Pushblock

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Pushblock

Message par FMJ »

Par contre je trouve que ce garçon est fort pertinent sur son approche du pushblock : il vaut mieux en avoir plusieurs gratis que l'on n'a pas besoin de régler, qu'un seul à régler et qui vaut plus de 100€ ! et puis quand on industrialise, c'est pas beaucoup plus long d'en faire 6 qu'un seul !
https://www.youtube.com/watch?v=eG-GowLIIjk
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Pushblock

Message par Cornelius Agrippa »

Excellent, merci pour cette trouvaille!
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Pushblock

Message par Jeff 54 »

Juste une question qui me vient en regardant la vidéo, je croyais qu'il était déconseillé de faire des coupes avec la lame qui dépasse peu de la planche car cela augmente le risque de rejet (l'effort de coupe se fait plus vers l'horizontale).
Et que du coup il est préférable de faire des coupe avec la lame plus sortie pour avoir un effort vers le bas qui aura tendance à plaquer la planche sur la table.
Est ce que c'est le fruit de mon esprit ou est ce que c'est valable?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Pushblock

Message par FastAndDirty »

Moi, j'avais lu qu'il fallait régler justement au plus bas pour que la coupe soit autant que possible tangentielle à la planche afin de limiter des bavures ...

Ceci dit, dans dans une de ses video il a fait un joli démonstration de kickback (?), faut que je retrouve.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pushblock

Message par bulubuluplopplop »

mmh... en Europe, on essaie quand même de travailler avec le protège lame.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Pushblock

Message par FMJ »

On s'y efforce, mais il y a des situations où on est obligé de l'enlever. J'ai pris une fois un bout de bois éjecté, alors que la cape de scie était en place! Depuis, c'est plus jamais dans l'axe.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Pushblock

Message par FastAndDirty »

FastAndDirty a écrit :Moi, j'avais lu qu'il fallait régler justement au plus bas pour que la coupe soit autant que possible tangentielle à la planche afin de limiter des bavures ...

Ceci dit, dans dans une de ses video il a fait un joli démonstration de kickback (?), faut que je retrouve.
https://www.youtube.com/watch?v=sSNLwEu1QCk

aller à 0'58" pour l'explication, ou directement à 1'22"
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Pushblock

Message par greg67 »

Quelle technique la mise en route de la scie avec le pied [bravo]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pushblock

Message par bulubuluplopplop »

bulubuluplopplop a écrit :mmh... en Europe, on essaie quand même de travailler avec le protège lame.
Tiens, je suis tombé sur les statistiques d'accidents dans le dernier Woodcraft magazine.

Donc rien qu'aux Etats-unis, et uniquement sur scie circulaire sous table, il y a 33 000 visites aux urgences par an, et 4000 amputations :shock:

D'où la floraison des nouveaux systèmes de blocage de lame en cas de contact avec la main.
Bosch a d'ailleurs sortie sa dernière scie sous table avec ce système (la GTS1041 Reaxx).
Peut-être qu'ils feraient bien aussi de promouvoir l'utilisation de protège lame...
rvbret

Re: Pushblock

Message par rvbret »

Bonsoir,

je ressors une vieille discussion, mais nouveau pour moi. le Pushblock

j'ai vu quantité de vidéos Youtube, du bon et pas bon

j'ai surtout retenu qu'il ne fallait pas utiliser l’espèce de bout de plastique livré avec la scie

le GRR-RIPPER 3D Pushblock vaut une petite fortune (100€ en original, 50€ en chinois)

il y a plein d'idées et de modèles, alors quoi choisir ???

j'ai fait un test. 0€, de la recup. l'idée, rien inventer, imiter

pour moi, la menuiserie, je connais pas, je débute, alors avant de continuer mes conneries, votre avis svp.
bonne soirée
Hervé
Pushblock 3-1.jpg
Pushblock 2-1.jpg
Pushblock 1-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pushblock

Message par bulubuluplopplop »

tu as des copies chinoises pour moins cher que ça. J'ai acheté le mien (l'original) 39 euros.

Tu peux aussi faire une copie en bois, ça doit être rigolo et permet d'utiliser des chutes. D'ailleurs il me semble qu'il y a un topic là dessus sur le forum.

J'utilise beaucoup mon Grrriper, c'est super pratique. Les réglages permettent de bien s'adapter aux dimensions des pièces, en particulier pour les pièces fines, qui ont spécifiquement une forte tendance au rejet.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pushblock

Message par micheld4036 »

je n'ai sans doute pas tout compris du fonctionnement de votre outil à la prononciation difficile.

de ce que je vois, c'est que la protection supérieure de la lame est absente. :-(mur
Cordialement

Michel
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Pushblock

Message par BertrandG »

Pour ma part j'ai trouvé sur le net (https://www.thingiverse.com/thing:2056511) les stl pour en imprimer un. Il y a plusieurs modèles disponibles. L'impression est très longue mais le résultat est correct et je l'utilise depuis fin 2020 sans soucis sinon qu'il a prit un coup de lame dans les dents, mieux vaut lui que moi ! J'ai collé dessous des morceaux d'antiglisse pour tapis car il glissait de trop sur certaines pièces.
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pushblock

Message par Tamilhaz »

J'ai bien envi de dessiner mon interprétation et de l'imprimer.
Il me semble que je pourrai faire les patins en TPU...
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Pushblock

Message par BertrandG »

Excellente idée les patins en tpu, j'ai imprimé le mien en petg et la finition est trop propre/lisse pour "accrocher" quand on ne pousse pas depuis une extrémité. A ce que j'ai pu lire le tpu est plus "collant" et fonctionnerait surement bien mieux dans ce cas de figure.
Amicalement
Bertrand.
rvbret

Re: Push block

Message par rvbret »

micheld4036 a écrit : 12 janv. 2024, 11:11
de ce que je vois, c'est que la protection supérieure de la lame est absente. :-(mur
pour la bonne cause, des morceaux de 10 cm d’épaisseur à couper, donc recto/verso, la cape de protection gène
ma première connerie a été de tout enlever, y compris le couteau diviseur arrière.
puis j'ai vu les vidéos sur le "KICKBACK"
https://www.youtube.com/watch?v=B3O9Oxx ... uxAndCo%21
dans la video, ses poussoirs de mer... . montrent bien l'utilité d'un truc sérieux

d'ou ma demande pour avoir un " Push block " sérieux, afin de bien maintenir plaqué le morceau de bois

je n'ai pas (encore) d'imprimante 3D, alors avec les moyens du bord

merci de vos réponses
bonne soirée
Hervé
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pushblock

Message par patrick63 »

rvbret a écrit : 11 janv. 2024, 20:27 Bonsoir,

je ressors une vieille discussion, mais nouveau pour moi. le Pushblock

j'ai vu quantité de vidéos Youtube, du bon et pas bon

j'ai surtout retenu qu'il ne fallait pas utiliser l’espèce de bout de plastique livré avec la scie

pour moi, la menuiserie, je connais pas, je débute, alors avant de continuer mes conneries, votre avis svp.
bonne soirée
Hervé

C'est ce type de poussoirs qui te pose un problème?

Image

Je n'utilise que cela sur ma toupie et sur ma SAF depuis des années et je trouve que c'est à la fois efficace et très sécurisant si on les combine à des protections efficaces. Je ne comprends pas les reproches qu'on leur fait (un coup de pub pour justifier la vente de modèles beaucoup plus chers ?). Je m'étais laissé tenter il y a quelques années par une promotion Felder de fin d'année qui proposait quelques modèles de poussoirs soit disant élaborés (la remise était telle que je suppose qu'ils avaient un gros stock d'invendus....). Je n'ai franchement pas été convaincu et ils dorment sur une étagère.

La remarque de Michel sur l'absence de protection est très pertinente: si un poussoir nécessite la dépose du protecteur, cela me parait très contre productif....
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Pushblock

Message par dorian833 »

rvbret a écrit : 11 janv. 2024, 20:27 Pushblock 1-1.jpg
Bonsoir,

Si je peux me permettre un avis de débutant qui n’a jamais touché à une scie sous table (pas la place, donc juste la scie plongeante) :

Mon instinct dirait qu’il faudrait éviter de le tenir comme un rabot, c’est à dire avec l’avant-bras de la main qui tiens la poignée dans l’axe du rabot. Car si la pièce ripe en avant, j’ai bien peur que l’avant-bras n’aille directement au contact de la lame… :o

Après bien sûr ce n’est qu’une impression de quelqu’un qui n’a jamais utilisé de scie sous table et je peux évidemment me tromper
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Pushblock

Message par Douglas53 »

dorian833 a écrit : 13 janv. 2024, 00:30
rvbret a écrit : 11 janv. 2024, 20:27 Pushblock 1-1.jpg
Bonsoir,

Si je peux me permettre un avis de débutant qui n’a jamais touché à une scie sous table (pas la place, donc juste la scie plongeante) :

Mon instinct dirait qu’il faudrait éviter de le tenir comme un rabot, c’est à dire avec l’avant-bras de la main qui tiens la poignée dans l’axe du rabot. Car si la pièce ripe en avant, j’ai bien peur que l’avant-bras n’aille directement au contact de la lame… :o

Après bien sûr ce n’est qu’une impression de quelqu’un qui n’a jamais utilisé de scie sous table et je peux évidemment me tromper
Regarde les points bleus et tu comprendras
Pushblock 2-1.jpg
Pushblock 2-1.jpg (15.17 Kio) Consulté 399 fois
Amateur aimant le bois ;)
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Pushblock

Message par dorian833 »

En fait, j’avais essayé de citer avec la dernière photo où l’on voit la lame ressortir derrière le rabot dans son axe ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités