Problème R/D Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Juliobar89
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 26 janv. 2017, 10:19
Contact :

Problème R/D Kity 636

Message par Juliobar89 »

Bonjour à tous,

Ce matin après avoir rabotté dificillement une planche en ormes de 260 x 500 mm, ma raboteuse est "faible". Ce morceaux a été dur a rabotté mm/mm pourtant et depuis meme avec des planches en pin d'environ 7 cm de large elle peine a dégauchire. Je fonctionne avec un moteur tri 220 avec convertisseur de courant, les deux choses sur lesquels je m'interroge sont :

- Avec les difficulté a raboté ce matin ça a part endroit noircit le bois, est ce que cela peut abîmer les fers ? (la fin de mon rabotage s'est fait cm/cm en actionnant l'entrainement sinon la machine peinait :roll:

-La courroie de la machine capot enlever part sur l'exterieur dès que la machine commence a peiner même avec mes petites planches, cela annonce t il un problème a venir ?

sinon je ne sais pas trop où chercher étant débutant en la matière, je vous remercie d'avance pour vos suggestions.
Dernière modification par Juliobar89 le 22 mai 2017, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Problème R/D Kity 626

Message par bulubuluplopplop »

étrange, si la machine "cale", elle devrait repartir sans soucis. Ta courroie ne patine pas ?
Juliobar89
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 26 janv. 2017, 10:19
Contact :

Re: Problème R/D Kity 626

Message par Juliobar89 »

J'ai oublié de dire que au premier blocage qui ma surprit la courroie à patiné une quinzaine de seconde environ
Juliobar89
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 26 janv. 2017, 10:19
Contact :

Re: Problème R/D Kity 626

Message par Juliobar89 »

non quand le "regime baisse avec mes planchettes, la courroie ne patine pas
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Problème R/D Kity 626

Message par bulubuluplopplop »

ok, teste ton moteur avec une autre machine (ruban, toupie) pour voir si ça vient pas de là.

à moins que tu aies que la 636 dessus...
Juliobar89
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 26 janv. 2017, 10:19
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par Juliobar89 »

non j'ai tout dessus, c'est vrai que je m'étais dis que j'allais tester une autre machine, sans l'avoir fait ...

J'y vais de ce pas
Juliobar89
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 26 janv. 2017, 10:19
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par Juliobar89 »

alors verdict avec la scie sur table et une chute de bois dur de 55 mm d'épaisseur, ça coupe plutôt bien.

J'en reviens du coup a me posé des questions sur les fers qui aurait pu prendre un coup en ayant trop forcé ce matin ?
De plus la courroie qui s'en va je pense qu'elle a patiné un peu trop longtemps, j'ai la machine depuis peu et la courroie était loin d'être neuve mais avant ce matin je n'avais jamais vue qu'elle partait sur l’extérieur dès que la machine peinait un peu. De plus j'ai la sensation qu'elle s'enleve de la poulie plus facilement qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par BZHades »

As tu essayé de retendre un peu la courroie tout simplement ? s'il n'y a pas assez de tension, la courroie va patiner et donc perdre en efficacité.

De même, commence par vérifier les fers s'ils sont encore affûtés. Des vieux fers qui coupent mal demandent plus de puissance -> la machine a plus de mal à couper.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Juliobar89
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 26 janv. 2017, 10:19
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par Juliobar89 »

ok, je vais regardé pour la retendre je n'ai jamais effectué cette opération, je vais sortir les notices de la machine.

Pour ce qui est de l'affutage, je ne suis pas equipé pour affuté et je n'ai pas vraiment l'oeil pour savoir s'ils sont bien affuté ou s'ils demandent à être affuté.

Je vais commencé par retendre la courroie et si il y a encore un souci je me tournerai sur les fers.

Merci du coup de main :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par bulubuluplopplop »

s'ils sont mal affûtés, tu vas commencer à avoir pas mal d'arrachement sur le bois, voire des brûlures, et s'ils ont pris un coup, tu vas avoir des rayures.
Pour l'affûtage, je laisse faire l'affûteur. Pour ce que ça coûte, je m'embête pas.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par Ashayar »

Bonjour,

C'est vrai que si la courroie a patiné, elle a pu être un peu usée prématurément, et donc la tension a pu diminuer. Après, dans mon utilisation, j'y vais par de passes faibles, moins d'un millimètre, l'état de surface est meilleur, la machine travaille mieux, ça attaque moins les fers, enfin bref, je préfère. En gros j'y vais quart de tour par quart de tour sur la manivelle :)
Seul inconvénient, ça prend plus de temps. Moi j'm'en fous je suis amateur! :)

Pour ta courroie qui saute, c'est sans doute qu'elle n'est pas suffisamment bien alignée.

A bientôt!
François
Juliobar89
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 26 janv. 2017, 10:19
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par Juliobar89 »

merci pour toutes ses info et conseil :) d'une vitesse juste au top comme d'habitude
Juliobar89
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 26 janv. 2017, 10:19
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par Juliobar89 »

verdict, la courroie devait glissé quand ça commençait a forcer d'où la perte de vitesse. Pour mes fers, il faut que je trouve quelqu'un qui les affûtes mais je ne sais vers quel type d'enseigne me tourner. si quelqu'un a une adresse dans le 89 et un ordre d'idée pour le tarif, je vous remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Problème R/D Kity 636

Message par bulubuluplopplop »

Il y a un topic sur les affuteurs épinglé dans le forum de l electroportatif
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : électron et 16 invités