fabrication meuble avec 3 rails

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

Salut à tous,

je suis entrain de faire des meubles pour l'aménagement de mon garage/atelier et j'ai donc un meuble qui possèdera 3 portes coulissantes et donc 3 rails.
ma question est de savoir comment faire, ou déjà si c'est possible, d'installer un amortisseur pour la porte centrale?
il s'agira de matériels Hettich et sur la documentation, il n'y a toujours que 2 portes.
il s'agit d'un meuble pour systainer Festool.

merci pour vos conseils

Image

Image
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par FB33 »

Bonjour,

Pourquoi trois rails ?.. Si tu n'as besoin d’accéder qu'à un caisson à la fois, un double rail suffit largement. Avec une seule porte (au centre mais c'est pas obligé) sur le premier et deux (latérales) sur le second, tu peux tout ouvrir ou refermer et tu perds moins de profondeur qu'avec trois épaisseurs de portes. (J'ai fait un "placard-bibliothèque" comme ça et ça marche bien. Bien sûr, avec trois rails tu peux ouvrir deux caissons en même temps)

Rq : pour que tes "tiroirs" puissent se tirer, attention au débordement des portes (tu as peut-être intérêt à doubler l'épaisseur des montants intérieurs (?))
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

Oui je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas de problème de manque de place en profondeur, au contraire, l'espace derrière les tiroir est perdu.
et le problème resterait identique par rapport aux amortisseurs que je souhaite installer.
pour le débordement des portes, j'ai prévu que dans n'importe quelle position, les tiroirs puissent s'ouvrir sans problème.
en écrivant ce message, j'ai peut être trouver la solution pour la porte centrale, il suffirait d'installer un amortisseur de chaque côté de cette porte à la place d'un seul amortisseur et un guide. Ainsi elle pourra s'ouvrir a droite et à gauche en douceur.
Je vais regarder ça de plus près.
Merci
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par FB33 »

Pour la profondeur, je pensais surtout à la course des tiroirs... Si tu veux qu'ils sortent entièrement (pour ouvrir un systainer), il faudra compter avec les trois épaisseurs de porte, deux c'était déjà mieux. Mais, bon, si tu as la place derrière pour compenser, ça va bien.

Pour les amortisseurs (que tu choisisses deux ou trois rails), si tu places ta porte centrale devant et sur un rail de longueur 2/3 du meuble, tu peux mettre deux amortisseurs de chaque côté... par contre, tu n'ouvres plus que d'un seul et même côté.
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

les rails que je vais mettre feront la longueur intérieur du meuble et les 3 seront identiques, donc normalement, les 3 portes pourront aller partout je pense.
par contre je ne pensais pas à l'épaisseur des portes pour la courses des tiroirs en effet. Mais même en prenant une coulisse plus longue, c'est pas l'idéal car il faut aussi que je fasse le "tiroir" plus long!
merci pour ta remarque, je vais y réfléchir...
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par FB33 »

Oui, si tes trois rails/portes représentent une épaisseur de 12 cm (3x4, c'est une estimation), il te faut prévoir des coulisses d'au moins la profondeur du systainer (? cm, je n'ai pas de festool) + 12 puisque tu places le systainer le plus à l'avant possible du tiroir avec un vide de 12 cm derrière pour compenser les portes. Pour la profondeur intérieure du meuble, il faut même ajouter 24 cm et non plus 12 ! (le devant des coulisses devant s'arrêter derrière les portes => +12)

Bon courage à toi, en tout cas !

Rq : Perso, je doublerai l'épaisseur de mes cloisons intérieures et je ferai six portes à la française car de toute façon, soit elles sont fermées, soit elles sont ouvertes parce qu'il y a un systainer de sorti et dans ce cas les deux portes sont plus petites que lui, donc elles ne gênent en rien. En plus, on peut tout ouvrir en même temps si besoin et c’est moins cher en quincaillerie... Mais c'est plus ton projet ! ;-)
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

mes portes font 16mm d'épaisseur.
voici quelques images:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai 68mm entre les montants intérieurs et le devant du meuble, mais j'ai un jeu entre l'extrémité de ce montant et le devant du tiroir pour être sûr qu'avec les erreurs de mesures et autres, que ça ne bloque pas les portes.

je vais voir en modifiant la longueur des coulisses et des "tiroirs"

pour les portes à la françaises, c'est vrai que lorsque le systainer est sorti, l'encombrement de la porte serait insignifiant sauf si on veut accéder par le côté. et je trouve ça moins bien pour cet usage
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par FB33 »

Ok ! Avec les images, c'est mieux. Comme tu parlais d'amortisseurs, j'étais bêtement parti sur des coulisses de portes plus larges (style penderie ou galandage) et non pas des glissières à rainures. Bon, 6 ou 7 centimètres, c'est vraiment pas grand chose, d'autant que tu as plein de place derrière pour compenser.

C'est bien la porte centrale qui va t'embêter à l'usage. Et si tu la poses à l'avant avec deux espèces de taquets de "verrouillage" à pousser-tirer en haut (au niveau du plateau) ?.. Ou alors des aimants, mais je ne vois pas trop quoi en faire faire. (Ou alors comme déjà dit plus haut, avec une ouverture possible d'un seul côté, avec juste une petite encoche en bas de porte et une butée fixe sur le rail => elle s’arrête toujours pile-poil au bon endroit)
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

Ou sinon il faudrait que les 3 porte soient liées. Comme ça portes du milieu suivrait en ouvrant une des porte latérale. Mais je crois que ça ne marche que dans un sens d'ouverture.
Pour ton idée de bloquer la porte, quel en serait l'utilité ?
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par ThReM »

Moi je vais poser une question un peu hors sujet, mais pourquoi mettre des portes sur un meubles à systainer qui est censé faciliter l'accès au matériel. Les portes sont plutôt une gêne non ?

Sinon tu as l'option des portes à rideau qui s'ouvrent en deux en passant sur chaque côté et qui reviennent derrière le meuble, ça dégage la totalité du meuble sur l'avant !

exemple :

Image
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

Au départ je ne pensais pas mettre de porte, mais vu que j'ai un meuble de chaque côté de la mft3, j'imagine pas la poussière partout là dedans. J'ai donc mis un fond dans les meubles et il est aussi prévu de mettre des baguettes brosses.
Pour les portes rideau, je ne sais pas si ça se trouve facilement en pièce détachée ! Et ça coulisse quand même moins bien...
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par FB33 »

tist53 a écrit :Pour ton idée de bloquer la porte, quel en serait l'utilité ?
J'ai peut-être tord mais à mon avis si ta porte centrale est libre de se balader comme elle veut à droite à gauche, elle va t'embêter plus qu'autre chose... Car pour que tu puisses sortir tes tiroirs il faut que cette porte soit juste au bon endroit, sinon elle va te gêner d'un côté ou de l'autre. D'où l'idée de faire en sorte qu'elle ne coulisse que sur deux caissons (central + un latéral au choix) => du coup le fonctionnement est binaire : poussé à fond d'un côté le centre est ouvert et repoussée à fond de l'autre il est fermé, comme ça pas besoin de "calculer" pour la faire glisser juste là où il faut. De toute façon, ça ne change rien à la conception, tu peux garder le rail sur toute la longueur et tu verras à l'usage... mais je ne serais pas surpris que tu finisses par placer deux butées (en haut et en bas) pour limiter la course de cette porte centrale.

Sinon, l'idée de ThReM d'oublier les portes me semble plus simple ! :-)
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

oui elle risque de m'énerver un peu à la longue.
Sinon il faut que je mette les butées sur le portes aux bons endroits pour que les portes se suivent quand j'ouvre la 1ère comme sur ce schéma:

Image

ça impliquerait d'avoir un sens d'ouverture.

pour la solution de ne pas mettre de porte, ça serait plus simple en effet mais imaginez la poussière partout là dedans!!!

Ou encore une autre solution, c'est de modifier ce meuble pour d'avoir que 2 rangée de systainer donc plus que 2 portes mais il faut que je case les systainers restants dans un autre meuble.

Image

Je ne pensais pas me prendre autant la tête pour des meubles d'atelier...
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

Ou encore une autre solution, c'est d'élargir le meuble à 2 porte pour avoir plus de profondeur et donc mettre 2 systainer sur la même coulisse. Mais il fait garder de la place au centre du garage car ça doit rester un garage. Je vais calculer ça ce soir pour voir la faisabilité.
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par FB33 »

Je ne sais plus trop que te dire... Si c'était pour moi, avec des portes coulissantes et pour un "confort d'utilisation" maximal, voilà ce que je ferai :

- deux rails seulement avec la porte centrale sur le premier, porte de largeur égale à la mesure interne d'un caisson, coulissement d'un seul côté par blocage par taquets d'arrêt, poignée centrale ;
- sur le second rail les deux portes latérales, largeur porte = caisson + une cloison, poignées saillantes sur les extrémités (largeur poignée = épaisseur d'une cloison).

Du coup, que ce soit pour ouvrir ou fermer tel ou tel caisson, la manip est toujours la même : pousser ou tiret à fond !

Petit gribouillage ci-joint...
trois_portes_coulissantes.png
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

T'as l'air de bien dessiner toi...
Je vois un peu mieux ce que tu voulais me dire depuis le début.
Je vais réfléchir dessus aussi. Tant qu'il y a assez de recouvrement entre les portes pour pouvoir installer des baguettes brosses, ça pourrait le faire. J'ouvrirai qu'une seule porte à la fois mais ce n'est pas gênant.
Merci
C'est quand même bien d'avoir des idées d'autres personnes
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par ThReM »

C'est toute la complexité des portes coulissantes avec des meubles à tiroirs. Dimensionner les portes pour qu'elle se recouvrent, tout en laissant les tiroirs s'ouvrir.
Pour faciliter la chose, tu peux doubler l'épaisseur des montants entre chaque colonne de tiroirs !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par FB33 »

Pour les recouvrements, tu peux toujours jouer sur les épaisseurs des coulisses ou, comme déjà suggéré, en doublant tes cloisons (si c'est de l'osb ça va vraiment pas te ruiner et si tu comptes poser du lourd sur ton meuble, c'est plutôt mieux...). Bref, ça ne devrait pas être insurmontable.

Pour le dessin, comme c'était mon centième post... je me suis appliqué ! :mrgreen:

Edit : Oups, grillé !.. Bon, au moins comme ça, avec ThReM et moi, tu as bien en tête la problématique (et la meilleure solution à y apporter).
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

Je vais retravailler les plans avec tous vos conseils.
Je vous montrerai la version finale...
Merci encore les gars.
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: fabrication meuble avec 3 rails

Message par tist53 »

Donc j'ai donc modifié le meuble, il n'y a plus que 2 rails, 2 portes sur le rail intérieur et la porte centrale sur le rail extérieur.
la porte central ne pourra s'ouvrir que vers la droite. Je devrai mettre les butées au bon endroits ainsi que l'activateur pour que les recouvrements de portes soient bons.

Merci

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités