Scie sur table fait des marques sur les découpes

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Benji67
Habitué
Messages : 63
Inscription : 22 mai 2016, 05:50
Contact :

Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par Benji67 »

Bonjour à tous

je possède (depuis peu) une scie sur table Bosch Pts 10 (je sais que ce n'est pas le top du top mais il fallait bien commencer avec quelque chose :) )

j'ai systématiquement des marques sur mes découpes (on voit les passages de lames + parfois des traces noires de brulure).

Quelles sont les raisons ? je m'y prends mal (je pousse trop vite ou pas assez (sachant que parfois je ne pousse pas mais je tire par derrière, une drôle de technique j'imagine mais ça me permet de rester loin de la lame :) ) ? quelque chose n'est pas bien réglé (le guide, la lame..) ? la lame n'est pas de bonne qualité (il s'agit de la lame d'origine) ? ou bien Est-ce tout simplement normal ?

c'est gonflant de devoir reprendre chaque découpe au rabot pour que ce soit nickel !

merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par cuistot »

Salut c'est souvent un lame plus assez affutée ou nombre de dents pas adapter à la matière
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par Gérard »

+1 avec Cuistot.
Si la lame n'est plus affûtée , ça chauffe donc ça brûle. idem si trop de dents : les copeaux restent "emprisonnés entre les dents", ça frotte donc ça chauffe.
Pour les traces de lame, c'est probablement lié à une avance pas régulière du bois (si d'un coup on avance plus vite, ça fait légèrement fléchir la lame) ou bois pas bien plaqué contre le guide; lame trop flexible.
Aussi : vitesse de coupe pas adaptée, lame non adaptée, ...
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par nico31 »

Salut,

+1 pour les lames.

Utilise des poussoirs pour éviter que tes doigts approchent de la lame au lieu de tirer.

@+

Nicolas
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par egtegt »

Fais attention en tirant, c'est le plus dangereux. En cas de rejet, ta main risque de suivre la pièce et de passer sur la lame. Si tu as bien la cape, ça se limitera à un bon coup dedans, sinon c'est un bon moyen si tu as des doigts en trop ... :-?

Le principe de base à respecter : toujours les mains en avant de l'outil, autant que possible en tout cas.

Pour les marques, si c'est en tronçonnage, ta lame est très probablement desaffûtée comme dit plus haut. Si c'est en délignage, c'est soit ça soit une lame inadaptée au délignage (trop de dents).
Benji67
Habitué
Messages : 63
Inscription : 22 mai 2016, 05:50
Contact :

Re: Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par Benji67 »

Merci pour vos conseils (notamment pour la sécurité de mes mains, je n'aurais pas pensé au cas du rejet !!)

les marques sont bien pour des découpes de bandes de 1m dans des planches de chêne. La scie est c'est celle d'origine (elle n'a couper qu'une 50 aine de metres de chene pour l'instant) mais je n'ai pas compté le nombre de dents :)

je pense effectivement etre dans ce cas (forcement, avec la technique je ne plaque pas bien et je fais avancer le bois par acoup..) : "Pour les traces de lame, c'est probablement lié à une avance pas régulière du bois (si d'un coup on avance plus vite, ça fait légèrement fléchir la lame) ou bois pas bien plaqué contre le guide; lame trop flexible"

je vais revoir ma technique et vous dis ce qu'il en est !

merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par alrj »

Bonjour Benji67.

J'avais les mêmes résultats avec ma PTS10 et sa lame d'origine: brûlures, marques de la lame en délignage et en tronçonnage. Par contre, je ne peux pas te dire si ça vient de la lame, parce que j'ai revendu la machine sans avoir essayé avec une lame de qualité :)

Perso, je ne pense pas que ça vienne d'une mauvaise technique, je suis presque sûr que ça vient de la lame (ou alors d'un problème de rigidité du bâti)

Depuis, je suis passé à une scie stationnaire avec des lames de la Forézienne, et le problème à disparu :mrgreen:
mathmath69
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2022, 12:27

Re: Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par mathmath69 »

alrj a écrit : 14 nov. 2016, 17:57 Bonjour Benji67.

J'avais les mêmes résultats avec ma table de sciage PTS10 et sa lame d'origine: brûlures, marques de la lame en délignage et en tronçonnage. Par contre, je ne peux pas te dire si ça vient de la lame, parce que j'ai revendu la machine sans avoir essayé avec une lame de qualité :)

Perso, je ne pense pas que ça vienne d'une mauvaise technique, je suis presque sûr que ça vient de la lame (ou alors d'un problème de rigidité du bâti)

Depuis, je suis passé à une scie stationnaire avec des lames de la Forézienne, et le problème à disparu :mrgreen:
Je confirme ce problème de la mauvaise qualité des lames des PTS 10. brulure et marque sur me découpe, changement de lame et plus aucun mauvais résultat que du bon. Je vous conseille de vous offrir un bon jeux de lames en même temps que l'achat que vous faites.

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par mathmath69 le 07 juil. 2022, 13:45, modifié 1 fois.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Scie sur table fait des marques sur les découpes

Message par BertrandG »

J'avais un problème quasi identique avec ma scie (autre marque) qui a disparu avec l'achat de lames de qualité (Lame de 250 mm CMT 24, 48, 80 dents) la facture est importante mais le résultat est là.
Amicalement
Bertrand
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités