Tiroirs....

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Bonsoir à tous et joyeuses fêtes.
J'ai besoin de vos lumières...
Je fais actuellement un meuble de "Métier" l'ossature est prête, demain je fais les panneaux latéraux et ainsi de suite...
La question des tiroirs me taraude déjà.. j'ai 14 tiroirs de 13.5x21x45 et 7 de 13.5x47x45...avec les fonds bien sur.
Comme j'ai essayé de faire un meuble de "qualité" (dans mon possible) en chêne, d'après mes calculs j'ai pas assez de mes 11 plateaux de 16mm mais, le plus affolant serait le poids du meuble!!
Avez vous une idée de quelle type de bois je pourrais utiliser ?
Merci d'avance.
Manuel.
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par pic sur pac »

bonsoir
dans des ancien meuble j'ai déjà vu du peuplier c'est pas lourd et suffisamment solide (je crois que cela servait à faire l'ossature de certaines malles). Par contre si le coulissement se fait directement sur le peuplier je ne pense pas que cela tienne long temps. il faudra peut être inclure une partie en bois dur.
le tout a confirmer. Bonne continuation et qques photos à l'occasion.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Bonjour Pic,
Merci pour ta réponse, et oui, le coulissement se fera directement sur les tiroirs.
Je voulais un bois "dur" et esthétique à la fois, ça va être compliqué je crois!.
En tout cas merci.
Bonne journée à tous.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par egtegt »

Le frêne est un bois dur un peu moins lourd que le chêne, et il est également très joli.

pour info, voici diverses densités :
Chêne : 0,74
Frêne : 0,68
Peuplier : 0,45
Sapin : 0,49

Donc en termes de densité, le frêne ne va pas tellement alléger ton meuble. La meilleure solution est plutôt de diminuer les épaisseurs.
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Bonjour egtegt,
Merci pour ta réponse, je vais voir si j'en trouve vers chez moi, ça me semble être le bon compromis.
Cordialement.
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Voilà pour aujoud'hui...
Pièces jointes
IMG_2490.JPG
IMG_2491.JPG
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par pic sur pac »

Bonsoir
Belle structure qui mérite effectivement des tiroirs en conséquences! Et en prime un atelier rangé et propre et là sur ce point je suis admiratif moi qui fait tout dans un capharnaüm pas possible!
comment vont coulisser tes tiroirs sur le bas des cotés ou sur des glissières dans l'épaisseur du coté?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par davidoffo »

Belle ossature, bravo... Mais comme pic sur pac, je suis plus admiratif de l'atelier super clean que du meuble :lol:
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Bonjour,
Je vais les faire coulisser sur le bois même, pour cela je vais faire une ossature dans le sens de la profondeur "normalement" car
je travaille sans plans a chaque fois, je prend juste la largeur et hauteur utile et après....je galère :-)marteau
Je ne maitrise pas les logiciels dessins c'est bien dommage!!
Pour l'atelier...pas le choix, c'est mon garage, a force de le refaire tous les ans j'ai décidé de faire quelque chose de bien pour de bon, donc gros meubles avec pleins de rangements, la voiture la moto le matériel de bâtiment le combiné le bois cohabitent dans la même pièce donc tous les soirs nettoyage et rangement.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par pic sur pac »

Ce que je voulais savoir c'est si tu compte faire ainsi:
là je tiroir coulisse sur un tasseau, qui sert de rail, dans le milieu du tiroir et dans son épaiseur
coulisseau laterale
coulisseau laterale
et la c'est sur le bord bas du tiroir.
sur fond/bord de tiroir
sur fond/bord de tiroir
Je te demande çà car dans ce dernier cas il est facile de coller une pièces de bois un peu plus dur que le sapin ou le peuplier qui prendra le frottement.
au fait j'ai toujours entendu de ne pas faire coulisser deux essences de même bois ensemble, je l'ai toujours fait sans savoir si c'est utile ou non.
dans le premier cas (réalisation perso) j'ai fait des coulisse en hêtre et plein de paraffine.
Pour l'absence de plan informatique moi cela ne me choque pas du tout. Par contre il est quand même bien de savoir à l'avance quel type d'assemblage l'on va réaliser aux différents points.
Autres points:
la destination de ce meuble dans ton atelier?
fréquence d'ouverture à venir des tiroirs?
charge à l’intérieur?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Bonjour,
Oui, je compte faire comme sur ta dernière photo.
Le meuble pars dans un cabinet dentaire, les petits tiroirs pour les fiches patients, les grands pour divers rangements.
En fait pour les assemblages je me pose pas trop de questions, je fait tout avec la domino, par ailleurs je vais revenir aux tenons mortaise traditionnel , je lorgne une Multico mais ça douille!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par FastAndDirty »

Salut,

j'utilise la même méthode de planification que toi : pas de plan, tout dans la tête ...mais là je m'interroge quand même sur comment tu vas installer les montants horizontaux ? on ne voit pas bien sur la photo, mais j'ai l'impression que tu as fait un grand panneau sur le fond, donc pas la même structure qu'à l'avant ? et le montage à la Domino (miam, j'en voudrais bien une), si ton meuble est déjà collé, tu ne peux plus vraiment profiter du Domino ?
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par pic sur pac »

C'est donc des tiroirs qui vont fonctionner régulièrement. l'usure va vite arrivé surtout s'il y a du poids dedans. je ferais en sorte que les partie d'usure soit changeable assez facilement. (tasseau de bois dur visé sur les tiroirs et idem sur la partie d'appui dans la structure.
autre solution qui peut dénoter, mais très efficace, avec le meuble des patins de glisse en téflon.
Pour la mortaiseuse je suis à l'inverse de toi.
j'ai quasiment tout (bédane carrée, mortaiseuse à chaîne, combinées, défonceuse et ciseaux évidemment) c'est sur une domino XL que je lorgne maintenant! jamais comptant comme dit la chanson et peut être ma femme :lol: !
pour les schémas moi c'est pareil uniquement pour les dimensions extérieur le reste est dans ma tête!
la preuve mon dernier "plan" certes pour du mélaminé mais hormis pour la réalisation de mon garage c'est très souvent comme ça.
plan haut de gamme
plan haut de gamme
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Bonjour à tous,

FastandDirty, avant que tu pose la question j'avais déjà mal dormi :-)marteau
Et oui, comment faire pour les glissières ??? voilà ce que j'ai trouvé stap....je fais suivre une photo, ça me semble une bonne solution.
Je colle ou visse ce tasseau au dos des deux montant de l'ossature, pour l'arrière idem sur les trois traverses, il restera à faire les coulissons qui seront vissée pour pouvoir les changer au cas ou , vous en pensez quoi?
C'est la que le dessin est important :roll:

Pic sur Pac, bonne idée pour le téflon, je pense suivre ton conseil
Sinon, ouiiiiii la XL à l'air d'être top pour du gros meuble car en fait je double tous les dominos sur mes montages il faut être
très précis.
Bonne soirée à tous et merci.
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Voilà.
Pièces jointes
001.JPG
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Super.... à l'Enver
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par pic sur pac »

marrant si tu clique dessus il apparaît a l'endroit!
par contre même à l'endroit je comprends pas mieux!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par cray666 »

C'est pas bizarre du tout, c'est juste que l'image a été réorientée via ses données EXIF, le site ne les interprète pas, mais quand tu cliques dessus c'est ton navigateur qui l'affiche, et lui les interprète. Pour bien faire il faut utiliser un soft qui retourne réellement l'image.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Pivert51
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2013, 19:01
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par Pivert51 »

Bonjour à tous,
Je vous souhaite une très bonne année, pleine de santé, bonheur joie et pleins de sous pour faire des copeaux.

Alors me revoilà pour répondre, en photos ce sera plus simple....
Voici la solution que j'ai trouvé, c'est pas super top mais ça tiens et ça fait pas moche, et puis c'est bien de se planter ça va me servir pour la prochaine fois. :-(mur
Pour l'instant c'est juste emboité reste à visser le tout.
Bonne soirée à tous.
Pièces jointes
003.JPG
002.JPG
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Tiroirs....

Message par FastAndDirty »

Ah ben ça prend forme !

Tiens, puisque tu réfléchis comme moi (c'est à dire après avoir collé :-) ), comme vas-tu faire pour éviter que le tiroir ne se mette de travers, autrement qu'avec une solution indémontable (ou non-montable, d'ailleurs) ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités