Page 1 sur 1
finition table basse plaqué ébène
Publié : 07 mai 2017, 19:47
par leonidas
Bonjour,
Je finalise pour une table basse plaqué ébène.
J'ai passé du fondur et maintenant il faut choisir la finition...
Faut-il choisir de la gomme laque ou une finition huilée ,
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci.
Léo

Re: finition table basse plaqué ébène
Publié : 08 mai 2017, 10:33
par bulubuluplopplop
tout dépend comment tu vas utiliser ta table.
En résistance (à l'eau, au frottement), c'est gomme laque < huile < vernis
Re: finition table basse plaqué ébène
Publié : 08 mai 2017, 10:53
par leonidas
Bonjour et merci pour ton retour
L'utilisation de la table basse est centrale pour un salon (apéro, télécommande...)
Tu écris: En résistance (à l'eau, au frottement), c'est gomme laque < huile < vernis
Dois-je comprendre que le meilleur choix est un vernis, sinon, une huile puis le dernier choix une gomme laque ? Je ne suis pas sûr de comprendre les "<" que tu utilises.
Pour info, j'ai déjà testé avec un vernis polyuréthane au pistolet (sans fondur préalable) mais le résultat est une catastrophe: surface brillante kitch avec des défauts dans les pores (le vernis ne couvre pas uniformément la surface).
Du coup, j'ai décapé puis passé du fondur... et je cherche une finition plutôt satinée qui résiste à une utilisation table basse dans un salon.
Merci
Léo
Re: finition table basse plaqué ébène
Publié : 08 mai 2017, 11:07
par bulubuluplopplop
oui la gomme laque est la moins résistante et le vernis le plus résistant.
Pour le vernis, il y en a maintenant qui ont une finition très mat et complètement incolore, y'a presque plus de différence avec de l'huile.
Egalement, il existe de l'huile dure qui est un peu plus résistante que l'huile normale (mais toujours moins que du vernis).
Pour la résistance, tout dépend si tu compte nettoyer rapidement dès qu'il y a une tache d'eau / café / vin.
(en gros, perso ça serait chez moi, je mettrais du vernis).