choisir metre a ruban

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

choisir metre a ruban

Message par fabio38 »

Bonjour,

Peut etre la question a deja ete posée mais je n'ai pas trouvé...
Tous mes metres a ruban sont fatigués et quitte a en racheter un, autant faire le bon choix et en acheter un de qualité.
avez vous un modele a conseiller, ou finalement peu de differences quelle que soit la marque?
Y a t il des nouveautés, je veux dire un petit plus tres pratique sur certains models?

Bref, je me pose peut etre bcp de questions pour un metre a ruban :D :-)marteau
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par ced21 »

personnellement, j'en ai 3!
Un stanley 5m, sans embout magnétique et avec un bouton qui permet de bloquer le ruban (en mode "normal" il est libre)
Un "indispensable de chez Doras" (grossiste) 5m avec embout magnétique et avec un bouton qui permet de débloquer le ruban (en mode "normal" le ruban reste sorti à la longueur que tu as choisi)
un tout frais tout neuf BMI 3m qui a la particularité d'avoir la courbure du ruban inversé ce qui permet d'avoir les graduations plaquées sur la pièce que tu mesures, plus pratique pour un tracé précis, en gros c'est un réglet géant. Par contre, pas d'embout coudé à son extrémité pour l'accrocher sur le chant de la pièce. Je viens de l'avoir par le papa Noel donc pas encore beaucoup de recul.
Bref, en fonction du besoin, je jongle entre les 3 (quand je n'en ai pas égaré un... généralement celui dont j'ai besoin à l'instant T!)
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par fabio38 »

Celui inversé me plait bien mais dommage qu il n'ai pas de crochet
EB77
Accro
Messages : 203
Inscription : 01 sept. 2016, 14:50
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par EB77 »

J en ai un de chez Facom depuis 6 ans
Franchement c est du costaud
le BMI me tente aussi je pense qu il peut remplacer les regles metaliques
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par keitofu »

J'ai le BMI en 2m et il est très sympa ( et pas cher). A côté de ça des classiques avec crochet
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par MrBlue »

Sympa l'idée de la courbure inversée.

Si je devais en racheter un, je ferai attention à ce qu'il soit large (plus rigide) et normalement bloqué (tu appuies pour le rentrer). J'ai un leroy pinpin comme ça qui me va très bien.
Je regrette juste que la dimension de la boîte ne soit pas normalisée, genre 5cm,pour mesurer dans un encastrement.

Pour la marque, j'en soupçonne quand même beaucoup d'être issues des mêmes usines et particilarises seulement par un ou deux habillages caoutchouc en plus.
Tonio0072
Accro
Messages : 134
Inscription : 17 janv. 2017, 18:38
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Tonio0072 »

En voilà une question simple mais que chacun d'entre nous s'est posé au moins une fois.

J'utilise des mètres classiques ou des réglets. En général de la marque Stanley, assez résistant par rapport aux mètres que nos fournisseurs nous offrent. Cependant, avec une utilisation quotidienne les problèmes de qualité et de précision arrivent en moins d'un an.
Je pensais du coup me tourner vers du FACOM, qui quoi qu'il arrive, sera garantie à vie.
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Mocasse »

Chez moi c'est egalement STANLEY pour les mesures . Toujours deux metres ruban, car il y en a toujours un égaré quelque part ou jeviens de le poser !!! Minimum 5m aevc ruban assez large pour la rigidité . Et deux réglés à l'atelier, 500 et 1000 mm pour le travail à l'établi.


@+
Seb
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par letsgosurf »

De mon coté le mettre ne me sert jamais pour les mesures précises, c'est surtout un outil pour le débit ou mesures "vite faite". J'utilise un mètre facom relativement précis pourtant mais dès qu'il faut être au millimètre c'est réglet de 50 100 200mm.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Wilder »

Salut!

Le Stanley 5m fait bien le boulot.

J'ai aussi un Tajima en 3m depuis bientôt 15 ans. Il commence (à peine) à fatiguer...J'essaye d'en trouver un 5M chez moi, mais ça n'a pas l'air d'être connu.

Fred...
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par fabio38 »

Je viens de commander 2 bmi. Celui qui fait reglet et un version traditionnelle.
Ils sont pas tres cher on verra ce que ca vaut mais ca semble pratique
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par keitofu »

Ça l'est!
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Alain 74 »

3 Stanley, 1 deux m, 1 trois m avec mesures intérieur, 1 cinq m mesures int, Et un Bmi 2M dont je ne saurais me passer.
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Fingers »

Alors les mètres ruban stanley je ne veux plus en entendre parler en ce qui me concerne. Il sont hors de prix au vu de la qualité, en utilisation "chantier" ils tiennent 2 mois grand max. Et je les ai tous essayés, que ce soit les tylon, les fatmax etc...
Les meilleurs que j'ai trouvé (et à des années lumières des autres), ce sont les TAJIMA :
https://www.amazon.fr/Mesure-Tajima-Lon ... 13&sr=1-22
C'est écrit gros et sur fond blanc (je vois pourtant bien, mais c'est appréciable d'avoir des gros chiffres), le ruban est large, solide et très rigide, il tient dans le vide sur plus de 2 mètres sans vent, et c'est bien pratique. Quand on y a goûté, plus de retour en arrière possible :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par bulubuluplopplop »

il faut de toute façons en changer régulièrement, ils finissent tous par s'user au niveau des rivets. Je ne sais pas pourquoi les fabricants ne soignent pas cet endroit, en mettant quelque chose qui s'use moins vite.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par fabio38 »

J'ai recu les bmi.
Celui qui fait reglet est super par contre le tradi fait plastoc :(
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par bulubuluplopplop »

le BMI est rigolo, et pratique pour mesurer les angles entrants. Par contre inutile pour les angles sortants, et sans crochet...
Et pour tracer un trait... pas si pratique que prévu (en tous cas bien moins pratique qu'un réglet).

Mais il est rigolo, alors c'est le principal :D
Aimssy
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2017, 21:15
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Aimssy »

Fingers a écrit :Alors les mètres ruban stanley je ne veux plus en entendre parler en ce qui me concerne. Il sont hors de prix au vu de la qualité, en utilisation "chantier" ils tiennent 2 mois grand max. :D

Je suis bien d'accord avec toi, moi j'en passe minimum 2 par an, là je viens d'acheter un power lock de 3m, il a 1 semaine, a déjà du jeu (0.5mm) et sur les 5 premiers centimètres il est tout cabossé. Donc Stanley, terminé, et pas fait pour une utilisation intensive. Je sais qu'on doit les changer souvent, mais tout de même, une semaine, je me sens flouée!
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Petit Bugle »

Salut,
ced21 a écrit :un tout frais tout neuf BMI 3m qui a la particularité d'avoir la courbure du ruban inversé ce qui permet d'avoir les graduations plaquées sur la pièce que tu mesures
J'ai le BMI «inversé» de 2m (en double exemplaire) mais je ne sais pas où l'on peut trouver ce modèle 3m. Quelqu'un aurait un lien ou une référence?
Un trou noir ? C'est troublant...
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Le 3m se trouve là : https://www.fine-tools.com/bandmass.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités