Cyclone

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Cyclone

Message par egtegt »

Super intéressant :

- Pas trop compliqué,
- Pas trop long à faire,
- ça coûte trois fois rien

J'avais toujours vu des cyclones faits avec des cônes mais visiblement un simple tuyau convient parfaitement.
Je ferais bien la même chose avec mon aspirateur à copeaux mais je bute sur le diamètre du cyclone, il faudrait un cyclone d'au moins 2 à 3 fois le diamètre du tuyau, donc dans les 300 mm. Peut-être un seau ? Va falloir que je cogite mais ça me semble vraiment intéressant. Quelqu'un aurait une idée ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cyclone

Message par hesus »

J'ai fait un cyclone pour electroportatif. Si tu veux en faire un pour des machines stationnaire ce n'est plus les mêmes cotes.

Pour la récupération, il faut un système étanche sinon ça ne fonctionne pas. C'est pour ça que j'ai pris le bidon cerclé. Là j'ai un 60l, mais il existe en plus gros volume.

Par contre je ne comprend pas bien l’intérêt du cyclone couplé à un aspirateur à copeaux. Personnellement, je n'attend pas que le sac soi plein, arrivé à la moitié (environ 75l) je le vide dans une poubelle 100l. Ça fait un peu plus d'un an que j'ai mon aspirateur et je suis toujours avec le même sac.
ced35
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Cyclone

Message par ced35 »

J'aurais une question sur le système en version tube de 100 ( ayant tout avec les restes d'autre chantiers )

je compte faire ce système pour mon élèctroportatif je dédierait mon aspi a copeaux a ma dégau et scie sur table

par contre j utilise mon electro sur 2 endroit dans mon atelier , si j installe un système du tube fixe ( diamètre fixe pour ne pas influer sur la vitesse et autres facteur)

le fait d avoir plusieurs mètres entre le système "cyclone et le poste de travail jouera t il sur l efficacité ? sachant que la majeure partie de la distance sera en tube pcv et juste la "descente au dessus de l établi en flexible

merci d avance
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cyclone

Message par earendilin »

Sans être expert, je dirais que plus on ajoute de la longueur de tuyau, plus on a de perte de charge.

Egalement il faut éviter au maximum les angles trop forts, qui créént également des pertes de charge.
Les coudes à angle droit sont une mauvaise idée. A la limite, mieux vaut les remplacer par un bout de flexible, qui donnera une courbe "naturelle", et ne gênera pas l'écoulement de l'air & des poussières.
ced35
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Cyclone

Message par ced35 »

arf moi qui pensait mettre ca dans un coin va falloir que je trouve une place a cote de l établi du coup
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Cyclone

Message par Vulcano »

earendilin a écrit :Sans être expert, je dirais que plus on ajoute de la longueur de tuyau, plus on a de perte de charge.

Egalement il faut éviter au maximum les angles trop forts, qui créént également des pertes de charge.
Les coudes à angle droit sont une mauvaise idée. A la limite, mieux vaut les remplacer par un bout de flexible, qui donnera une courbe "naturelle", et ne gênera pas l'écoulement de l'air & des poussières.

Ah ! Comment font les installateurs d aspirateur centralisé qui sont souvent assez cher et dans de grandes maison de maître ! Ils ont pourtant des mètres et des mètres de tuyau !

Par contre il faut que les coupes de tuyau soit propre et sans bavures pour ne pas que les choses aspirées ne s accrochent !

Faudra quand même faire un essai avec un tuyau de 4 mètres avec du scootch pour voir si on ne perd pas d aspiration !

++

Raph
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cyclone

Message par earendilin »

@Vulcano : tu as tout à fait raison, mais je pense que dans le cas d'installations avec de grandes longueurs, la centrale d'aspiration est sur-dimensionnée pour justement "absorber" les pertes de charge dues aux tuyaux. Ce qui n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous qui utilisons de simples aspirateurs "ordinaires" pour faire fonctionner nos cyclones artisanaux :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cyclone

Message par hesus »

Les installateurs d'aspirations centralisés ont dimensionnés les puissances d'aspiration en fonction du circuit d'aspiration.

Les pertes de charges linéique et singulières ne sont pas une légende.

La longueur des canalisations, le type de matériaux, de raccords, de changement d'angle, etc... Beaucoup de paramètre interviennent dans les pertes de charge.

Si on veut utiliser un aspirateur domestique ou industriel avec un cyclone, il vaut mieux privilégier un raccordement court pour limiter les pertes de charge.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Cyclone

Message par egtegt »

La longueur n'est pas la pire. Pour donner une idée, j'ai une chaudière a ventouse et il y a une limite de 12 m de tuyaux ... sauf qu'un coude à 90° compte pour 2 m et un coude à 45 ° pour 1m. C'est plutôt la forme du tuyau que la longueur qui pose le plus de soucis.
arno734
Habitué
Messages : 53
Inscription : 08 oct. 2012, 18:06
Localisation : belgique
Contact :

Re: Cyclone

Message par arno734 »

ced35 a écrit :arf moi qui pensait mettre ca dans un coin va falloir que je trouve une place a cote de l établi du coup
je viens de me dire la meme chose, dommage je le voyais deja bien range dans un coin .... :lol:
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Cyclone

Message par Vulcano »

arno734 a écrit :
ced35 a écrit :arf moi qui pensait mettre ca dans un coin va falloir que je trouve une place a cote de l établi du coup
je viens de me dire la meme chose, dommage je le voyais deja bien range dans un coin .... :lol:
Moi je l'ai mis sous l'établi . Tu peux aller voir sur mon post ´établi workraph´ :lol:
barbocop

Re: Cyclone

Message par barbocop »

mais vous pouvez tout à fait le mettre dans un coins :D :D si votre installation est étanche, aucune perte de charge, la dépressions d' air n' à pas de perte y' a juste une latence
arno734
Habitué
Messages : 53
Inscription : 08 oct. 2012, 18:06
Localisation : belgique
Contact :

Re: Cyclone

Message par arno734 »

je vais quand meme faire quelques test avant de me lancer, car l'idee est de faire une sorte d'aspiration centralisee dans mon atelier, avec le cyclone dans un coin le reste en tube pvc de 40 ou 50 et un flexible pour aller jusqu'aux electro
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Cyclone

Message par stephane1971 »

bonsoir

perso,je me suis repique sur aspiration centralisé de la maison,tout va bien,aspirateur sans sac donc une fois plein on le vide puis basta,une fois par an passage du filtre sous l'eau,pas de souci avec les coudes à 90°.

pour moi les avantages sont:
1/tu mets tes prises ou tu veux
2/grande longueyr du tuyaux mini 6m
3/mise en oeuvre facile,c'est des tuyaux pvc que tu colles(ou non d'ailleurs car pour avoir demonté une partie de l'install,le professionnel n'avait pas mis de colle)
4/tu mets l'aspi ou tu veux,dans mon cas sous l'escalier du garage dans un placard

Seul incovenient madame gueule de temps en temps car la cuve est pleine de copeaux et que je ne la vide pas....
Autre inconvenient le genre d'aspi est consommateur de charbon,par contre j'ai paye ma derniére aspiration 200€ il y a maintenant 3 ans

bonne journée
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Cyclone

Message par egtegt »

barbocop a écrit :mais vous pouvez tout à fait le mettre dans un coins :D :D si votre installation est étanche, aucune perte de charge, la dépressions d' air n' à pas de perte y' a juste une latence
Je crois que tu te trompes, il y a perte de charge dès qu'il y a de l'air en mouvement, c'est lié aux frottements de l'air sur les parois du tuyau. Et à priori, les copeaux aggravent la chose.
Avatar de l’utilisateur
Vickx
Habitué
Messages : 35
Inscription : 19 sept. 2012, 23:01
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Cyclone

Message par Vickx »

Salut les copeaux,

Justement que vous parlez de ça, J'ai construit le mien la semaine dernière (le modèle tube de 100mm des copeaux.fr) mais les résultats sont justes absents, tout part dans l'aspirateur (ménager). Par contre, je n'ai pas encore mis de réceptacle étanche au bout du tuyau d'évacuation, j'ai juste testé sans rien en dessous. Je n'ai même pas un petit copeau qui sort :-/
J'ai pourtant respecté les cotes mentionnées dans le pdf et laissé le tuyau non fixé au dessus avec suffisamment de tube 400mm pour le faire coulisser et obtenir le meilleur rendement mais actuellement, rien n'y fait.

Peut-être devrais-je d'abord mettre un réceptacle étanche? je ne l'ai pas encore fait car j'étais franchement déçu du résultat et n'avais pas envie d'investir dedans si tout est raté.

Petite image pour illustrer:
Image
Avatar de l’utilisateur
Enkanel
Habitué
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2012, 13:40
Localisation : Cournon (56)
Contact :

Re: Cyclone

Message par Enkanel »

Je me trompe peut être, mais je pense que si tu n'a pas de receptacle étanche, l'apiration aspire aussi l'air par là où il devrait être, du coup y'a pas de "cyclone" qui se créé dans ton tube, au contraire, tu dois perdre de la puissance d'aspiration ^^'. A la limite, essaie juste en le bouchant avec ta main, je pense que tu va finir avec des copeaux plein les doigts ^^
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cyclone

Message par earendilin »

Je confirme, exactement comme le dit @Enkanel: il faut absolument un réceptacle étanche.

Au pire, mets juste une bouteille d'eau en scotchant bien l'embouchure ou qqch dans le style, pour tester. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vickx
Habitué
Messages : 35
Inscription : 19 sept. 2012, 23:01
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Cyclone

Message par Vickx »

Ah :-?

Bon ben, je fais un essai tout à l'heure et je vous tiens au courant :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités