Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Modérateur : davidoffo

xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par xmax »

Bonjour a tous
D’abord un un pdm c’est quoi ?, un poele de masse , pour ceux qui ne connaissent pas , en queques mots, c’est un poele maconné en brique, qui a pour principe d’accumuler la chaleur produite par une flambée pour la restituer dans la durée, au cours de la journée donc
Ce poele remplacera avantageusement un poele en acier assez moderne qui a la particularité comme tous les poeles de ce genre de vous faire etouffer de chaud lors de la combustion et de vous preparer des reveils matinaus bien frais..
Le but ici est de chauffer un appartement au 1er etage d’une maison individuelle, de 80 m2 au sol, tres mansardé et dont les besoins en chauffage sont faibles, non qu’il soit tres bien isolé, mais il profite surtout du chauffage du dessous.
Les contraintes et le cahier des charges pour ce projet imposent plusieurs choses bien precises

D’abord on est sur un plancher bois, et il ya masse dans poele de masse..heureusement le mur de refend est la pour me sauver , mais il va imposer la place du poele, qui n’est pas forcement ou je l’aurait mis sans cette contrainte
Esthetiquement, je ne veux pas non plus un truc trop monstreux visuelement , et avec une empreinte au sol restreinte egalement
Financierement, ca devra rester tres tres contenu, pas une mince affaire non plus je vous l’assure, les matériaus refractaires hautes températures ne sont pas donnés
La realisation devra etre rapide, on est en plein hiver, je doit chauffer rapidement, et les travaux étant lourd, l’appartement devra redevenir vivable rapidement, notament pour ma fille.

Voici quelques vues sketchup du projet final, ca represente déjà quelques heures de travail croyez moi, surtout apres moult changement d’idées..

ppdm 1.jpg
in situe.jpg
ppdm 4.jpg
ppdm 3.jpg
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par xmax »

Une semaine pourquoi me direz vous ? principalement parce que ce demain lundi, je pose ma fille a l’école, et que je la recupére le lundi d’apres , a la sortie, ca me laisse une grosse semaine pour abattre la plus grosse partie du travail, tres salissant, car il faut que démonte le sol pour couler une dalle de soutient repris sur le mur de refend, et le reste de la construction, ben, c’est de la maconnerie, je sais pas si vous avez déjà essayer dans un appartement …
Autant dire que c’est pas gagner, le but est de pouvoir commencer a chauffer avec d’ici la , et qu’il ai le temps de secher un peu.. je suis un peu :-)marteau , il faut mieux faire ca a l’automne c’est sur ..
J’ai bien une pac air air et un radiant dans la salle de bains, mais le ventilo convecteur dans la figure plus le bruit, je deteste particulierement..
La particularité de ce pdm, c’est qu’il sera entierement fabriqué avec des matériaux de ..gsb, je sais je suis peu :-)marteau
Les brique refractaires pour ce genre d’utilisation sont assez techniques, pas le genre briques a barbecues, et il faut se servir chez les pros, qui sont soit loin, soit chers, soit les deux
J’avais un devis tres bien d’un pro, je devais avoir un fourgon et puis pas facile finalement, et j’ai vu ces briques pressées au roi merlin, et j’ai decidé de tenter le coup bien que, evidement , ils soient incapables de sortir une fiche technique de ces briques qu’il vendent , ni de me dire qui les fabrique… :?:
Pourquoi donc
- C’est un petit poele qui brulera environ 6 kilos de bois par jour en moyenne, normalement on est plutôt sur du 15 /20 kilos, pas sur que ca change grand-chose mais bon.
- La conception de la boite a feu avec une double rangées de planelles ( demi briques) permet de changer les briques les plus exposées si besoin, avec une meilleure qualité
- Le budget , toujours pareil
Debut des hostilités demain donc , apres le dentiste :x
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Laurent2 »

Euuh, sans vouloir jouer les rabat-joie, la conception de poêles, cheminées, conduits de fumée etc.... aujourd'hui çà ressemble un peu à de la science des fusées. En particulier il faut respecter des réglementations assez compliquées notamment contre les incendies et contre les risques d'intoxication CO.
- On n'a plus le droit de fabriquer un conduit de fumées en petites briques comme souvent avant 1900, il faut impérativement utiliser des boisseaux de conduits de fumée certifiés NF. Je comprends que ton poêle de masse est constitué d'un foyer et d'un bout de conduit de fumée en petites briques, donc déjà çà c'est pas forcément bon
- L'élément actif du poêle ("foyer") doit être certifié (les poêles anciens non certifiés sont tolérés, mais pas les copies modernes de...). A ma connaissance çà interdit en pratique de fabriquer soit-même un foyer de poêle en briques réfractaires ou autre matériau.
- Le conduit de fumées doit respecter des normes de résistance au feu (à 400°C pour un poêle à bois...). Plus il faut faire un calcul compliqué pour vérifier si le débit est suffisant. Le même calcul permet de savoir si les fumées risquent de condenser ou non, ce qui peut amener une impossibilité d'installer ou bien des contraintes supplémentaires sur le conduit de fumées (tubage de type "wet"....)
- Il faut assurer des "distances au feu" entre le poêle ou les boisseaux du conduit de fumée et tous les truc inflammables proches ou qui risquerait de se trouver proche du poêle ou du conduit de fumées. Ces distances au feu sont décrites par les fabricants en conformité avec la réglementation.
- Il faut faire ramoner le poêle et le conduit de fumées au moins 2 fois par an par un professionnel certifié, lequel professionnel a l'obligation de (et de bons arguments pour....) noter les réserves que lui inspire l'installation sur le certificat qu'il remet à cette occasion. Si çà brûle et qu'on n'a pas ce certificat ou que le gars en question à noté simplement des doutes à propos de l'installation sur ce certificat, les assurances se défaussent. AMHA un des premiers truc que risque de demander ce gars, c'est le nom du fabriquant du poêle
- ......

--> a ta place j’essaierais de trouver un foyer de poêle certifié du commerce adaptable dans ton truc, je ferais le cheminement des fumées dans tes briques en utilisant des boisseaux certifiés et je mettrais un bout de tuyau de poêle classique du bon diamètre entre la sortie de ton poêle et le conduit de fumée, supposant qu'il est aux normes. Tu risques quand-même d'être emmerdé parce-que le cheminement des fumées entre le foyer et le conduit de fumée risque de ne pas plaire au gars qui fera le ramonage, mais à part çà, tu seras aux normes, donc il est possible qu'il ne t'em...bète pas pour çà. C'est pas garanti, parce-que si tu subis une intoxication au CO, c'est lui qui risque de se trouver au gniouf :roll:

plus,
- il faut impérativement que toute l'installation puisse être ramonée et débistrée, sinon le fumiste va t'allumer. J'ai un peu des doutes sur la conformité de ton poêle de masse avec cette contrainte.
- Aujourd'hui les fabricants doivent respecter des normes de combustion et de taux de micro-particules dans les fumées, sinon on leur donne pas la certification. Les anciens poêles qui ne respectaient pas ces normes peuvent encore être achetés d'occasion et utilisés, mais on n'a pas le droit de fabriquer un poêle neuf en suivant les même plans.
- je ne pense pas que tu ais besoin de matériaux réfractaires pour l'ensemble du poêle de masse. Pour les briques proches du foyer ou les briques du foyer probablement, mais pas forcément pour le reste.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par xmax »

Laurent2 a écrit :Euuh, sans vouloir jouer les rabat-joie,
euh, c'est mal parti ;)
Laurent2 a écrit :la conception de poêles, cheminées, conduits de fumée etc.... aujourd'hui çà ressemble un peu à de la science des fusées. En particulier il faut respecter des réglementations assez compliquées notamment contre les incendies et contre les risques d'intoxication CO.
- On n'a plus le droit de fabriquer un conduit de fumées en petites briques comme souvent avant 1900, il faut impérativement utiliser des boisseaux de conduits de fumée certifiés NF. Je comprends que ton poêle de masse est constitué d'un foyer et d'un bout de conduit de fumée en petites briques, donc déjà çà c'est pas forcément bon
ah non, les fusées, c'est le rocket stove :) pour les "petites briques" comme tu les appelles, des pro du poele de massse montent des conduit comme cela, ca m'etonnerai que ca soit interdit, mais je ne connait pas par coeur le dtu fumisterie qui est reputé imbuvable

quand au conduit sur mon plan, c'est un conduit de descente des fumées qui fait parti intergrante du poele, pas de la cheminée
Laurent2 a écrit :L'élément actif du poêle ("foyer") doit être certifié (les poêles anciens non certifiés sont tolérés, mais pas les copies modernes de...). A ma connaissance çà interdit en pratique de fabriquer soit-même un foyer de poêle en briques réfractaires ou autre matériau.
a ma connaissance, ca n'interdit rien du tout..
Laurent2 a écrit :- Le conduit de fumées doit respecter des normes de résistance au feu (à 400°C pour un poêle à bois...). Plus il faut faire un calcul compliqué pour vérifier si le débit est suffisant. Le même calcul permet de savoir si les fumées risquent de condenser ou non, ce qui peut amener une impossibilité d'installer ou bien des contraintes supplémentaires sur le conduit de fumées (tubage de type "wet"....)
le conduit de fumée était la bien avant ma naissance, il en en boisseau brique noyé dans du béton, il se porte tres bien comme ca et je ne le touche pas

quand a la condensation et les calculs compliqués, vu que je mesure la températures des fumées, crois moi que je dors bien.
il faut comprendre que les fumées, dans un poele comme celui la, sortent bien plus froide que sur un poele classique, donc les risques d'incendies sont quasi inexistant
-
Laurent2 a écrit : Il faut assurer des "distances au feu" entre le poêle ou les boisseaux du conduit de fumée et tous les truc inflammables proches ou qui risquerait de se trouver proche du poêle ou du conduit de fumées. Ces distances au feu sont décrites par les fabricants en conformité avec la réglementation.
voir réponse plus haut
Laurent2 a écrit :- Il faut faire ramoner le poêle et le conduit de fumées au moins 2 fois par an par un professionnel certifié, lequel professionnel a l'obligation de (et de bons arguments pour....) noter les réserves que lui inspire l'installation sur le certificat qu'il remet à cette occasion. Si çà brûle et qu'on n'a pas ce certificat ou que le gars en question à noté simplement des doutes à propos de l'installation sur ce certificat, les assurances se défaussent. AMHA un des premiers truc que risque de demander ce gars, c'est le nom du fabriquant du poêle
la fréquence de ramonage est un arreté locale, pas sur que ca soit deux ans pour tout le monde
quand au professionnel certfié, ca sera moi, qui n'est pas certifié, et je suis presque certain qu'en france, on a encore le droit de ramoner son conduit.
- ......
Laurent2 a écrit :--> a ta place j’essaierais de trouver un foyer de poêle certifié du commerce adaptable dans ton truc, je ferais le cheminement des fumées dans tes briques en utilisant des boisseaux certifiés et je mettrais un bout de tuyau de poêle classique du bon diamètre entre la sortie de ton poêle et le conduit de fumée, supposant qu'il est aux normes. Tu risques quand-même d'être emmerdé parce-que le cheminement des fumées entre le foyer et le conduit de fumée risque de ne pas plaire au gars qui fera le ramonage, mais à part çà, tu seras aux normes, donc il est possible qu'il ne t'em...bète pas pour çà. C'est pas garanti, parce-que si tu subis une intoxication au CO, c'est lui qui risque de se trouver au gniouf :roll:
les foyers fontes pour ce types d'utilisation coutent un oeil, et, et je n'ai que faire de leurs certification.
ca peu paraitre tres pretentieux, mais la specifité du chauffage au bois est la , tout dépend de l'utilisateur et du bois qu'on met dedans
le meilleur poele avec du bois humide et les arrivées d'air fermés comme dans 80% des cas ca sert a rien et ca polue plus que tout au monde

une chaudiere fiol ou gaz, quand c'est reglé par le chauffagiste, ca bouge plus, l'utilsateur ne change plus rien
et puis, il faut voir comment c'est controlés, c'est quand meme tres leger meme si de gros progres on eté fait sur les poeles modernes
Laurent2 a écrit :- il faut impérativement que toute l'installation puisse être ramonée et débistrée, sinon le fumiste va t'allumer. J'ai un peu des doutes sur la conformité de ton poêle de masse avec cette contrainte.
il y a bien sur une trappe pour ramoner, qui n'est pas sur le plan, mais tu a des doutes sur tout ma parole :D
-
Laurent2 a écrit : Aujourd'hui les fabricants doivent respecter des normes de combustion et de taux de micro-particules dans les fumées, sinon on leur donne pas la certification. Les anciens poêles qui ne respectaient pas ces normes peuvent encore être achetés d'occasion et utilisés, mais on n'a pas le droit de fabriquer un poêle neuf en suivant les même plans.
nonnon pas les particules en europe, elles ne sont pas mesurées, seulement en amerique du nord
je pense qu'on s'appuie en europe sur le taux de c02 pour l'estimer..j 'adorerai mesurer la combustion de mon poele mais on testo 330 coute 2500 euros, on verra le mois prochain..
Laurent2 a écrit :- je ne pense pas que tu ais besoin de matériaux réfractaires pour l'ensemble du poêle de masse. Pour les briques proches du foyer ou les briques du foyer probablement, mais pas forcément pour le reste.
certes, je suis d'accord sur ce point mais les materiaux refractaires comme la brique pressées que j'utilise ont des propriétés interressantes comme la densités et la conductivité thermique qui sont intéressantes pour pas bien plus cher

plus globalement, je pense que ce n'est pas le lieu pour ce genre de debat, je m'arretrai là
il y a sur un forum voisin plus de 700 pages sur la construction de ce genre de poele avec des dizaine de réalistions, personnellement c'est mon deuxième et j'ai été enchanté du premier
il y a l'association oxalis qui est tres active aussi avec des plans gratuits, merci a aelle
si on rajoute la communauté anglophone tres active, ce sont des centaines de poele auto-construis par an , personne ne joue a l'apprenti sorcier

mon but ici est de presenter ma réalisation, j'informerai aux maximun de mes connaissances et previendrai lorsque , pour une chose en particulier, je ferai quelque chose qui n'est pas aux normes ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Vélobois »

Bonsoir xmax et bonsoir à tous

Bon courage pour ce pdm.
Quel sera le poids approximatif de la construction ?

Merci par avance
Cordialement
Robert
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par xmax »

salut robert
le bebe devrait faire dans les 900 kilos, on comptera a la fin, e ce qui est leger pour accumuler 24 heures, mais ca devrait le faire aux vues des besoins de chauffe.
j'y retourne
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Laurent2 »

xmax a écrit :
Laurent2 a écrit : Je comprends que ton poêle de masse est constitué d'un foyer et d'un bout de conduit de fumée en petites briques, donc déjà çà c'est pas forcément bon
ah non, les fusées, c'est le rocket stove :) pour les "petites briques" comme tu les appelles, des pro du poele de massse montent des conduit comme cela, ca m'etonnerai que ca soit interdit, mais je ne connait pas par coeur le dtu fumisterie qui est reputé imbuvable
quand au conduit sur mon plan, c'est un conduit de descente des fumées qui fait parti intergrante du poele, pas de la cheminée
à ma connaissance, les "pros du poele de masse" font certifier leurs poeles avant de le commercialiser, y compris le "conduit de descente des fumées" qui fait partie du poele. Donc si tu fabriques une copie + ou - conforme d'un de leurs produits c'est pas bon si tu n'as pas une certification formelle pour ta copie. Autre option : tu achètes un foyer fonte certifié de/pour poêle de masse, ou bien un kit complet pour poele de masse avec les plans certifiés de la maçonnerie à réaliser, et tu installes ce truc dans les règles, en respectant les DTU sur le "conduit de fumée" et le "conduit de raccordement" (les conduits doivent être faits en matériaux certifiés, ce qui exclu les petites briques, et tu ne peux en principe pas faire de conduits de raccordement descendants....).
xmax a écrit :
Laurent2 a écrit :L'élément actif du poêle ("foyer") doit être certifié (les poêles anciens non certifiés sont tolérés, mais pas les copies modernes de...). A ma connaissance çà interdit en pratique de fabriquer soit-même un foyer de poêle en briques réfractaires ou autre matériau.
a ma connaissance, ca n'interdit rien du tout..
en France en 2017 t'as pas le droit d'acheter de l'acier, d'en faire une voiture et de rouler avec sur la voie publique. Ben t'as pas le droit non plus d'acheter des briques réfractaires de concevoir et réaliser toi même un "dispositif de chauffage à foyer fermé" pour chauffer ton logement avec. C'est la loi, c'est pas moi qui l'ai faite....
xmax a écrit :
Laurent2 a écrit :- Le conduit de fumées doit respecter des normes de résistance au feu (à 400°C pour un poêle à bois...). Plus il faut faire un calcul compliqué pour vérifier si le débit est suffisant. Le même calcul permet de savoir si les fumées risquent de condenser ou non, ce qui peut amener une impossibilité d'installer ou bien des contraintes supplémentaires sur le conduit de fumées (tubage de type "wet"....)
le conduit de fumée était la bien avant ma naissance, il en en boisseau brique noyé dans du béton, il se porte tres bien comme ca et je ne le touche pas
en France en 2017, pour pouvoir l'utiliser avec un poêle à bois, le conduit de fumées doit être "résistant aux feux de cheminées" à 400°C. Il n'y a pas beaucoup de conduits anciens qui font çà d'origine. Plus il y a des règles relativement récentes concernant la condensation des fumées qui doivent être respectées.
xmax a écrit :quand a la condensation et les calculs compliqués, vu que je mesure la températures des fumées, crois moi que je dors bien.
il faut comprendre que les fumées, dans un poele comme celui la, sortent bien plus froide que sur un poele classique, donc les risques d'incendies sont quasi inexistant
avec un poêle à bois, les risques d'incendie sont nettement plus importants lorsque les fumées sont froides que lorsqu'elle sont chaudes, because dépot de bistre sur les parois du conduit de fumée. Si tu remplaces un poele à bois par un poele de masse tu dois assez souvent remplacer le conduit de fumée existant, de type "dry", par un conduit de type "wet", ce qui est un assez gros boulot, et tu dois de toutes façons calculer l'ensemble des paramètres du conduit de fumée (/DTU...) et pouvoir présenter la feuille de calcul en cas de contrôle
xmax a écrit :
Laurent2 a écrit : Il faut assurer des "distances au feu" entre le poêle ou les boisseaux du conduit de fumée et tous les truc inflammables proches ou qui risquerait de se trouver proche du poêle ou du conduit de fumées. Ces distances au feu sont décrites par les fabricants en conformité avec la réglementation.
voir réponse plus haut
....sauf que : 1)-ton poele n'en est apparemment pas un d'un point de vue administratif puisque de ta conception et donc "non certifié" et 2)- s'il était certifié, il y aurait une "distance au feu" mentionné dans sa fiche de conformité. Le ramoneur est réputé demander cette fiche et vérifier que la distance au feu mentionnée sur cette fiche a été respectée.
xmax a écrit :
Laurent2 a écrit :- Il faut faire ramoner le poêle et le conduit de fumées au moins 2 fois par an par un professionnel certifié, lequel professionnel a l'obligation de (et de bons arguments pour....) noter les réserves que lui inspire l'installation sur le certificat qu'il remet à cette occasion. Si çà brûle et qu'on n'a pas ce certificat ou que le gars en question à noté simplement des doutes à propos de l'installation sur ce certificat, les assurances se défaussent. AMHA un des premiers truc que risque de demander ce gars, c'est le nom du fabriquant du poêle
la fréquence de ramonage est un arreté locale, pas sur que ca soit deux ans pour tout le monde
C'est pas deux ans, c'est six mois (deux fois par an...), il y a une loi nationale qui impose un ramonage par an minimum et des réglements sanitaires régionaux qui imposent aujourd'hui 2 ramonages par an dans toutes les régions françaises pour les poeles à bois.
xmax a écrit : quand au professionnel certfié, ca sera moi, qui n'est pas certifié, et je suis presque certain qu'en france, on a encore le droit de ramoner son conduit.
je vais pas essayer de t'expliquer la réglementation et/ou la jurisprudence sur ce point parce-qu'il y a des risques que çà dépasse tes capacités cognitives, mais je peux te dire qu'en France en 2017, si tu fabrique et installes toi-même un poêle de ta conception, que tu le ramone toi-même et que çà brule, tu es administrativement et juridiquement très mal......
xmax a écrit :
Laurent2 a écrit :--> a ta place j’essaierais de trouver un foyer de poêle certifié du commerce adaptable dans ton truc, je ferais le cheminement des fumées dans tes briques en utilisant des boisseaux certifiés et je mettrais un bout de tuyau de poêle classique du bon diamètre entre la sortie de ton poêle et le conduit de fumée, supposant qu'il est aux normes. Tu risques quand-même d'être emmerdé parce-que le cheminement des fumées entre le foyer et le conduit de fumée risque de ne pas plaire au gars qui fera le ramonage, mais à part çà, tu seras aux normes, donc il est possible qu'il ne t'em...bète pas pour çà. C'est pas garanti, parce-que si tu subis une intoxication au CO, c'est lui qui risque de se trouver au gniouf :roll:
les foyers fontes pour ce types d'utilisation coutent un oeil, et, et je n'ai que faire de leurs certification.
ca peu paraitre tres pretentieux, mais la specifité du chauffage au bois est la , tout dépend de l'utilisateur et du bois qu'on met dedans
le meilleur poele avec du bois humide et les arrivées d'air fermés comme dans 80% des cas ca sert a rien et ca polue plus que tout au monde
si tu fais le même genre de raisonnement avec une voiture "de ta fabrication" sur la voie publique et que tu as un problème, tu risques de faire "un peu" emmerder. En France en 2017 pour tout ce qui concerne les "dispositifs de chauffage à combustible solide et foyer fermé" on a un cadre réglementaire qui ressemble de plus en plus à celui des bagnoles, avec des conséquences administratives et juridiques souvent assez semblables....
xmax a écrit :
Laurent2 a écrit :- il faut impérativement que toute l'installation puisse être ramonée et débistrée, sinon le fumiste va t'allumer. J'ai un peu des doutes sur la conformité de ton poêle de masse avec cette contrainte.
il y a bien sur une trappe pour ramoner, qui n'est pas sur le plan, mais tu a des doutes sur tout ma parole :D
j'ai quelques doutes sur ta maîtrise des techniques correspondantes et de très gros doutes sur ta maîtrise des réglementations correspondantes
xmax a écrit :
Laurent2 a écrit : Aujourd'hui les fabricants doivent respecter des normes de combustion et de taux de micro-particules dans les fumées, sinon on leur donne pas la certification. Les anciens poêles qui ne respectaient pas ces normes peuvent encore être achetés d'occasion et utilisés, mais on n'a pas le droit de fabriquer un poêle neuf en suivant les même plans.
nonnon pas les particules en europe, elles ne sont pas mesurées, seulement en amerique du nord
je pense qu'on s'appuie en europe sur le taux de c02 pour l'estimer..j 'adorerai mesurer la combustion de mon poele mais on testo 330 coute 2500 euros, on verra le mois prochain..
concernant les fabricants de poeles en 2017, il y a des normes de rendement minimum imposé pour obtenir la certification de leurs matériels. Les critères de certifications des poeles ne sont pas dans les DTU fumisterie et peuvent être durcis à tout moment par l'administration. Personellement, j'avais compris que, depuis qu'il y avait des décrets interdisant dans certains cas l'utilisation de foyers ouverts pour cause de micro-particules, l'administration avait imposé des normes d'émission de micro-particules lors de la certification des dispositifs de chauffage à foyer fermé ("poeles"...)
xmax a écrit :
Laurent2 a écrit :- je ne pense pas que tu ais besoin de matériaux réfractaires pour l'ensemble du poêle de masse. Pour les briques proches du foyer ou les briques du foyer probablement, mais pas forcément pour le reste.
certes, je suis d'accord sur ce point mais les materiaux refractaires comme la brique pressées que j'utilise ont des propriétés interressantes comme la densités et la conductivité thermique qui sont intéressantes pour pas bien plus cher
tu trouves des matériaux semi-réfractaires qui sont moins chers, plus esthétiques et presque aussi intéressants en densité & conductivité
xmax a écrit : plus globalement, je pense que ce n'est pas le lieu pour ce genre de debat, je m'arretrai là
il y a sur un forum voisin plus de 700 pages sur la construction de ce genre de poele avec des dizaine de réalistions, personnellement c'est mon deuxième et j'ai été enchanté du premier
il y a l'association oxalis qui est tres active aussi avec des plans gratuits, merci a aelle
...sauf que j'ai cherché sur le site d'Oxalis, d'où venaient la quincaillerie (portes etc...) de "leurs" poeles de masse et je n'ai pas trouvé. J'en déduit que çà vient probablement de chez Ortner, Brunner ou assimilé et que les plans de poeles proposés par Oxalis viennent en fait de ces boites et auraient donc été certifiés par ces boites, à condition bien sûr de rester strictement conformes aux plans, ce qui n'est apparemment pas le cas de ton poele
xmax a écrit :si on rajoute la communauté anglophone tres active, ce sont des centaines de poele auto-construis par an , personne ne joue a l'apprenti sorcier
la réglementation sur les conduits de fumées etc. est spécifique à chaque pays (pas de réglementation européenne dans le domaine...). Plus, l'administration et les tribunaux britanniques n'ont clairement ps la même culture que l'administration et les tribunaux français dans ce domaine. Peut-être aussi que les britanniques de base font moins de conneries que les français de base et que leur administration tient compte de çà.
xmax a écrit : mon but ici est de presenter ma réalisation, j'informerai aux maximun de mes connaissances et previendrai lorsque , pour une chose en particulier, je ferai quelque chose qui n'est pas aux normes ;)
...ben déja, le poêle n'est apparemment pas certifié alors qu'il devrait l'être, et il n'y a pas non plus les calculs de validation du conduit de fumées par rapport aux caractéristiques du poêle, pourtant imposés par les DTU.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par macbast »

@ Laurent2. Ton métier c'est qualiticien ou auditeur (qui fait passer des audits !) ??? Toujours à chercher la petite bête. :ugeek:
Laurent2 a écrit :en France en 2017 t'as pas le droit d'acheter de l'acier, d'en faire une voiture et de rouler avec sur la voie publique. Ben t'as pas le droit non plus d'acheter des briques réfractaires de concevoir et réaliser toi même un "dispositif de chauffage à foyer fermé" pour chauffer ton logement avec. C'est la loi, c'est pas moi qui l'ai faite....
Ça c'est gros quand même... Pas le droit !
Bien sur qu'il a le droit de construire cela chez lui, pour lui...
Laurent2 a écrit :la fréquence de ramonage est un arreté locale, pas sur que ca soit deux ans pour tout le monde
C'est pas deux ans, c'est six mois (deux fois par an...), il y a une loi nationale qui impose un ramonage par an minimum et des réglements sanitaires régionaux qui imposent aujourd'hui 2 ramonages par an dans toutes les régions françaises pour les poeles à bois.
Re truc bien gros.... Ce sont des préconisations. Pas des obligations.
2 sources pour ma part.
1- Mon assurance. Aucune obligation de quantité de ramonage. Et je suis tout à fait apte à le faire moi même. Le jour ou ma maison brule, ils auront vite fait de vérifier si c'est dû au ramonage ou à une autre anomalie. Si ramonage, je suis responsable.
2- Le pro qui m'a vendu et installé mon poêle cet automne.
Un ramonage c'est quand c'est nécessaire. Ici des gens cuisinent et utilisent des poêles toutes l'année ou ne brulent que du résineux. Ramonage bien plus régulier.
Laurent2 a écrit :je vais pas essayer de t'expliquer la réglementation et/ou la jurisprudence sur ce point parce-qu'il y a des risques que çà dépasse tes capacités cognitives, mais je peux te dire qu'en France en 2017, si tu fabrique et installes toi-même un poêle de ta conception, que tu l
Là je passe en mode modération. :evil: Ce genre de propos tu les gardes pour toi.
C'est très bien de vouloir le prévenir de risques éventuels ou précautions à prendre. Mais tu n'as pas à manquer de respects ni être arrogant.
Merci de tenir compte de cet avertissement à l'avenir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Laurent2 »

macbast a écrit :
Laurent2 a écrit :en France en 2017 t'as pas le droit d'acheter de l'acier, d'en faire une voiture et de rouler avec sur la voie publique. Ben t'as pas le droit non plus d'acheter des briques réfractaires de concevoir et réaliser toi même un "dispositif de chauffage à foyer fermé" pour chauffer ton logement avec. C'est la loi, c'est pas moi qui l'ai faite....
Ça c'est gros quand même... Pas le droit !
Bien sur qu'il a le droit de construire cela chez lui, pour lui...
La loi ne lui interdit pas de construire ce poêle mais elle lui interdit de l'allumer s'il est neuf, ou nouvellement installé, et non conforme aux DTU. C'est pas moi qui ait fait cette loi....
Je rappelle quand même qu'il y a en France environs 800 décès suite à des incendies domestiques et environs 100 décès suite à des intoxication au CO chaque année, donc des chiffres pas vraiment anodin par rapport aux 3.400 décès suite à des accidents de la route. Il n'est pas étonnant dans ce cas que l'administration française ait plus ou moins les mêmes réflexes.
macbast a écrit :
Laurent2 a écrit :la fréquence de ramonage est un arreté locale, pas sur que ca soit deux ans pour tout le monde
C'est pas deux ans, c'est six mois (deux fois par an...), il y a une loi nationale qui impose un ramonage par an minimum et des réglements sanitaires régionaux qui imposent aujourd'hui 2 ramonages par an dans toutes les régions françaises pour les poeles à bois.

Re truc bien gros.... Ce sont des préconisations. Pas des obligations.
2 sources pour ma part.
1- Mon assurance. Aucune obligation de quantité de ramonage. Et je suis tout à fait apte à le faire moi même. Le jour ou ma maison brule, ils auront vite fait de vérifier si c'est dû au ramonage ou à une autre anomalie. Si ramonage, je suis responsable.
2- Le pro qui m'a vendu et installé mon poêle cet automne.
Un ramonage c'est quand c'est nécessaire. Ici des gens cuisinent et utilisent des poêles toutes l'année ou ne brulent que du résineux. Ramonage bien plus régulier.
1)- il y a des textes réglementaires qui imposent 2 ramonages par an minimum pour les poêles a bois. Le point est que ces textes ne disent pas que çà suffit dans tous les cas et il n'y a pas actuellement de service de police ou assimilé qui puisse vous demander de prouver que vous avez fait ces 2 ramonages et vous verbaliser si non. En cas de sinistre le respect ou non de ces règlements est un élément parmi d'autres qui pourra être retenu par le tribunal pour décider les responsabilités.
2)- si votre maison brûle, que c'est du au ramonage (ou a l'insuffisance du...) et que vous avez un certificat de ramonage de moins de 6 mois, la jurisprudence considère le plus souvent que vous n’êtes pas en tort, sauf circonstances exceptionnelles : par exemple si vous avez brûle 10 stères de bois depuis le dernier ramonage. Dans le même cas et si vous avez ramoné vous-mêmes vous êtes mal...
3)- on a besoin de faire ramoner ou de ramoner régulièrement (2 fois par an +...). Plus, en cas d'incendie, on est souvent en fait dans l'obligation de démontrer que l'installation + ou - détruite était conforme. Un certificat de ramonage émanant d'un professionnel sert aussi de certificat de validation de l'installation à la date considérée, sauf bien sur si le ramoneur en question y a noté des non-conformités
macbast a écrit :
Laurent2 a écrit :je vais pas essayer de t'expliquer la réglementation et/ou la jurisprudence sur ce point parce-qu'il y a des risques que çà dépasse tes capacités cognitives, mais je peux te dire qu'en France en 2017, si tu fabrique et installes toi-même un poêle de ta conception, que tu l
Là je passe en mode modération. :evil: Ce genre de propos tu les gardes pour toi.
C'est très bien de vouloir le prévenir de risques éventuels ou précautions à prendre. Mais tu n'as pas à manquer de respects ni être arrogant.
Merci de tenir compte de cet avertissement à l'avenir.
macbast a écrit :@ Laurent2. Ton métier c'est qualiticien ou auditeur (qui fait passer des audits !) ??? Toujours à chercher la petite bête. :ugeek:
...en clair, exprimer des doutes ou des critiques sur les compétences et où les motivations d'un intervenant, quand c'est macbast qui le fait, c'est un élément pertinent du dialogue alors que quand c'est Laurent2 qui le fait, c'est "manquer de respects" et/ou "être arrogant".....
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par davidoffo »

Laurent2 : la couleur verte, c'est pour la partie "des risques que ça dépasse tes capacités cognitives", ce qui tu en conviendras n'est pas du meilleur esprit dans un échange, fut-il passionné...
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Laurent2 »

davidoffo a écrit :Laurent2 : la couleur verte, c'est pour la partie "des risques que ça dépasse tes capacités cognitives", ce qui tu en conviendras n'est pas du meilleur esprit dans un échange, fut-il passionné...
excuse moi, mais j'ai toujours pas vu la différence avec :
macbast a écrit :@ Laurent2. Ton métier c'est qualiticien ou auditeur (qui fait passer des audits !) ??? Toujours à chercher la petite bête. :ugeek:
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Herwan »

Pour le coup je partage en gros l'avis de Laurent2. Ce n'est pas ta capacité de mener à bien ce projet xmax qui me pose question, mais bien un "soucis" de conformité. Sur le principe, pour un bricoleur précautionneux et un peu habile la construction en elle même est tout a fait envisageable.
Je pense que le réflexion de Laurent2 est plus sur l'aspect conformité et responsabilité en cas de problème...et malheureusement pour ce genre d'ouvrage il faut envisager le pire. Je pense que tu peux sans problème construire ton Pdm et ne jamais avoir de problème avec qui que ce soit...mais en cas de problème? Installation "artisanale" (dans le sens "non réalisé par un pro") non certifiée conforme..bref galère en perspective avec nos amis assureur...bon OK c'est le pire des cas mais bon...

Dans le bâtiment il y a tous une série de documents certifiant (par un pro ou un organisme agrée) la conformité de l'installation; comme les COPREC, le consuel, les Qualigaz, etc...

En résumé super projet, c'est certainement un système que j'envisagerais si j'en avais l'occasion, déjà c'est "écolo", c'est intéressant, c'est pas habituel...bref que du bon
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par xmax »

Ouf celle là on peut dire que l’ai vu venir, c’est pourquoi j’ai tout de suite prevenu que je ne rentrerai pas dans le debat.. merci a la modération , je passe sur les insultes, j’espere que le grand méchant loup va nous laisser en paix :twisted:
J’ai donc commencer mon chantier, apres etre reparti plus leger de chez le dentiste, par vider la moitié du salon, démonter le parquet flottant pour pouvoir démonter les dalles d’agglos posées sur les solives, pour recuperer le mur de refend, et y couler une dalle de 7cm de béton armé a cheval sur le mur et les dalles de plancher.(J’ai par contre eut un probleme, pas de photos aujourd’hui, rien de bien passionnant de toute facon, ce sera plus intéressant demain desolé) :oops:
Je l’ai coulé au ciment fondu pas pour ses propriétés refractaires ce coup là, mais pour son temps de prise et de retrait tres court, pou etre tranquille et partir sur de bonne bases , c’est un peu « over kill », mais ca coute pas cher pour dormir tranquille,
J ai galerer a brasser le beton sans bétonniere,d’autant que les sacs de graviers contenait des agregats d’au moins 25 mm, pas evident au melangeur dans la poubelle, d’autant que le fondu a un temps de prsie tres court, heureusement moins par temps froid.

Voila pour me faire pardonner queques photos du premier poele que ‘ai construit il ya preque 10 ans maintenant, et que j’ai eu la douce folie de vendre avec le bien qui allait avec
edit; impossible d'uploader avec hosting pics, quand ca va mal allez juste une petite vue avec l'enduit
in situe 2.png
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par cuistot »

Intéressant comme principe de fonctionnement
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par xmax »

hey herwan, il a y a des centaines d'autoconstructeurs qui construisent leurs maisons, ils ne sont pas pro, si la maison s'ecroule, oui ils sont responsables de ce qu'ils font
oui je suis responsable de ce que je fait, et croit moi que je dors bien la nuit
p..ain, dans quel monde on vit...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par macbast »

Question d'un nul en maçonnerie... Tu peux poser tes quasi 900kg sur une chape sèche de 3/4 jours seulement ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Laurent2 »

On vit dans un monde où on peut concevoir fabriquer et utiliser un vélo ou une maison sans trop de problèmes, mais, pour des raisons un peu longues a expliquer, et je répète, parfois mal comprises pour diverses raisons, c'est beaucoup plus problématique dés qu'on souhaite concevoir, fabriquer et utiliser à peu près normalement une auto ou bien un "appareil de chauffage à foyer fermé" destiné à être employé à l'intérieur d'une maison. Encore une fois, c'est pas moi qui ait fait ces lois....


En dehors du fait que c'est pas très dur de respecter les DTU électricité, chauffage etc. quand on conçoit et construit soi-même sa maison, un argument possible, c'est qu'il n'y a pas 900 ou 3.400 morts par an à cause de vélos ou de maisons mal conçus ou mal construits...
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Herwan »

xmax a écrit :hey herwan, il a y a des centaines d'autoconstructeurs qui construisent leurs maisons, ils ne sont pas pro, si la maison s'ecroule, oui ils sont responsables de ce qu'ils font
oui je suis responsable de ce que je fait, et croit moi que je dors bien la nuit
p..ain, dans quel monde on vit...
On vit dans un monde ou des auto constructeur sont à la rue après avec femmes et enfant avoir investi toutes leurs économies dans un projet foireux et mal réalisé et tout ça sur un coup de tête, sans se préparer, un monde ou, l'autoconstruction n'est pas très apprécié par les assurances et les "pro" a cause du manque à gagner, un monde ou la télé selectione les histoires les plus dramatiques sous pretexte de faire jouer la solidarité, un monde ou des gens qui n'ont pas de chauffage, des fils dénudés dans la douche et une maison prete à s'écrouler preferent s'acheter une TV 87" au lieu de faire des travaux...efn tu vois quoi
J'espère juste que tu as bien compris mon message comme étant sciemment "alarmiste" pour donner ma lecture des interventions de Lautrent2...Sur le principe, et indépendamment de ton projet, c'était plus une réflexion générale

Comme indiqué à la fin de mon message je suis vraiment intéressé par ton sujet et je n'ai rien contre les autoconstructeur, j'en suis un, mais avec un oeil de "pro" qui voit de tout au boulot...
Pour tout te dire, un de mes voisins est venu me prendre la tête alors que je construisais la cabane de mes filles car il avait peur que ça s'envole...il était fort au blabla mais il ne savait pas de quoi il parlait...idem pour le barbecue, il m'a saoulé a cause du risque de feu, pour la clim car il avait peu des fuite "radioactive" :lol: ...enfin bref..
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par Herwan »

macbast a écrit :Question d'un nul en maçonnerie... Tu peux poser tes quasi 900kg sur une chape sèche de 3/4 jours seulement ???
Normalement avec accélérateur de prise tu atteint presque 30 MPa de résistance à la compression en 24h voir moins...(selon la came, le dosage, etc...)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un petit pdm d’appartement ; une semaine pour tout changer

Message par xmax »

en gos herwan, je suis a peu pres d'accord avec toi, mais on vit aussi dans un monde ou vw respectait ces fameuses normes..

le probleme est que ce fil de discussion est entrain de prendre la tournure que je voulais justement eviter
je vous propose donc d'ouvrir un fil pour discuter de tout cela afin qu'ici, cela reste uniquement la presentation et la realisation du projet , avec evidement les accotés mais sans ce pujilat qui va a coup sur arriver si ca continu dans ce sens
merci et bonne soirée a tous
Dernière modification par xmax le 06 févr. 2017, 23:41, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités