Méthodologie épure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Méthodologie épure

Message par copacubana »

Salut !

Je recherche des infos sur la méthodologie pour réaliser une épure pour faire un meuble : les principaux signes utilisés, les codes couleurs s'il y en a etc ...

Je ne sais pas si ma question est claire mais je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez avoir !

Merci !
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par Gianni »

Salut.

Les seules epures que je connaissent sont celles de charpente. On realise nos fermes et nos entraits à l'échelle1:1 et on découpe ensuite nos poutres en suivant cette epure.on realise cette epure sur un grand plancher en bois.

Mais j'ai du mal à imaginer une epure pour un meuble en 3 dimensions
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par th60 »

Bonjour
+1 Charpente et aussi escalier.
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par ThReM »

On fait aussi des épures en plomberie. Mais il n'y a pas vraiment de code. L'idée étant d'avoir une échelle 1 de la pièce à réaliser pour faire une comparaison !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par th60 »

Bonsoir
Si tu vas par là, j'ai aussi fait un tirage papier depuis un fichier autocad à l’échelle 1 pour un bureau à la découpe complexe.
Doit on pour autant appeler cela une épure, ou un patron de couture ?
J'ai eu l'habitude de me déplacer dans les ateliers des artisans menuisiers, charpentiers pour valider des épures tracées sur le parquet de l'atelier ou sur des panneaux de CP avec les projections en deux dimensions.Pour moi c'est ce que j'appel une épure.
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par Gianni »

Ben..... pour moi aussi ,je suis d'accord avec th60. Pour moi une epure c'est exactement l'explication donné par ce dernier
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par cray666 »

Tu trouveras beaucoup d'info là dedans : http://www.editionsvial.com/boutique/eb ... enisterie/

Le bouquin est pas donné, mais vaut largement son prix par la qualité du contenu, et du contenant.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
krups
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : valence
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par krups »

De mémoire pour de la menuiserie, une épure est appelée, un plan sur règle.
Avatar de l’utilisateur
maximilien63
Habitué
Messages : 60
Inscription : 18 janv. 2017, 18:07
Localisation : les Ancizes-Comps(63)
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par maximilien63 »

salut ,
en ébénisterie les plans sont à l'échelle 1:1 et toutes les vues de coupes sont sont sur le même plans pour s’y retrouver, il y a trois couleurs:
le jaune pour les coupes parallèles à la face
le rouge pour les coupes horizontales
et la vue de face reste au trait noir.
et l bleu pour les coupes perpendiculaires à la face
2417621139_1.jpg
l'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par copacubana »

Salut ! Merci à tous pour vos réponses !

Dans mon esprit quand je parle d'une épure c'est bien l'exemple que donne Maximilienn63. D'ailleurs quelle différence entre coupe parallèle et coupe horizontale ?

Cray666, tu as acheté le livre en question ?

Je vais me pencher sur tout ca !
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par Meuhxime »

moi on m'a appris que ce que montre maximilien, c'est un plan. une épure, c'est un dessin à l'échelle 1:1 où les tracés sont prolongés. il n'y a aucune côte écrite, ou juste en indication. c'est un genre de brouillon ultra précis à l'échelle 1.
j'en avais faite une pour une étagère en Z, où le calcul de l'angle était impossible, et donc dessin à l'échelle 1 et mesure au réel.
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par cray666 »

copacubana a écrit : Cray666, tu as acheté le livre en question ?
Affirmatif.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par copacubana »

Avec le terme de plan sur règle, j'ai trouvé quelques infos supplémentaires, dont des pdf qui semblent "librement" accessibles sur le net mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les liens sur le forum ?
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par copacubana »

Cray, est-ce que ce livre t'a réellement permis de progresser ? Je le trouve très cher ...
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par cray666 »

copacubana a écrit :Cray, est-ce que ce livre t'a réellement permis de progresser ? Je le trouve très cher ...
Tout ce que je sais je l'ai appris en lisant des bouquins, celui là est très bien, en plus d'un contenu de qualité c'est un très beau livre, comme souvent chez Vial, et il est vrai que ça a un coût. Je ne suis pas objectif au sujet des bouquins, je les achète aussi parce que j'aime les livres.

Après il faut aussi voir que chacun a sa manière d'apprendre, en ce qui me concerne c'est les bouquins...
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
ptitnico
Habitué
Messages : 57
Inscription : 05 févr. 2016, 12:24
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par ptitnico »

J'ai aussi ce livre. Comme Cray, je trouve que c'est un très beau livre. Je n'ai pas fini de l'explorer.

Mes premières impressions: il a surtout un aspect "historique" vraiment intéressant. La moitié du bouquin est composée de planches de dessin qui détaillent les principales caractéristiques de chaque style francais (Louis XIV, empire etc...). Il propose en quelque sorte "l'anatomie" d'un meuble, ses moulures, ses joints etc. Par contre, on ne trouvera pas d'explications sur comment réaliser des queues d'arondes ou des tenons/mortaises étape par étape. Il y a bien un catalogue d'un grand nombre d'assemblage, mais sans trop de détail sur comment les réaliser pour le néophyte.

Donc tout dépend ce qu'on cherche. Un livre technique sur comment réaliser une tenon/mortaise à la défonceuse ou comment utiliser sa rabot/dégau? Pas dans ce livre. Mais à la question "comment était fabriquée une table de jeu avant ou comment assembler une porte dans le style Louis XIV?", là, oui, on a une explication et de beaux dessins! Et c'est chouette! Je ne suis pas sur qu'un débutant, après avoir lu ce livre, puisse dire "maintenant, je sais faire un meuble". Il faut quand meme avoir déjà quelques connaissances sur les assemblages de base.

C'est vraiment une première impression, comme dit plus haut, je suis en train de l'explorer.

Nico
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par copacubana »

Merci ptitnico pour ton retour !

Je ne cherche en effet pas de tuto sur l'utilisation d'une rabot / dégau, je n'en ai pas.... ;)
Ce qui m'attire ce sont les méthodes d'ébénisterie traditionnelles, la méthode pour concevoir un meuble cohérent et solide... et le travail manuel.
Pour les tutos, il y a le forum, YouTube.

Je mettrais le bouquin sur ma liste au Père-Noël ;)
ptitnico
Habitué
Messages : 57
Inscription : 05 févr. 2016, 12:24
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par ptitnico »

Alors c'est le bouquin qu'il te faut!

A ta place, j'essayerais de négocier avec le Lapin-de-Paques ;)
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par copacubana »

Je vais tester ;)
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Méthodologie épure

Message par Reydh »

Une épure, en menuiserie ça se fait aussi. C'est juste 9 fois sur 10 inutile, donc on s'en passe et on ne réalise qu'au maximum un plan sur règle, sauf pour quelques exceptions ( tracé d’arêtier pour l'angle de corroyage par exemple ou pour coucher les pièces pour avoir la vraie grandeur)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités