Cyclone

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Cyclone

Message par Esope60 »

Et si on réduit encore, et que l'on met 4 ou 5 cyclone tout petits cote à cote, on se fait un DYSON :D
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cyclone

Message par vincentc »

Woua cette version doit être la plus simple et la plus économique que j'ai vu jusque là !

Il fonctionne bien? tu as de la poussière qui passe dans le sac de l'aspirateur ?
www.deco210.fr
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cyclone

Message par earendilin »

vincentc a écrit :Woua cette version doit être la plus simple et la plus économique que j'ai vu jusque là !

Il fonctionne bien? tu as de la poussière qui passe dans le sac de l'aspirateur ?
Je dois dire que je suis surpris de l'efficacité: j'ai encore vérifié l'autre jour en mettant un sac neuf, et en ayant pris soin de décrasser le filtre, j'ai vraiment l'impression que toute la poussière visible à l'oeil nu (et le copeaux bien sûr) fini dans le cyclone. Il y a très très peu de matière dans le sac, et vraiment uniquement de la poussière ultra fine dans le filtre de l'aspi (car dans mon cas le sac n'est jamais très étanche, c'est du Kärcher bas de gamme et la partie en carton se déforme assez facilement).

Un point important à respecter dans le montage pour que ça fonctionne bien: la buse verticale (côté aspirateur donc) doit descendre pas mal dans le cylindre. Moi j'ai réglé ça à 25cm environ. Cela permet de laisser l'effet cyclone se faire, sans le "court-circuiter" avec une aspiration trop proche de l'entrée (côté machine).
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cyclone

Message par vincentc »

La pièce supérieure (le regard) qui fait le lien avec ton tuyau de 100 et ton tube de 40 tu l'as acheté toute faite ou tu l'as assemblé toi même ?
www.deco210.fr
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cyclone

Message par earendilin »

vincentc a écrit :La pièce supérieure (le regard) qui fait le lien avec ton tuyau de 100 et ton tube de 40 tu l'as acheté toute faite ou tu l'as assemblé toi même ?
En fait c'est un bouchon PVC standard de 100mm, celui que j'ai trouvé avait une protubérance en forme de grosse tête de boulon à 6 pans. J'ai simplement percé un trou de 40mm dedans et entré mon tube de 40 à force, puis collé le tout.
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cyclone

Message par vincentc »

Ok, c'est bien ce que je pensais...

Merci :)

Je vais me lancer dans la récup de PVC ;)
www.deco210.fr
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Cyclone

Message par chapao »

Bonjour à tous,

La version proposée par earendilin / Chado a vraiment l'air sympa => ayant qq chutes de PVC et un vieil aspirateur sans son moteur, j'ai tenté de me lancer...
Le résultat est sympa côté esthétique :lol: , par contre, côté performances, je suis loin des commentaires précédents...
Dans un premier temps, j'avais mis le tuyau intérieur trop bas, et mon aspi (un gros Kärsher) aspirait tous les copeaux arrivant dans le cône bas !
En remontant ce tuyau, ça va mieux, mais la poussière aspirée bouche très rapidement le même cône et je n'ai presque rien dans la cuve en dessous... :(
Je vais essayé de rallonger le corps du cyclone, c'est vrai que j'ai fait avec les chutes disponibles et que c'est sans doute un peu court...
cyclone 1.jpg
cyclone 2.jpg
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cyclone

Message par earendilin »

chapao a écrit : Je vais essayé de rallonger le corps du cyclone, c'est vrai que j'ai fait avec les chutes disponibles et que c'est sans doute un peu court...
Salut, sans trop me mouiller, je dirais que c'est sans doute la première chose à tester. A vue de nez, le mien est environ deux fois plus long, et il fonctionne bien (à mon goût). Je suppose que si le corps est plus long, ça permet au cyclone de se former et par conséquent un meilleur fonctionnement.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cyclone

Message par hesus »

earendilin a écrit :
chapao a écrit : Je vais essayé de rallonger le corps du cyclone, c'est vrai que j'ai fait avec les chutes disponibles et que c'est sans doute un peu court...
Salut, sans trop me mouiller, je dirais que c'est sans doute la première chose à tester. A vue de nez, le mien est environ deux fois plus long, et il fonctionne bien (à mon goût). Je suppose que si le corps est plus long, ça permet au cyclone de se former et par conséquent un meilleur fonctionnement.

Tu as quel longueur de tube de 100?
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Cyclone

Message par chapao »

Actuellement, mon tube PVC de 100 a une longueur de 25cm... au lieu des 36 proposés par earendilin et Chado.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cyclone

Message par hesus »

C'est sur qu'il est trop court, vu qu'il faut descendre le tube central de 25 cm pour avoir une bonne efficacité du cyclone.
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Cyclone

Message par chapao »

J'ai donc allongé mon tube de 100mm pour le faire arriver à 40cm de long, avec un tube de 40mm qui fait 25cm de long à l'intérieur... ben... je ne dis pas que ça ne marche pas, mais je n'assiste pas au miracle que laissent imaginer les articles consacrés à ce genre d'aspirateurs sur Internet ! :(

Bon, je comprends bien que c'est un modèle "mini" que l'on s'amuse à construire ici, mais ça ne me pousse pas trop à poursuivre dans cette direction...

=> en aspiration d'électroportatif (scie circulaire, défonceuse...), ça aspire la sciure, mouais, mais plutôt moins bien que mon Kärsher branché en direct, j'économise donc le vidage de sac, mais bon, celui de mon Kärsher est bien grand et ne se remplit pas si vite...
=> en aspiration de dégau-rabot, avec donc un collecteur de copeaux en 100mm, là, ça n'aspire strictement rien ! mais bon, je comprends que le changement de diamètre y soit pour quelque chose, c'est sûr ! Dommage, parce que là, ça en fait des copeaux, et ça bouche mon collecteur qui n'est pas amovible (question sécurité)... va donc falloir investir dans un aspirateur à copeaux... ou tenter un "vrai" cyclone, mais donc avec un moteur et d'autres compétences que celles d'un simple bricoleur ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cyclone

Message par hesus »

chapao a écrit : => en aspiration d'électroportatif (scie circulaire, défonceuse...), ça aspire la sciure, mouais, mais plutôt moins bien que mon Kärsher branché en direct, j'économise donc le vidage de sac, mais bon, celui de mon Kärsher est bien grand et ne se remplit pas si vite...
C'est normal que tu ais un peu moins d'aspiration, il y a des pertes de charge en plus avec l'installation. Il faut vraiment supprimer toute prise d'air pour optimiser au mieux le système. Comme tu dis, c'est surtout une économie de sac :D
chapao a écrit : => en aspiration de dégau-rabot, avec donc un collecteur de copeaux en 100mm, là, ça n'aspire strictement rien ! mais bon, je comprends que le changement de diamètre y soit pour quelque chose, c'est sûr ! Dommage, parce que là, ça en fait des copeaux, et ça bouche mon collecteur qui n'est pas amovible (question sécurité)... va donc falloir investir dans un aspirateur à copeaux... ou tenter un "vrai" cyclone, mais donc avec un moteur et d'autres compétences que celles d'un simple bricoleur ;)
Si tu augmentes la section du système d'aspiration, tu n'as plus aucune puissance d'aspiration car tu casses la vitesse d'écoulement de l'air. De plus un aspirateur mutli-usage n'est pas prévu pour une dégau-rabot, il te faut la puissance d'un aspirateur à copeaux. Il existe des plans pour fabriquer des cyclones prévus pour les aspirateurs à copeaux.
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Cyclone

Message par chapao »

En tout cas, merci hesus pour tes commentaires rapides et intéressants (j'y connais rien en "mécanique des fluides" !) !

Je reste abonné avec intérêt à ce sujet... en espérant y poster peut-être un jour la réalisation d'un vrai cyclone en 100mm => j'ai déjà trouvé un moteur 240V / 1500W... d'un vieil aspirateur (vive les déchetteries :D )... et pas mal de doc sur internet !
gyzpunk
Fan
Messages : 71
Inscription : 28 août 2012, 23:53
Localisation : Eaubonne (95)
Contact :

Re: Cyclone

Message par gyzpunk »

Hello,

Juste un post rapide et j’espère pas trop "hors-sujet" pour vous faire partager un lien (en anglais par contre dsl) sur la fabrication de cyclones DIY très complet.
On est plus du tout dans les "petits" cyclones à raccorder à un aspi classique mais sur des gros machins pour décontaminer un atelier à grand coups de turbines par contre.

Le gars va même très loin dans le détail...

Bref, c'est super complet, c'est un peu le foutoir (pour les pressés, aller voir directement dans le menu du haut dans "PROJECTS -> Blower") mais ça peut drôlement servir pour peu qu'on se penche sérieusement sur la question...

Et c'est ici que ça se passe :)
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cyclone

Message par hesus »

Et hop voici celui que je me suis fait. Il est construit pour l'électroportatif :

Image
J'ai pris un bidon 60 l cerclé car il a l'avantage d'avoir un bon volume et d'être parfaitement étanche.

Image
Il est démontable pour plus de facilité de transport

Image
Pour le branchement des machines, j'ai pris les flexibles d'évacuation d'eau de diamètre 40 et 30. Pour améliorer la l'étanchéité et la tenue du flexible, j'ai rajouté un morceau de chambre à air de vtt sur la sortie des machines.

J'ai fait un essai aujourd'hui. Pour contrôler la qualité, j'ai vidé et soufflé la cuve de l'aspirateur. Après une journée de scie circulaire, je n'ai pas la moindre trace de poussière dans la cuve de l'aspirateur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cyclone

Message par cuistot »

Chouette encore un truc à rajouter à mon cahier des charges :-(mur
C'est vrai que ces bidons sont hyper costaud; on a les même au boulot pour y stocker les huiles usagées 300 Kg de charge et pas une déformation.
Je les ai vus en vente chez Métier & Passion ou son grand frère Otello, me souvient plus.. :oops:
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cyclone

Message par hesus »

Je l'ai trouvé d'occase sur le bon coin pour 10€.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Cyclone

Message par macbast »

Ton "bidon" me plait bien... :lol:
Comme j'ai le même, je crois que je vais me lancer... Peux tu donner quelques dimensions stp?
Longueur enfoncée dans le système, diamètre des tubes,...
Peux-tu détailler le raccord avec le départ vers la machine. Il n'est pas au centre du tuyau ??? La pièce en bois sert elle de renfort ???

Voilà plein de questions...

Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cyclone

Message par hesus »

Pour le bidon, j'ai fait un support que j'ai collé et vissé sur le couvercle du bidon. C'est du contreplaqué de 18mm (une chute qui me restait). J'ai fait un trou de diamètre 40 pour mettre un tuyau pcv de 10 cm.

J'ai fait tous les collages à la colle PVC, elle tient super bien sur le contreplaqué.

Pour le corps, c'est un tuyau de 100, il fait 36cm de long. D'un coté j'ai une réduction conique 100 - 40 et de l'autre un couvercle.
DSC_0008.JPG
Le plus "compliqué" c'est l'assemblage du tuyau de 40 dans le tuyau de 100. Il faut le mettre au bord du tuyau de 100. Personnellement, j'ai percé à 35 et j'ai fini à la dremel pour faire un ajustage parfait. Pour couper le tuyau de 40, il suffit de poser une petite chute de 100 pour dessiner la courbe et découper à la scie à chantourner. Pour la liaison, j'ai collé et rajouté un renfort pour la solidité. Enfin j'ai mastiqué pour parfaire l'étanchéité.
DSC_0108.JPG
Au niveau du chapeau, il faut faire une découpe de 40 pour passer le tuyau et enfoncer le tuyau de 25 cm dans le corps. J'ai trouvé que l'épaisseur n'est pas suffisante, alors j'ai mis percé à 50, mis un raccord 50 male - 40 femelle que j'ai bagué avec deux morceaux issus d'un manchon de 50.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités