Pushblock

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

Admets quand même qu'on peut faire beaucoup mieux , même étroits comme ceux là. ;)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Pushblock

Message par milou_info »

Moi je m'arrange toujours pour faire des semelles martyres que je colle. Quand elles sont trop coupées, je coupe le martyre et j'en remets un. Par contre pour la couper je m'arrange pour avoir le bord supérieur parallèle à la semelle.
Dernière modification par milou_info le 15 janv. 2024, 16:37, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pushblock

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 15 janv. 2024, 16:17 Admets quand même qu'on peut faire beaucoup mieux , même étroits comme ceux là. ;)
lesquels?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Pushblock

Message par FastAndDirty »

Quand je coupe une pièce longue, j'aime bien avoir dans une main un gros bloc pour maintenir et pousser et dans l'autre main un poussoir plus "long" comme ceux photographiés pour manoeuvrer au niveau ou après la lame, ça m'évite de me pencher sur la scie.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pushblock

Message par micheld4036 »

bulubuluplopplop a écrit : 15 janv. 2024, 14:09
patrick63 a écrit : 12 janv. 2024, 20:07 Image



La remarque de Michel sur l'absence de protection est très pertinente: si un poussoir nécessite la dépose du protecteur, cela me parait très contre productif....
étonnant, perso je trouve ces poussoirs totalement inutilisables. Ils ne font que pousser, sur un seul point, sans maintenir la pièce. La pièce peut basculer, se soulever...

L'intérêt d'un poussoir sur une scie sous table est pour moi d'appuyer sur la pièce, pour la plaquer sur la table et contre le guide. Ainsi la pièce suit le guide et ne peut pas se soulever, ni pivoter.

Je n'utilise jamais le protecteur lorsque je coupe à la main. Le protecteur ne me semble utilisable que lorsque l'on travaille au chariot.
attention mon ami, le protecteur sert aussi à montrer l'emplacement de la lame qui est moins visible lorsqu'elle tourne et tes doigts pourront le remercier si tu poses la main sur la scie en mouvement.
Je ne peux pas te laisser dire qu'il faut enlever le protecteur de lame pour déligner. :-(mur

enlever le protecteur ne peut se faire que les rares fois où on ne peut pas faire autrement pour des travaux spéciaux
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Pushblock

Message par Burb »

rvbret a écrit : 15 janv. 2024, 14:43 trouvé encore un autre modèle pas cher
http://www.metabricoleur.com/t9249-pous ... grr-ripper
A-t'on une idée du nombre de gens qui se sont blessés en fabriquant ce protecteur ? Parce que découper sans lui, c'est dangereux, mais comment découper avec lui quand il n'esxiste pas encore ???

Bon, :oops: et :-? , je :arrow:
Bruno
rvbret

Re: Pushblock

Message par rvbret »

yes, la poule ou l’œuf en premier ???????

j’arrête ici, je pense que l'on a tout dit : chacun fait comme il veut avec ses convictions. mais tout de même difficile pour un débutant en menuiserie comme moi de concilier tout ça :-)marteau :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pushblock

Message par micheld4036 »

Rvbret, surtout si tu débutes, utilises toutes les protections de lames, se serait ennuyeux de te dégouter de travailler le bois parce qu'il te manque une partie de la main.

après comme tu le dis chacun fait comme il veut
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

attention , dans cette dicussion il y a des confusions entre protecteur et poussoir. Le protecteur c'est plutôt le dispositif complet qui comprend la cape de la machine.
On y parle aussi de chariot de coupe , dispositif artisanal souvent utilisé sans cape mais il est possible d'en créer une.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Push block

Message par lamouette »

rvbret a écrit : 12 janv. 2024, 18:13
micheld4036 a écrit : 12 janv. 2024, 11:11
de ce que je vois, c'est que la protection supérieure de la lame est absente. :-(mur
pour la bonne cause, des morceaux de 10 cm d’épaisseur à couper, donc recto/verso, la cape de protection gène
ma première connerie a été de tout enlever, y compris le couteau diviseur arrière.
puis j'ai vu les vidéos sur le "KICKBACK"
https://www.youtube.com/watch?v=B3O9Oxx ... uxAndCo%21
dans la video, ses poussoirs de mer... . montrent bien l'utilité d'un truc sérieux

d'ou ma demande pour avoir un " Push block " sérieux, afin de bien maintenir plaqué le morceau de bois

je n'ai pas (encore) d'imprimante 3D, alors avec les moyens du bord

merci de vos réponses
bonne soirée
Hervé
Reprenons cette vidéo à 9:15 juste un peu avant le moment du kickback , elle utilise deux poussoirs basiques , mais elle les utilise surtout très mal:
1.le poussoir qui presse la pièce de bois contre la lame et donc pince, rien de pire pour provoquer un kickback . Il faut plaquer sur le guide , ok , mais avant la lame, pas contre la lame.
2. l'autre poussoir à l'arrière est utilisé sur le coté au lieu d'être utilisé à l’extrémité. Ca ne tient rien. Il faut placer le poussoir par dessus et pas au coin sinon ça provoque aussi un pincement contre la lame en faisant pivoter la pièce de bois. Ca s'entend vraiment, la scie perd un peu de vitesse parce que ça force et donc rien de mieux pour entrainer la pièce de bois en augmentant le frottement et l'adhérence de la pièce contre la lame.
Tout ça ressemble quand même à un placement de produit où le kick back semble franchement volontaire mais le problème c'est de montrer de mauvaises pratiques au lieu de montrer comment utiliser des poussoirs.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pushblock

Message par patrick63 »

Le problème principal, c'est ces petites scies. La position du guide parallèle est importante pour éviter ce phénomène de rejet ("kickback" mais pourquoi utiliser le terme anglais alors qu'il existe un terme français?). Le guide doit légèrement s'ouvrir (0.1mm sur la longueur de la lame de 315 sur la mienne) et surtout son extrémité doit être réglée en fonction de son utilisation: il doit s'arrêter avant la lame lorsqu'il sert de butée pour des coupes en série avec le chariot et ne doit jamais dépasser le milieu de la lame pour les coupes parallèles (cf le document de l'INRS dont j'ai mis le lien précédemment). Le problème c'est que ces derniers points sont impossibles à réaliser avec ces petites scies: la faible rigidité du support de guide implique que le guide parallèle soit tenu aux deux extrémités et donc, par facilité parce qu'on pourrait très bien faire autrement, que le guide dépasse la lame.

Cela le rappelle une réflexion qu'avait faite Sylvain Charnot dans un numéro du Bouvet où il déplorait que c'était les machines destinées aux utilisateurs les moins aguerris qui présentaient le plus de défauts de sécurité......
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 16 janv. 2024, 09:03 Le problème principal, c'est ces petites scies. La position du guide parallèle est importante pour éviter ce phénomène de rejet ("kickback" mais pourquoi utiliser le terme anglais alors qu'il existe un terme français?). Le guide doit légèrement s'ouvrir (0.1mm sur la longueur de la lame de 315 sur la mienne) et surtout son extrémité doit être réglée en fonction de son utilisation: il doit s'arrêter avant la lame lorsqu'il sert de butée pour des coupes en série avec le chariot et ne doit jamais dépasser le milieu de la lame pour les coupes parallèles (cf le document de l'INRS dont j'ai mis le lien précédemment). Le problème c'est que ces derniers points sont impossibles à réaliser avec ces petites scies: la faible rigidité du support de guide implique que le guide parallèle soit tenu aux deux extrémités et donc, par facilité parce qu'on pourrait très bien faire autrement, que le guide dépasse la lame.

Cela le rappelle une réflexion qu'avait faite Sylvain Charnot dans un numéro du Bouvet où il déplorait que c'était les machines destinées aux utilisateurs les moins aguerris qui présentaient le plus de défauts de sécurité......
C'est pourtant vrai alors que ces machines sont soumises à des normes. Le gros soucis c'est le manque d'information à tous niveaux, dans les manuels d'utilisation, dans les vidéos, chez les vendeurs qui ne savent les utiliser, qui n'ont pas les formations.
Il y a quand même parfois un accessoire fourni avec la machine et qui s'adapte par dessus le guide, il sert d'appui avant lame pour les tronçonnages à la buttée. Il y a aussi des guides qui se règlent en profondeur et donc on peut les placer avant le milieu de lame.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

milou_info a écrit : 15 janv. 2024, 16:35 Moi je m'arrange toujours pour faire des semelles martyres que je colle. Quand elles sont trop coupées, je coupe le martyre et j'en remets un. Par contre pour la couper je m'arrange pour avoir le bord supérieur parallèle à la semelle.
je n'ai rien compris :)
la semelle?
martyres? Où ça?
Le bord supérieur de quoi?
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

je remets cette vidéo en lien , je pense que tout est dit à tout niveau .
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Pushblock

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 16 janv. 2024, 09:52 je remets cette vidéo en lien , je pense que tout est dit à tout niveau .
qu'ils sont maladroits !!!! :lol: j'ai vu à peine 2 minutes, je retourne manger mes chocolats :mrgreen: :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Pushblock

Message par milou_info »

lamouette a écrit : 16 janv. 2024, 09:45
milou_info a écrit : 15 janv. 2024, 16:35 Moi je m'arrange toujours pour faire des semelles martyres que je colle. Quand elles sont trop coupées, je coupe le martyre et j'en remets un. Par contre pour la couper je m'arrange pour avoir le bord supérieur parallèle à la semelle.
je n'ai rien compris :)
la semelle?
martyres? Où ça?
Le bord supérieur de quoi?
Tiens, un croquis vite fait :
20240116_141557.jpg
Quand le martyre (hachuré sur le croquis) est trop abimé, tu le recoupes et d'avoir le bord du haut parallèle au martyre, tu n'as qu'à l'appuyer dans le guide.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pushblock

Message par lamouette »

ok merci.
Mais quelle importance que le poussoir soit abimé?
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Pushblock

Message par milou_info »

Bah au bout d'un moment, à force de se prendre des coups de lame, il n'en reste plus grand chose...
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Pushblock

Message par Quatermite »

Euh simple remarque en passant: on est bien sur "Copains des Copeaux" où "Friends woodchips"?
Le terme "Poussoir" existe en français, phonétiquement il est plus joli à prononcer qu'une éructation de "pushblock" et en plus il évite ce sentiment désagréable d'être une annexe étasunienne.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pushblock

Message par bulubuluplopplop »

oui, mais c'est tellement peu ergonomique et chiant que je ne l'utilise jamais. En maintenant et poussant le bois correctement on arrive à travailler en sécurité. Ce que permet un pushblock comme le grrriper.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités