Guide de perçage à mémoires by Vulcano (M.à.J 2)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par stephane1971 »

bonsoir

je crois que j'ai compris, si je devais reprendre l'idée, je pense que je fixerais les butées d'arrêt sur le rail du haut avec une charnière qui leur permettrait de redescendre sur ta position actuelle et ainsi pouvoir utilisée plusieurs butées en série en les relevant au fur et à mesure.

l'idée de base étant le perçage en série sans avoir besoin de reprendre les mesures.

Encore une fois un beau tuto,tes posts sont intéressant

Encore une fois merci
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Vulcano »

Merci stephane, Oui j'avais penser à la charnière mais on chope du jeu avec !

J'ai fini les photos pour l'utilisation des mémoires, je fonce les uploader depuis le PC
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par stephane1971 »

tu prends une piéce en forme de L avec un axe,une idée avec le guide incra par exemple,et oui ,j'ai aussi pris le virus,je crois d'ailleurs que tu en es grandement responsable.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Vulcano »

lol c'est pas de chance un virus comme ça !
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Vulcano »

Bon alors l'idee est tordue mais admettons que c'est possible !

On veut réaliser un meuble de petite taille qui possédera des tiroirs de taille différente et alternés, l'epaisseur des séparations est de 16 mm :

Image

Donc on devra régler les memoires a 8, 80, 168, 240 et 328 mm

On commence donc par venir mettre la butée à 8 mm on sert :

Image

On prends la mémoire M1, on la place a effleurement avec les deux doigts de chaque coté de la butée et l'on sert la vis (Dans la réalité je prends la main droite pour mettre a effleurement et avec la gauche je sers la vis) mais c'est pour vous montrer sur la photo (et j'ai que 2 mains dont une sur l'ipad pour prendre la photo) :lol:

Image

On déplace la butée à 80 mm, on sert :

Image

On déplace la mémoire M2, a effleurement avec une main et l'on sert avec l'autre ;)

Image


On répete l'operation pour M3, M4 et M5

Image

Image

Image

Notre bois fait 18 mm :

Image

On règle les butées de profondeur a gauche et à droite donc a 9 mm (si on veut percer au centre) sinon à 10 ou 20 du bord si c'est une planche par exemple.

Image

Image

On attaque le travail, on replace la butée sur M1 a effleurement mais ce coup si c'est la butée que l'on visse :

Image

on perce :

Image

on déplace sur M2 et on perce :

Image

On déplace sur M3 et on perce :

Image

On déplace sur M4 et on perce :

Image

On déplace sur M5 et on perce :

Image

Image


On enchaîne sur l'autre morceau et on perce à M5 :

Image

On décale la butée sur M4 et l'on perce :

Image
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Vulcano »

Idem M3 M2 et M1:

Image

Image

Image

On se retrouve avec deux morceaux fait séparément avec des trous aux mêmes endroits et à la même distance.

Image

Image

(L'effet de perspective et les nervures du bois font un effet d'optique mais c'est bien les deux même )

Vous aller me dire, oui mais on aurait pu les faire les deux en même temps !!! oui


Ah mais je vous ai pas dit madame vient de passer dans l'atelier et du coup elle a réfléchi et elle en veut deux des meubles à tiroir :lol: non c'est juste pour dire que les cotes sont encore dessus et que si on veut refaire la même pièce car on l'a foiré dans l’étape suivante ben les mémoires sont toujours au bon endroit. Ou pour une autre raison X pas assez de bois mais vous voulez déjà commencer a faire une partie pour voir ce que cela donne . Ou faire des essais dans du sapin avant de faire le réel dans du chêne. On pourrait trouver plein d'idée ... :-)marteau

J’espère que vous avez apprécié mon idée, et vous pouvez vous lacher sur les commentaires ca fait réelement plaisir avec tout le mal que je me donne :lol:

++

Raph
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Olink »

Bravo très ingénieux, facile a faire et bien moins cher qu'incra ( dsl j'ai pas pu m’empêcher :twisted: :evil: ).

Comme le dis Stéphane, avec un système non pas a charnière, mais monté sur un arbre tu fait pivoter les butées pour soit pour ton perçage soit pour ta mémoire, . J'ai travaillé il y très longtemps sur un tour équipé de ce système ou il y avait quelques butées de ce type. Mais bon c'est beaucoup plus compliqué et surtout plus cher donc moins pertinent que ta solution. Incra va se tenir a carreau avec toi peut être baisseront ils leur prix pour rester compétitif avec toi :lol:

Au fait dort un peu quand même

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par cuistot »

Vulcano a écrit :Ben tu as quoi comme perceuse à colonne toi , c'est un monstre ? Ma petite perceuse à colonne ne peut aller qu'à 13 cm du bord d'origine !

Pour ton cas il faudra une perceuse portative avec un pied ( à colonne ) et te mettre la ou tu veux !

Désolé je n'ai pas d'autre solution pour toi ! :lol:
Merci d'avoir donné l'exemple du tiroir maintenant je comprend le fonctionnement de ta "trouyoteuse_vulcanique_à_mémoire" Peut être préciser dans le titre "pour perceuse à colonne" en tout cas chapeau
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Vulcano »

Merci Sion pour le titre cela ne rentre pas ! Et une fois ouvert on voit bien que c'est une perceuse à colonne ! Sinon je vais le mettre dans le texte
Avatar de l’utilisateur
Llylia66
Accro
Messages : 187
Inscription : 30 déc. 2012, 11:14
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Llylia66 »

Super boulot..... :)
Qui no té un all, té una ceba
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par cuistot »

Vulcano a écrit :Merci Sion pour le titre cela ne rentre pas ! Et une fois ouvert on voit bien que c'est une perceuse à colonne ! Sinon je vais le mettre dans le texte
Si notre reppoter JF en fait un dossier peut être le préciser Car pour moi guide de perçage on fait des trous où l'on veut sans contraites de dimensions
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Vulcano »

cuistot a écrit :
Vulcano a écrit :Merci Sion pour le titre cela ne rentre pas ! Et une fois ouvert on voit bien que c'est une perceuse à colonne ! Sinon je vais le mettre dans le texte
Si notre reppoter JF en fait un dossier peut être le préciser Car pour moi guide de perçage on fait des trous où l'on veut sans contraites de dimensions
Tu es compliqué dans ta tête ! Je vais aller faire le tour de tes posts pour voir si les mots que tu utilise sont les même que dans ma tête ! Mdr !
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par fullman »

Merci pour les tutos bierre bierre

On comprend tout de suite beaucoup mieux a quoi sert ce guide

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par davidoffo »

Bon avec un exemple ça va mieux, cette fois ci j'ai compris :lol:


Mais ou vas tu chercher tout ça ??? :lol:
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Vulcano »

davidoffo a écrit :Bon avec un exemple ça va mieux, cette fois ci j'ai compris :lol:


Mais ou vas tu chercher tout ça ??? :lol:
Dans ma petite tète, mdr :lol:

Je n’arrête pas de trouver des défauts sur mes outils (bas de gamme) donc je cherche des améliorations à faire, et je m’éclate en les réalisant et cela me fait progresser en plus.
Ce soir en utilisant ma ponceuse sur table, je me suis aperçu que avoir un chariot devant avec un guide angulaire serait au top ! Donc je cogite, j'en ai même du mal a m'endormir le soir. Et après faut que je le fasse car cela ne sort plus de ma tête ! mdr !

++

Raph
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Mizott »

Bonjour Vulcano,

ingénieux ton système.
Je pense que l'on peut encore améliorer la "productivité" lors des series :
1°) en faisant tous les premiers trous avec la 1 ere butée, puis tous les 2eme avec la 2eme butée ... etc. Cela evite de déplacer la butée à chaque pièce.

2°) Pourquoi ne pas fabriquer des butées à bascule que tu soulèves après mesure, ce qui évite de déplacer la butée verticale et à chaque fois de la mettre affleur avec la mémoire. Du 2 en 1 en somme.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je n'ai pas le temps de faire un schéma.

Cela dit, je critique, je critique mais c'est pour faire avencer le schmilblick ;)
Et pour l'instant je n'ai pas encore construit de table pour ma perceuse colonne. Je retiens l'idée de ton sytème.

Mizott
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Vulcano »

Oui aussi à voir car les charnières ont automatiquement du jeu sinon elles ne s'ouvriraient pas !

Et pour la première réponse ce que tu dis est logique , mais c'était pour montrer la reprise de mesure !
Idem j'aurais pu aussi au réglage de la mesure percer déjà un morceau et l'autre au retour !

Mais merci pour les idées, si cela me turlupine de trop dans la tête ! J'essayerai de faire un essai ! Merde maintenant que tu m'as dit ça en même temps que j'écris ! Cela me fait déjà réfléchir à comment faire !

++

Raph
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Guide de perçage à mémoires de mesure by Vulcano

Message par Grogg »

Sinon un assemblage par queue d’aronde entre la butée et la mémoire? On le glisse dedans et terminé?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités