Page 1 sur 1

Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 30 août 2016, 20:24
par Luciole_59
Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps à m'instruire et m'enrichir des connaissances et des projets de tous, je me met
à l'oeuvre. J'ai déménagé récemment et je peux enfin m'attaquer à des projet plus sympa en terme d'aménagements.

J'ai tout d'abord plusieurs placard à faire. Je commence par celui qui servira de "garde manger" à la cave. Très bien
pour me faire la main car si il y a des loupé...ben comme ce sera à la cave pour ranger les conserves... :D

Du coup j'ai commencé un petit plan sous Sketchup, histoire de me faire la main par la même occasion. Le plan n'est
pas finalisé car je pense faire évoluer les solutions et possibilités en fonctions des conseils que je pourrai recevoir.

Voilà en gros l'idée de base:

Image

Image

Image


Et voilà l'endroit où se placera l'ensemble de meubles:

Image


Actuellement, j'ai dimensionné les placard pour qu'ils mesures 1800 X 600. J'ai un peu plus de profondeur mais il y
a des choses fixé au mur (genre piquet de terre électrique) que je ne peux pas bouger. Donc je prend un peu de
marge de sécurité.

Pour les caissons, je part sur du MDF de 19mm pour les caissons en eux-même et pour du MDF de 22mm pour les
tablettes. Le choix est fait en fonction du budget et de l'endroit où sera le placard. Je préfère me faire la main
sur du MDF moins chère, histoire de pas verser une petite larme si je fait une mauvaise coupe smileyscie

Concernant l'aménagement, je voudrai faire, dans le petit caisson vertical du milieu, 2 grand tiroirs sur coulisses.
Mais du coût se pose la question du poids de l'ensemble tiroir.

Est-ce que je part du du MDF de moindre épaisseur? Genre du 12mm? Du mélaminé? du CP? Je doute un peu.
Idem pour les tiroirs de sous-pente que je voudrai coulissant aussi.

Je suis preneur de tout avis et/ou conseil.

D'avance merci pour le coup de main :)

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 30 août 2016, 22:03
par FastAndDirty
Salut,

mon avis, c'est qu'on garde manger de 60 cm de profondeur, c'est "je range un paquet de pâtes au fond et je le retrouve dans 10 ans".

j'avais aussi des grands tiroirs sur coulisse (40 cm de large) dans la cuisine et sincèrement on a pas trouvé ça super pratique, le truc qui a l'air ultra bien dans le magasin, à l'usage quotidien : bof ! ou alors il faut que chaque tiroirs ait sa façade, sinon c'est pénible d'accès.

je ne sais pas quelle est la largeur de ton esaclier, mais dans mon précédent appart, j'avais un recoin de 90/95 cm de profondeur, que j'ai organisé en mini cagibi avec des étagères peu profondes (12 cm pour celle de devant, 30 cm pour celles du fond) : bien plus pratique / sympa pour entreposer / retrouver qq chose. Dans cette "pièce" se trouvait aussi la poubelle / le séchoir à linge, l'aspirateur (et le tableau électrique !!!).

Image

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 30 août 2016, 22:46
par Luciole_59
Hello,

Effectivement. C'est intéressant comme idée. Mon escalier fait 80cm de large. Je peux effectivement voir pour
creer une config avec des étagères plus petites. Ceci dit dans notre ancienne maison, c'était un meuble colonne
de cuisine qui été plus ou moins dans les même dimensions qui nous a servi de garde manger. Du coup on est
bêtement reparti sur cette config.

Et j'ai aussi une contrainte imposé par Madame... Placard fermé pour pas qu'il y ai de poussière et autres monstres
(petites araignées....) qui puisse rentrer nonnon

Du coup je vais surement en mettre une partie en mode tiroir... Du coup que penses tu qu"il est préférable d'utiliser
comme bois pour limite la charge des tiroirs en eux-même?

Je pense utiliser du CP de 10mm

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 30 août 2016, 23:49
par FastAndDirty
Ah mais c'était complètement fermé ! (enfin, non, faut être honnête j'ai fini juste avant la première visite pour vendre l'appart).

Image

Pour tes tiroirs ça dépendra de la charge prévue : tiroir "fin" = CP 10 mm OK, tiroir avec 24 bouteilles de flotte = CP 18 mm ?

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 31 août 2016, 22:42
par Luciole_59
Bon finalement, on fait comme avant... Des placard avec porte!!! Madame à tranché.

Du coup j'ai commencé mon petit chantier.... Démarrage avec des contre-marches toutes
simples, histoire de pas avoir de poussière et de choses diverses qui pourraient tomber dans
des endroits qui ne seront plus vraiment accessible

Image

L'occasion de tester mon nouveau jouet... Et c'est vraiment top comme engin :D

Image

Et c'est parti pour les caissons... Délignage et mise au format:

Image

Image

J'utilise ma fraiseuse à lamelle pour ajuster au mieux mes caissons. Toujours
efficace cette petite bête jaune et noir :P

Image

Image

Petite vérification temporaire pour se rassurer... Plutôt content :)

Image

Affaire à suivre

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 01 sept. 2016, 19:58
par -tyrael-
Je vais suivre ton projet, toujours utile ce genre d'idée :)

Petite question au passage. Les lamellos (ou tourillons plutôt pour moi vu que je n'ai pas la machine à lamello ^^) ça tient bien dans le MDF, les cotés ?

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 01 sept. 2016, 22:13
par Luciole_59
Merci pour ton message.

Concernant les lamellos, je suis plutôt confiant. Au début j'avais prévu de mettre des taille 10 en
me disant que ça fragiliserai moins le bois. Et finalement, après avoir fait des test dans des chutes,
j'ai mit des tailles 20. Histoire d'avoir plus de surface pour caler proprement les différentes pièces.

Je pense même que dans ton cas, les tourillons rendront l'assemblage plus costaud qu'avec des
lamellos. J'ai hésité. Mais le gains de précision et de temps d'usinage, en plus du fait d'avoir la
machine à dispo...Le choix était vite fait :)

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 02 sept. 2016, 17:28
par -tyrael-
Effectivement si j'avais une machine lamello (ou "encore mieux" une dominos) j'aurai pas hésité non plus. Je trouve ces machines magiques...

Le MDF vient de GSB ou tu as un meilleur plan ? ^^

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 02 sept. 2016, 19:00
par Luciole_59
Je pense que je vais d'ailleurs craquer sur une Domino prochainement :)

Pour le bois, je me fourni chez 2 grossistes qui sont à Wattrelos: Senelar et Penin.
Les prix sont un peu plus intéressant qu'en GSB. Pour avoir bien regardé et comparé.

Et pour la qualité, c'est autre chose aussi.

Re: Projet "Placard à la cave - type dressing"

Publié : 19 sept. 2016, 19:22
par Luciole_59
Petite mise à jour du projet.... Un peu long en ce moment. J'en suis à l'étape peinture.
Comme c'est la première fois que je travail le MDF de cette façon, je me suis dit que
j'allais essayer de bien faire. Du coup j'applique la méthode de Judedouch

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5110.html

C'est super efficace mais assez long. Surtout quand l'espace pour peindre est réduit.

Nettoyage et préparation..

Image

Dépoussiérage.... Pratique ces petits gants :D

Image

et c'est parti pour la mise en peinture....

Image
Image

Pour l'instant le résultat semble vraiment bien. Mais pour la suite du projet, je vais me
re-diriger vers du stratifié... Cette méthode me prend un peu trop de temps. Compte tenu
de l'endroit ou sera placé le meuble...