Choix de scie : à onglet ou sur table ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fab63
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2017, 11:55
Contact :

Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par fab63 »

Bonjour,

je suis un bricoleur amateur et commence à aimer le travail du bois.
J'ai un certains nombre de projets à venir et je m'équipe petit à petit.

A court terme, je vais construire un abri à bois de chauffage (4m x 1.2m) et je compte ensuite aménager mon atelier (meubles, étagères) et pourquoi pas faire des meubles d'intérieur lorsque je saurai faire quelque chose de présentable :lol:

Je pensais initialement acheter une scie à onglet radiale milieu de gamme (Makita LS1018L ou Bosch bleu GSM10S) mais en lisant beaucoup de forum je vois que certains préconisent plutôt des scies sur table (Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10J) à cause du manque de précision des scies à onglets de cette gamme (c'est à dire hors de la Kapex 120).
Du coup je suis un peu (beaucoup) perdu, quel est le meilleur type de scie, sachant que mon budget max est autour des 600€ ?
Pouvez-vous me conseiller svp ? est-ce que l'on peut tout faire avec une scie sur table type Dewalt ?

Dernière précision qui a son importance (ou pas) : à moyen-long terme j'aimerai acheter un combi rabau-dégot-scie kity (modèle 635-636) d'occasion si j'en trouve une bonne.

D'avance merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

une scie à onglet et sous table n'ont pas vraiment la même utilité.

Une scie à onglet sert principalement à tronçonner, tu pourras pas couper de panneaux, ou déligner avec.
Par contre ça te sera utile pour ton abris bois.

Pour la scie sous table, c'est bien, mais il faut avoir de la place. Tu peux la remplacer par exemple par une scie plongeante (ou non) sur rail.
Avatar de l’utilisateur
MrPotatoe
Accro
Messages : 148
Inscription : 09 août 2016, 19:09
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par MrPotatoe »

Makita et Bosch bleu sont des marques de milieu de gamme maintenant ?

Pour ton budget de 600€, je te conseillerai plutôt, étant donné que tu es amateur, de t'acheter une scie à onglet radiale, très pratique pour découper tasseau et planche/lambris pour ton abris bois. Mais pour 300€ tu peux te prendre une metabo de bonne facture.
Après il te reste 300€, tu te trouves une bonne scie plongeante qui te permettra de faire des découpes de grand panneaux. Là aussi tu trouveras du metabo ou du triton qui seront très bien pour toi. (voir même trop bien)

Et même avec un combi kity, ces deux outils te seront toujours utiles.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

à partir de 550 euros sinon, il y a également la Kapex 60.

Mais oui selon ce que tu veux faire, une metabo KGS suffit amplement.
fab63
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2017, 11:55
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par fab63 »

Merci pour vos réponses.

Je ne voulais pas dire que Makita et Bosch bleu sont du milieu de gamme, mais que les modèles que je cite sont plutôt milieu de gamme par rapport à une Kapex 120 qui est haut de gamme.

Concernant la scie plongeante, j'ai oublié de dire que j'avais une scie circulaire avec rail (bosch verte PKS 66), donc même si ce n'est pas du super matos, je pense qu'une scie plongeante ferait double emploi par rapport aux autres scies dont je peux avoir besoin.

Concernant la metabo KGS, c'était le modèle (KGS216 ou KGS254) qui m'avait attiré l’œil avant que je ne regarde la gamme supérieure.
Même si je suis amateur, je préfère investir un peu plus au début et que ça me fasse quelques années ... si tant est que ce soit nécessaire bien sur. Je voudrais surtout une machine qui fasse des coupes droites, sans être obligé de refaire les réglages à chaque coupe, c'est pour ca que mon choix a glissé vers un modèle comme la Bosch GCM8 SDE (ici).
Puis je suis tombé sur des posts disant, en synthèse : "ne t’embête pas avec une scie a onglet imprécise, prend une scie sur table", d'où mon questionnement. :-)marteau

Je ne connaissais pas le modèle Kapex 60, je vais regarder de plus prêt.
Avatar de l’utilisateur
MrPotatoe
Accro
Messages : 148
Inscription : 09 août 2016, 19:09
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par MrPotatoe »

Attention, car ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est forcément une meilleur gamme. Certains préfère largement du matos Makita à du Festool poux x raisons.

La metabo va te durer plusieurs années, il faut pas oublier que c'est une marque pour les pros. Donc mêmes si tu l'utilises chaque jours, elle va te durer un paquet d'années. Si tu l'utilises que les week ends, certains trouveront que c'est du trop bon matos pour rester éteint la semaine et qu'il vaut mieux acheter du matos de milieu de gamme fait pour le WE.(bosch vert/marque distrib...)

Et pas d'inquiétude, tu auras des coupes droites sans réglages. Les différences avec d'autres modèles comme la Bosch dont tu parles se font au dixième de millimètres donc ce n'est pas des problèmes dont tu as à te poser, ce sera à coup sur tes mesures les moins précises dans la découpe.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

les modèles KGS216 / 254 sont les "bas de gamme" chez Metabo, qui est bien fourni en scie à onglet, il y en a également d'autres plus haut de gamme (et plus chères).
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par footix »

Voila un topic qui m'intéresse !

@MrPotaoe : je pense aussi qu'une scie sur table à 600 euros entre dans le milieu de gamme. Pour moi, le haut de gamme c’est la scie à format de 500 kg.
La où je te rejoins, c’est sur Festool, j'ai une Kapex 120 que je vais revendre pour une plus grosse Dewalt ou Bosch, sans doute. Cet outil ets bien loin d'être parfait mais s'il est de grande valeur.

@Fab63 : difficile de choisir entre scie sur table et scie à onglet. J'ajouterais, d'autres te l'ont dit, la scie sur rail.
Personnellement, à mon âge avancé j'ai amassé pas mal de matériel, j'ai une scie à format, j'ai eu une scie à onglet et trois radiales et aussi trois scies sur rail. J'ai mon point de vue sur l'utilité de tous ces outils coupants.

En toute honnêteté, si un malheur faisait que je doive me rééquiper, pour un budget autour de 700 euros (600 euros me semble insuffisant ), j’achèterais une scie à onglet toute simple en 255 mm parce que je me sers tous le temps de cet outil et une TS55 EBQ parce que c’est un outil qui sait tout faire contrairement à la scie sur table.
De toute façon quand tu achètes un outil avec une vraie marque (Bosch bleu, Makita, Festool...), si tu en prends soin, tu pourras toujours le revendre avantageusement, j'en ai fait souvent l'expérience.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par mcop2 »

Je trouve que la scie à onglet et la scie sur table sont assez complémentaires.
J'ai une scie à onglets Ryobi, (pas très précise) avec 90mm de hauteur de coupe que j'utilise régulièrement, particulièrement pour des aménagements extérieurs, couper des bastaings, des longues planches ...
Et une scie sur table (DW745), que j'utilise principalement en délignage, ou pour tronçonner des petites pièces (<50-60cm).
Et j'utilise ma scie portative pour tout ce qui est découpe de grands panneaux, délignage de grosses pièces...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par diomedea »

Bonsoir,
Pas de scie à onglet ou radiale pour moi... Je reste sur la scie sur rail, elle sait tout faire!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par footix »

@Mcop2 : bien sûr que c'est mieux d'avoir les trois, mais la scie sur rail est la seule avec laquelle tu peux tout faire, pas forcément efficacement, quelquefois en bricolant, mais tout ou presque est faisable.
D'ailleurs, tous mes projets en massif commencent avec elle (premier trait de scie dans le plateau) et quelques uns finissent avec elle.
Pour le rendement, ou des séries, évidemment, la reine est la scie sur table.

@Diomedea : je vois que tu n'as pas changé d'avis sur la radiale !
fab63
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2017, 11:55
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par fab63 »

bulubuluplopplop a écrit :les modèles KGS216 / 254 sont les "bas de gamme" chez Metabo, qui est bien fourni en scie à onglet, il y en a également d'autres plus haut de gamme (et plus chères).
Quand tu parles de modèles metabo plus haut de gamme, tu penses à la kgs 216plus, kgs 256 plus ou kgsv 72 xact ?

@tous : bilan de cette journée de réflexion : ce serait une simple radiale du type kgs 256, en attendant d'acheter une ts55 avec 1,4m de rail mini. Entre les deux, je pourrais utiliser ma bosch avec son rail en plastique.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par diomedea »

Bonjour,
footix a écrit :@Diomedea : je vois que tu n'as pas changé d'avis sur la radiale !
sincèrement, je ne vois pas ce quelle m'apporterait de plus!
Et en plus maintenant avec ma scie à format j'ai une super scie radiale, très précise, et avec des capacités qu’aucune scie radiale n’aura jamais! :D
Pour moi entre scie à onglet et sur table, c'est la seconde à la condition qu'elle aie un chariot digne de ce nom...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
MrPotatoe
Accro
Messages : 148
Inscription : 09 août 2016, 19:09
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par MrPotatoe »

Très bon choix fab63. Je suis certain que tu en seras ravis !
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par Manut2500 »

diomeda d'accord avec toi mais tu as vu l'encombrement et le prix de ta scie sur table, pour un pro oui mais pour un particulier qui n'a pas trop de place, la scie à onglet radiale reste une bonne solution, complétée par une bonne plongeante sur rail ça fait le taf avec un encombrement réduit. tu peux me dire le nombre de m² de ton atelier ? tu crois que beaucoup de gens en ont autant ?
Avatar de l’utilisateur
MrPotatoe
Accro
Messages : 148
Inscription : 09 août 2016, 19:09
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par MrPotatoe »

@Manut, laisse tomber. C'est souvent le problème avec ce forum lorsqu'une personne demande un conseil. La plus part répondent ce qu'il pense pour leur besoins personnels sans essayer de regarder les vrais besoin de la personne qui fait la demandent. Donc ils oublient vite le "bricoleur amateur" ou "petit espace" du poste initial et au final le conseil n'est pas à prendre dans le contexte.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par diomedea »

Attention! je fais le distinguo entre scies à format et scie sous (ou sur) table!
Pour moi une scie sur table c'est ça:
(La scie à format c'est celle que l'on voit en arrière plan)
Image

Celle ci avec son chariot est aussi précise que n'importe quelle scie à onglet, et en plus elle peut déligner...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

je suis d'accord qu'avec une (bonne, grosse, chère) scie à format, on remplace une scie à onglet.
J'ai rarement vu des scies à onglet dans les ateliers d'ébennistes pro.

Mais quand on a ni la place ni l'argent, je préfère un combo scie sur rail / scie à onglet à une petite scie sous table.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par diomedea »

J'irais plus loin, Si on ni la place ni l'argent, la scie sur rail suffit!
de toute façon la question portait sur la scie sur table ou la scie à onglet, je reste donc sur mon idée de la petite scie sur table, même bricolée comme celle de la photo, pour sa polyvalence... La scie à onglet n'étant qu'une tronçonneuse un peu sophistiquée! :lol:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de scie : à onglet ou sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

la scie à onglet permet quand même d'être rapide pour des coupes répétitives, et évite d'utiliser des gabarits pour la coupe de petites pièces.

Vu le peut de place qu'elle prend et que les modèles corrects (KGS216) coûtent pas bien cher (même comparé à une scie sur rail) c'est pour moi un bon investissement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Frats et 13 invités