Rénovation plancher

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Rénovation plancher

Message par kyosho »

Bonsoir,

Je suis en train d’aménager le 2ème étage de ma maison qui à la base est un grenier (6m de haut au niveau du faitage) dans lequel il y avait 2 chambres de bonnes. Le sol est actuellement en planches de pin clouées en surface et sont maintenant très cintrées. En plus elles ne font que 15 à 16 mm d'épaisseur.
Je souhaite donc les remplacer mais avec différentes contraintes :
- lames assez larges (minimum 12 cm, idéalement 15)
- l'entraxe des poutres est de 42 cm environ.
- j'aimerai que le tarif soit raisonnable
- épaisseur maxi de 21 mm pour éviter une surépaisseur par rapport au palier de l'escalier

Les différentes solutions que j'ai trouvées :
- Acheter des lames de plancher en pin bas de gamme : budget ok mais qualité douteuse et esthétique insuffisante
- Acheter du parquet en chêne mais pour que ça rentre dans le budget, il va falloir que je prenne la moins bonne qualité et encore.
- Acheter un parquet d'occasion mais difficile de trouver 55m² et surtout la largeur des lames est souvent trop faible
- Fabriquer le parquet moi-même mais je ne me vois pas le faire avec mon équipement actuel. Donc je me suis renseigner pour m'inscrire dans une asso bois mais le tarif du bois ne sera pas forcément intéressant.

Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan pour acheter du parquet dans le Nord de la France (Hainaut) voir Belgique ?
Ou alors avez-vous une autre solution qui me permettrait de tabler sur un maximum de 30 € du m² avec une qualité correcte ?

Merci d'avance
Kyosho
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Rénovation plancher

Message par CdeC »

Salut. A 30 euros du m2, tu dois pouvoir trouver largement du plancher pin de bonne qualité, sans noeuds, produits de finition compris. En chêne à ce prix, tu ne trouveras pas.

Vises un distributeur de bois pro, tu devrais pouvoir négocier pour une telle surface.

Sinon, essaie une scierie. Une petite scierie artisanale, si elle a une "4 faces", peut te sortir un plancher hêtre, par exemple, dans tes prix.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Rénovation plancher

Message par Michel34 »

Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Gérard
Accro
Messages : 1471
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Rénovation plancher

Message par Gérard »

Quand j'ai fait construire ma maison, je n'ai pas pu me payer du parquet chêne (très cher) : j'ai donc choisi du châtaignier...
Je te déconseille le parquet pin GSB (lames voilées, pas sec, ...) .
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Rénovation plancher

Message par kyosho »

Bonjour à tous.
Après avoir été voir dans plusieurs magasins, le chêne est trop cher et peut-être que pour faire des chambres ça n'est pas la peine de dépenser autant.
Par contre j'ai trouvé du sapin de bonne qualité avec très peu de noeuds et bien sec. Les lames font 200mm de large par 2 m de long et 21 mm d'épaisseur. 21€ TTC du m2 le tout dans une scierie ou le vendeur a de très bon conseils. Pour la finition, il propose une huile Rubio monocoat. Il me semble que c'est un très bon produit. Il nous a fait des démonstrations de différentes teintes et nous a laissé 2 morceaux de lames en sapin + 1 en chêne pour pouvoir regarder en situation.
A votre avis, est-il possible sur du sapin en appliquant une teinte d'avoir un résultat qui s'approcherait du chêne naturel au niveau couleur ? Au niveau des veines du bois ce sera pas pareil mais c'est surtout la couleur qui intéresse madame.
Si on trouve la teinte qui nous plait, on prendra ce parquet.

Sinon dans son atelier, il est en train de se faire une magnifique pergola à en faire pâlir plus d'un.
Ensuite je retournerai le voir pour qu'il me débite des poutres pour refaire un morceau de ma charpente et aussi les corbeaux pour mon chêneau. Ma 1ère expérience dans cette scierie n'avait pas été très bonne mais ce n'était pas le patron qui m'avait conseillé et servi. Là on sent le passionné et ça incite plus à acheter chez lui.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation plancher

Message par lamouette »

Tu n'aura jamais l'aspect du chêne en teintant du sapin parcequ'il a une nuance de jaune que le chêne n'a pas, par contre ça peut être joli quand même avec ou sans teinte. La couleur va beaucoup foncer naturellement en quelques années , il faut en tenir compte.
Raphael369
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 12 août 2022, 07:24
Contact :

Re: Rénovation plancher

Message par Raphael369 »

Bonjour,

Je suis aussi sur le point de rénover mon salon et j'ai choisi du parquet chêne de très bonne qualité. Le prix est un peu élevé, mais il est facile à entretenir d'après mon revendeur.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
letournedisque.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités