Pushblock

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

dorian833 a écrit : 13 janv. 2024, 00:30
rvbret a écrit : 11 janv. 2024, 20:27 Pushblock 1-1.jpg
Bonsoir,

Si je peux me permettre un avis de débutant qui n’a jamais touché à une scie sous table (pas la place, donc juste la scie plongeante) :

Mon instinct dirait qu’il faudrait éviter de le tenir comme un rabot, c’est à dire avec l’avant-bras de la main qui tiens la poignée dans l’axe du rabot. Car si la pièce ripe en avant, j’ai bien peur que l’avant-bras n’aille directement au contact de la lame… :o

Après bien sûr ce n’est qu’une impression de quelqu’un qui n’a jamais utilisé de scie sous table et je peux évidemment me tromper
Bonjour
Sauf que la pièce ripe toujours en arrière.
Voilà une forme qui me parait idéale pour un poussoir , avec ça on plaque l'avant de la pièce et l'arrière. Quand une pièce est éjectée , presque à chaque fois elle commence par se soulever de l'avant , c'est l'avant de la lame qui la soulève, je parle de la pièce contre le guide.
Image
Pas besoin de plastique ni d'imprimante 3D, un bout de CP et c'est fait.
Dernière modification par lamouette le 13 janv. 2024, 08:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Pushblock

Message par Douglas53 »

Actuellement pour de petites pièces, je pousse avec un ciseau à bois en applique sur le dessus :o
Amateur aimant le bois ;)
rvbret

Re: Pushblock

Message par rvbret »

bonjour,

merci de vos réponses,

effectivement, ce qui me pose problème, ce sont les 2 bouts de plastique jaune et rouge.
plusieurs vidéos Youtube déconseille car difficile de maîtriser l'avant de la coupe, la ou le bois se soulevé. je pense que ces pro, souvent sponsorisés, ne le sont pas dans ce cas la , car souvent leur solution est "maison", pas commerciale. dans la vidéo de la Nana, on voit bien qu'elle ne maîtrise pas le morceau de bois, et ejection !!!!

le dessin de Lamouette représente exactement le profil de mon rabot modifié, donc me conforte dans mon idée. j'ai essayé, et ça me donne plutôt confiance. un autre rabot plut étroit sans la rainure centrale fera l'affaire pour les coupes plus larges (> 4 cm)
j'ai aussi carrément le gros modèle dont je ne me suis jamais servi.


bonne journée
Hervé
rabots bois-1.jpg
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pushblock

Message par patrick63 »

Ce type de poussoir (ceux en plastique ) est recommandé par l'INRS dans sa fiche sur les circulaires https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449 (cf page 12 du document).
Ce qui contribue fortement à empêcher le bois de se soulever sur l'avant et surtout de se retourner lors de la coupe, c'est le protecteur.
Et je continue de penser qu'un poussoir qui ne permet pas l'utilisation d'un protecteur n'est vraiment pas une bonne idée, même si c'est plébiscité par des youtubeurs......
C'est d'ailleurs clairement dit sur la fiche INRS "Il (le poussoir) ne dispense en aucun cas l'opérateur d'utiliser le protecteur devant équiper la machine".
Dernière modification par patrick63 le 13 janv. 2024, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pushblock

Message par micheld4036 »

chez nous ce type de poussoir fait à partir d'un corps de varlope était utilisé à la dégauchisseuse pour pousser des bois très minces.
je dois en avoir un qui traine encore autour de la machine.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

rvbret a écrit : 13 janv. 2024, 08:26 bonjour,

merci de vos réponses,

effectivement, ce qui me pose problème, ce sont les 2 bouts de plastique jaune et rouge.
plusieurs vidéos Youtube déconseille car difficile de maîtriser l'avant de la coupe, la ou le bois se soulevé. je pense que ces pro, souvent sponsorisés, ne le sont pas dans ce cas la , car souvent leur solution est "maison", pas commerciale. dans la vidéo de la Nana, on voit bien qu'elle ne maîtrise pas le morceau de bois, et ejection !!!!

le dessin de Lamouette représente exactement le profil de mon rabot modifié, donc me conforte dans mon idée. j'ai essayé, et ça me donne plutôt confiance. un autre rabot plut étroit sans la rainure centrale fera l'affaire pour les coupes plus larges (> 4 cm)
j'ai aussi carrément le gros modèle dont je ne me suis jamais servi.


bonne journée
Hervé

rabots bois-1.jpg
pas tout à fait car ta poignée est verticale, elle plaque moins qu'une poignée penchée vers l'avant.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 13 janv. 2024, 08:49 Ce type de poussoir (ceux en plastique ) est recommandé par l'INRS dans sa fiche sur les circulaires https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449 (cf page 12 du document).
Ce qui contribue fortement à empêcher le bois de se soulever sur l'avant et surtout de se retourner lors de la coupe, c'est le protecteur.
Et je continue de penser qu'un poussoir qui ne permet pas l'utilisation d'un protecteur n'est vraiment pas une bonne idée, même si c'est plébiscité par des youtubeurs......
C'est d'ailleurs clairement dit sur la fiche INRS "Il (le poussoir) ne dispense en aucun cas l'opérateur d'utiliser le protecteur devant équiper la machine".
tu parles de la cape, c'est vrai.
Mais sans cape et avec un poussoir qui chevauche la lame, la recouvre, ça va quand même bien. Ce n'est pas recommandé parce que qu'on peut tomber sur la lame qui tourne, laisser tomber un objet dessus....Donc il faut faire gaffe .
Il y a des cas où on ne peut pas utiliser la cape et donc le poussoir est obligé , mais un bon poussoir.
Le truc en plastique de base est livré avec les scies mais pour utiliser la cape.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pushblock

Message par patrick63 »

La solution, c'est d'avoir un protecteur (cape) sur potence et pas fixé sur le couteau diviseur. Avec ce type de protecteur, il n'y a aucune restriction au niveau des coupes. S'il y a un bricolage à faire sur une circulaire stationnaire, c'est bien celui-là: remplacer le protecteur fixé au couteau diviseur par un protecteur sur potence.
rvbret

Re: Pushblock

Message par rvbret »

la cape, bien que sécurité me pose aussi problème:

déjà elle est fixée en haut du couteau diviseur, qui dépasse de la lame. si on veut couper un morceau à mi-bois , ça passe pas. du coup, un coup de disqueuse.....
autre problème, avec mon chariot que je suis en train de fabriquer.

oups, messages croisés

protection sur une potence?? tu as un exemple???
traineau de coupe 1-1.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

sur potence ou télescopique c'est plutôt sur les scies à format professionnelles. Oui c'est l'idéal.
Sur potence:
Image
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Pushblock

Message par Burb »

Oups, c'est quand même très dangereux cette installation !!!

Le "vogelpick" juste à côté de la porte : si quelqu'un entre au moment où un joueur lance sa flèchette, celui-ci risque d'être surpris :o , cela dévie son geste et la flèchette finit dans l'oeil de celui qui entre :shock: . Un système d'alarme sur la porte me semble ici indispensable :!: :!: :!:

Lamouette, ça m'étonne que tu laisses passer des choses aussi importantes :twisted:
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

c'est un Unicorn :)
De toute façon tout le monde est arrêté, c'est bière et fléchettes et pas interêt de mettre une machine en route sinon on coupe le gus en rondelles à la scie à format. :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Pushblock

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 janv. 2024, 11:09 sur potence ou télescopique c'est plutôt sur les scies à format professionnelles. Oui c'est l'idéal.
Sur potence:
Image
Rôôôh,si c'est ton atelier :mrgreen: c'est sur rdv pour une coupe :lol: de cheveux. La femme de ménage matin et soir. Certains cherchent de la place ... smileyscie . Je pose pas la question, j'ose tu prends des locataires, :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
rvbret

Re: Pushblock

Message par rvbret »

finalement, j'ai trouvé un modèle pas mal, conforme aux recommandations de notre oiseau préféré

pas cher et vite fait à la sci sauteuse.
pousse bois.png
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

je te fait cadeau du brevet :)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Pushblock

Message par FastAndDirty »

J'en ai refait un ce week-end, je me suis pris la tête pour pas grand-chose mais c'était pour recycler un carré de CP de 10 mm auquel je suis sentimentalement attaché :roll:
Coupé dans la diagonale, recollé les deux triangles l'un sur l'autre avant de faire mes découpes et collage d'une talonnette en chêne.
IMG_20240115_124858.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pushblock

Message par bulubuluplopplop »

patrick63 a écrit : 12 janv. 2024, 20:07 Image

Je n'utilise que cela sur ma toupie et sur ma SAF depuis des années et je trouve que c'est à la fois efficace et très sécurisant si on les combine à des protections efficaces. Je ne comprends pas les reproches qu'on leur fait (un coup de pub pour justifier la vente de modèles beaucoup plus chers ?). Je m'étais laissé tenter il y a quelques années par une promotion Felder de fin d'année qui proposait quelques modèles de poussoirs soit disant élaborés (la remise était telle que je suppose qu'ils avaient un gros stock d'invendus....). Je n'ai franchement pas été convaincu et ils dorment sur une étagère.

La remarque de Michel sur l'absence de protection est très pertinente: si un poussoir nécessite la dépose du protecteur, cela me parait très contre productif....
étonnant, perso je trouve ces poussoirs totalement inutilisables. Ils ne font que pousser, sur un seul point, sans maintenir la pièce. La pièce peut basculer, se soulever...

L'intérêt d'un poussoir sur une scie sous table est pour moi d'appuyer sur la pièce, pour la plaquer sur la table et contre le guide. Ainsi la pièce suit le guide et ne peut pas se soulever, ni pivoter.

Je n'utilise jamais le protecteur lorsque je coupe à la main. Le protecteur ne me semble utilisable que lorsque l'on travaille au chariot.
rvbret

Re: Pushblock

Message par rvbret »

trouvé encore un autre modèle pas cher
http://www.metabricoleur.com/t9249-pous ... grr-ripper
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pushblock

Message par bulubuluplopplop »

ah voilà, je me disais bien que j'avais vu le topic quelque part
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pushblock

Message par patrick63 »

bulubuluplopplop a écrit : 15 janv. 2024, 14:09
patrick63 a écrit : 12 janv. 2024, 20:07 Image

Je n'utilise que cela sur ma toupie et sur ma SAF depuis des années et je trouve que c'est à la fois efficace et très sécurisant si on les combine à des protections efficaces. Je ne comprends pas les reproches qu'on leur fait (un coup de pub pour justifier la vente de modèles beaucoup plus chers ?). Je m'étais laissé tenter il y a quelques années par une promotion Felder de fin d'année qui proposait quelques modèles de poussoirs soit disant élaborés (la remise était telle que je suppose qu'ils avaient un gros stock d'invendus....). Je n'ai franchement pas été convaincu et ils dorment sur une étagère.

La remarque de Michel sur l'absence de protection est très pertinente: si un poussoir nécessite la dépose du protecteur, cela me parait très contre productif....
étonnant, perso je trouve ces poussoirs totalement inutilisables. Ils ne font que pousser, sur un seul point, sans maintenir la pièce. La pièce peut basculer, se soulever...

L'intérêt d'un poussoir sur une scie sous table est pour moi d'appuyer sur la pièce, pour la plaquer sur la table et contre le guide. Ainsi la pièce suit le guide et ne peut pas se soulever, ni pivoter.

Je n'utilise jamais le protecteur lorsque je coupe à la main. Le protecteur ne me semble utilisable que lorsque l'on travaille au chariot.
J'arrive sans problème à pousser dans deux directions avec ces poussoirs (vers l'avant et vers le bas sur la scie et vers l'avant et vers le guide à la toupie). En l'orientant correctement ou peut même exercer en plus une poussée vers le guide à la scie.
N'utiliser le protecteur que lorsqu'on scie au chariot, c'est quand même ne l'utiliser que lorsqu'il est le moins utile.....Il ne faut pas non plus oublier qu'outre sa fonction essentielle, le protecteur empêche aussi le bois de se soulever.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités