Page 1 sur 1
Une table de jardin... toute simple
Publié : 23 avr. 2017, 01:04
par Travius
Bonjour à tous,
Bon et bien voici ma première réalisation dans mon nouvel atelier.
Un samedi matin, le premier jour de beau temps de ce mois d'avril, le téléphone sonne... "On se ferait bien une petite grillade, il va faire beau demain"... 4, 6 et enfin 8 personnes s'invitent à la maison.
Super idée en effet... le seul problème, je n'ai pas encore fait l’acquisition des meubles de jardin dans ma nouvelle maison. Pas de problème ! Un mot, un geste et Travius fait le reste
Un tour rapide au Brico du coin, quelques planches de terrasse, des carrés de pierre bleues 15x15 et le vague souvenir d'une table en palette vue quelques jours plus tôt et me voici parti dans l'atelier.
Durant la fabrication, quelques idées viennent encore... Il serait pas mal de laisser dépasser de quelques mm la pierre bleues afin d'y déposer les plats chauds.
et voici le résultat d'une table pour 8 personnes :
Encore mieux, après un passage au centre de jardinage, je trouve deux jardinières qui se glissent parfaitement dans l'emplacement des pierres. Hop... on rempli de glace et voici les bouteilles bien au frais à table !

Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 23 avr. 2017, 08:46
par MrPotatoe
Très sympa pour un projet rapido cette table Travius, bravo !
Est ce qu'il aurait pas été mieux de mettre les lames à l'envers pour que les rainures soient de l'autre coté et ainsi éviter le dépos de miettes impossible à nettoyer

?
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 23 avr. 2017, 09:32
par Travius
Hello Mr potatoe,
Merci pour tes remarques, en effet cela aurait été plus joli. Mais les planches étaient fortement abîmées de l'autres côté. Mais avec une balayette ça marche super.
Le top aurait été de passer les planches à rabo/dégau mais je n'avais pas le temps... Un prochain we je démonterais l'ensemble
Bonne journée
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 23 avr. 2017, 09:43
par damien 26
J'adore, tu peux nous dire comment tu as fait les pieds (fixation). Merci
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 23 avr. 2017, 17:07
par Régine
Vite fait, bien fait !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 23 avr. 2017, 17:48
par Travius
damien 26 a écrit :J'adore, tu peux nous dire comment tu as fait les pieds (fixation). Merci
Salut,
Le plus simplement du monde, juste des vis inox (encore une fois pressé par le temps

) j'ai profité des moulures de la planche pour "noyez" les vis (flèches sur le dessin)
J'ai fait une photo de mon croquis je ne sais pas si c'est clair ? :
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 23 avr. 2017, 19:00
par damien 26
Super, le plus simple, mais efficace. Merci
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 23 avr. 2017, 21:38
par macbast
C'est original et bien pensé... Bravo.
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 29 avr. 2017, 13:41
par IPeTeITheNobody
Bravo ! Très sympa.
Tu as des renforts sur le dessous ? Car sur 2.5m de long, le milieu doit pas mal fléchir si on appuie ?
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 29 avr. 2017, 14:03
par aramis
J'aime bien l'idée des carrés bleus au centre de la table...
Je dois refaire la mienne qui n'a pas survécu à l'hiver (faut dire c'était du pin de gsb... enfin bref) et en voyant ton post, je me dis que quelques carrés répartis sur le centre de la table ça serait une très bonne idée...
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 30 avr. 2017, 19:13
par Travius
IPeTeITheNobody a écrit :Bravo ! Très sympa.
Tu as des renforts sur le dessous ? Car sur 2.5m de long, le milieu doit pas mal fléchir si on appuie ?
Oui en effet en plus des deux pieds , il y a 3 lattes de renfort dessous dont une plus large au centre. Et pas de problème !

En même temps on a pas encore dansé dessus à 8 !

Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 30 avr. 2017, 21:58
par IPeTeITheNobody
Tu peux mettre un schéma ou une photo pour illustrer ? Car je ne vois pas comment tu as positionné celle du milieu :/
Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 01 mai 2017, 12:07
par Travius
IPeTeITheNobody a écrit :Tu peux mettre un schéma ou une photo pour illustrer ? Car je ne vois pas comment tu as positionné celle du milieu :/
Simplement une planche de la largeur de la table (vissée par dessus) pour répartir le poids sur les 4 planches. Mais je t'assure qu'en 38mm ça ne bouge pas ou très peu... et puis comme dit plus haut c'est pas fait pour monter dessus

Re: Une table de jardin... toute simple
Publié : 01 mai 2017, 17:08
par IPeTeITheNobody
Ah ok, je pensais que tu les avais mises sur la longueur les planches de renfort

Merci.
Encore une fois, belle réalisation, je pense que je vais m'en inspirer prochainement

(dès que la terrasse sera faite)