Page 1 sur 1

projet de réalisation horloge en bois

Publié : 06 mars 2017, 18:03
par francoisb46
bonjour,

je suis actuellement apprentie en ébénisterie dans la région Maine et Loire et Jai pour projet de fin d'étude la réalisation d'une horloge tout bois!

j'aimerai savoir si parmi vous certains auraient déjà tenté l'expérience, si vous pouviez m'aider dans le dimensionnement des engrenages, le nombres de dents et le passionnement des engrenages pour réaliser une horloge à échappement à ancre.

SI quelqu'un connaitrait des plans d'horloge ou des manuels pouvant m'aider dans un premier temps au tracé de l'horloge et par la suite m'orienter dans le choix du bois. je pensais faire un CP avec du placage de 9/10 pour ne pas avoir à utiliser du CP du commerce qui rendrais un aspect peu fini pour une pièce d'éxamen en ébénisterie.

je vous remercie d'avance

François

Re: projet de réalisation horloge en bois

Publié : 06 mars 2017, 19:53
par Kentaro
Bonjour,

Ah , voila un très beau projet!

J'ai fait une machine cinétique, qui s'apparente à une horloge en bois:

Image


http://dobsonfactory.blogspot.fr/2015/1 ... tique.html



J'avais trouvé les plans chez Clayton Boyer, un petit génie d' Hawaï qui propose plein de plans d'horloges. Les plans reçus et les explications (en anglais), étaient excellents.

http://lisaboyer.com/Claytonsite/Claytonsite1.htm


Il vaut mieux faire les engrenages avec du cp de bouleau, 9 mm.

Ceci dit, j'ai fait la grande roue de ma machine cinétique avec une plaque de tilleul (tout simplement parce que je l'avais sous la main), et cela a bien marché.

On colle les plans sur le bois, et on découpe à la scie à chantourner ou à bande (lame fine). Attention, il faut être très précis, et ensuite, il faut pas mal limer/poncer et tester pour qu'à aucun moment une dent n'accroche.
Il faut donc pas mal de patience...

Ne pas vernir les dents car cela fait gonfler le bois, et cela accroche.

Attention également à l'hygrométrie: le mécanisme peut marcher en milieu sec, et soudain, ne plus fonctionner si on passe en milieu plus humide....

Il vaut mieux suivre très précisément les plans pour les engrenages, mais pour le bâti et l'habillage, on peut faire ce que l'on veut.

Mais quand enfin ça marche, c'est le pieds absolu... :)


PS les plans reçus par mail sont en DXF. On peut donc faire découper les engrenages par une cnc... Mais ce n'est peut-être pas le but pour un examen... Même en abîmant un peu les dents, cela risque d'attirer l'oeil d'un examinateur averti... ;)

Re: projet de réalisation horloge en bois

Publié : 06 mars 2017, 20:58
par francoisb46
Très beau projet !!
je suis déjà tombé plusieurs fois sur ce site mais je craignais pour la reception des fichiers !(je suis pas très fort en informatique)

j'étais partis à la base de mon projet pour la fabriquer en massif, mais il fallais ne nombreux usinage pour les assemblages pour faire une seule roue, bien choisir sa planche et étant en apprentissage chez un artisan traditionnel jai beaucoup de massif à ma disposition mais peu de bois précieux, seulement du bois de pays.

je vous remercie vraiment de prendre le temps de me répondre !!

cordialement françois

Re: projet de réalisation horloge en bois

Publié : 06 mars 2017, 21:15
par Kentaro
IL ne faut pas faire les engrenages en massif, car on a toujours un endroit où le fil n'est pas dans la bonne direction (ou alors, faire en cloisonné). L'avantage du cp, c'est que avec le croisement des fils, on a des pointes des dents qui restent bien dures.
Mais attention, il faut du cp de bouleau ou de hêtre avec des plus fins, pas de l'okumé de chez le brico...

Les fichiers de Clayton Boyer sont télechargeables quand on a payé. Attention, ils sont en dxf, donc pour les imprimer, il faut un logiciel qui lise les dxf. La plupart des logiciels de CAD les lisent, mais si tu n'en as pas, il y a un logiciel tout bête, Deltacad, qui est gratuit en essai pendant 30 jours, et qui lit les dxf.

https://deltacad.com/

(je suis moi-même pas du tout un génie en matière d'informatique et j'ai quand même pu l'utiliser...).

Re: projet de réalisation horloge en bois

Publié : 20 sept. 2018, 21:29
par dammik29
Re: Cherche plan d'horloge en bois
Message par dammik29 » jeu. 20 sept. 2018 20:25

bonjour .

sur se site



plusieurs plan horloge disponible pdf ....

tu peux les téléchargées pour les imprimées tu verras qu il te faux un mots de passe .....



32 horloge disponible même avec carillon .

si tu as un problème contacter moi ....

Modération@Rascal: pas de diffusion d'adresse mail personnelles.... pas plus que de pub non plus.. :twisted: