Page 1 sur 1

NES en bois

Publié : 17 janv. 2017, 14:40
par NerdLabs
Bonjour à tous.
Certains ont pu déjà me parler dans un sujet à propos d'un canapé.
En ce moment j'ai un deuxième projet qui est plus abouti, en cours de réalisation : c'est une NES en bois.
J'ai fais mes plans comme il fallait, et même une modélisation en 3D pour mettre à l'épreuve les côtes. A priori tout est bon.

https://www.youtube.com/watch?v=id19VKnCbDs

Je vais tout coller à la colle à bois, et potentiellement clouté au pneumatique.
La surface du dessous sera elle vissée pour pouvoir l'ouvrir si nécessaire (et les vis seront camouflées par des pieds en laiton ou en cuivre. Maintenant je n'ai plus qu'un seul problème : la trappe.
J'ai effectivement dans l'idée de faire une trappe qui pourra accueillir une cartouche en bois elle aussi. Techniquement, cette cartouche accueillera une clé USB de 32Go, avec toutes les ROMS nécessaires, elle viendra se ficher directement sur une prise femelle au fond de la trappe, et chargera les roms a l'allumage de la console. Mon petit soucis à l'heure actuelle, quel système utilisé pour pouvoir ouvrir et fermer la trappe ? J'ai pensé à utiliser une défonceuse, pour ronger la moitié de l'épaisseur du haut de la trappe, finir au ciseau à bois pour pouvoir percer à travers la trappe, et les montants sur les cotés.
Dans le trou percé, j'aurais mis des manchons à visser, qui viendront loger des micro vis.
Je pense que cette solution marcherait, mais je cherche une solution plus esthétique.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur :).

Merci beaucoup.

Re: NES en bois

Publié : 19 janv. 2017, 18:41
par cailloux
J'adore ton projet!!! ça me ramène à mes 8 ans ^^
Nostalgie mise à part, si tu ne sollicite pas trop le couvercle, est ce que des chevilles en bois lisse ne pourrait pas faire l'affaire? Avec un trou légèrement plus grand que la cheville et un peu de paraphine ou autre chose pour lubrifier.
Et pour la partie hardware, tu va utiliser un raspberry pi pour émuler?

Re: NES en bois

Publié : 23 janv. 2017, 12:39
par NerdLabs
Pas bête les chevilles en bois lisse.
Au moins ça permettrait de rester totalement en bois.
Mais le problème est comment j'installe le couvercle ? Il faudrait pouvoir installer les chevilles une fois tout assemblé, et reboucher après installation certainement.

(je ne suis pas sûr que tout soit compréhensible quand je l'explique, mais c'est effectivement pas facile de bien expliquer).

Oui je suis partir sur un Raspberry Pi3 pour le coté hardware, et Retropie pour le coté software. J'ai mis 4 prises usb de façades pour pouvoir jouer avec des manettes USB. Mais dans un avenir plus ou moins proche, j'aimerais faire des manettes NES et SNES en bois. Ce serait superbe.

F.

Re: NES en bois

Publié : 24 janv. 2017, 22:09
par erce78
J'ai déjà rencontré ce type de projet sur le web. As-tu regardé vers instructables ou d'autres sites de ce genre ?