Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (en cours)

Message par phozen »

J'y ai été un peu trop fort avec mes fraises de m*****, j'ai complètement brulé ma fraise à affleurer :-(mur . Je sentais bien qu'elle ne coupait plus beaucoup et j'ai quand même foncé. Trop con de ma part.

J'avais commencé mon gabarit à queue droite, ca attendra la semaine prochaine :( .

SamuelM: de quel pack parles-tu?
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Message par SamuelM »

Désolé pour la réponse dès plus tardive
http://www.axminster.co.uk/axminster-se ... rod828709/
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Message par phozen »

Voici enfin quelques photos de la réalisation.

Dimanche dernier, j'ai calculé les dimensions du gabarit pour pouvoir faire des queues droites. Comme expliqué dans le sujet "Bêtisier personnel", j'ai un peu déconné dans les mesures. En utilisant la douille de 24mm et une fraise droite de 9,5mm, j'ai calculé une encoche de 30mm et un espace de 1mm :shock: afin d'obtenir des queues de 15,5mm et des inter-queues de 15,5mm. Bien évidement, il est impossible de laisser un espace de 1mm et en plus, je l'ai reporté à 1cm en ne faisant pas attention.

Voici le gabarit permettant de réaliser le peigne:
Image

Comme préconisé par Jean-Marie, j'ai fixer le peigne sur un chevron de cette façon:
Image

Sur les conseils de mon père, j'ai fixé l'ensemble sur mon établi de cette manière:
Image

Et voila à quoi cela ressemble quand je l'utilise:
Image

Bien évidemment, vu l'erreur de calcul et de mesure, je n'ai pas obtenu le résultat escompté (voir le sujet "Bêtisier ").

N'ayant pas envie de tout recommencer, j'ai repris mes calculs en partant du peigne déjà créé. A savoir des encoches de 30mm espacées de 10mm. Avec la douille de 24mm, je suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait une fraise de 14mm. Donc hop direction mon magasin préféré (il commence à me coûter cher celui-là ;) ).

Et voici le premier test:
Image

Il y a juste une petite erreur lorsque j'ai usiné la deuxième planche car l'alignement n'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Message par phozen »

Voici le résultat du premier test de production avec le gabarit à queue droite:

Image

Image

Ce qui est bien, c'est qu'il reprend un joli florilège d'erreur de débutant:
- gros éclat dans mon multiplex lors de l'usinage des queues. Je n'avais pas mis de martyres
- rainure débouchante
- fond et couvercle un peu trop grand, donc au serrage les queues ne sont pas bien mise pour le collage (constaté après collage)
- petit soucis lors du découpage du couvercle avec la scie plongeante et le rail. J'ai utilisé des serres-joint pour maintenir la boîte, mais ils serraient la lame pendant la coupe puisqu'il n'y avait plus de matière derrière :-)marteau . Donc les coupes sont de travers :-(mur + c'est pas mal dangereux comme technique

Deuxième tentative aujourd'hui. J'ai fini de refaire un peigne car j'avais cassé 2 dents au précédent.
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Beau coffret pour une B&D, certain diront que ça méritait une Festool !Image

Pascal (qui a toujours du B&D !)
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Message par phozen »

Je ne suis heureusement pas atteint de la Festoolite 8-)

Par contre, je crois être atteinte d'une Boschite bleuissante love :lol:
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Message par Troispattes »

phozen a écrit :Je ne suis heureusement pas atteint de la Festoolite 8-)

Par contre, je crois être atteinte d'une Boschite bleuissante love :lol:
rigolo les maladies :lol:
allons-y... j'ai une makilalite (très atteint), comme toi la boschite bleuissante, métabolite (1), blackédeckerite et d'autres moins connues.

(1) ça existe si, si :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolite_secondaire

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Message par cuistot »

Par contre, je crois être atteinte d'une Boschite bleuissante
Tiens moi aussi et surtout je me soigne pas :lol: cela empire mais c'est pas grave...
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
arsouille
Habitué
Messages : 67
Inscription : 21 janv. 2016, 15:03
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par arsouille »

SamuelM a écrit :Bonjour à tous
Phozen, tu peux te faire un gabarit avec ton matériel,
Il y aura cependant une limite, il te faudra nettoyer le fond de tes queue d’aronde en passant plusieurs fois la défonceuse. En effet, vue la différence de dimension entre tes fraises et ta douille, il faut obligatoirement créer des queue d’aronde plus large que ta fraise.
Il y aura donc une petite difficulté supplémentaire lors construction car tu ne trouveras pas de fraise suffisamment large pour usiné ton gabarit en un seul passage. Jean Marie utilise une fraise de la même largeurs que ça douille. Mais ceci n'a rien d'insurmontable.
Un avantage, tu usinerais de queues plus larges ce que je trouve plus esthétique.
ci joint un SU avec les cotes
Bonsoir Samuel,
Oui je déterre un très vieux post mais je m'arrache les cheveux depuis deux soirées complètes pour adapter votre modèle skp à mes paramètres. Et j'avoue que je suis perdu à force de tester plein de solution différente je ne suis pas convaincu de mes calculs.
Je suis assez pauvre en outillage :
- defonceuse BOSCH 1400ACE
- bague de copiage diam 13
- fraise à queue d'aronde : Angle 14° Diam 12,7
- fraise droite 6mm et 8 mm

Je souhaite dans un premier temps faire de petites queue d'aronde pour des tiroirs de 5 cm de haut.
Donc, a mon sens, la partie du peigne que l'on utilise avec la queue d'aronde doit avoir des entailles de 13mm de large pour juste laisser passer la bague de copiage.
Ensuite, par projection, je déduis les entailles en trapèze à utiliser avec la fraise droite. Et c'est la que je me perds.

Si quelqu'un peu me consacrer un peu de temps pour comprendre dans quel ordre modéliser la chose !

J'ai essayé ce modèle : https://www.geogebra.org/m/EvtWBpRa avec les paramtères que je vous ai donné.
Mais je ne comprends pas les mesures affichées.

Merci beaucoup !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités