Page 1 sur 1

Préperçage

Publié : 05 mai 2017, 11:19
par Emar
J'ai une question peut-être un peu con mais...
A propos du perçage dans le bois avant de visser...

On est d'accord que dans le bois, on perce normalement avec une mèche trois pointes ?

Mon problème est que ma plus petite est diam. 3 et que mes vis sont souvent plus petites.
Du coup je perce au foret à métaux... :-?

Et vous ?

Re: Préperçage

Publié : 05 mai 2017, 11:23
par bulubuluplopplop
dans les petits diamètres, y'a pas de mèche 3 points (sinon la pointe serait trop fragile).

Pour ces diamètre un foret standard marche aussi bien.

Re: Préperçage

Publié : 05 mai 2017, 11:44
par RedfishTheCat
Idem, je pré-perce au foret métal en dessous de 3.

Re: Préperçage

Publié : 06 mai 2017, 10:24
par Emar
Bon ça me rassure, je me pensais fou ^^
Merci =)

Re: Préperçage

Publié : 06 mai 2017, 10:59
par macbast
Sur des bois très durs et/ou très abrasifs tu peux aussi percer au foret à métaux. Ils ont je trouve une durée de vie bien meilleure.

Re: Préperçage

Publié : 06 mai 2017, 22:53
par poloastucien
.

Re: Préperçage

Publié : 10 mai 2017, 11:48
par Emar
J'ai essayé sans percer... Je me suis dit que ça pourrait le faire vu la taille des vis.
Bah ça l'a pas fait.... Crrrrraac, j'ai dû refaire une pièce ^^

Re: Préperçage

Publié : 10 mai 2017, 13:21
par Ashayar
Bonjour,

Le luthier qui m'a fabriqué ma vielle à roue (il en fabrique depuis vingt ans) m'a très fortement conseillé d'utiliser des forêts à métaux pour le bois, il trouve que c'est beaucoup plus propre. Pour lui le seul intérêt des mèche à bois c'est la pointe de centrage, et pour compenser il usine ses forêts à métaux pour former une pointe, et yolo :)

Il n'y a pas longtemps (je présenterai le projet et ses catastrophes quand j'aurai terminé), j'ai du percer un trou de diamètre 12mm dans du bubinga, sur 15 centimètres de long. J'ai acheté un forêt à bois de chez Leman pour ça, et franchement j'ai jamais vu ça.

C'est un espèce d'engin, déjà la prise dans le mandrin est excellente parce qu'il est hexagonale au début, ensuite, la vrille est quasiment d'équerre et coupe à mort, et au bout, il n'y a pas une pointe, mais une vis! Moins de trois minutes pour faire le perçage, sans forcer, et le résultat est juste parfait, malgré le bois qui est super dur!

Des fois que ça serve :)

A bientôt!