Bonjour,
Les meubles Scandinave ont largement utilisé des formes oblongues, ovales, et ovoïdes et cela bien avant l’apparition des CNC.
Comme ce fauteuil de Finn Juhl lien 1 lien 2
Pourriez-vous m’expliquer la méthode de fabrication d’une pièce ovoïde ainsi que sa finition à l’assemblage entre montants et traverses (comme celle-ci)?… ou mieux, connaitriez-vous un tuto?
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 29 août 2017, 16:24
par Tchoutch22
Va voir sur l'Air du bois, il y a un Pas à Pas sur la question (rédigé par Mig je crois)
Je ne cherche pas comment faire des ovales sur une surface plane, mais dans l'épaisseur d'1 pièce de bois comme montré ici. Merci quand-même
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 29 août 2017, 20:23
par domi49
L'outil idoine c'est le wastringue
Encore que j'ai toujours entendu parler de la wastringue, mais c'est un autre débat
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 29 août 2017, 20:32
par Tchoutch22
Oups, ça m'apprendra à pas regarder les liens...
Dans ce cas, oui, wastringue ! Va voir la série de Franck, de la chaîne Youtube Creolignum, qui est en train de se faire un rocking chair tout en arrondis, comme ce que tu recherches. Il utilise beaucoup la (le ?) wastringue et il dit qu'il est fan de cet outil.
Paul Sellers a fait une vidéo il y a peu sur comment se fabriquer une wastringue du pauvre.
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 30 août 2017, 00:39
par du-bois
Je vous remercie, j'y vois plus clair... vastringue, râpe et ponçage.
Un travail de patience et qui demande une grande maitrise des volumes quand on doit reproduire plusieurs pièces à l'identique.
Cela donne encore plus de valeur à ce type de travail.
J'imagine qu'aujourd'hui, la cnc remplace ce savoir faire?!. Rendement oblige
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 30 août 2017, 07:23
par copacubana
On peut faire des pièces rondes à la cnc ?
J'aurais dit que c'était fait au tour à bois moi
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 30 août 2017, 14:33
par du-bois
Si par pièce ronde tu veux dire un cylindre; Oui la cnc peut le faire, mais c'est clairement plus du domaine du tour.
La cnc travaille sur tête amovible articulée (4 ou 5 axes) tandis que le tour travaille entre pointes selon un seul axe ou sur un mors en bout, mais toujours selon un seul axe. Le plus souvent, l'outil coupant se promenant sur le porte-outil transversal et longitudinalement à la pièce.
Cela dit on peut faire une sphère aussi avec un tour, et donc travailler sur plusieurs axes. C'est le bras de l'artisan qui, en quelque sorte fait office de cnc dans ce cas.
Je sais qu'aujourd'hui il existe aussi des tours-cnc, mais je ne connais pas leur domaine d'application. Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils font.
Bref, comme toujours, de la complexité de la pièce et de son temps d'usinage dépendra le choix de l'outil et de ses capacités.
En ce qui concerne les pièces du fauteuil que je montrais plus haut, (accoudoirs et usinage ovoïde des assemblages des traverses avec les montants), je pense (mais c'est à confirmer par un spécialiste) qu'ils sont fait aujourd'hui à l'aide d'une commande numérique pour une question de meilleur rendement.
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 30 août 2017, 18:07
par diomedea
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais il est plus que probable que ce soit fait avec une cnc...
++
JP
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 30 août 2017, 18:23
par damien 26
Je pensais comme toi diomedea, mais j'attendais patiemment que tu nous trouvé une photo ou vidéo explicative
Re: Oblong Ovale Ovoïde … en bois?!
Publié : 03 sept. 2017, 19:35
par lamouette
Moi aussi je suis fan de la wastringue, quand on sait l'affuter c'est un outil fantastique. Mais on peut aussi dégrossir à la plane de charron, ça va plus vite. Pas besoin de râpe ou le moins possible , c'est un outil massacreur qui broie au lieu de couper, la wastringue ou bien les racloirs font tout.
Travailler à la main apporte beaucoup plus de plaisir pour moi qu'une cnc et on n'est pas toujours obligé de produire des pièces exactement à l'identique, les petites différences apportent de la vie à l'objet. L'important est de faire l'assemblage avec précision.
L'accoudoir de la photo de ton lien se fait sans problème à la wastringue, il faut s'y mettre .