Les bonnes affaires Lidl

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par lamouette »

:lol:
à classer dans questions intelligentes , réponses très cons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par micheld4036 »

Un sourire avant de dormir fera une bonne nuit de sommeil :lol:
Cordialement

Michel
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par philippe G »

La fonction s'appelle "ajustement fin"

Pour moi elle permet de s'approcher de la cote, bloquer le petit vernier, puis finir en tournant doucement la molette jusqu'à avoir le bon glissement entre les becs.
Jamais eu entre les mains.

Un accessoire que je ne connaissais pas.
2023-02-28_062219.jpg
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par micheld4036 »

Bonjour,
merci à tous pour vos avis, l'ajustement fin était une possibilité que j'avais envisagé, mais comme je n'en voyais pas trop la nécessité, je cherchais d'autres possibilités.

Philippe G la loupe pour vernier doit être bien pratique, d'autant que l'âge aidant (ou pas) la lecture sur ces verniers gradués devient difficile. Vive les cadrants à leds !
Cordialement

Michel
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par philippe G »

Pour mesurer à 2/100 avec de tels instruments, il faut un peu de finesse au toucher.
Ce système est toujours d'actualité, je l'ai vu ce matin au catalogue TESA ou pour chaque modèle tu as l'option avec ou sans ce système.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par lamouette »

merci phiippe, je ressors de la case "très con" :) .
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par RamboMichel »

micheld4036 a écrit :RamboMichel, j'ai aussi un plus petit pied à coulisse Roch. Il est plus récent que le tien de 20 ans et le certificat n'est pas signé par le patron :cry: , mais il est peut-être d'une précision inférieure au tien.
Joli aussi ce certificat, avec l'écriture manuscrite et probablement au porte-plume du contrôleur. love

Sans intention me vanter, car c'est la qualité de l'outil qui fait l'essentiel, j'arrive par temps clair, avec un bon éclairage et des lunettes propres, à faire des mesures au 1/50ème de mm.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 28 févr. 2023, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par micheld4036 »

la qualité des yeux fait beaucoup aussi pour la facilité de la lecture.
Lorsque j'avais des yeux de jeune je n'ai jamais eu de problème, ma vision étant supérieure à 10/10.
Maintenant, comme tu le dit il faut beaucoup de conditions : beau temps, bon éclairage, lunettes propres, etc.
mais on arrive à se débrouiller les quelques fois où la bonne précision est nécessaire ; ce qui est moins utile pour le bois
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par Burb »

Il y a aussi de très bonnes lunettes de lecture, ou de bricolage en version plus robuste, qui permettent à nos vieux yeux de lire comme dans notre jeunesse. Cela fait des années que j'en utilise, et pas que pour lire un vernier.

L'avantage des lunettes pour bricoleurs, c'est qu'elles offrent une certaine protection des yeux.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par micheld4036 »

Pour les lunettes de bricolage, je trouve ça pas mal, mais il est mieux d'avoir les mêmes défauts aux deux yeux.

Pour les trucs très minutieux, j'utilise une lunette/loupe avec plusieurs grossissements interchangeables.
C'est bien, mais il faut bien respecter la distance entre la loupe et l'objet et pour les grossissements les plus importants la distance est un un peu petite à mon goût
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par lamouette »

l'éclairage aussi, ça rattrape beaucoup la baisse de la vue . Un éclairage assez direct , pas style néon ou source trop éloignée qui diffuse trop.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : l'éclairage aussi, ça rattrape beaucoup la baisse de la vue . Un éclairage assez direct , pas style néon ou source trop éloignée qui diffuse trop.
Tu n'imagines pas le nombre de fois où je me retrouve avec une Maglite allumée dans la bouche pour éclairer mon plan de travail. :-(mur

--Michel--
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par TPL77 »

En ce qui me concerne, la lampe manuelle j'ai abandonné depuis que j'utilise une frontale de trail. Avec elle, j'ai mes deux mains de libre. Je trouve cela super pratique car la zone de vision est toujours lumineuse.
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par Fred62 »

TPL77 a écrit : 28 févr. 2023, 20:43 En ce qui me concerne, la lampe manuelle j'ai abandonné depuis que j'utilise une frontale de trail. Avec elle, j'ai mes deux mains de libre. Je trouve cela super pratique car la zone de vision est toujours lumineuse.
bonsoir,
bonne idée .. et la consommation en piles n'est pas un frein ..? quel modèle utilisez-vous ?

merci
bonne soirée
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par BertrandG »

J'utilise aussi une frontale depuis presque 10 ans, c'est une Ledlenser, le modèle que j'ai ne se fait plus et je me souviens que je l'avais payée cher à l'époque (150-200 CHF en promotion) elle fonctionne avec une batterie rechargeable positionnée à l'arrière de la tête avec une prise mini USB. La charge dure ~ 8 h en puissance 1 (sur 3 puissance possible) selon le manuel mais j'ai pas vérifié elle tiens toujours sans problème une journée et je la met en charge la nuit si je l'ai utilisée. Elle pèse 160 gr on la sent mais c'est pas vraiment gênant. En puissance max c'est un vrai phare. Le seul truc qui commence à lâcher c'est le bandeau élastique qui devient mou, je suis bientôt au max de la tension mais c'est toujours assez confortable surtout que je la porte pas en permanence. Je ne l'utilise pas tous les jours mais quand j'en ai besoin la charge est toujours bonne.
Amicalement
Bertrand.

PS : il y a aussi 3 positions pour pouvoir éclairer devant ses pieds, un peu plus loin ou droit devant soi, c'est pratique surtout dans les déplacement de nuit.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par BZHades »

Je viens de tester la meuleuse parkside performance qui était en vente la semaine dernière : elle est vraiment pas mal, en tout cas largement mieux que la parkside verte que j'avais.

- plus puissante : elle ne cale pas là où la précédente se bloquait régulièrement dès que je prenais des passes un peu importante.
- A priori plus endurante. Bon, là j'ai triché, j'ai mis une batterie 8Ah là où avant j'avais une 4Ah. Mais il n'empêche que j'ai pas mal utilisé et elle est encore à plus de la moitié de la batterie.
- vitesse variable (bonne surprise, car elle n'est pas indiqué comme telle sur la doc)
- démarrage qui ne brusque pas
- s'arrête et redémarre quand ça surchauffe automatiquement.

Bref, j'ai commencé à préparer ma fonderie avec, c'est clairement une bonne surprise je trouve, ça vaut bien ses 50€
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par Copeau Cabana »

J'ai l'ancienne, la verte, et elle va tout bien avec une 4Ah. Si la version Performance est encore mieux, va falloir que je m'y penche… ;) Merci de l'info pour l'existence de batterie 8Ah !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par BZHades »

En soit, je ne l'aurais sans doute pas acheté sans avoir regardé un test comparatif Bosch bleu/parkside vert/parkside performance, où cette dernière fait jeu égal avec la bosch, voir meilleure.
C'est surtout l'endurance qui m'intéressait, car je trouve que la parkside verte bouffe hyper rapidement les batteries
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par TPL77 »

@Fred62 : pour l'essentiel, BertrandG à très bien résumé les principales caractéristiques d'utilisations.
Celle que je possède est une Onnight 710 de 300 lumens acheté pour 30€ chez Décath... et sa puissance suffit déjà largement. Il en existe même des beaucoup plus puissantes, des phares de 900 lumens !!! pour une soixantaine d'euros.
Ce genre d'accessoire dépasse à mon avis la passion qui nous anime, c'est le genre d'objet que tout bricoleur devrait avoir dans ses outils et qui rend vraiment de nombreux services.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par RamboMichel »

Du coup, je viens de commander la "petite" Ledlenser H6 (200 lumens) sur Amazon (34 €). Je donnerai un retour après une première utilisation.

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités