Bonjour à tous,
quels sont les points clés à vérifier quand on achète une scie a ruban d'occasion ?
Merci pour vos conseils
WIL
CONSEILS ACHAT SCIE A RUBAN OCCAS
Modérateur : macbast
Re: CONSEILS ACHAT SCIE A RUBAN OCCAS
Salut,
A vérifier :
- Les roulements si ça fait du bruit, si ça tourne librement
- les guides de lame supérieur et inférieur si on peut bien les régler si ils ne sont pas fendus
- les garnitures de volant
Sinon, il faut bien spécifier son besoin. On n'utilise pas la même machine pour refendre de grosses planche que pour faire de la découpe de précision :
- Une scie avec des volants de 315 mm pour faire quelques refentes pas trop violentes et du chantournage.
- Une 500 mm et plus avec un moteur de 2CV mini si tu donne dans de la refente de façon régulière, du délignage...
J'ai eu une 613. C'est la référence en 315. Ca fonctionne bien. Le col de cygne est un peu souple à mon goût. J'ai maintenant une Syderic SR 375 U Col de cygne en fonte, 8 vitesses capable de tout couper. Elle est super !
Après en plus récent et plus gros, certains disent du bien de Hammer mais faut trouver en occasion...
Reste toutes les grosses scies avec des volants de 700 mm et col de cygne en fonte. Elles ne coûtent pas chères mais faut avoir de la place et faire un peu de remise en état.
@+
Nicolas
A vérifier :
- Les roulements si ça fait du bruit, si ça tourne librement
- les guides de lame supérieur et inférieur si on peut bien les régler si ils ne sont pas fendus
- les garnitures de volant
Sinon, il faut bien spécifier son besoin. On n'utilise pas la même machine pour refendre de grosses planche que pour faire de la découpe de précision :
- Une scie avec des volants de 315 mm pour faire quelques refentes pas trop violentes et du chantournage.
- Une 500 mm et plus avec un moteur de 2CV mini si tu donne dans de la refente de façon régulière, du délignage...
J'ai eu une 613. C'est la référence en 315. Ca fonctionne bien. Le col de cygne est un peu souple à mon goût. J'ai maintenant une Syderic SR 375 U Col de cygne en fonte, 8 vitesses capable de tout couper. Elle est super !
Après en plus récent et plus gros, certains disent du bien de Hammer mais faut trouver en occasion...
Reste toutes les grosses scies avec des volants de 700 mm et col de cygne en fonte. Elles ne coûtent pas chères mais faut avoir de la place et faire un peu de remise en état.
@+
Nicolas
En fait je recherche une petite scie pour faire des découpes pour la construction de ruche
j'ai vu ca qui semble inintéressant et pas cher
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1049 ... htm?ca=1_s
Merci pour votre avis
Wil
j'ai vu ca qui semble inintéressant et pas cher
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1049 ... htm?ca=1_s
Merci pour votre avis
Wil
Salut,
Les plus :
- pas cher
- Dewalt
Les moins :
- 3 volants : dur à régler
- 3 volants : la lame est très courbée donc elle fatigue plus vite
A 55€, tu ne prends pas un gros risque. Au pire, tu la revends le même prix si elle ne te convient pas.
@+
Nicolas
Les plus :
- pas cher
- Dewalt
Les moins :
- 3 volants : dur à régler
- 3 volants : la lame est très courbée donc elle fatigue plus vite
A 55€, tu ne prends pas un gros risque. Au pire, tu la revends le même prix si elle ne te convient pas.
@+
Nicolas
- bulubuluplopplop
- Accro
on a eu ce genre de scie au boulot: c'est pas top. Les poulies sont toutes petites et légères, y'a pas d'inertie donnée à la lame du coup ça cale souvent. Ça va pour des petites pièces.
Perso je partirais plutôt sur une scie avec des "vrais" volants.
Perso je partirais plutôt sur une scie avec des "vrais" volants.