choisir metre a ruban

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Petit Bugle »

apprenti45 a écrit :Le 3m se trouve là : https://www.fine-tools.com/bandmass.html
Merci !
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par FMJ »

J'ai un BMI VISO en 3m depuis plusieurs années et en suis plut^pot très satisfait : petit/compact, très lisible, le ruban n'a pas bougé, ni le système de verrouillage.
L'important n'est pas que le mètre soit rigoureusement exact dans ses mesures, mais de faire les mesures avec le même mètre.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Wilder »

Est ce que quelqu'un aurait un mètre Stanley "Panoramic" en 3 mètres svp?
J'en ai vu un en magasin et après l'avoir déroulé, il ne se "rembobinait" pas tout seul. Il fallait pousser pour rentrer le ruban. C'est normal?

Merci.

Fred

PS : et puis si quelqu'un avait un de ces Panoramic en trop, ça m'intéresserait. Merci deux fois!
jhon
Habitué
Messages : 41
Inscription : 09 juil. 2017, 12:37
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par jhon »

Perso au niveau metre, j'ai un BMI 2m (que j'ai decouvert sur le forum) dont je ne me passe plus. Il me sert a "l'atelier" au bricolage dans la maison etc etc, c'est rare que j'ai besoin de plus de 2m. Sinon j'ai un dexter 8m de chez Brico, pas cher et j'en suis relativement content, mais la c'est plus quand on rentre dans le gros oeuvre...
Sinon, pareil sur l'etablis, reglet de 20, 50 il me manque un 1m. Et tout les ancien metre que j'avais avant. Notament un facom, qui commence a fatiguer du haut de ses 17ans, metre dont je me suis servis pendant plus de 10ans en mécanique!!!

Mais le BMI, franchement ca reste mon must have du moment, pratique, leger, assez précis lorsqu'on a pigé le truc du "bout" puis il a son petit effet quand tu le sort devant des neophytes du bricolage. Tu t'impose!!! :oops: :oops:
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par ThReM »

Mon BMI 2m a 2 ans, je l'utilise de façon intensive. Je suis plombier, la courbure inversée sur les tubes c'est redoutable. Il commence à être usé sur les graduations, ne se déroule plus comme au premier jour, mais ça reste le mètre le plus costaud que je possède.

J'ai acheté un Stanley 3m récemment, je lui ai marché dessus une fois (au bout de 2 jours), il se déroule plus normalement, il est tordu et accroche... D'la merde
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par CdeC »

Bah moi, j'ai 2 stanley, les chromés, en 5 et 8 ml, que je traine depuis pas mal d'années. J'ai pas du les acheter, ça chiffre en magasin, je crois me rappeler que mon père m'avait donné les 2.

j'en suis plutôt content. Je les nettoie régulièrement avec linge humide quand ça commence à coincer, et ils refonctionnent comme neufs.

Pour la précision sur établi, équerre ou réglet 100 cm.

Si je tombe sur un BMI en magasin effectivement à moins de 10 euros, j'en prendrais un pour essayer. Mais sans crochet (et même avec un), je ne me sens pas de l'utiliser pour une mesure précise pour faire du mobilier. A voir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jhon
Habitué
Messages : 41
Inscription : 09 juil. 2017, 12:37
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par jhon »

Pour le bmi, amazon. De memoire j'ai eu le miens pour 9€ et des brouettes.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Wilder »

jhon a écrit :Pour le bmi, amazon. De memoire j'ai eu le miens pour 9€ et des brouettes.
Y a un paquet de brouettes qui se sont rajoutées à ton prix, parce qu'en cherchant un peu sur les deux sites bien connus de VPC, je n'ai pas trouvé un bmi en dessous de 11 euros!!!

Sur la baie, y a un paquet de vendeurs, de l'UE, entre autres, et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de craquage de slips, au niveau des frais de port! 15 à 16 euros de fdp pour un mètre bmi...mais bon je m'égare!!! :-)marteau

Fred
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Wilder »

@kob : Merci pour l'info...et pour le BMI 3m siouplé?
jhon
Habitué
Messages : 41
Inscription : 09 juil. 2017, 12:37
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par jhon »

Kob a écrit :Sur amazon, il faut pas prendre le BMI 2m chez les vendeurs externes, il faut attendre que amazon l'ait en stock, ils le vendent a 6,60€.
En fait Fredo m'a mis le doute, j'ai donc regardé sur amazon, outch, oui ca a augmenté. Je regarde mes commande 'des fois que j'ai pas dit une betisse) et effectivement le dernier, je l'ai acheté 6,6€ en juin de cette année. Par contre quand je veut en racheter un via cette commande, je tombe sur des trucs a 12€...
jhon
Habitué
Messages : 41
Inscription : 09 juil. 2017, 12:37
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par jhon »

Fredo974 a écrit :
jhon a écrit :Pour le bmi, amazon. De memoire j'ai eu le miens pour 9€ et des brouettes.
Y a un paquet de brouettes qui se sont rajoutées à ton prix, parce qu'en cherchant un peu sur les deux sites bien connus de VPC, je n'ai pas trouvé un bmi en dessous de 11 euros!!!

Sur la baie, y a un paquet de vendeurs, de l'UE, entre autres, et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de craquage de slips, au niveau des frais de port! 15 à 16 euros de fdp pour un mètre bmi...mais bon je m'égare!!! :-)marteau

Fred
Ouaip, les FDP en ce moment, les mecs ils craquent complet. Des trucs des UK vendus il y'a quelque temps FDP offerts, sont maintenant a genre 30€ soit le prix de de l'objet acheté. Je me demande si le brexit n'a pas a voir la dedans?
jhon
Habitué
Messages : 41
Inscription : 09 juil. 2017, 12:37
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par jhon »

Kob a écrit :en stock chez amazon
Plus cher, mais c'est le 3m. ;)
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Wilder »

Merci les gars!

Bon je ne suis pas tout seul à avoir vu que ça craque sévère au niveau des prix?
La faute au Brexit? Pas sur...faut savoir par exemple que ibé prends une com sur les frais de port!!! alors de là à ce que amazon fasse la même...

Fred
jhon
Habitué
Messages : 41
Inscription : 09 juil. 2017, 12:37
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par jhon »

ben pour amazon c'est "bizarre" dans la mesure ou quand tu prend l'option prime, tu paye pas de frais de port.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Wilder »

Je me suis mal exprimé : je n'ai pas dit que amazon faisait comme ibé!! Mais que ça pourrait arriver, notamment avec les vendeurs qui passent par amazon!

Fred
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par FMJ »

ThReM a écrit :Mon BMI 2m a 2 ans, je l'utilise de façon intensive. Je suis plombier, la courbure inversée sur les tubes c'est redoutable. Il commence à être usé sur les graduations, ne se déroule plus comme au premier jour, mais ça reste le mètre le plus costaud que je possède.
Ton témoignage très intéressant : 2 ans d'une utilisation intensive, c'est vraiment la preuve d'une grande qualité pour un mètre ruban. Chez un pro, le ruban c'est souvent du consommable (guère plus d'un an) !
Ca n'a rien à voir avec mon utilisation amateur très occasionnelle !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par bulubuluplopplop »

comme il n'a pas d'embout qui use les rivets, il se garde longtemps.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par éricM »

Bonjour au vieux de la vielle et à tous ceux que je ne connais pas encore.
bierre


Voilà deux mètres ruban que j'éclate de rage contre le mur…
De son coté un ami bricolleur a lui aussi éclaté un mètre de merde-GSB qui bloquait.

Mes parents on un mètre 2M vieux de 30 ans FLEXIMÈTRE modo France avec un boîtier
de 3x3cm cubique tout en acier : deux coque acier vérouillées par une vis et pas de ces
enjoliveurs décoratifs à la Facommmmeu série spécialequi se vante d'être en inox.

Et…
Et…
Arrivvé au bout de ses 2 mètres, il y a encore un bon 20cm de ruban vide pour éviter
de tirer trop loin et n'avoir plus qu'à le remiser à la poubelle.
- - -

Maintenant ils sont tous en pétrol bi-plastoc qui s'usent alors qu'on ne s'en sert pas!
Avec des formes biodesign qui tiennent bien dans la main crées par des exictés de la
zigounette (les même qui réalisent les chaussures de sport, les voitures toutes pareilles
au nez écrasé et au cul en l'air.
Ces mètres aux formes très mal équilibré ne savent pas reposer à plat sur une pièce de
bois contrairement à ce petit FLEXIMÈTRE modo France.

Mais 2 mètres c'est un peu court pour travailler le bois entre autres.
- - -

J'ai un BMImètre 3M sans boîtier, c'est juste le ressort du ruban qui le fait sortir.
Je sais c'est du design mais c'est du bon : pratique,, passe partout.
Je le reserve aux petits travaux de maison.
- - -

Où trouver un bon mètre cher car «je ne suis pas assez riche pour acheter pas-cher, bas-coût!»
Qui soit autoblocant, j'aime pas les mètres qui se rétractent tout seul dés qu'on les lache.

Stanley… bof.
Facom… bof.
Et le reste… hum!!!


J'hesite entre un Tajima même si son "design" est à la mode.
https://www.amazon.fr/Tajima-G5P50MY-M% ... =Tajima+5m
;) Fingers
Fingers a écrit : 30 janv. 2017, 22:41Les meilleurs que j'ai trouvé (et à des années lumières des autres), ce sont les TAJIMA
Le Tajima 6999s5 Flexible G Plus 25 mm – 5 Mts n'est plus dispo.

Je pense qu'il y a aussi chez Tajima des modèle à éviter.
Quels autres modèles conseilles-tu?

Ou celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01I9V ... 6U7D&psc=1

ou encore celui-là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B015PR ... JD9L&psc=1
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par FlourVonElfic »

J'ai le Tajima G-Series en 10m. Je l'avais acheté pour les mesures de grandes longueur.

Très bon produit, ça respire la qualité par rapport aux autres mètres que j'ai pu avoir.
Après j'en fait pas une utilisation intensive car il est assez lourd (normal c'est un 10m !) et j'utilise souvent des 3m. Je le réserve aux mesures de plus de 3m.

Pour la menuiserie j'ai un stanley panoramic que je trouve plus précis que les mètres classiques. En revanche ça transpire pas la solidité comme mètre...

Faudrait que je teste les BMI ça à l'air sympa !
Asmosdean
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 10 août 2018, 23:57
Contact :

Re: choisir metre a ruban

Message par Asmosdean »

Bonjour
Je confirme que les mètres Tajima sont de bonne qualité.
J'ai également un Facom 8m en corps acier qui me convient tout à fait.
La marque legallais est médiocre.
Les fatmax sont pas mal aussi.

Jeremy
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités