.
Et quand j'aurai plus de temps j'attaquerai quelques réalisations en bois pour elles, du genre qu'on voit sur woodwisperer par exemple, le coffre à jouets, le sapin de noël, on verra bien à ce moment là et non seulement je serai paré pour le faire, mais en plus ayant un peu fait joujou avec mes outils je serai un peu moins débutant !
Après y en a qui font du vélo en cannondale et qui n'avancent pas d'un pet et qui se font mettre minable par des mecs en Btwin, et ?
Avatar de l’utilisateur
vdh07
Habitué
Messages : 33
Inscription : 12 août 2016, 13:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par vdh07 »

Il est bien entendu que "l'étagère" n'était qu'une parabole: pas une fin en soit ;)
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

J'avais bien compris:)
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Un peu de "bricolage" ces derniers temps :
Recoupage des pieds d'un ensemble chaises/table ikéa pour mes grumelles encore trop petites pour la hauteur d'origine.
C'est l'occasion d'utiliser rails et autres accessoires, dont les rails T-track que j'avais incrusté dans la table, pour que la coupe soit exactement la même partout (histoire que ça ne finisse pas bancal !)
WP_20161029_08_26_05_Rich (Copier).jpg
WP_20161029_08_43_21_Rich (Copier).jpg

j'ai bien apprécié le système T-track et ses accessoires de clamping, pratique pour de petits travaux comme ça.

Sinon pour revenir un peu en arrière, j'avais déjà bricolé ça entre deux optimisations :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 16009.html
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Et maintenant l'option du jour !
Caler le rail avec des dogs ayant ses limites, je voulais un système qui me permette de régler la largeur de coupe facilement et surtout de manière fiable.
Sauf que y a rien qui soit vraiment prévu pour ma config, y a pour les scies et les fraiseuses sur (sous ?) table, mais pas trop pour un scie plongeante sur rail.
Après plusieurs recherches (merci aux gars du forum qui m'ont aidé sur l'autre post) j'ai opté pour un sytème incra qui sera détourné :
WP_20161105_12_54_13_Rich (Copier).jpg
WP_20161105_13_10_23_Rich (Copier).jpg
Au départ je pensais monter ça sur un bout de planche que je serais venu fixer à la table via des longs dogs, ainsi que j'ai fait pour mon étau d'angle et mon gabarit kreg.
Ainsi tout le système aurait été amovible tout en conservant le réglage puisque fixé une fois la planche en place.
Le problème est que la fixation ne se fait que par T-track renversé et donc boulonnage par le dessous, du coup ça coince avec mon idée, sauf à recouper les vis et défoncer la planche pour y caser l'écrou, mais après deux choses, soit ce qui reste de planche aurait été trop fin, soit en optant pour une planche plus épaisse ça n'aurait pas matché avec le profilé de guidage qui ne serait plus retrouvé en face des trous à cause de la différence de hauteur.
J'avais vu des photos de modèles avec des trous pour des vis mais pas le cas du mien et pas envie de le repercer, surtout qu'après réflexion ma table est bien assez grande pour en squatter une extrémité avec l'incra, et au pire du pire je peux toujours le déboulonner.

installation d'un côté de la table :
WP_20161105_15_09_06_Rich (Copier).jpg
WP_20161105_15_11_16_Rich (Copier).jpg
Avec le réseau de trous et les dogs, ça a été assez facile de monter le tout d'équerre, d'ailleurs après vérification ça a été du premier coup.
En gros je pourrai couper des morceaux de 0 à 55cm, pour plus large j'inverserai le côté de coupe.
Y a eu un dilemme à résoudre c'est justement de quel côté le mettre (je scie depuis le côté d'où j'ai pris les photos, donc à priori j'aurais dû le mettre à gauche), car sur une scie sur table, on peut faire des découpes en théorie très fines, il suffit d'aller au plus près de la lame.
Sauf que dans mon cas y a deux choses qui bloquent : la hauteur du profilé qui ne permet pas de poser le rail de guidage dessus et justement la largeur de ce rail, qui oblige une coupe de 15cm minimum si ce dernier est positionné sur la partie de la pièce à conserver.
Alors c'est vrai que je ne couperai pas tous les jours des morceaux de moins de 15cm de large, mais en même temps à mon avis à choisir c'est plutôt sur les petites largeurs que la précision à priori est plus importante.
Donc le rail de guidage sera positionné sur la partie de la pièce qu'on ne conserve pas, faudra bien faire la mise à zéro en tenant compte de l'épaisseur de la lame et de ce que j'ai déjà découpé, la lame précision Bosch ne fait pas d'éclats, donc pas de soucis si le pare-éclats change de côté.
Reste à recevoir les pièces commandées de la MFT3 pour adapter le rail de guidage pour qu'il soit à la fois fixe et relevable.
Y a quelques travaux prévus dans la maison pour utiliser tout ça, en particulier la pose de dalles murales en PVC, pour lesquelles j'aurai besoin de coupes à l'équerre à la fois répétitives et précises (et d'une lame multi-matériaux pour ma scie plongeante histoire de ne pas saboter ma lame bois sur le PVC, ça servira aussi pour les profilés d'angle en alu)
@+ les boiseux !
Dernière modification par turbalf le 25 nov. 2016, 10:54, modifié 1 fois.
Coke
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2016, 06:52
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par Coke »

Salut,

joli travail ! Ca donne des idées, notamment le kit de percage des trous. Un peu cher malheureusement pour une utilisation ...
Je me suis fait un établi l'année dernière et j'avais pas mal galéré à cette étape, avec un résultat plus que moyen.

Sinon, je te recommande vivement la TS55. C'est un des premiers outils pro que j'ai acheté il y a quelques années, et ca reste pour moi un des meilleurs investissements, même pour un amateur comme moi. C'est toujours un plaisir de la sortir et de l'utiliser.

Pour ta tranchée, je suis un peu septique. Perso, je suis toujours pris par le temps quand je bricole et avec une planche martyre, tu n'as pas besoin de poser ta planche à découper avec précision. J'utilise du contre-plaqué de 3 mm et je ne change pas la planche très souvent, donc ca me convient bien. Tu nous diras avec le temps si ca vaut le coup !?
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Hello, merci pour le com.
Effectivement la TS55 est recommandée par la plupart des boiseux mais je suis parti sur la Bosch bleue, après c'est vrai que pour tout ce qui est spécifique bois, la gamme festool est mieux fournie, mais je suis en Bosch bleu et moyennant 2-3 astuces ça le fait aussi !
Le kit est effectivement un peu cher mais à mon avis amorti de par la qualité du quadrillage et ensuite comme tu as pu voir on peut y trouver d'autres utilisations (cf fixation du gabarit de perçage kreg et de l'étau, on peut faire pareil pour n'importe quel outillage qu'on veut à la fois fixé solidement et néanmoins amovible).
Concernant la tranchée, c'est justement ce qui, contrairement à un trait de coupe, me permet grâce à sa largeur de ne pas avoir besoin de poser ma planche à découper avec précision, je ne perds donc absolument pas de temps en positionnement.
Pour avoir tout de même fait quelques découpes avec je peux confirmer que ça fonctionne plutôt bien.
Mais maintenant que je vais adapter à ma table le système festool de relevage de rail, un trait de coupe aurait peut-être suffit car le rail va être en position fixe désormais, ceci dit la tranchée ne devrait pas être gênante.
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y mette à cette adaptation !
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Salut les boiseux, bricolage du jour !

Déjà j'avais besoin d'agrandir les trous d'une barre fixe pour ma salle de sport, c'était l'occasion de me servir de mes T-tracks incrustés dans ma table et des clamps qui vont avec :
WP_20161126_12_52_24_Rich (Copier).jpg
Et le rail au plafond pour le tuyau d'aspirateur fait aussi l'affaire pour la rallonge électrique :
WP_20161126_12_54_12_Rich (Copier).jpg
Ensuite vient le moment d'adapter ce petit bazar :
WP_20161126_12_59_41_Rich (Copier).jpg
Les bricoles festool pour avoir un rail de sciage fixe et relevable.
D'ailleurs hop on le coupe en deux, pour le coup pratique la tranchée de sciage, pas besoin de viser au mm près, juste bien clamper le tout et zou !
WP_20161126_13_23_39_Rich (Copier).jpg
WP_20161126_13_24_02_Rich (Copier).jpg
La coupe est assez nette avec la lame mutli matériaux Bosch :
WP_20161126_13_25_13_Rich (Copier).jpg
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Ensuite des gros trous dans les deux moitiés de rail festool, suivis de plus petits au travers des gros, là encore pratiques ces T-tracks et leurs clamps :
WP_20161126_13_38_41_Rich (Copier).jpg
Ensuite je boulonne le tout de chaque côté sur le rebord de mon plateau, en centrant sur la tranchée de sciage :
WP_20161126_14_12_15_Rich (Copier).jpg
Après y a plus qu'à suivre les instructions trouvées ici :
http://mafell-users-forum.freeforums.ne ... e-rail-mft

Réglage du rail à l'équerre à l'aide des dogs :
WP_20161126_14_42_40_Rich (Copier).jpg
Et voilà mon rail Bosch fixé et relevable, tout en restant à l'équerre :
WP_20161126_14_42_55_Rich (Copier).jpg
WP_20161126_14_43_18_Rich (Copier).jpg
Y a plus qu'à régler le "zéro" correctement sur le positionneur incra en tenant compte de l'épaisseur de la lame (heureusement la lame multi et la lame bois ont la même épaisseur de coupe) et ça sera à peu près fini, à moi les coupes précises et rapides !
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par deanorth »

C'est top vraiment.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

deanorth a écrit :C'est top vraiment.
Merci !
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Salut les boiseux et bonne année à tous les bricoleurs !
J'ai eu quelques instants à passer dans mon atelier, mais toujours pas pour de la menuiserie !
Aujourd'hui ça sera la partie geek, hé oui je ne peux pas bosser sans musique.
Jusque là j'utilisais mon enceinte bose soundlimk III, qui envoie suffisamment pour sonoriser la pièce et de toutes façons par sécurité faut quand même entendre un peu ce qu'on fait donc pas la peine de pousser les décibels.
Plusieurs inconvénients :
- ça fonctionne sur batterie, solution j'ai recommandé une base de recharge.
- je m'en sers aussi lorsque je corrige mes copies au salon donc aller-retours en vue genre elle est jamais là où tu t'en sers.
- et surtout faut une source, ce qui oblige à descendre avec le téléphone, pas forcément fan de la poussière.

En faisant du tri je suis retombé sur mes vieilles enceintes sans fil JBL, utilisées autrefois pour prolonger le son du salon vers la cuisine, à l'époque attenante à ce dernier :
20161229_132947 (Copier).jpg
20161229_132942 (Copier).jpg
Du coup exit la bose et me voici avec une solution fixe et qui ne craint pas (enceintes outdoor).
Et en plus elles ne me prennent pas de place puisque accrochées en hauteur.
Je n'utilise pas le module sans fil, pas nécessaire et parfois capricieux, quoique là à si courte distance je n'ai pas essayé, mais la prise jack va très bien..

Et puis vient noël et ma douce m'offre un nouveau téléphone, je vois donc l'occasion de recycler mon Lumia 950XL et surtout son module continuum.
20161229_132802 (Copier).jpg
20161229_132807 (Copier).jpg
Et en plus j'avais un clavier sans fil qui traînait, utilisé anciennement avec une XBOX one que je n'ai plus:
20161229_132812 (Copier).jpg
Donc jusque là que de la récupération !

Je profite donc des promos de fin d'année pour me trouver un écran de PC tactile à pas trop cher :
20161229_132856 (Copier).jpg
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Vient le moment de faire les tests :
20161229_135831 (Copier).jpg
Tout est branché provisoirement, le mode continuum fonctionne à merveille, c'est comme si j'avais un PC Windows 10, et avec l'écran tactile + le clavier sans fil la navigation se fait plutôt bien.
Je peux donc commander ma musique au doigt et à l'œil depuis mon écran, et consulter le net comme notre forum préféré par exemple !
20161229_140040 (Copier).jpg
Mais évidemment fallait bien que ça m... quelque part : j'utilise souvent plex et groove music, mais l'application de musique que j'utilise le plus est spotify et malheureusement pas encore compatible avec le mode continuum (et vu que Microsoft lâche plus ou moins l'affaire côté téléphones grand public), traduction, pas de spotify sur l'écran PC, seulement sur le téléphone du coup toute l'installation perd son intérêt, du moins pour spotify.
De plus bien qu'ayant un boîtier CPL qui fait relais wifi dans l'atelier, en sans fil le streaming est parfois un peu pourri, ça freeze etc...
Le boitier CPL étant équipé de prises éthernet, une solution reliée en filaire serait plus fiable.
Qu'à cela ne tienne, je revendrai mon Lumia et sa base sur LBC, et je me tourne vers un petit boîter qui équipe déjà toute la maison, un dans le salon, un dans la chambre, un dans la salle de sport, et désormais un dans l'atelier :
20170104_143742 (Copier).jpg
C'est le zidoo X9S, boîtier TV android 4K, qui a remplacé le zappiti dans le salon qui ramait sur les films en 4K.
Celui-ci lit tout sans sourciller, et android oblige on peut tout installer dessus donc nickel.
Résultat une fois installé, avec spotify à l'écran :
20170104_150909 (Copier).jpg
20170104_150922 (Copier).jpg
l'interface d'origine :
20170104_151020 (Copier).jpg
toujours la possibilité de surfer sur nos sites de bricoleurs favoris, ça va être tip top pour suivre des tutos ou des DIY.
Dernière modification par turbalf le 09 janv. 2017, 21:41, modifié 2 fois.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Avec l'écran tactile c'est comme si j'avais une tablette géante, c'est juste génial pour naviguer :
20170104_153634 (Copier).jpg
Et comme je reste fan de l'interface Windows (ce qui m'a fait jouer les prolongations sur Lumia mais pour le boulot entre autres j'ai fini par ne plus avoir le choix que de revenir sous android), j'ai installé square home 2 sur le boîtier, c'est une appli qui m'a permi de personnaliser mon téléphone et de retrouver mes tuiles actives.
Ici la version simplifiée au maxi pour l'utilisation spécifique atelier, avec le petit fond d'écran bing qui change chaque jour.
20170104_160316 (Copier).jpg
Et voilà, connecté de partout :)
Dernière modification par turbalf le 09 janv. 2017, 21:41, modifié 1 fois.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Bon et alors le bricolage dans tout ça ?
Ben j'en ai quand même fait un peu !
J'ai attaqué les murs des WC en réfection, que je dois tapisser de dalles PVC.
Et c'est là que j'ai enfin pu tirer parti de ma table de sciage customisée.
- Relève des mesures sur place avec le mètre BMI (merci travailler le bois.com)
- réglage de la mesure au poil de c... près sur l'incra
- on cale le tout avec les autoclamps, merci les T-tracks incrustés
- on abaisse le rail de sciage et hop on a une belle coupe, précise, rapide, sans poussière grâce à l'aspiration, c'est juste un plaisir, fini le tracé au crayon aléatoire, la règle qu'on met une plombe à placer, qui glisse etc...

Le tout en action :
20170104_120710 (Copier).jpg
20170104_120735 (Copier).jpg
20170104_120756 (Copier).jpg
La coupe, juste parfaite avec la lame multi matériaux Bosch:
20170104_120848 (Copier).jpg
Et voilà le travail !
20170104_160453 (Copier).jpg
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par keitofu »

vraiment sympa ta table de sciage !
il faut vraiment que je me fasse l'aspiration comme tu l'a faite, j'en ai marre de trainer l'aspirateur partout et le tuyau qui gène tout le temps... à noter pour 2017 :)
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

keitofu a écrit :vraiment sympa ta table de sciage !
il faut vraiment que je me fasse l'aspiration comme tu l'a faite, j'en ai marre de trainer l'aspirateur partout et le tuyau qui gène tout le temps... à noter pour 2017 :)
une bonne résolution de plus !
C'est clair que c'est pratique, penser à investir dans un 2e tuyau comme ça y en a un qui reste accroché au rail, bien plus pratique !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités