[Terminé] Realisation d'un bar

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

[Terminé] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

C'est à la mode chez les champardennais, mon projet pour cette fin d'année : un bar pour faire séparation entre la cuisine et le salon.

Le plan est encore en cours de reflexion mais devrait rester sous cette forme :

Image

de l'autre coté :

Image


soumis à modification mineure, démarrage du projet fin septembre (délignage / dégauchissage/rabotage)

J'escompte faire la structure en profil/contre profil, je cherche de l'outillage permettant de faire des tenons long avec le contre profil en une seule passe, si vous avez des pistes n'hésitez pas :-)
Dernière modification par davidoffo le 11 avr. 2017, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par macbast »

C'est d'ailleurs étonnant que tu n'aies pas fait un bar plus tôt... :twisted:
On attend la suite. bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par punk_sportif »

Un chouette projet !
Et tu vas faire ca en quel bois?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par devilbike »

Ha c'est avec plaisir que je vais suivre cher voisin ;)
Des rack pour tes verres à bières ? :)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Chêne pour la structure et les panneaux, noyer (il faut que j'en achète) pour le plateau (plus deux façades de tiroirs) :-)

J'ai tout fait pour insérer une pompe à bière dans le bar mais c'était irréalisable (ça faisait un bar démesuré)... Tans pis :cry:

...
...
...


Je mettrais la pompe à bière dans la cuisine :D :D bierre
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

devilbike a écrit :Ha c'est avec plaisir que je vais suivre cher voisin ;)
Des rack pour tes verres à bières ? :)
On verra peut-être après dans la poutre qui est au dessus, mais pour le bar en lui même et après moultes tergiversations, j'ai choisi de laisser le plateau inférieur libre.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par FMJ »

Et pour le barman, c'est toi qui t'y colleras aussi ?
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par Nicoulski »

Salut,

Beau projet en perspective!

As tu prévu de faire des plates-bandes ou autres moulures d'ornements sur les panneaux, ou tu comptes les insérer "brut de collage" dans les cadres?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Oui oui, j'ai prévu une structure en profil/contre profil pour la structure et pour le portes. Les panneaux seront en plates bandes avec peut-être nos initiales dessus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Quelques news, avec un peu d'avancée et beaucoup de tatonements pour le réglage des profils contre profil.


Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai entammé le chantier, j'ai commencé mon pré-débit hier :

Image

la mauvaise nouvelle c'est que 1 j'ai pas fini et que je vais avoir du mal à charger plus que ça le petit établi (le gros je peux encore y aller) et surtout 2 j'ai plus assez de bois en 34 et il va falloir que je retourne en chercher pfffffffffff


Ensuite j'ai trouvé chez outillage 2000 un ensemble pour faire les profils contre-profils avec tenons en une passe (ouf). C'est surement moins bien que les ensembles ZAK ou LE RAVAGEUR mais c'est aussi et surtout beaucoup moins cher (et je trouve déjà ça pas donné). Donc pour 236 euros port inclus j'ai acheté ça :
http://www.outillage2000.com/outillage- ... 68-mm.html

Hormis le fait qu'il faille reprendre les fers avant de commencer, rien à dire. Beaucuop de galère pour régler profil/contre-profil, après y avoir passé mon dimanche après midi, je ne suis pas arrivé à la perfection, je me contenterais d'une approche.

Pour m'entrainer, j'ai essayé de faire une porte, bien m'en a pris, j'ai fait (je pense) toutes les erreurs qu'on doit pouvoir faire sur la technique du profil/contre-profil :


1°) après moult réglage et prise de tête, réalisation d'un profil :

Image


2°) Dans la foulée, après quelques tâtonements, réalisation contre profil avec tenon de 35mm (je peux faire des tenons jusqu'à 69mm mais le bedane de 6mm ne descend pas assez loin) sur la traverse déjà profilée : Oooooh c'est bôôô

Image

3°) Assemblage de l'ensemble.... Y'a comme un truc qui va pas trop bien en fait :

Image

Et oui, j'ai fait le contre profil dans le mauvais sens, le profil de la traverse est coté contre-parement, pfffffff !!!!


4°) Version corrigée (redébit-reprofilage-recontreprofilage, c'est long à corriger les conneries) :

Image

voila c'est mieux, ouf... Il me reste un léger désafleur, le montant est plus haut de 1/10ème environ que la traverse, ça se voit un peu... Je referais surement des essais une fois toutes mes pièces dégauchies rabottées, mais j'y ai déjà croqué une journée et demi en réglages et essais divers, à la fin je devenais fou, j'ai préféré arrêter et rester sur un "à peu près" très acceptable (mais j'étais fatigué et découragé, je retenterais surement ma chance à froid, avec un esprit neuf).


5°) Réalisation d'un panneau en plate bande... Oooouuiiiiii c'est bien david, le panneau assemblé en rainure fausse languette en CP pour faire une plate bande, ça se voit pas du tout :mrgreen:

Image


Bon au programme aujourd'hui=finir le prédébit avec ce qu'il me reste de bois ; appeler le scieur pour savoir si je peux prendre un peu de chêne en 34 et du noyer en 54 ou 80 mais seulement un petit peu ; refaire un panneau de porte avec assemblage en plat joint et tester l'assemblage de la porte à blanc pour voir la gueule que ça a...

Plus de news en fin de semaine :-)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par punk_sportif »

Super David ! Enfin ! Je commençais à avoir soif !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par GrandJu »

Voilà un bon début.

J'ai bien cru que tu avais préféré vider les bouteilles plutôt que de faire le bar pour les ranger :mrgreen: :mrgreen:

Courage pour la suite, tu va réussir à le régler aux petits oignons ce nouvel outil
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par devilbike »

Ha on se suit :) Intéressante ta fraise. Pour le réglage de la toupie, tu le fais avec quel accessoire ? un réglet de toupilleur ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Bah c'est surtout moi qui te suis :lol:

Pour le réglage toupie, je fais "à l'oeil" pour le profil ; ensuite tu pointes le contre profil à partir du profil, c'est assez simple (enfin quand on a compris comment ça marchait :-/ ).

Pour retrouver les réglages je note tout sur un cahier, merci le réglage avec un indicateur numérique pour la hauteur de la toupie et pour la profondeur il suffit de caler la face arrière de la joue d'entrée du guide de toupie sur le guide // de la scie (peut-être le seul avantage notable d'avoir une combinée toupie-scie).

Je passe chez le scieur samedi matin pour prendre un petit plot de chêne en 34 et un plot de noyer en 80 ; comme il m'en fallait pas beaucoup je retourne chez mon scieur du coté de Sézanne, pour mon prochain gros achat j'essayerais d'aller chez LEBAN ;-)
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par devilbike »

Si tu vas chez Leban je serais pratiquement sur ta route.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

je referais surement mon stock en décembre, on verra pour se croiser à ce moment la :-)
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par devilbike »

Ça marche j'irai peut être avec toi
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par egonon »

Bonsoir,

Aah, que ton panneau en rainure-fausse languette m'a fait rire... ;) [bravo]

(Mais attention hein, pas un rire moqueur, plutôt un rire de camaraderie teintée de soulagement (comprendre: cool, y'a pas que moi qui en fait des comme ça... :mrgreen: )

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par egtegt »

Franchement, je ne vois pas ce que tu veux dire egonom, comme si ça arrivait à d'autres de ne pas prévoir les usinages ultérieurs au moment de l'assemblage ! Pour ce qui me concerne, ça ne m'est pas arrivé depuis au moins ... 15 jours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Hé oui, la vie :lol:


Bon aujourd'hui j'ai terminé mon débit avec le bois qui me restait, je vais chercher un petit complément chêne et noyer samedi matin. Comme j'ai pas envie de tailler les haies, j'ai terminé mon débit, du boulot en perspective pour demain parce qu'il va falloir que je remonte tout ça à l'étage pour stabilisation sur une petite quinzaine :-)

Image


Et c'est la cheminée qui va être contente :mrgreen:

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités