Page 1 sur 1

fixer plan de salle bain

Publié : 29 août 2016, 10:36
par fpvlme
Bonjour,

Quel serait la meilleure façon de fixer un plan de travail pour salle de bain (donc la tranche de 1200mm par 40mm d'ép. contre le mur) ?
Le tout d' une dimension de 1200x450 ép. 40mm en chêne, et devant supporter une vasque de 50kg.
Il y aura 2 pieds à l'avant.

Merci pour vos précieux conseils

Franz

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 29 août 2016, 11:18
par Gianni
Salut.

Tu aura un meuble sous ce plan de travail? Je suis novice dans la menuiserie mais pourquoi poser un plan de 40mm d'épaisseur?

Gianni

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 29 août 2016, 11:37
par egtegt
Et pourquoi pas de pieds à l'arrière ? Ca serait plus simple et il te suffirait de petites équerres pour le maintenir fixé au mur.

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 29 août 2016, 11:40
par simskimz@gmail.com
Un gros tasseau vissé dans le mur.
Si tu as du placo essaye de trouver les briques derrière ( si il y en a ) parce plan +vasque de 50 kgça comence à faire beaucoup pour du placo.

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 29 août 2016, 12:52
par th60
Bonjour,
Si tu as un piétement devant, le plus simple est la fixation d'un tasseau fixé avec des chevilles molly, c'est amplement suffisant.Tu peux également réaliser avec tasseau et contre tasseau avec appui biaisé, ce qui te le maintiens à l’horizontal.
Copalement
Th ***

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 30 août 2016, 10:32
par fpvlme
Bonjour, et merci pour votre aide.
Le mur est en béton et sera habillé de pierre èp.1,5cm.
La fixation par tasseau j'y avais pensé mais je souhaiterai une fixation la plus discrete possible.

Franz

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 30 août 2016, 11:07
par obioine
tu fais une rainure dans ton plan de l'epaisseur et la profondeur de ton tasseau, tu fixe le tasseaux dans le mur, puis le plan s'encastre dans le tasseaux et tu vis par dessous, la rainure sur 1200mm de plan peut faire 1160 de long fait a la toupie ou la defonceuse ou gimbarde...

Image

fixation invisible ...

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 30 août 2016, 14:05
par th60
Bonjour,
Si tu veux avoir des réponses adaptée à ta problématique, pose les questions avec les bonnes données du problème, par politesse pour ceux qui prennent le temps de te répondre.
fpvlme a écrit : Quel serait la meilleure façon de fixer un plan de travail pour salle de bain (donc la tranche de 1200mm par 40mm d'ép. contre le mur) ?
............................
fpvlme a écrit :Le mur est en béton et sera habillé de pierre èp.1,5cm.
Merci de la précision.
Sauf autres contreintes non déclarées, la solution de obioine est la bonne solution, j'y apporterais une variante par un assemblage à mi bois sur le tasseau, ce qui permettrais de ne pas trop affaiblir l'épaisseur du plan de travail.
Copalement

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 30 août 2016, 14:58
par obioine
th60 a écrit :un assemblage à mi bois sur le tasseau, ce qui permettrais de ne pas trop affaiblir l'épaisseur du plan de travail.
seulement si c'est un plan en bois massif sinon c'est pas top de visser dans de l'agglo dont il resterai meme plus 20mm d'épaisseur

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 30 août 2016, 18:25
par th60
obioine a écrit :seulement si c'est un plan en bois massif sinon c'est pas top de visser dans de l'agglo dont il resterai meme plus 20mm d'épaisseur
fpvlme a écrit : Quel serait la meilleure façon de fixer un plan de travail pour salle de bain (donc la tranche de 1200mm par 40mm d'ép. contre le mur) Le tout d' une dimension de 1200x450 ép. 40mm en chêne
Bon, là au moins c'est précisé :lol:
Par rapport à une pose en rainure qui aurait un repos de 13,5 mm, la pose en mi bois offre 20 mm, c’était le seul sens de ma réponse.
Copalement
Th***

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 31 août 2016, 08:43
par obioine
J'avais pas vu "en chene" j'étais pas trop reveillé :-)marteau

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 31 août 2016, 09:32
par ThReM
Si tu as un mur en béton, tu as aussi la possibilité de sceller en chimique 2 tiges filetées.

Sur le chant arrière de ton plan de travail, tu fais un perçage sur 5 à 10 cm (diamètre un poil plus grand que la tige fileté). Tu fais déboucher ton perçage sur une ouverture circulaire faite à la défonceuse (le même type que pour les assemblages de plans de travail de cuisine), un peu dans cette idée là :

Image

Un fois les pieds réglés, tu pourras serrer ton plan contre le mur, ça ne bougeras plus !

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 31 août 2016, 10:14
par obioine
c'est pas beau pour celui qui baladerai sous la table :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 31 août 2016, 10:50
par ThReM
obioine a écrit :c'est pas beau pour celui qui baladerai sous la table :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Comme on est dans du massif, il peut faire un bouchon pour cacher la fixation 8-)

Le défoncage sur la photo en exemple est d'ailleurs dégueulasse, mais j'ai pas trouvé mieux (en même temps j'ai pas cherché beaucoup :mrgreen: ).

Pour moi c'est une bonne solution, car ça permet de bien plaquer le plan au mur et donc ça donne déjà une bonne rigidité à l'ensemble, tout en assurant une bonne étanchéité, vu que ça écrasera bien le cordon silicone déposé au préalable.

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 31 août 2016, 17:27
par fpvlme
Bonjour et merci à tous pour votre contribution, j'ai assez de solution pour choisir celle qui me satisfera.

Cordialement

Re: fixer plan de salle bain

Publié : 31 août 2016, 20:30
par eila
Bonsoir
fpvlme a écrit :Bonjour, et merci pour votre aide.
Le mur est en béton et sera habillé de pierre èp.1,5cm.
La fixation par tasseau j'y avais pensé mais je souhaiterai une fixation la plus discrete possible.
tu fixes la cornière perforée avec des chevilles expansibles dans ce cas (béton)
http://www.castorama.fr/store/Corniere- ... 70427.html

Tu recouvres avec la pierre si possible

vis de ce genre par dessous
http://www.lbathivel.com/LBA/produit/id ... 2e9db96397

a+
eila